Petites escapades ou grands voyages, un monde à découvrir pas à pas ... Rester c'est exister mais voyager c'est vivre ... G Nadaud
Séjour nature en Gaume.
Avril 2021
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Virton ... capitale de la Gaume et notre point de départ pour visiter la région !

Petit tour dans la ville et prise d'informations à la Maison du Tourisme de Gaume ...

Maison du Tourisme : pour les cartes, brochures et informations sur la région ...

Le Totem ...


Trou des fées et Sentier des fées (Croix Rouge)

Cette curieuse montagne de sable est une paroi rocheuse composée de nombreuses galeries qui ont été creusées par l’érosion naturelle à l’ère jurassique. La galerie principale est longue de 15 mètres et selon certains, elle serait l’œuvre de l’homme. Cette hypothèse n’est pas impossible dans la mesure où les lieux furent occupés durant la préhistoire, comme en atteste la présence d’outils en silex retrouvés à proximité.

Le Trou des Fées se trouve au cœur d’une promenade originale de 1,5 km. Partez à la recherche des fées, relevez leurs défis et découvrez leurs secrets mais surtout, gardez votre âme d’enfant !

Pour les enfants ...



Sentier des Songes (Vallée du Rabais)

La Lorraine Gaumaise, avec ses forêts feutrées et féériques, son architecture romantique et ses légendes atypiques, est source d’inspiration et de création. Des artistes « Capteurs de songes » se sont laissé envoûter par les lieux pour y créer diverses réalisations. Parcourez ces chemins empreints d’enchantement et de poésie verte.

Le Sentier des Songes longe les 7 étangs à l’eau claire et pure dans la vallée des Zigomars. Qui sont les Zigomars ? Des lutins habitant la forêt pour protéger les fées qui ont fait leur trou non loin d’ici ? Si vous souhaitez les rencontrer, venez à la fête du 1er mai qui a lieu chaque année dans leur repaire situé un peu plus haut. Partons à la découverte des œuvres et du sentier à présent…

2

Dépaysement garanti ...

La grande fontaine : c’est le lavoir. Cette fontaine-lavoir est superbe ! Les dates ? elle date de 1902, et elle a été classée en 1982. A observer : les pierres de taille, magnifique charpente en bois d’antan. Les habitants désignent aussi l’endroit comme étant la " place des mauvaises langues ". Les femmes y faisaient 2 ou 3 grandes lessives par an ! Les hommes n’étaient pas admis !

Torgny bénéficie d’un microclimat privilégié et d’un relief doucement vallonné. Il y règne un petit air de Provence.

Une impression renforcée par ses constructions en pierres aux teintes chaudes et aux toits de tuiles rouges, ainsi que par ses trois vignobles.

Paysages de Gaume ...

Balade dans la campagne ...

Les vignes ...

En Belgique, l'exploitation vinicole remonte probablement à l'époque des Romains et s'étendit largement au 10ème siècle. A Torgny, des archives relatent que le vin manqua en 1698. L'association (Ardenne et Gaume) décida de recréer un vignoble vers 1955 et de faire revivre le folklore et la tradition liés à la culture de la vigne. L'Institut agronomique de Gembloux apporta son aide à la réalisation de ce projet. C'est une vieille dame du village surnommée "la Zolette" qui céda un de ses terrains. Les variétés de raisins plantés sont l'Auxerrois, le Pinot noir, le Pinot blanc et le Pinot Chardonnay. Les plantations actuelles devraient pouvoir fournir plus de cinq mille litres de vin par année et couvrent environ un hectare et demi de terrain.

Retour dans le village ...

La maison rose, elle aussi classée dans le village (mais seulement l’extérieur), c’est un exemple typique des anciennes maisons de Torgny. Il s’agit ici d’une ancienne ferme multicellulaire. Les communs y occupent une large place. La couleur rose était obtenue jadis en mélangeant du sang de bœuf au lait de chaux qui enduisait les murs de façade.

3


Depuis sa création, le musée de Virton a connu bien des aménagements : la construction du clocher et du jacquemart en 1968 (l'un des trois seuls de Belgique) rappelle le passé religieux du bâtiment. Agrandi en 1992 d'une aile contemporaine pour en faire une référence culturelle incontournable en Belgique et Région wallonne, le Musée gaumais attend prochainement la réalisation d'une ultime extension afin de poursuivre la mission qu'il s'est fixée il y a près de 75 ans : asseoir l'identité culturelle de cette terre d'entre Semois et Chiers, et mettre en valeur les multiples facettes des formidables ressources humaines, naturelles, industrielles et artistiques de la Gaume d'hier et d'aujourd'hui.

Ce musée unique en Province de Luxembourg, expose archéologie, art, ethnographie civile et religieuse, arts industriels et populaires, mobilier régional et traditions en autant d’approches de cette contrée attachante qu’est la Gaume.



4

LA visite incontournable de la région : l'abbaye d'Orval !



La Maison des hôtes, bâtiment d'accueil des visiteurs, vous transporte dans le scriptorium cistercien. Les animations vidéos sur de grands lutrins vous font découvrir l’histoire du monastère et à la vie de la communauté monastique aujourd'hui. Des maquettes animées vous initient ensuite aux trois époques de l'architecture de l'abbaye.

L'histoire de l'architecture de l'Abbaye est évoquée à travers trois maquettes dont l'une reconstitue l'état du monastère juste avant sa destruction lors de la Révolution en 1793. A cette époque deux ensembles de bâtiments se côtoyaient : l'ancienne Abbaye médiévale et le nouveau complexe construit par Laurent Benoît Dewez.Des vestiges lapidaires de différentes époques retracent différents styles architecturaux, depuis des chapiteaux préromans jusqu'aux angelots baroques.Des éléments typiquement cisterciens sont présentés : carrelages, canalisation en bois, vase acoustique, pièce rare retrouvée dans une des parois du chœur de l'église. Elle révèle le soin donné dès le 12e par les moines cisterciens dans la recherche de résonance pour le chant.


Le bâtiment des Communs Abraham remonte à l’époque des agrandissements du monastère médiéval entrepris au 17e siècle. Cette aile de la cour des novices regroupait devant le parvis de l’église, logements des jeunes frères et locaux de travail : les « communs ».

Incendié au 18e, le logis fût reconstruit au 19e siècle, et partiellement reconverti en orangerie. L’imaginaire romantique voulut reconnaître dans la grande verrière de sa façade droite, un atelier d’artiste en l’associant au célèbre moine peintre, Frère Abraham Gilson, décédé en 1809. En réalité, après la dispersion de la communauté, Frère Abraham vécut à Florenville. Il fit bénéficier de ses talents bon nombre d’églises de la région.


La source ...

Les ruines 

La section sidérurgique regroupe une belle collection de taques de cheminée sorties des forges d'Orval. On peut y admirer également des pièces de ferronnerie d'art et divers ustensiles de cuisine tous en fonte. Cette partie musée se veut plus didactique en présentant le lieu du haut fourneau, des échantillons de minerais…

La section d'art sacré regroupe les plus belles pièces réalisées à l'époque "art déco", contemporaine de la reprise de la vie monastique à Orval à partir de 1926. Quelques pièces plus anciennes sont aussi exposées, notamment une splendide volute de crosse abbatiale, œuvre d'orfèvrerie réalisée par le frère Arman Robin, moine du 18e.



Un jardin des simples a été reconstitué sur le parvis de l’aile de l’hôtellerie médiévale reconstruite à la mémoire du frère pharmacien Antoine Perrin (1738-1788). Au Moyen Age, le moine jardinier opérait la sélection des plantes qu’il cultivait uniquement en fonction de leur utilité : plantes médicinales, tinctoriales, alimentaires, condimentaires, aromatiques et, plus rares, ornementales. Le jardin monastique n’a, par conséquent, pas de plan, la forme géométrique de base étant le « carreau », appelé « courtil » ou « préau » s’il est engazonné, entouré d’un mur ou d’une clôture. Pour l’agrandir, il suffisait d’ajouter des carreaux les uns aux autres. Le damier ainsi constitué regroupe, sur chaque carreau, une série de plantes correspondant à un usage médicinale spécifique : urinaire, digestive, circulatoire, respiratoire, neurologique.

Musée pharmaceutique

À côté du jardin des plantes médicinales, un bâtiment reconstitue l'officine pharmaceutique telle qu'elle existait au 18e au temps du frère Antoine Perrin, apothicaire. Orval était célèbre pour ses potions notamment son eau d'arquebusade. La collection présente une série d'objets utilisés dans la préparation des médicaments : broyeur, pilulier, balance ornementée et figurée, mais aussi pour soigner : seringue à sangsue. Un bel ensemble de pots en céramique servaient à la conservation des herbes.




Promenade dans la réserve d'Orval


Réserve naturelle des "Prés d'Orval"

Le fond de vallée humide situé au départ du carrefour d'Orval en contrebas de la route vers Florenville abrite des colonies rarissimes de chauves-souris :- grand murin , grand rhinolophe , et petit rhinolophe . Cette faune protégée vient s'y nourrir et se reproduit dans les combles et souterrains de l'Abbaye. Cette prairie de fond de vallée est gérée en pâturage extensif, à savoir avec un nombre limité d’animaux. L’objectif est d’augmenter la quantité d’insectes présents car ils sont la source de nourriture des chauves-souris . Pour ce faire, on veillera à garder une faible charge de bétail et ne pas apporter d’engrais (prairie fleurie), éviter tout apport de pesticides,diversifier le milieu : mares, tas de bois


Promenade dans la réserve naturelle d’Orval Une promenade familiale d'environs 1 heure, en terrain plat, avec une passerelle sur le ruisseau de Williers et une aire de repos.

5

Notre logement 😀

Place à la nature ...

Ambiance cosy ...

Bonne nuit ...


Petit plaisir des vacance pour le petit déjeuner

6

Situé sur un « village colline », l’ancien château fort féodal de Montquintin domine la vallée du Ton. Elle vous fera découvrir des points de vue ondulés et contrastés sur la campagne gaumaise et ses trois cuestas.

7

Balade dans le village et la campagne ...

Le Trou du Pérou

8

Après l'effort, le réconfort ... l'occasion de découvrir les produits locaux.


La Rulles

La Brasserie de Rulles est une brasserie artisanale belge située en Gaume dans le village de Rulles faisant partie de la commune de Habay en Province de Luxembourg.

Le zigomar

Créé par la famille Munaut au milieu du siècle passé, cette boisson typique de Gaume est le fruit d’une macération d’aspérule odorante (plante sauvage de mi-ombre qui pousse sous les hêtres dans notre région) et de vin de pomme issu de notre verger. Avec un degré d’alcool de 7°, même si il ressemble au Maitrank, il sera beaucoup moins traître…

Fromage et trappiste d'Orval ...


Le pâté gaumais est une tourte à base de pâte levée et cuite au four. Elle est farcie de morceaux nobles de viande de porc, marinés dans du vin, ou du vinaigre, avec épices et herbes, suivant les procédés en usage en Gaume

Tourte au fromage d'Orval ... ou pâté gaumais revisité 😉

9


10


Au sud de la Province de Luxembourg, aux confins de la Gaume et de l'Ardenne, Florenville est un centre touristique et commercial de la vallée de la Semois.

Pour comprendre le paysage , la faune et la flore, l'habitat, ... de Gaume

Visite gratuite !

Adapté aux enfants 😀

11


Chassepierre, quand la Semois se met en scène ! Le charmant village de Chassepierre prend racine dans un étroit vallon s'ouvrant sur une boucle de la Semois. Les éclats de Blancheur de l'église et les ponctue le paysage auréolé de verdure. Durant l'été, le village accueille le "Festival International des Arts de la Rue", le plus ancien festival en Europe dédié aux arts de la rue.

12

La Roche à l'Appel est une curiosité géologique exceptionnelle qui s'inscrit dans l'une des réserves naturelles majeures de Gaume, dans le village de Muno.

Libaipire  

Point de vue sur "le Tombeau du Géant " et le château d'Herbeumont.


13

Le village 

Au bord de la Semois, aux pieds des ruines de son château-fort, Herbeumont est un village touristique par excellence, très connu pour ses 95 km de promenades balisées diversifiées à souhait.

Promenades familiales aisées et reposantes au coeur de la forêt de l'Ardenne, le long de la Semois, promenades plus accidentées, Trail, VTT, dans de superbes paysages, de la détente et du bonheur tout simple au coeur de la nature.


Le château.

Situées au sommet d'une crête rocheuse dominant le village et la Semois, les ruines médiévales du Château d’Herbeumont offrent de nombreux points de vue remarquables sur les méandres de la rivière.