Cancale est une commune née de la réunion de deux paroisses historiques : la Houle , aujourd’hui le port de la Houle et le bourg , ou Cancale d’en haut, village dont les maisons étaient regroupées autour de la vieille église Saint-Méen de Judicaël.
Les Huitres de Cancale ...
Avec ses multiples activités tournées vers la mer, le port vit au rythme des marées. Il s’est développé dans un site naturel d’abri et s’est structuré avec la construction de deux digues qui délimitent le port actuel. Après les chantiers navals et l’époque de la grande pêche à Terre-Neuve, c’est aujourd’hui l’activité ostréicole et le tourisme qui animent les quais de la Houle avec les allers et venues des jardiniers de la mer sur les parcs à huîtres qui apparaissent à marée basse.
La dégustation et l'achat d'huîtres sont possibles en face des parcs ...
Les laveuses d'huîtres ...
Le travail du lavage manuel des huîtres est illustré par une fontaine érigée sur la place de l'église, au bourg "les laveuses d'huîtres". Bronze du sculpteur Jean Fréour, le sujet traite du travail des femmes de marée employées aux huîtres. Il se positionne comme un hommage aux Cancalaises de la première partie de ce XX° siècle. L’œuvre du sculpteur parfaitement inscrite, par sa taille et sa situation sur la place de l'église, cimente le passage du millénaire.
Balade sur le GR 34
Au départ du port de La Houle ...
Le sentier des douaniers ou chemin de ronde
Inauguré en 1969, cet ancien sentier des douaniers (G.R.34) au relief parfois prononcé mais toujours aisé, ne laisse jamais de place à la monotonie. Non seulement ce parcours offre aux randonneurs un dépaysement total et des points de vue panoramique sur toute la baie du Mont-Saint-Michel, mais il permet, également, de découvrir la flore et la faune particulières du patrimoine maritime cancalais. Il est réservé à la promenade pédestre et la marche sur le sentier n’est jamais difficile. Néanmoins, certains passages sont escarpés sur quelques mètres et la présence de vipères a été signalée à l’ouest de la Pointe du Grouin.
Sur les falaises,on observe toute l’année les lichens avec leurs bandes successives de couleur grise, jaune et noire, l’armérie maritime surtout à la Pointe du Grouin, la bruyère pourprée en hiver sur la côte nord, la bourrache à la Pointe des Crolles au printemps, la silène maritime, la silène des rochers et le nombril de Vénus sur toute la côte au printemps, la ficaire au printemps à l’Anse du Verger.
En ce qui concerne les formations arbustives, on retrouve toutes celles présentes en Bretagne avec l’ajonc d’Europe, l’une des premières en fleur, le genêt à balais, le prunellier ou épine noire, la ronce et l’aubépine. À côté de ces principales formations présentes sur tout le littoral cancalais, on trouve également le chèvrefeuille quasiment partout et le fragon essentiellement sur la corniche près du port.
La flore des dunes se retrouve principalement sur le cordon dunaire de l’Anse du Verger, ces plantes croissant dans les milieux sableux, avec l’oyat, hautes herbes se nourrissant de sable et très rarement le panicaut maritime, chardon vivace. Les arbres observés sur le sentier sont le pin maritime vers Port-Picain, le chêne commun, le chêne vert et le châtaignier sur toute la façade orientale.
On aperçoit la silhouette du Mont Saint-Michel ...
Notre balade s'arrête à Port Briac avec retour au port de La Houle par l'intérieur des terres et le centre de Cancale.