Chemin faisant, on croise la route de bâtisses d’envergure comme l’hôtel de ville (Ratusz) et son horloge astronomique.
Premier arrêt obligatoire lors de la découverte de Wroclaw : la place du marché.
Celle que l’on appelle Rynek (« marché » en polonais) est bien entourée. Immeubles couleur pastel de style gothique, cafés, restaurants, monuments emblématiques…
Pour peu, on se croirait sur la Grand Place de Bruxelles. Avec ses dimensions titanesques (173 m sur 208 m) l’endroit donne le vertige aux piétons qui s’y aventurent.
La basilique Sainte-Elisabeth et ses 302 marches, la maison des 7 électeurs, la maison des griffons, l'ancienne bourse de 1822, le marché aux fleurs, ...
Si Venise et Wroclaw n’ont rien à voir côté architecture, les deux font un malheur auprès des amoureux. A Wroclaw, c’est sur le bien nommé pont de l’Amour que les couples sont invités à s’embrasser et à déposer un cadenas pour sceller leur relation.
Wraclow et ses lutins ...
Partout dans la ville on croise d’étranges statues miniatures. Ces Krasnale veillent sur la ville depuis la commémoration du mouvement anarchiste « Alternative Orange » en 2001. Aujourd’hui, la chasse aux lutins est devenue une occupation à part entière. Plus de 350 figurines de bronze ont élu domicile dans la ville, certaines plus cachées que d’autres.