Petites escapades ou grands voyages, un monde à découvrir pas à pas ... Rester c'est exister mais voyager c'est vivre ... G Nadaud
Petit séjour dans le nord de l'Auvergne.
Mars 2022
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Première étape de notre découverte de l'Allier 😀

Etape sur la mythique N7, Moulins n’est pas seulement la préfecture du département de l’Allier, c’est aussi la capitale du Bourbonnais, ancien duché de la riche et puissante famille des Bourbons.

Le parking des halles permet de stationner facilement au centre de la ville.

Le quartier historique se laisse découvrir à pied au long de ses petites rues étroites et pavées, bordées de belles maisons à pans de bois et pour lesquelles il est possible de pousser la porte d’entrée pour découvrir de jolies cours intérieures. Flâner seul à travers le quartier historique et ses hôtels particuliers aux façades de briques roses et noires losangées ou bien suivez un guide conférencier de la Ville à l’intérieur du Jacquemart ou de la Chapelle de la Visitation.



La Cathédrale Notre-Dame, constituée du chœur et de son abside du XVème siècle – la collégiale – et de sa nef et de ses flèches du XIXème, renferme le magnifique Triptyque du Maître de Moulins.



L'espace Patrimoine.


Pour compléter la découverte de la ville, il est aussi intéressant de pouvoir mettre un « visage » sur le visage qu’elle avait autrefois et de comprendre ainsi son évolution au fil des siècles. C’est ce que vous propose l’Espace Patrimoine à l’Hôtel Demoret au travers de son exposition gratuite de maquettes et de plan reliefs de la ville du XVIe siècle à nos jours.





Le pont Règemortes est un pont en pierre au dessus de l'Allier, à Moulins. Il porte le nom de Louis de Règemortes, l'ingénieur qui l'a conçu et construit au milieu du XVIIIᵉ siècle. Pont innovant pour son époque, il fut le premier à résister aux fortes crues de la rivière.


Le CNCS conserve une prestigieuse collection de 10 000 costumes de scène, déposées par ces trois grandes institutions que sont la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l'Opéra national de Paris. Ou appartenant au CNCS notamment par les dons de la Fondation Noureev, de costumiers de théâtre (Christian Lacroix, Frank Sorbier), de compagnies (les Carnets Bagouet, Régine Chopinot, Jean-Marie Villégier, Odile Duboc), d'artistes ou de leurs familles (Jacqueline François, Régine Crespin). Ces costumes constituent un patrimoine vivant exceptionnel.



Le Grand Café ... un incontournable !


Le Grand Café, café-brasserie sur la place d'Allier, est l'un des plus beaux de France. Inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques, il a conservé sa décoration de 1899.

De style Art nouveau, sa devanture de boiseries, ses murs entièrement habillés de miroirs dont les reflets combinés déploient l'espace à l'infini, sa pendule et son baromètre sont formidablement conservés.



2

Charmant village médiéval du Bourbonnais, Souvigny, fille de Cluny, fût autrefois la nécropole des Ducs de Bourbon. Souvigny possède un ensemble prieural exceptionnel constitué de l’église Saint-Pierre Saint-Paul et des jardins du prieuré accessibles par le musée de Souvigny.Lieu de pèlerinage important au Moyen-Âge, la prieurale de Souvigny a été érigée en Sanctuaire de la Paix en 2017 ! Lors d’une balade au travers de ses rues et places, on découvre l’histoire de cette petite citée toujours marquée par sa noblesse d’antan.




3


Remarquable exemple d'art roman bourguignon, cette église abbatiale a été édifiée au XIIe sur la tombe d'un évêque breton, Menoux. MH.

Elle se compose d'une nef de 3 travées, flanquée de bas côtés et précédée d'un vaste vestibule qui est le narthex d'un édifice du XIe. Tous les chapiteaux, de style bourguignon, présentent des sculptures très élégantes et variées. Le tombeau dit de saint Menoux est un sarcophage de pierre sur colonnettes d'origine mérovingienne, appelé aussi le "débredinoire". Un culte local attribue en effet à saint Menoux le pouvoir de guérir les simples d'esprit appelés bredins lorsqu'ils passent la tête dans l'ouverture du sarcophage.

4

Petite « ville à la campagne » aux multiples atouts touristiques, culturels, environnementaux et économiques, Bourbon l’Archambault constitue le berceau des Rois de France (d’Henry IV à Charles X).

La ville dispose d’un bâti remarquable : château fort, remparts, vestiges, patrimoine thermal, civil. Berceau de la dynastie royale des Bourbon, Maison de France, d’Espagne et de Belgique, la forteresse de Bourbon l’Archambault représente l'un des plus imposants vestiges de l'époque féodale en Bourbonnais.

Ancienne résidence des sires Archambaud, puis des ducs de Bourbon, la forteresse de Bourbon l’Archambault compta jusqu'à 15 tours à son apogée et ce jusqu’à la Révolution Française durant laquelle elle fut confisquée et vendue comme Bien National en 1794, devenant alors une prolifique carrière de pierres.

En 1832, Achille Allier, poète romantique local, sauva de la destruction les Trois Tours Nord, seuls témoignages actuels, avec la Tour Qui Qu'en Grogne, de la toute-puissance de cette forteresse de Bourbon l’Archambault qualifiée d'imprenable en son temps.




Bourbon l’Archambault est également connu pour son thermalisme depuis des temps immémoriaux. Des visiteurs célèbres, tels que Madame de Sévigné, Charles Delorme, le Maréchal Gallieni, Talleyrand, Paul Bourget, Camille St Saëns, André Messager ou encore Madame de Montespan ont ainsi séjourné à Bourbon pour profiter des bienfaits de l’eau thermale.

5

Si au premier abord, Noyant-d’Allier semble être une charmante commune typique d’Auvergne, ce petit village est en réalité plein de surprises…

L’histoire du village est étroitement liée à son exploitation charbonnière qui a cessé de fonctionner pendant la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, l’association des amis de la mine permet aux visiteurs de découvrir une collection de matériel minier. Son musée présente l’évolution des techniques et des outils d’extraction du charbon mais aussi les « chargeurs », treuils à vapeurs et autres engins miniers. Un circuit ferroviaire en fonctionnement permet aux visiteurs d’avoir une première approche originale du site. Un guide vous conte le quotidien des mineurs (technique d’extraction, conditions de vie…). La visite se termine par la « chambre chaude » où sont entreposés les outils, les casques, les lampes et de nombreuses photographies de Noyant à l’époque.



À la fermeture de la mine en 1943, la commune se transforme en terre d’accueil pour les familles franco-vietnamiennes rapatriées à la fin de la guerre d’Indochine. À l’initiative de la communauté asiatique, une pagode a été érigée en 1983 afin de célébrer le culte bouddhiste.


Elle est entourée d’un jardin paysager décoré par de nombreuses statues dont un magnifique Bouddha doré haut de plusieurs mètres. Ici tout est calme et reposant : le tintement des clochettes, les orchidées, les lotus et les nénuphars qui ornent le parc et donnent à ce lieu une dimension spirituelle.




Le bocage Bourbonnais ...

6


Village pittoresque et envoutant 😀


L'histoire de Verneuil-en-Bourbonnais, charmant petit village fleuri, paraît remonter au moins à l'époque gallo-romaine : des trouvailles de poteries, de vases et de statuettes en apportent le témoignage. Un château fort édifié par Louis II de Bourbon fut détruit quand les troupes du roi Louis XI prirent la ville en représailles contre le duc Jean II.

De cette histoire à rebondissements, Verneuil conserve aujourd'hui quelques vestiges de son château et de ses murs d'enceinte ainsi que quelques maisons anciennes. Aussi, tous les ans les habitants décorent le village d'épouvantails variés et amusants.


7

C’est sur les bords de la Sioule, cet affluent sauvage et préservé de l’Allier, que se dresse Saint-Pourçain-sur-Sioule.

Aujourd’hui, Saint-Pourçain est surtout connu pour son vignoble, qui produit des vins rouges, blancs et rosés, labellisés AOC depuis 2009.


Le marché



Le musée de la vigne et du vin.



8

À proximité immédiate du château, une colline couverte de vignes : le Conservatoire des Anciens Cépages. Ce lieu unique en Auvergne Rhône-Alpes réunit sur une étendue de 2 hectares les anciens cépages traditionnellement cultivés dans le vignoble de Saint-Pourçain.

L’objectif est de conserver et de faire connaître les savoir-faire liés à la culture de ces anciens cépages.


Le château de Chareil-Cintrat était à l’origine l’un des fiefs de la famille de Bourbon. Au début du XVIe siècle, Claude Morin, Contrôleur ordinaire des Guerres, en devint propriétaire. Il fit construire un château flanqué de tours, dont seulement deux subsistent aujourd’hui. De retour des campagnes d’Italie, Claude Morin, commande les décors peints « italianisants » pour son château. En 1958, le château fût classé Monument Historique pour son haut intérêt artistique.

9

Ancienne châtellenie, Chantelle est aussi connue pour son abbaye Saint Vincent, fin XIème début XIIème siècle, et sa communauté de sœurs Bénédictines qui y vit et développe une société de fabrication de produits cosmétiques naturels. Les Sœurs vivent de ce travail depuis 1954 et elles ont de quoi être fières car c’est l’unique abbaye française à développer, fabriquer et conditionner des produits de soins au cœur d’un monument historique !


Côté nature, en contrebas de l’Abbaye la promenade Anne de Beaujeu vous emmène au bord de la rivière, au cœur des gorges de la Bouble.




Le millésime


10

Cité ancienne classée parmi les "Plus Beaux Villages de France", Charroux fut une ville fortifiée et un important carrefour d'échanges au Moyen Âge.

Le nom évocateur des rues témoigne encore de cette grande activité : rues de la poulaillerie, de la corderie, des tanneurs, des fours à chaux...


Charroux conserve de cette époque, des façades en pierre sculptée des XVe au XVIIIe siècles, une maison à pans de bois et à encorbellement du XIVe siècle remarquablement préservée et un nombre exceptionnel de puits.




Les bougies.

Une simple bougie parfumée dans un pot de confiture. La recette peut sembler enfantine, elle a pourtant fait la réussite de Jean-Paul et Joëlle Corgnet. En 2007, ce couple fonde les Bougies de Charroux.

Un peu de cire “made in” Europe, une pointe de parfum de Grasse, une mèche en coton, le tout dans un beau pot : chaque bougie est fabriquée à la main, de la cire à l’étiquette ! La centaine de parfums se décline dans plusieurs tailles et plusieurs formes.



Le cœur du village abrite la « Cour des Dames » cernée de façades concaves tandis que les portes d'Orient et d'Occident signalent la limite des anciennes fortifications.


La moutarderie.

Charroux est réputé pour son huilerie-moutarderie. La moutarde est obtenue par le mélange de graines de moutarde avec du vinaigre, du vin blanc de Saint-Pourçain et un cépage local appelé "Tressallier". Il existe plusieurs déclinaisons : moutarde pourpre au vin rouge de Saint-Pourçain, moutarde ravigote...


11


Chambre d'hôtes en pleine campagne ... https://www.gites.fr/gites_pisseloup_gouise_72771.htm



Petit tour dans les environs ...