Premiers regards sur Istanbul ...
Istanbul est une grande ville turque à cheval entre l'Europe et l'Asie, séparée par le détroit du Bosphore. Sa vieille ville reflète les influences culturelles des nombreux empires qui ont régné sur Istanbul.
La Mosquée bleue
La Mosquée Bleue est sans aucun doute la mosquée la plus connue d’Istanbul. Située juste en face de Sainte Sophie, c’est vraiment l’un des plus beaux endroits d’Istanbul. Un symbole de la ville avec ce mélange omniprésent d’Occident et d’Orient …
La Mosquée Bleue fut la seconde Mosquée au monde, après celle de la Mecque, à posséder six minarets. Cette caractéristique obligea même de construire un septième minaret à la Mosquée de la Mecque afin de demeurer l’unique Mosquée ayant le plus de minarets.
A l’intérieur de la Mosquée Bleue, l’immense salle de prière est couverte par un grand nombre de tapis . Portée par quatre piliers imposants, la coupole principale est de 23 mètres de diamètre et élevée à 43 mètres de hauteur. En complément de cette coupole, la Mosquée Bleue comporte d’autres coupoles plus petites ainsi que des demi-dômes.
Les décorations intérieures de la Mosquée Bleue sont de toute beauté. En effet, plus de 260 fenêtres et 20 000 carreaux de faïence bleue d’Iznik composent la Mosquée Bleue. Autre pièce centrale de l’intérieur de la Mosquée Bleue est le mirhab, niche indiquant la direction de la Mecque vers laquelle les musulmans doivent se tourner pour prier. Le mirhab de la Mosquée Bleue d’Istanbul est fait de marbre blanc provenant de Marmara.
A l’extérieur de la Mosquée Bleue, la cour, qui est quasiment aussi grande que la Mosquée Bleue elle-même, est composée d’une fontaine centrale et est entourée par de nombreuses arcades voûtées. Il faut aussi remarquer l’immense porte d’entrée de cette cour qui se caractérise par son architecture en arcades.
Sainte-Sophie
Sainte-Sophie est certainement le monument le plus réputé d’Istanbul. Le mot Sainte Sophie vient du grec Hagia Sophia, qui signifie « Sainte Sagesse ». En turc, Sainte-Sophie est appelé Ayasofya. Sainte-Sophie est une ancienne basilique chrétienne fondée à l’époque de Constantinople, plus précisément au VIème siècle. A l’époque du sultan Mehmed II (XVème siècle), Sainte-Sophie a été transformée en mosquée. Sainte-Sophie, mosquée ou église, n’est plus un lieu de culte depuis 1934, année où elle a été classée comme musée. Sainte-Sophie est un symbole fort de la puissance de Byzance mais représente aussi parfaitement l’art byzantin via sa structure mais aussi ses mosaïques.
Sainte-Sophie est situé dans le quartier historique d’Istanbul, Sultanahmet, sur la rive européenne d’Istanbul
Le Grand Bazar
Le Grand Bazar, « le marché couvert, se trouve dans le quartier de Beyazit. Avec 60 allées et plus de 4000 boutiques étendues sur 30 hectares, il constitue de nos jours l’un des plus grands bazars au monde.
Retour au port ...