Après la pleine nature, retour en ville ...
Ajaccio est la capitale de la Corse, une île française en mer Méditerranée. Cité portuaire sur la sauvage côte ouest de l'île, elle est la ville qui a vu naître Napoléon Bonaparte, empereur français, en 1769.
La cathédrale baroque Notre-Dame, érigée au XVIe siècle, abrite des peintures de Delacroix et du Tintoret. C'est ici qu'a été baptisé Napoléon. Le musée Fesch, occupant un palais du XIXe siècle et fondé par l'oncle de Napoléon, recèle une vaste collection d'œuvres d'art de la Renaissance italienne, notamment des œuvres de Boticelli. La vieille ville d'Ajaccio, centrée autour de la place Foch et son monument commémoratif de Napoléon Ier, se caractérise par ses bâtiments aux couleurs pastel, ses avenues bordées de palmiers et ses cafés chics. Une imposante citadelle édifiée au XVe siècle surplombe deux marinas animées et construites sur une grande baie pittoresque.
Les plages de la ville regroupent celles de Saint-François et de Trottel. Juste à l'est de la ville se trouve la plage du Ricanto (également connue sous le nom de "Tahiti Beach"), et de nombreuses autres étendues de sable bordent la route des Sanguinaires, à l'ouest.
Demeure ancestrale, la maison Bonaparte, est à présent un musée exposant des objets de famille.
Vers les îles Sanguinaires ...