Petites escapades ou grands voyages, un monde à découvrir pas à pas ... Rester c'est exister mais voyager c'est vivre ... G Nadaud

Découverte de la Pologne

Pays accueillant et surprenant !
Août 2013
5 jours
2
1

Premier voyage en Pologne et une belle découverte : Wraclaw ...


Chemin faisant, on croise la route de bâtisses d’envergure comme l’hôtel de ville (Ratusz) et son horloge astronomique.

Premier arrêt obligatoire lors de la découverte de Wroclaw : la place du marché.

Celle que l’on appelle Rynek (« marché » en polonais) est bien entourée. Immeubles couleur pastel de style gothique, cafés, restaurants, monuments emblématiques…

Pour peu, on se croirait sur la Grand Place de Bruxelles. Avec ses dimensions titanesques (173 m sur 208 m) l’endroit donne le vertige aux piétons qui s’y aventurent.

La basilique Sainte-Elisabeth et ses 302 marches, la maison des 7 électeurs, la maison des griffons, l'ancienne bourse de 1822, le marché aux fleurs, ...


Si Venise et Wroclaw n’ont rien à voir côté architecture, les deux font un malheur auprès des amoureux. A Wroclaw, c’est sur le bien nommé pont de l’Amour que les couples sont invités à s’embrasser et à déposer un cadenas pour sceller leur relation.


Wraclow et ses lutins ...

Partout dans la ville on croise d’étranges statues miniatures. Ces Krasnale veillent sur la ville depuis la commémoration du mouvement anarchiste « Alternative Orange » en 2001. Aujourd’hui, la chasse aux lutins est devenue une occupation à part entière. Plus de 350 figurines de bronze ont élu domicile dans la ville, certaines plus cachées que d’autres.

2

Autre ville ... autre ambiance ...

Jelenia Góra est une ville de Basse-Silésie, en Pologne. Elle est le chef-lieu du powiat de Jelenia Góra ainsi que du Powiat-Ville de Jelenia Góra. Cette ville fut le chef-lieu de la Voïvodie de Jelenia Góra entre 1975 et 1998 et est aujourd'hui la 4ᵉ plus grande ville de Basse-Silésie.


3


Jawor est une ville polonaise de 24 347 habitants. Elle est située au sud-ouest de la Pologne, dans la voïvodie de Basse-Silésie à environ 61 kilomètres de Wrocław. Elle possède une église protestante de la paix qui est inscrite depuis 2001 à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.


Édifiée en 1654-1655, elle pouvait recevoir 6 000 fidèles dans sa nef rectangulaire au plafond polychrome et dans les quatre galeries qui l'entourent. Les balcons sont décorés de scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament et ornés des armoiries des donateurs qui ont financé le bâtiment. Placée sous le vocable du Saint Esprit, elle fut tardivement dotée d'un clocher qui, conformément à la règle, ne dépasse pas du toit. Comme l'église de Świdnica, elle est classée au Patrimoine mondial de l'Unesco.


4


Au coeur de la campagne silésienne, cette église classée au Patrimoine mondial de l'Unesco fut construite à partir de 1656 selon un plan cruciforme. Ses côtés sont flanqués de porches et d'absides. Elle s'élève au centre d'un cimetière aux tombes centenaires et peut accueillir 7 500 personnes dont 3 000 dans les deux niveaux de galeries aux balustrades chargées d'épitaphes. Consacrée à la sainte Trinité, elle abrite un grand autel, installé en 1752, et une chaire baroques.

5


Parmi les stations de montagne nichées au pied des Karkonosze – le massif le plus haut des Sudètes, Karpacz offre de très bonnes infrastructures touristiques. Ce village charmant aux maisons étagées s’étire sur plus de 3km le long d’une route sinueuse. Située sur les pentes du mont Sniezka (1602m) le plus haut sommet des Sudètes, c’est une des stations les plus réputées de Pologne, pour le ski comme pour la randonnée. Sept remontés mécaniques et des canons à neige assurent le fonctionnement et l’accès à une dizaine de pistes de ski




6


Sniejka est la plus haute montagne des monts des Géants. Elle est traversée en son sommet par la frontière tchéco-polonaise. On peut y accéder par un télésiège depuis la ville de Pec pod Sněžkou. Le point culminant se situe à 1 603 mètres d'altitude ; c'est aussi le point culminant de la Tchéquie.



7


La chapelle Wang, seul exemple de style roman nordique présent en Pologne. Construite à l’aube du XIIe siècle dans le sud de la Norvège, elle fut achetée en 1841 par le roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV, démontée pièce par pièce et transportée à Berlin. Elle fut ensuite réassemblée à Karpacz et consacrée en présence du roi. C’est non seulement la plus ancienne église des Sudètes, mais aussi la plus élevée (886m).

8


Les principaux bâtiments de Pologne en un coup d’œil ...

9


Le gâteau à la broche ...

10