Les Terres-de-Meuse sont la fusion de 3 Maisons du tourisme, cette nouvelle destination comprend 27 communes allant de la Hesbaye au Condroz en passant par Wanze, Huy et Amay.
Au Nord, il y a la Hesbaye… la terre dorée par la culture céréalière.
Au Centre, il y a Huy, fille de Meuse.
Au sud, c’est le Condroz, la terre grasse pour les laitières.
Cette région, située entre la Hesbaye et le Condroz ardennais, est traversée par la majestueuse Meuse, qui a façonné son paysage unique. La Meuse a joué un rôle crucial dans le développement économique et commercial de la région, et son importance en tant que voie de transport naturelle est toujours présente.
L’encaissement de la vallée, les rochers et les méandres de la Meuse offrent des panoramas spectaculaires, et les terrasses et les plaines alluviales témoignent de l’histoire géologique de la région. Au-delà de son paysage enchanteur, la Vallée de la Meuse est également un lieu riche en activités culturelles et historiques, où l’artisanat, l’industrie et le commerce ont prospéré depuis l’Antiquité.
Les collégiales d’Amay et de Huy abritent à elles seules 5 des 20 chasses mosanes.
Le Parc naturel de la Burdinale et de la Mehaigne s’étend dans un triangle formé par les villes d’Andenne, Hannut et Huy. Il est composé des communes de Braives, Burdinne, Héron et Wanze. Bordée au sud par la Meuse, cette région est la synthèse des paysages agricoles de la Hesbaye et de ceux plus boisés du Condroz. Trois cours d’eau, la Mehaigne, la Burdinale et la Fosseroule ont entaillé le plateau agricole aux vastes horizons ouverts pour creuser des vallées aux paysages plus intimes et variés faits de prairies, de bois et de zones humides.
La biodiversité est ici foisonnante. On rencontre à la fois des espèces, de plus en plus rares, typiques de la plaine agricole comme le lièvre, la perdrix, le vanneau huppé ou encore le Busard cendré mais aussi des espèces forestières comme le pic noir, le chevreuil ou encore la chouette hulotte.
Marquée par l’ancien Comté de Moha, la région a conservé de nombreux châteaux impressionnants. Il y a bien sûr l’ancienne forteresse de Moha, dont les vestiges juchés sur un éperon rocheux romantique à souhait ont retrouvé vie depuis plusieurs années au rythme de fêtes médiévales, de parcours ludiques et de visites guidées.
A Fallais, l’ancien château encore entouré de ses douves est un lieu incontournable.