Petites escapades ou grands voyages, un monde à découvrir pas à pas ... Rester c'est exister mais voyager c'est vivre ... G Nadaud
Visite de quelques brasseries ...
Novembre 2021
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Ce carnet rassemble nos visites de brasseries , de musées , d'espaces dédiés à la bière en Belgique.

Petit tour des provinces du Hainaut, de Namur, du Luxembourg, ...

Il n'est pas complet, tant il y a de possibilités de visites ... il y aura très certainement une suite 😉


Bonne découverte ... et santé !

2

Pipaix dans le Hainaut ...

La Brasserie Dubuisson et Frères ,la plus vieille brasserie de Wallonie, temple de la bière Bush et la Cuvée des Trolls.

Vous connaissez la "Bush" ou encore la "Cuvée des Trolls" ? Ces bières sont brassées dans la Brasserie Dubuisson, active depuis 1769.


La brasserie aujourd'hui 

Possibilités de visites guidées.


Le Beerstorium

La plus ancienne brasserie en activité de Wallonie a d’ailleurs inauguré en 2019, à l’occasion de ses 250 ans, un tout nouveau site touristique intitulé "Beerstorium". Escape game, animations 3D, réalité virtuelle et dégustation de bières avec le Maître brasseur seront au rendez-vous pour vous faire découvrir l’univers brassicole de cette brasserie épique.



Il est aussi possible de manger ... en dégustant une bière !

3

Trésor de Gaume ... province du Luxembourg.

La Brasserie d’Orval, implantée dans l’enceinte de l’Abbaye, a été créée en 1931 pour financer l’énorme chantier de la reconstruction d’Orval. Elle a, dès le début, embauché de la main-d’œuvre salariée, dont le premier maître brasseur, Pappenheimer, à l’origine de la recette de fabrication.


La première originalité du musée réside dans son emplacement puisque ses collections sont installées dans les caves voûtées du 18e siècle. Le visiteur est ainsi plongé dans les seuls vestiges des bâtiments néo-classiques construits sur les plans de l'architecte Laurent-Benoît Dewez et qui ont servi de fondation lors de la reconstruction d'Orval au début 20e siècle.

La bière d’Orval se caractérise par un processus de fermentation haute et un temps de maturation qui lui confèrent son goût complexe et fruité, subtile harmonie entre rondeur et amertume.

Depuis 1931, elle doit surtout son goût incomparable à la qualité de son eau, de ses houblons et de ses levures. Elle s’appuie sur des variétés spécifiques de houblons, très aromatisées, qui sont liées au premier maître-brasseur d’Orval, originaire de Bavière. Et sa méthode anglaise de houblonnage à cru lui procure une diversité d’arômes tout en maintenant son niveau d’amertume.

Ses différents moments de fermentation - fermentation combinée, avec la levure d’origine et avec une levure sauvage, puis refermentation dans la bouteille - exigent un temps de maturation important et de nombreux contrôles de qualité.


La boutique

4

Dans la botte du Hainaut ...

Abbaye Notre Dame de Scourmont

L'Abbaye Notre-Dame de Scourmont où se crée religieusement l’une des célèbres trappistes belges

Apprenez en plus sur la fabrication des bières et fromages trappistes de Chimay, et découvrez l'Abbaye de Scourmont. Partez en voyage dans le passé et remontez jusqu'en 1850, lorsqu'un petit groupe de moines était venu s'établir sur le plateau sauvage de Scourmont à Forges, près de Chimay. Les moines trappistes de l’ordre de Cîteaux y ont construit un monastère d'une grande beauté et y développèrent une ferme, une brasserie, ainsi qu'une fromagerie.

Le monastère offre aussi avec son hôtellerie, un séjour de ressourcement spirituel. L’église est toujours accessible au public pour les différents moments de prières.

On peut visiter gratuitement l’église, le magnifique jardin et le cimetière en respectant la quiétude des lieux.

! La brasserie ne se visite pas !



L'Espace Chimay

Visite guidée sur la fabrication des bières et dégustation des fromages trappistes à l'Espace Chimay et l'Auberge de Poteaupré

Retrouvez à quelques pas de l'Abbaye, le Chimay Experience qui vous propose une visite sur la fabrication des bières et des fromages trappistes de Chimay. Profitez en fin de visite d’une délicieuse Chimay au fût, dans l’espace dégustation de l’Auberge de Poteaupré.


L’Auberge de Poteaupré

L’Auberge de Poteaupré, qui est la brasserie-restaurant-hôtel de l’Espace Chimay, est un point de départ idéal pour découvrir les trésors de la région de Chimay. Venez y déguster tout l’arôme des bières Trappistes de Chimay et également les saveurs des fromages qui les accompagnent. L'auberge met à votre disposition sept chambres de confort maximum qui ont été décorées aux couleurs de "Chimay".


5

Petit tour dans la province de Luxembourg, près de Houffalize.

L’histoire commence à la fin des années 70, au cœur de la Vallée des Fées, lorsque 2 beaux-frères, Pierre Gobron et Chris Bauweraerts, décident de créer leur propre bière et ce, dans le garage de la belle-mère de Chris. Avec le peu d’argent dont ils disposaient à l’époque, ils entament ce que les fans de la brasserie appellent la « Chouffe Story ». Le 1er brassin est produit le 27 août 1982 et compte 49 litres.

Au départ considérée comme un hobby, la brasserie d’Achouffe connaît un développement tel que les beaux-frères décident de racheter la ferme dans laquelle ils brassaient depuis 4 ans et se lancent l’un après l’autre à plein temps dans l’aventure en 1986.

En 1992, 10 ans plus tard, la production est passée de 3 400 hectolitres à 5 000 hectolitres par an. La brasserie avait investie dans une nouvelle salle de brassage afin de passer de 22 hectolitres à 70 hectolitres par brassin. À l’époque, la brasserie d’Achouffe produisait uniquement des grandes bouteilles de 75cl et et ” petits ” fûts de 20L de La Chouffe et Mc Chouffe. Ce n’est qu’en mai 2009 que les bouteilles de 33cl apparurent.


La brasserie 

Le musée 

La dégustation 

La brasserie grandit et la famille des lutins aussi. C’est ainsi que Marcel (La Chouffe) et Malcolm (Mc Chouffe) se retrouvent entourés de nouveaux compagnons comme Matthew (Houblon Chouffe) et aujourd’hui Micheline (Cherry Chouffe) ! Chaque lutin(e) représente une des bières de la gamme, avec chacun(e) leur histoire et leurs caractéristiques.


La boutique



Une bonne visite se termine par un bon repas avec une bonne bière 😀

6

Mariembourg dans la province de Namur.

En rentrant dans la Brasserie des Fagnes, on découvre sur la droite une ancienne brasserie : la Brasserie Degauquier auparavant installée à Chimay. Cette brasserie a vu 4 générations de brasseurs se succéder entre 1858 et 1977. L’art brassicole d’il y a 150 ans n’aura plus de secret pour vous.


Le musée

Les différentes bières ...


La brasserie


La taverne 

7

Province du Luxembourg ... vallée de la Semois ...

Un circuit de la bière : Arnaud Boreux, le brasseur vous dira tout sur le processus de fabrication et d'embouteillage des bières de Rochehaut. Les cuves sont visibles et accessibles. À la fin de cette découverte, les visiteurs ont l'occasion de déguster les bières.


Visite de la brasserie


Les bières

5 bières permanentes de haute fermentation plus une bière éphémère à découvrir lors de votre prochaine visite.

Brassées et embouteillées à Rochehaut, avec de l'eau de Rochehaut, des levures d'Abbaye et du malt belge.

La taverne


Dégustation 



Une région à découvrir 😀

8

Pour ceux qui veulent avoir une idée du choix des bières belges ... une bonne adresse à Bruges ...


Pour approfondir ses connaissances ...

... au programme d'une prochaine visite 😉