Première étape de notre découverte de l'Allier 😀
Etape sur la mythique N7, Moulins n’est pas seulement la préfecture du département de l’Allier, c’est aussi la capitale du Bourbonnais, ancien duché de la riche et puissante famille des Bourbons.
Le quartier historique se laisse découvrir à pied au long de ses petites rues étroites et pavées, bordées de belles maisons à pans de bois et pour lesquelles il est possible de pousser la porte d’entrée pour découvrir de jolies cours intérieures. Flâner seul à travers le quartier historique et ses hôtels particuliers aux façades de briques roses et noires losangées ou bien suivez un guide conférencier de la Ville à l’intérieur du Jacquemart ou de la Chapelle de la Visitation.
La Cathédrale Notre-Dame, constituée du chœur et de son abside du XVème siècle – la collégiale – et de sa nef et de ses flèches du XIXème, renferme le magnifique Triptyque du Maître de Moulins.
L'espace Patrimoine.
Pour compléter la découverte de la ville, il est aussi intéressant de pouvoir mettre un « visage » sur le visage qu’elle avait autrefois et de comprendre ainsi son évolution au fil des siècles. C’est ce que vous propose l’Espace Patrimoine à l’Hôtel Demoret au travers de son exposition gratuite de maquettes et de plan reliefs de la ville du XVIe siècle à nos jours.
Le pont Règemortes est un pont en pierre au dessus de l'Allier, à Moulins. Il porte le nom de Louis de Règemortes, l'ingénieur qui l'a conçu et construit au milieu du XVIIIᵉ siècle. Pont innovant pour son époque, il fut le premier à résister aux fortes crues de la rivière.
Le CNCS conserve une prestigieuse collection de 10 000 costumes de scène, déposées par ces trois grandes institutions que sont la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l'Opéra national de Paris. Ou appartenant au CNCS notamment par les dons de la Fondation Noureev, de costumiers de théâtre (Christian Lacroix, Frank Sorbier), de compagnies (les Carnets Bagouet, Régine Chopinot, Jean-Marie Villégier, Odile Duboc), d'artistes ou de leurs familles (Jacqueline François, Régine Crespin). Ces costumes constituent un patrimoine vivant exceptionnel.
Le Grand Café, café-brasserie sur la place d'Allier, est l'un des plus beaux de France. Inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques, il a conservé sa décoration de 1899.
De style Art nouveau, sa devanture de boiseries, ses murs entièrement habillés de miroirs dont les reflets combinés déploient l'espace à l'infini, sa pendule et son baromètre sont formidablement conservés.