Petites escapades ou grands voyages, un monde à découvrir pas à pas ... Rester c'est exister mais voyager c'est vivre ... G Nadaud

Croisière en Méditerrannée orientale ...

Bari, Katakolon, Izmir, Istanbul, Dubrovnik, Venise .
Octobre 2012
7 jours
2
1

Départ de Venise et embarquement sur le MSC Divina pour un tour de Méditerranée orientale ...

Première escale de notre croisière en Méditerranée orientale :

Bari

Petit aperçu de la ville :

Bari est une ville portuaire sur la mer Adriatique, et le chef-lieu des Pouilles, une région du Sud de l'Italie. La vieille ville, dans le quartier de Barivecchia, est un labyrinthe de rues occupant un promontoire entre deux ports. Entourée de rues étroites, la basilique de San Nicola, un édifice bâti au XIe siècle et lieu de pèlerinage majeur, renferme des reliques de saint Nicolas. Au sud, le quartier de Murat offre une architecture monumentale du XIXe siècle, une promenade et des rues commerçantes piétonnes.


Direction Alberobello :

Alberobello est une ville de la région des Pouilles en Italie. Elle est connue pour ses trulli, des maisons en pierre blanchies à la chaux aux toits coniques. Le quartier de Rione Monti, au sommet d'une colline, en compte des centaines.

Le nom trullo vient du grec et signifie « dôme ». L’histoire des trulli commence au 15ème siècle, quand un édit du royaume de Naples a taxé toutes les nouvelles constructions urbaines. Les Comtes de Conversano, les propriétaires des terres où Alberobello se trouve aujourd’hui, ont ordonné à leurs ouvriers de construire leurs habitations à sec, de façon à ce qu’elles ressemblent à des bâtiments temporaires, et donc non imposables.



Eglise Saint Antonio

Dominant une colline où s'échelonnent nombre de « trulli », cette église s'inspire de l'habitat traditionnel de la région et, à l'intérieur, la croisée du transept est surmontée d'une coupole comparable à celle que vous pourrez voir dans les habitations particulières.



Après la visite d'Alberobello, retour à Bari ...

Départ de Bari ... cap sur Katacolon ...

2

Douceur de vivre à la grecque dans le petit port de Katacolon ...

Direction  Olympie ...

Agrandi maintes fois, le fameux stade d'Olympie pouvait accueillir 45 000 personnes. Les spectateurs, uniquement des hommes, prenaient place sur les gradins de bois amovibles garnissant les talus du pourtour du stade. Si la tribune de marbre où se tenait le jury a quasiment disparu, les lignes d'arrivée et de départ des courses sont encore visibles. La piste, beau tapis de sable, mesure exactement 192,27 m, 600 fois l'unité de mesure locale, le pied d'Olympie (32,04 cm).

3

Arrivée en Turquie ...

Izmir est une ville turque située sur la mer Égée. Connue sous le nom de Smyrne dans l'Antiquité, elle a été fondée par les Grecs, conquise par les Romains et reconstruite par Alexandre le Grand avant d'intégrer l'Empire ottoman au XVe siècle. De nos jours, ses vastes sites archéologiques comprennent l'agora romaine de Smyrne, abritant un musée en plein air.


Direction Ephèse ...

Située dans l’ancien estuaire du Caystre, Ephèse comprend des établissements successifs formés sur de nouveaux sites tandis que la côte se déplaçait vers l’ouest. L’implantation hellénistique et romaine a suivi ce déplacement. Les fouilles ont révélé de grands monuments de la période de l’Empire romain, comme la bibliothèque de Celsus et le grand théâtre. Il ne reste que peu de vestiges du célèbre temple d’Artémis, l’une des « sept merveilles du monde » qui attirait des pèlerins de tout le bassin méditerranéen. A partir du Ve siècle après J.-C., la Maison de la Vierge Marie, une chapelle cruciforme surmontée de coupoles située à sept km d'Ephèse, est devenue un important lieu de pèlerinage chrétien. La cité antique d’Ephèse est un exemple exceptionnel de cité portuaire avec un canal maritime et un bassin portuaire.


La bibliothèque d’Ephèse est également appelée la bibliothèque de Celsus car celle-ci a été construite en l'honneur du Gouverneur de la ville, Tiberius Julius Celsius Polemaneus , par son fils Gaius Julius Aquila. Cette bibliothèque se situe àÉphèse : une ancienne cité Grecque d'Ionie, sur la côte Ouest de l'Anatolie, dans laprovince d'Izmir, en Turquie. Les travaux ont début és en 117 après J.C et ne setermineront qu'en 135.

Cette bibliothèque était la troisième plus grande du monde. Elle était composée de 12000 rouleaux protégés de l'humidité par un système d'aération. Malheureusement,celle-ci fut incendiée par les Goths en 263 après J.C et tout ce qu’elle renfermait fut détruit. La façade ne subira pratiquement aucun dégât et sera restaurée au Vème siècle. La bibliothèque est construite sur une plate-forme.

L'entrée centrale est plus grandeque les deux latérales et toutes sont garnies de fenêtres. L'entrée comporte aussi quatre paires de colonnes ioniques élevées sur des socles. Une série de colonnes corinthiennes se trouve au-dessus de la première série, ajoutant de la hauteur à l'immeuble.

Le style de cette bibliothèque est un style corinthien et ionique et elle est de fonction

publique.


4

Premiers regards sur Istanbul ...

Istanbul est une grande ville turque à cheval entre l'Europe et l'Asie, séparée par le détroit du Bosphore. Sa vieille ville reflète les influences culturelles des nombreux empires qui ont régné sur Istanbul.

La Mosquée bleue

La Mosquée Bleue est sans aucun doute la mosquée la plus connue d’Istanbul. Située juste en face de Sainte Sophie, c’est vraiment l’un des plus beaux endroits d’Istanbul. Un symbole de la ville avec ce mélange omniprésent d’Occident et d’Orient …

La Mosquée Bleue fut la seconde Mosquée au monde, après celle de la Mecque, à posséder six minarets. Cette caractéristique obligea même de construire un septième minaret à la Mosquée de la Mecque afin de demeurer l’unique Mosquée ayant le plus de minarets.

A l’intérieur de la Mosquée Bleue, l’immense salle de prière est couverte par un grand nombre de tapis . Portée par quatre piliers imposants, la coupole principale est de 23 mètres de diamètre et élevée à 43 mètres de hauteur. En complément de cette coupole, la Mosquée Bleue comporte d’autres coupoles plus petites ainsi que des demi-dômes.

Les décorations intérieures de la Mosquée Bleue sont de toute beauté. En effet, plus de 260 fenêtres et 20 000 carreaux de faïence bleue d’Iznik composent la Mosquée Bleue. Autre pièce centrale de l’intérieur de la Mosquée Bleue est le mirhab, niche indiquant la direction de la Mecque vers laquelle les musulmans doivent se tourner pour prier. Le mirhab de la Mosquée Bleue d’Istanbul est fait de marbre blanc provenant de Marmara.

A l’extérieur de la Mosquée Bleue, la cour, qui est quasiment aussi grande que la Mosquée Bleue elle-même, est composée d’une fontaine centrale et est entourée par de nombreuses arcades voûtées. Il faut aussi remarquer l’immense porte d’entrée de cette cour qui se caractérise par son architecture en arcades.


Sainte-Sophie

Sainte-Sophie est certainement le monument le plus réputé d’Istanbul. Le mot Sainte Sophie vient du grec Hagia Sophia, qui signifie « Sainte Sagesse ». En turc, Sainte-Sophie est appelé Ayasofya. Sainte-Sophie est une ancienne basilique chrétienne fondée à l’époque de Constantinople, plus précisément au VIème siècle. A l’époque du sultan Mehmed II (XVème siècle), Sainte-Sophie a été transformée en mosquée. Sainte-Sophie, mosquée ou église, n’est plus un lieu de culte depuis 1934, année où elle a été classée comme musée. Sainte-Sophie est un symbole fort de la puissance de Byzance mais représente aussi parfaitement l’art byzantin via sa structure mais aussi ses mosaïques.

Sainte-Sophie est situé dans le quartier historique d’Istanbul, Sultanahmet, sur la rive européenne d’Istanbul


Le Grand Bazar

Le Grand Bazar, « le marché couvert, se trouve dans le quartier de Beyazit. Avec 60 allées et plus de 4000 boutiques étendues sur 30 hectares, il constitue de nos jours l’un des plus grands bazars au monde.


Retour au port ...

5



Buffet de minuit

Cabine balcon

6

Arrivée à Dubrovnik ...

Dubrovnik est la perle de l’Adriatique, ville-monument classée sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

La beauté de Dubrovnik est dans son patrimoine historique : le Palais du Recteur, le Palais Sponzz, le Stradun, la Colonne d’Orlando, les églises, les monastères,…


Le tour des fortifications permet d'admirer l'enfilade harmonieuse des façades et les incomparables toits de tuiles rondes qui ont fait la réputation de Dubrovnik. C'est aussi l'occasion de découvrir de plus près le système défensif de la ville, dont les éléments les plus remarquables sont le Fort St-Jean et les défenses du port ou encore les fortifications terrestres et la tour Minceta.





7

Arrivée à Venise dans le brouillard ...

Traversée du Grand Canal

Le Grand Canal, c'est exactement 3,8 km d'eaux émeraude, pour 30 à 70 m de largeur selon les courbes qu'il dessine à travers la ville. Un spectacle total !


Place Saint-Marc et Palais des Doges

La place Saint-Marc (du nom de l'évangéliste, protecteur chrétien de Venise, saint Marc) se situe au bord du Grand Canal et constitue le cœur de la ville de Venise. On y trouve la basilique Saint-Marc, le campanile de Saint-Marc et le palais des Doges.

Le palais des Doges ou palais Ducal est un palais vénitien de styles gothique et Renaissance situé sur la place Saint-Marc. Ce bâtiment fut la résidence officielle des doges de la République de Venise, ainsi que le lieu de représentation de ses institutions majeures

Pont des soupirs

Le pont des Soupirs est l'un des nombreux ponts de Venise en Italie. Il passe au-dessus du Rio de Palazzo o de Canonica et relie les anciennes prisons aux cellules d'interrogatoires du palais des Doges.

Basilique Saint-Marc

La basilique cathédrale Saint-Marc est la plus importante basilique de Venise. Construite en 828, reconstruite après l'incendie qui ravagea le palais des Doges en 976, elle est, depuis 1807, la cathédrale du patriarche de Venise

Pont du Ri Alto

La silhouette de ce pont en dos d'âne recouvert d'arcades est l'un des symboles de Venise. À l'origine (1170), ce pont se nommait pont de la Monnaie. Le pont actuel, œuvre d'Antonio da Ponte, inauguré en 1591, est la sixième version (et la première en pierre), du lien le plus important entre les deux rives du Grand Canal. Ses douze arcades doubles disposées symétriquement abritaient les boutiques des prêteurs et des banquiers. Aujourd'hui, elles sont envahies par les magasins de souvenirs.

Les gondoles

Symbole de la cité des Doges, la gondole de Venise est une barque de couleur noire à une rame qui est utilisée depuis un millénaire pour se déplacer dans les canaux de la ville. Vous trouverez ici toutes les informations utiles sur ce moyen de transport unique, idéal pour une balade romantique.


Venise et le Carnaval ...