Coup d'œil sur la ville ...
Le pont Charles de Gaulle.
L' actuel pont Charles de Gaulle à Dinant a été inauguré en juin 1953 et, comme son nom l'indique, dédié à Charles de Gaulle. Le pont Charles de Gaulle mesure 54 mètres de long et 15 mètres de large , avec des passerelles piétonnes de 3 mètres de large de chaque côté.
Depuis 2010, Dinant consacre l' exposition Art on Sax en l'honneur d'Adolphe Sax (inventeur du saxophone), avec 28 saxophones géants de plus de 3 mètres de haut répartis dans toute la ville . Certains d'entre eux se trouvent également sur le pont Charles de Gaulle. Il y a aussi des drapeaux colorés de différents pays.
Tous les belges l'ont au moins touché une fois, l'ancien billet de 200 francs à l'effigie d'Adolphe Sax. Le personnage, né à Dinant en 1814, fait désormais la fierté de la ville. Sa maison d'époque a d'ailleurs été complètement transformée en musée public où M. Sax trône, inlassablement, accoudé sur un banc. Les saxophones sont partout disséminés dans le ville. Ne ratez pas la traversée du Pont Charles de Gaule avec ses dizaines de saxophones aux couleurs de l'Europe.
La "Croisette "
Espace récemment aménagé pour la promenade le long de la Meuse, on y trouve de nombreux restaurants et cafés, c'est aussi le départ des bateaux pour une petite croisière sur la Meuse.
L'avenue Sax mène à la Maison de Monsieur Sax ...
La Maison de Monsieur Sax
Adolphe Sax, le génial inventeur du saxophone, dispose à Dinant, sa ville natale, d’un espace qui lui est entièrement dédié.
Pas un musée, mais un Centre d’interprétation de sa vie et de son œuvre. La Maison de Monsieur Sax, c’est une invitation à découvrir un génie hors du commun, ses apports musicaux et techniques révolutionnaires, ses inventions étonnantes, ses défis perpétuels, ses succès, ses faillites et sa vie riche et mouvementée. Une occasion unique de mieux percevoir le fabuleux destin du saxophone. Et ce, à travers une scénographie originale et ludique qui ravira les yeux, mais aussi… les oreilles à travers des extraits musicaux ou des évocations sonores.
Ce Centre d’interprétation est situé au 37 de la Rue Sax, dans l’immeuble localisé à l’endroit même où naquît Adolphe Sax en 1814. Un Parcours des Anamorphoses, composé de sept totems aux profils contemporains évoquant chaque instrument de la famille (sopranino, soprano, alto, ténor, baryton, basse et contrebasse), guidera le promeneur jusqu'à cet endroit. Après avoir partagé la pause avec Adolphe Sax sagement assis sur le banc devant sa Maison, le visiteur est invité à pousser librement les portes de ce nouvel espace et à cheminer sur le plancher en forme de saxophone, à tourner les pages du livre géant compilant des déclarations d’amour au saxophone signées Bizet ou Berlioz, à faire parler les instruments, à lire des textes trilingues (français, néerlandais et anglais) sur les murs et dans des caissons lumineux incrustés dans le sol, à contempler un fac-similé géant du brevet lié à l'inventeur...
Collégiale Notre-Dame de Dinant .
Notre-Dame, contruite en pierres calcaire du pays, est d'architecture gothique, ogivale primaire et se partage en 3 nefs. Par l'épreuve du temps, elle a dû être de nombreuses fois reconstruite et porte ainsi en elle la marque de différentes époques.
La Collégiale Notre-Dame possède de remarquables vitraux, dont la verrière de Ladon : une des plus grandes d'Europe représentant l'histoire du Salut.
La couque de Dinant
Deux ingrédients suffisent à la fabrication de la couque de Dinant: le miel et la farine. Datant du 15e siècle, on relate que la couque aurait été inventée lors d'un siège de la ville par Charles le Téméraire. Les dinantais durent alors survivre avec les seules denrées existantes.
Les autres produits belges ...