Le temps d'un long weekend, c'est l'occasion de se plonger dans l'ambiance de Pâques et du printemps en Alsace...
En Alsace, la fête de Pâques est la deuxième fête la plus importante après Noël. Elle est riche en traditions spécifiques qu’on ne retrouve pas dans le reste de la France.
Comme pour Noël, Pâques se prépare et les coutumes sont nombreuses et anciennes. Tout d’abord, à la sortie de l’hiver, on procède au « Oschterputz », le grand ménage de printemps de sa maison et de ses biens.
Quand tout est propre, on décore l’intérieur et l’extérieur des habitations, notamment avec des arbres de Pâques. Faits à partir de branches en floraison ou de petits arbustes, on y accroche des œufs colorés. Autre coutume, déjà mentionnée au XVème siècle dans le sermon d’un prédicateur de la ville, les enfants préparent un nid douillet en mousse dans le jardin pour que le lapin vienne y déposer des œufs en chocolat. En effet, c’est un lapin qui apporte les œufs en Alsace, et non les cloches, tradition héritée du passé germanique de l’Alsace. Le lapin est d’ailleurs très présent car il est le symbole de fécondité et annonce le printemps, rappelant les origines païennes de la fête de Pâques.
La tradition gourmande est le "Oschterlammele", l’agneau rappelle le Christ sacrifié. Aujourd’hui, l’agneau que l’on offre est un délicieux gâteau aromatisé au kirsch. On le confectionne soi-même dans un moule en poterie de Soufflenheim, ou on en achète un des nombreux qui fleurissent dès le début du printemps dans les vitrines des boulangeries-pâtisseries !
Les marchés de Pâques et les décorations sont très présentes à Colmar et dans les villages Kaysersberg, Eguisheim, Riquewihr, Ribeauvillé, Obernai, ...
Sur la route c'est aussi l'occasion de respirer l'air des Vosges avec le Lac Blanc et le ac Noir, ..
Sans oublier les visites "dégustations" de la Confiserie des Hautes Vosges, de la fromagerie Haxaire, des eaux de vie et bières locales ...
Et pour finir une visite à l'écomusée d'Alsace et à La Cité du train ...