Le Beffroi symbolise la prospérité et l’indépendance de la ville. La construction de la Halle aux Draps, qui jouxte le Beffroi, s’est achevée en 1907. Le style gothique brabançon de la Halle rend hommage à l’artisanat auquel cette ville doit tant. À l’angle de la Halle aux Draps, on découvre l’ancienne maison du geôlier.
Ange gardien et protecteur des trésors de Gand Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Beffroi de Gand vaut incontestablement le détour. En 1402, les privilèges de la ville sont conservés dans un coffre secrètement entreposé dans le Beffroi. Le dragon qui domine la tour depuis 1377 surveille la ville et défend le Beffroi. Du reste, le Beffroi porte fièrement sa cloche, la « Grande triomphante », bien qu’aujourd’hui, celle que les Gantois surnomment Roeland repose à côté du Beffroi, sur la Emile Braunplein. Jusqu’en 1442, l’Église Saint-Nicolas a servi de première tour de guet. Après 1442, les gardiens ont pris place dans le nouveau Beffroi. Ces gardiens, qui formaient avec les sonneurs de cloches le corps des « agents de la ville », sont restés en service jusqu’en 1869. Leur mission consistait surtout à guetter les incendies, principal danger à l’époque.
Le Mammelokker, une légende derrière les barreaux En 1741, un bâtiment fut érigé entre le Beffroi et la Halle aux Draps : l’entrée de la prison communale. Le relief au-dessus du fronton relate une ancienne légende romaine, celle de Simon, un homme condamné à mourir de faim. Il aurait survécu grâce à sa fille, qui l’allaitait lors de ses visites quotidiennes. En néerlandais, « mammelokker » signifie « celui qui tête le sein ».
La Halle municipale
La halle polyvalente et ouverte est une petite merveille architecturale que nous devons à Robbrecht & Daem / Marie-José Van Hee architectes. Les éléments les plus frappants sont la structure du toit et l’utilisation du verre, du bois et du béton. La halle pourra accueillir des concerts, des spectacles de danse et des marchés.
Eglise Saint-Nicolas
Bâtie en pierres bleues de Tournai, cette église est l’un des plus beaux exemples de gothique scaldien.
Sa tour quadrangulaire, qui surplombe non pas l’entrée mais la croisée de la nef principale et des nefs latérales, est tout simplement unique. Elle fait office de lanterne naturelle car la lumière pénètre directement dans le transept.
Les environs ...