Petites escapades ou grands voyages, un monde à découvrir pas à pas ... Rester c'est exister mais voyager c'est vivre ... G Nadaud

La côte d'Azur.

Les beautés de la French Riviera.
Avril 2022
7 jours
1

Un incontournable de la côte d'Azur ...

La Croisette

La Croisette est une voie de Cannes, constituée du boulevard et de la promenade du même nom qui longe les plages de sable blanc face à la baie de Cannes. Bordée de nombreux hôtels, commerces de luxe et résidences de villégiature


Au cœur de la baie de Cannes, sur le prestigieux Boulevard de la Croisette, le Carlton Cannes démontre depuis 1913 son savoir-faire, perpétué par des hommes et des femmes, héritiers et gardiens de la plus belle tradition hôtelière. Sous le soleil de la Méditerranée, au 58 Boulevard de la Croisette, l'iconique Carlton Cannes poursuit sa transformation et se prépare à sa renaissance en écrivant chaque jour la suite de son histoire. Réouverture prévue en 2023.



Le palais des festivals

Festivals au pluriel, car Cannes n'est plus la destination d'un seul festival. Le Palais des Festivals et des Congrès a été créé pour accueillir le plus grand festival du cinéma au monde. Le destin de Cannes s'est alors dessiné naturellement. Destination-phare du tourisme d'affaires, Cannes vit toute l'année au rythme des nombreuses manifestations professionnelles internationales. Son niveau d'excellence se confirme d'année en année.

Aperçu du port et direction Le Suquet.


Le marché Forville

Un des lieux les plus populaires du Suquet est le marché Forville. La première version en bois de la fin du XIXème siècle a laissé place dans les années 30 à une structure métallique aérée, plus vaste et plus moderne, pour répondre aux besoins croissants d'une population en pleine expansion. Situé au pied de la colline du Suquet, le marché Forville a gagné une réputation de qualité, de fraîcheur et de grande variété de ses produits bien au-delà du périmètre cannois.


Le Suquet

Le Suquet, cette colline qui fut le berceau de la ville. Point de vue idéal pour admirer la baie et la Croisette qui la longe, le plus vieux quartier cannois est la communion du charme provençal et de l'authenticité villageoise. Vestiges du Moyen-Âge, site et évènements culturels, tout sur le Suquet et son ambiance pittoresque.

Comme tous les villages méditerranéens, Cannes fut bâtie sur une colline pour se préserver des grandes menaces de l'époque, pirates et sarrasins. Le Suquet, qui signifie tertre en provençal, se situe à l'ouest de la baie. Egalement appelé Mont-Chevalier, ce promontoire stratégique qui culmine à 66m était l'ancien Canoa des Ligures, peuple transalpin qui fut le premier à investir le site. Rien ne demeure de cette occupation .Au Moyen-Âge, les moines de l'abbaye de Saint-Honorat édifient un château, autant corps défensif que lieu de culte. Autour du château se développe un castrum ou village fortifié. Le site est donné aux moines par les comtes de Provence. A la clef, pas de taxes à payer.

Le quartier du Suquet est piétonnier, héritage d'une configuration médiévale faite de ruelles pentues. De la rue du Mont-Chevalier jusqu'à la place du Suquet, savourez un itinéraire tortueux et pittoresque autour de la citadelle. Vous longerez la plus ancienne rue de la ville, la rue Saint-Antoine, celle des commerçants et des restaurants du Suquet. L'ambiance des ruelles du Suquet : le complément naturel au duo glamour et paillettes de la Croisette !


Le Vieux Port

En contrebas du Suquet, le Vieux Port dont la plus ancienne partie, le « Quai St Pierre », date de 1838, accueille vieux gréements et yachts. En septembre, c’est de ce port que s’élancent les voiliers des Régates Royales. Avec ses 150 ans d'existence, le Yacht Club de Cannes est la plus vieille association cannoise. Il participe depuis 10 ans à l'organisation du prestigieux Challenge Panerai.

2

Juste à côté de Cannes , moins glamour mais plus authentique et familial.

Les villas proches du château.

La plage de La Raguette 


Le château

Découvert par les romains il y a plus de 2000 ans, c’est à l’époque médiévale que la famille de Villeneuve érige sur le site une forteresse qui fut détruite et reconstruite plusieurs fois au fil de l’histoire. Il faudra attendre 1918 pour qu’un couple d’artistes et mécènes américains acquièrent les ruines de la forteresse et décident de la rebâtir.

Installés à Paris où le couple d’artistes s’épanouissait, Henry Clews se consacrait à sa sculpture alors que Marie donnait libre cours à sa passion pour la musique. Mais Paris devint rapidement difficile à vivre avec l’avènement de la première guerre mondiale et la maladie qui affectait leur bébé, Mancha Madison.

La santé déclinante de leur fils ajoutée aux raids aériens incita le couple à déménager près de la Méditerranée où le couple découvrit les le château partiellement en ruines.

Le couple vécut un rêve éveillé à La Napoule en travaillant ensemble à restaurer les bâtiments. Marie Clews, architecte et paysagiste, dirigea le chantier de restauration qui durera près de 20 ans et Henry Clews, sculpteur, décida de se faire appeler Mancha, comme une sorte de Don Quichotte moderne, et peupla leur univers de personnages loufoques et animaux fantastiques qui confèrent au lieu son atmosphère si particulière.Le couple était adepte des costumes historiques, en affublant également leurs domestiques et ils accueillirent de nombreux animaux sauvages dans leurs jardins. Fréquentant la haute société de la Côte d’Azur, ils organisaient au Château de somptueuses fêtes pour l’aristocratie européenne ou les américains expatriés de la région.

Malgré tout, les Clews prenaient également part à la vie de la petite communauté napouloise. Ils invitaient les villageois à des spectacles et des cérémonies et réouvrirent également la chapelle attenante au Château pour des offices religieux. À l’occasion, ils accueillaient également des messes exceptionnelles dans la la cour du Château.

Les Clews vécurent heureux à La Napoule, jusqu’au décès d’Henry en 1937.Fondées en 1951 par Marie Clews, La Napoule Art Foundation, fondation américaine, et son pendant français l’Association d’Art de La Napoule Mémorial Henry Clews ont fait du château un lieu d’échanges culturels international comprenant l’organisation d’expositions, de concerts et de spectacles auxquels s’ajoute un programme de résidence d’artistes (plasticiens, compositeurs, écrivains).

La plage du château


Le centre de La Napoule et la gare

La plage Robinson


Le port


Le golf

3

Offrant des panoramas extraordinaires, la Corniche de l’Esterel mérite bien son surnom de Corniche d’Or. Longeant ce magnifique massif rougeâtre dont le point culminant est le mont Vinaigre (617m), elle s’inscrit dans une succession de virages délicieusement sinueux.

Reliant Cannes à Fréjus-Saint Raphaël, cette route représente incontestablement un des plus beaux circuits touristiques français. Alternant le bleu de la mer, le vert de la végétation et le rouge de l’Esterel, cet itinéraire vous en mettra assurément plein les yeux.

Passant par Mandelieu-La Napoule, Théoule sur Mer, Le Trayas, Anthéor et Agay, les parties les plus spectaculaires sont assurément la Pointe de l’Esquillon, le Cap Roux avec un bel ensemble de roches plongeant dans la mer et enfin le Cap du Dramont et l’île d’Or.

Erigée par le Touring Club de France en 1903 sur l’ancienne Via Aurelia, voie romaine édifiée deux millénaires plus tôt, la corniche d’Or offre toujours ses nombreux virages aux curieux venus découvrir cette côte superbe.

4

De l’ancien “quartier du village” où vivaient les paysans raphaëlois subsistent aujourd’hui les ruelles étroites et ombragées qui constituent la vieille ville.

Chaque jour, ce quartier accueille un marché aux fleurs et aux légumes où vous ne trouverez que des denrées typiquement provençales.

Un peu plus loin, se dresse l’église romane, classée monument historique, qui fut agrandie au XVIIIème siècle, mais bâtie au XIIème siècle ! Son presbytère accueille aujourd’hui le Musée Archéologique de Saint-Raphaël. Sa tour de guet de 22 m, datée aux environs du XIVème siècle, offre un splendide panorama.

  • Basilique Notre-Dame de la Victoire : édifice construit par Pierre Aublé entre 1882 et 1889, représentatif du style romano-byzantin très en vogue à la Belle Epoque.

Le "Quartier de la Marine", autrefois fréquenté par les pêcheurs de la ville, s'est peu à peu mué en station balnéaire. Un casino, ainsi que de nombreuses villas, y ont été construits afin de créer un véritable centre ville attractif.

  • De nuit ...
5

Le Massif de l’Estérel s’étend sur 32 000 hectares. Il est situé sur le bord de la mer Méditerranée sur plus de 10 km de largeur et 15 km de longueur. Il couvre le sud-est du Var, une petite partie se trouvant dans les Alpes-Maritimes. Le point culminant est le Mont Vinaigre avec 614 mètres et le lac le plus important est le Lac de l’Avellant avec 6,2 hectares. Le Massif de l’Estérel est séparé du Massif des Maures par la vallée de l’Argens.

6

Le port

La vieille ville

La tropézienne

La tarte Tropézienne a été inventée en 1952 par le pâtissier d’origine polonaise Alexandre Micka. Ce dernier est arrivé en France en 1945, date à laquelle il s'installe sur la côte d'Azur. Quelques années plus tard à Saint-Tropez, il ouvre une petite pâtisserie. Parmi ses spécialités, il propose une tarte inspirée d’une recette de sa grand-mère. Ce dessert combine une pâte briochée avec une crème, proche de la crème pâtissière mais plus légère, et est saupoudré de sucre.


Le musée de la Gendarmerie et du Cinéma 

Le musée de la Gendarmerie et du Cinéma est un musée situé à Saint-Tropez, dans le département du Var en France. Il a pour thème les liens du bâtiment avec la gendarmerie, le cinéma et les liens entre Saint-Tropez et le cinéma.

Face à la mer, le décor yacht chic et le service accueillant du restaurant le Girelier Saint-Tropez invitent à la détente dans une ambiance typique du midi de la France.

7

Port Grimaud, une des cités lacustres les plus connues au monde, et tout cela après seulement une cinquantaine d’années d’existence. Un port coloré, surnommé « la Petite Venise Provençale » et labellisé Patrimoine du XXe siècle, qui n’en finit pas de surprendre.

C’est sur la Côte d’Azur que Port Grimaud a pris vie et ses canaux vous rappellent sans doute la Cité des Doges… Mais c’est bien un projet fait pour s’ancrer en Provence qu’a mené l’architecte, François Spoerry.


Visite en bateau ...


Prenons de la hauteur ...



8

Début avril ... recherche des dernières fleurs de mimosa ...

Le Massif du Tanneron c’est le Massif du mimosa : mimosas sauvages et plantations de mimosa. C’est le berceau de sa culture et la plus grande forêt de Mimosa d’Europe. Elle est à découvrir toute l’année et plus particulièrement de la mi-décembre au mois de mars, période de floraison des fleurs de mimosa.

Originaire d’Australie, le mimosa a été introduit en Europe au 19ème siècle par les hivernants Anglais. Lors de leurs voyages, les botanistes et scientifiques ramenèrent diverses espèces d’arbres et de fleurs de cette contrée encore inexplorée, dont le fameux mimosa.

La route du mimosa

Sur 130 km, la Route du Mimosa s’étend de Bormes-les-Mimosas à Grasse. Ce parcours touristique, recommandé de janvier à mars est typiquement le symbole d’une Côte d’Azur hivernale qui propose sous un climat doux, une sorte de villégiature itinérante entre le bleu azur et le jaune soleil.


Lac de Saint-Cassien

Véritable source de fraîcheur estivale, le Lac de Saint-Cassien est le site le plus fréquenté du Pays de Fayence.

9

Perché à flanc de colline, entre mer et montagne, encadré de paysages provençaux pittoresques, Fayence fait partie des villages perchés de l’arrière pays qui mérite un détour.

Son climat méridional, le charme de ses ruelles anciennes, ses auberges accueillantes aux saveurs provençales séduiront les visiteurs de ce village où le passé à laissé quelques vestigesVous tomberez rapidement sous le charme du village de Fayence, de ses vieilles pierres, ses maisons anciennes et ses petites places fleuries.

En vous promenant dans les rues du village en calade et en escalier, vous croiserez les fontaines anciennes, de belles portes restaurées. Vous passerez sous des porches et arcs voûtés, vous longerez les remparts et la Porte Sarrazine en bas du village avec ses mâchicoulis.Pour avoir une vue panoramique sur toute la plaine, montez jusqu’à la Tour de l’horloge et vous aurez une vue à 360° à couper le souffle sur les toits du village et les magnifiques paysages du pays de Fayence.

Le four du Mitan

Au cœur des ruelles pittoresques du vieux Fayence se trouve un ancien four à pain communal.

Construit en 1522 sous l'évêque de Fréjus, Nicolas de Fiesque, ce four a été sauvé de la démolition en 1997 par des Fayençois.

Grâce à l'association « Les Amis du Four du Mitan », aidée par le Conseil Général et la Municipalité, il a été restauré et transformé en Musée avec une reconstitution d'une scène.

Ainsi, ce vénérable four, impressionnant par sa taille, raconte son histoire étonnante et insolite, avec des personnages en costume de 1897 et entourés de tous les objets de l'époque.


L'église Saint-Jean Baptiste

L'ancien édifice datant de 1346 devenu trop étroit, la construction d'un nouvel édifice débuta en 1738 après plus de 30 ans de tergiversations, et dura plus de 12 ans. L’église sera bénie le 25 janvier 1750. L'église paroissiale est dédiée à Saint-Jean-Baptiste, dit le Saint précurseur, il annonce la venue du Christ. Elle est la troisième plus grande église du Var par ses dimensions, sous la forme d'un rectangle de 50 m de long, sur 20 de large. Le clocher culmine lui à 37 m de hauteur.

10

Saint Cézaire sur Siagne est posé sur un piton rocheux dans un idyllique paysage de collines boisées avec vue sur les Maures et l'Estérel : un site qui a attiré les hommes depuis le Néolithique.


En route vers Gourdon ...

11

En empruntant les Gorges du Loup, on arrive au nid d'aigle formé par le très touristique Gourdon, élu parmi les plus beaux villages de France.

Accroché au sommet d'une falaise vertigineuse à 760 m d'altitude, Gourdon est un balcon ouvert sur les gorges du Loup et la Méditerranée. Massées derrière un imposant château entouré de jardins dessinés par Le Nôtre, les maisons anciennes ont été bien conservées et restaurées dans ce village vivant animé par les artisans.

La source parfumée

L’ancienne distillerie historique de la Maison Galimard, au cœur du superbe village de Gourdon, permet de découvrir des fragrances uniques, fabriquées et conditionnées dans les ateliers à Grasse, et vendues à prix de fabrique : eaux parfumées, bougies, parfums,...

Les produits


Parfumerie Allongue

Cette ancienne parfumerie implantée au cœur du village date des années quarante. Jules et Laurent fondèrent à cette époque la « Distillerie de la Grotte », une distillerie artisanale de plantes à parfums. En 1980 l’entreprise est rachetée et change de nom. Les Parfums d’Allongue offrent un panel de senteurs parfumées qui fleurent bon la lavande, le genêt, l’oranger ou la verveine. La boutique se trouve au cœur du village.


Située juste à côté de la Source parfumée, une fabrique de pain d'épice propose comme son nom l'indique du pain d'épice maison, en morceaux ou en gâteaux entiers, mais aussi des gourmandises typiques de la région ainsi que des confitures originales comme celle à l'églantine ou aux couilles du pape !


Les fleurs dans le village.


La bastide des arômes.

Entrer dans l’univers du savon artisanal… pour découvrir toutes les étapes de la fabrication du savon : matières premières, choix des fragrances, conception, moulage…


Tout autour, les champs d'orangers et d'oliviers s'étendent à perte de vue dans le paysage. Ils complètent comme il se doit un tableau idyllique à la Pagnol où les biens de prestige se cachent très souvent derrière de hauts murs de pierres sèches.

12

Le village est édifié sur un petit plateau en bord de terrasse, exposé plein sud. Surplombé par les barres du Cheiron et dominant la vallée du Loup, riche en cascades et chutes impressionnantes, tunnels et gorges resserrées, le village apparaît tel un joyau dans l’écrin grandiose des Préalpes.

Gréolières est un village médiéval avec ses deux châteaux encore visibles, aux rues étroites bordées de maisons typiques de la montagne provençale. Ses terrasses ombragées et ses artisans vous y attendent.

13


Le Bar-sur-Loup

Bâti sur un éperon rocheux entre Grasse et Vence et dominant la moyenne vallée du Loup, Bar sur Loup fut au Moyen Age un gros bourg défensif qui a gardé aujourd'hui quelques remparts ainsi que la masse imposante d'un château.

14



Toute l’année, la Confiserie Florian, située dans un site exceptionnel entre le torrent des Gorges du Loup et l’arrière-pays grassois, accueille les visiteurs du monde entier pour leur faire découvrir la fabrication des spécialités du Sud : fruits confits, confitures, bonbons acidulés, chocolats, caramels...

Les ateliers.

Les produits.

La boutique

Le jardin des agrumes

15

Cannes la Bocca a un littoral composé de 7 km de plage de sable le long du Boulevard du Midi de Mandelieu La Napoule à l’Ouest à Cannes à l’Est. On dénombre sur cette zone plusieurs clubs nautiques, des kiosques où l’on peut se restaurer sur le pouce et quelques restaurants de plage. Même en été, le stationnement est possible le long de la départementale.

Du côté de la station balnéaire de Cannes la Bocca, ce n’est pas la folle animation en comparaison à Cannes ! Mais c’est une station agréable pour les familles. Mandelieu et Cannes sont proches et un accès facile à l’autoroute permet de naviguer sur la Côte d’Azur du département du Var à la frontière italienne. A noter que l'on trouve plusieurs résidences de vacances à proximité des plages (il faut traverser la voie ferrée et la départementale). C'est également un bon point de départ pour découvrir les calanques de l'Estérel.

La Résidence La Palme d’Azur Cannes Verrerie est située à seulement 100 mètres de la plage, bénéficie de 2 grandes piscines extérieures ouvertes en saison et un restaurant. Proposant des appartements indépendants, cet établissement est situé à 300 mètres de nombreux commerces et à moins de 2 km du centre de Cannes et de son célèbre Palais des Festivals.

Location de l'appartement "ToiTmer" , dernier étage avec magnifique vue mer ...

16

Carnet de voyage :

https://www.myatlas.com/PassionVoyages/nice-et-l-arriere-pays

17

Carnet de voyage :

https://www.myatlas.com/PassionVoyages/grasse-capitale-de-la-parfumerie

18

Carnet de voyage :

https://www.myatlas.com/PassionVoyages/monaco-en-mode-grand-prix