Petites escapades ou grands voyages, un monde à découvrir pas à pas ... Rester c'est exister mais voyager c'est vivre ... G Nadaud

Corfou, regard sur une île ionienne ...

Découverte de Corfou en voiture de location.
Juillet 2019
7 jours
3
1

Départ de l'aéroport d'Ostende (Belgique) dans la grisaille ...

Arrivée à Corfou , ciel bleu ... 😀

2

Boukari est un petit port de pêche très mignon situé sur la côte sud-est de Corfou à quelques 25-30km de la capitale.

La plage de Boukari n'est pas très large et peu longue, ici c'est le calme qui prévaut. L'eau cristalline invite à la baignade.

Douceur de vivre avec vue sur mer 😀

3

Petriti est un village de pêcheurs situé sur la côte sud-est de Corfou, à une trentaine de kilomètres au sud de la ville de Corfou. Le village est le plus grand port de pêche de l'île et les cinq tavernes situées en front de mer se sont toutes spécialisées dans les fruits de mer ... à savoir pour les amateurs 😉


4

Court arrêt au port de Lefkimmi d'où partent les ferrys vers Igoumenitsa en Grèce continentale.

5

Kavos était autrefois un village de pêcheurs simple et tranquille à la pointe sud de Corfou. C’est aujourd’hui l’une des destinations de vacances les plus populaires de toute la Grèce. La ville attire surtout les jeunes touristes qui aiment voyager et passer du bon temps.

Pendant la journée, la ville n'est pas très attirante 😦

6

Petite pause fraicheur au bord de la mer ...

7

Les villages de Messongi et de Moraitika sont côte à côte juste séparée par l'embouchure d'une petite rivière à 20 km au sud de la capitale.

8

L’incontournable d'un voyage à Corfou : La vieille ville.

La vieille ville de Corfou s'étend de l'Esplanade (est) au Fort neuf (ouest) suivant un plan complexe : d'abord sagement alignées, perpendiculaires à Kapodistriou, la grande artère où bat le coeur de la cité, les rues deviennent sinueuses à l'approche du vieux port, qui révèle un dédale de kantounia, ces ruelles où l'on se perd immanquablement.

Après avoir traversé la ville on se trouve sur l’esplanade (la Spianada). Il s’agit d’une ancienne place de défense qui a été aménagée à l’époque vénitienne. Les arbres de la Spianada ont été plantés par les français au 19ème siècle. Tout autour se trouvent de nombreux cafés

Les élégantes arcades du Liston ont été réalisées de 1807 à 1814 par les français sous la direction de Matthieu de Lesseps (fils de Ferdinand qui réalisa le canal de Suez). Elles rappellent la rue de Rivoli à Paris.



Bâtie à l'origine sur la presqu'île de Kanoni, la cité antique de Corfou fut déplacée au 6e s. pour se protéger des incursions des Goths. C'est dans cette citadelle juchée sur son rocher que s'épanouit la ville byzantine. Au 15e s. les Vénitiens la renforcèrent de murailles, ceinturant le château de terre et le château de mer. Ils creusèrent également un fossé. L'intérieur a souvent été remanié. Il faut voir l'église St-Georges, construite par les Anglais en 1840 et le panorama depuis le phare du château de Terre.



L

Après une balade dans les rues animées et surchauffées, rien de tel que la fraîcheur du bord de mer ...



La carte postale de Corfou.

La presqu'île de Kanoni doit son nom à une batterie de canons abandonnée par les troupes napoléoniennes. C'est là que s'établissait la première cité de Corcyre : les habitations s'étendaient sur le versant ouest, les sanctuaires sur la façade est. De Kanoni, la vue plonge sur le monastère des Vlachernes, posé sur la lagune, et sur l'îlot Pondikonissi, auquel on accède en barque et qui cache l'église du Pantokrator.

Monastère de Vlacherna





Monastère de Vlacherna by night


L'une des attractions de l'endroit est la proximité avec l'aéroport ...

9

Le palais dédié à Achille, le héros grec, fut construit en 1890 à la demande de Sissi, impératrice d'Autriche, dans un style néo classique en marbre blanc près de la petite ville de Gastouri, à 10km de la capitale.

L'Achilleion, luxueuse villa néoclassique de style pompéien, fut construite de 1889 à 1891 pour l'impératrice Sissi.

L'intérieur

De part et d'autre d'un vestibule au plafond couvert d'une fresque de l'Italien Galopi, on visite notamment la salle à manger aux murs bleus semés d'angelots en stuc, les salons chargés de souvenirs des familles royales, non sans avoir admiré le portrait de Sissi par Winterhalter.


Sissi ...

Elisabeth Amélie Eugénie de Wittelsbach, dite Sissi, duchesse en Bavière, est née le 24 décembre 1837 à Munich et assassinée à Genève le 10 septembre 1898. Elle fut impératrice d'Autriche par son mariage avec François-Joseph 1er d'Autriche. Elle veut fuir la cour pesante de Vienne, où sa belle mère régente sa vie. Après un séjour à Madère pour soigner un début de tuberculose, elle part à Corfou où elle fit construire ce palais.



Les jardins ...

Les jardins, ponctués de statues, offrent une vue superbe sur la campagne et la lagune.

La statue d'Achille Victorieux haute de 11 mètres domine la terrasse.

10

Paleokastritsa est une station balnéaire très fréquentée. L'immense baie regroupe six criques sablonneuses et léchées par une mer translucide... La route se termine au pied du promontoire sur lequel se trouve le monastère de Paleokastritsa. Fondé au 13e s., ses bâtiments actuels datent seulement du 18e s. De ses terrasses fleuries, on jouit d'une vue magnifique sur la baie.


Eaux cristallines, superbes oliveraies et ancien monastère : voilà ce que vous réserve cette jolie plage de la côte ouest de Corfou.


Située sur la spectaculaire côte ouest de Corfou et baignée par des eaux limpides se prêtant parfaitement à la plongée libre ou sous-marine, la plage de Paleokastritsa borde un village pittoresque et un centre de villégiature.

Recouvertes de sable blanc ou de galets, les plages sont toutes bordées par les eaux scintillantes de la mer Ionienne. Des chaises longues, des parasols, des kayaks et des pédalos sont proposés à la location sur la plupart d'entre elles. Des toilettes publiques et des douches y sont également aménagées.


Une balade en bateau s'impose pour découvrir la beauté des grottes.



La plage de Paleokastritsa est un paradis pour les amateurs de plongée libre et sous-marine. Les grottes, les rochers et l'eau limpide créent en effet un habitat naturel où évoluent une multitude d'espèces colorées.





Dès qu'on quitte la plage, on est plongé dans des paysages verdoyants et sur la route qui mène au monastère on peut admirer de superbes points d'observation.

Se dressant au sommet d'une colline, le monastère Paleokastritsa se distingue par son architecture monastique et les vues qu'il offre sur la côte ouest de Corfou.


Le monastère, blanc, avec de très belles coupoles en tuiles rouges, est immanquable. C'est un plaisir pour les yeux : d'une architecture complexe, les escaliers et les passages couverts s'enchevêtrent les uns aux autres et mènent à de petites cours fleuries.

A l'intérieur, un petit musée byzantin propose de très belles icônes et une boutique avec des objets artisanaux.

Les chats sont également au rendez-vous 😀

11

Le village de Kassiopi se trouve à 40 km au nord de la ville de Corfou, opposé aux côtes albanaises.

Dominé par les maigres restes d'une forteresse angevine, le port de Kassiopi, désormais voué au tourisme . Du port, des caïques desservent les petites îles voisines d'Othoni, d'Erikoussa et de Mathraki.

12

Pour accéder au Vieux Perithia (aussi appelé Haut Perithia), il faut suivre la route montagnarde vers le Mont Pantokrator (de Kassiopi à Acharavi) en voiture.

A l'arrivée, les places de parking sont limitées , le mieux est alors de commencer une balade à pied à travers la nature luxuriante des environs.


Un saut en arrière dans le temps. Le village protégé au patrimoine mondial de l'Unesco renaît de ses cendres. Il était à l'époque une des meilleures cachettes lors des attaques de pirates, et l'un des villages les plus riches de l'île. Historiquement, il était habité par plus de 1 200 personnes mais cela fait des siècles qu'il n'y avait plus aucune personne qui y résidait. Cent-trente maisons le composent, toutes construites à la main, dans une architecture influencée largement par l'époque vénitienne. Tombant en ruine, elles sont en train d'être rénovées dans leur style authentique, afin que le village soit reconstruit exactement comme lors de sa fondation, au XIVe siècle. Cela en fait le " plus vieux " exemple des villages traditionnels de la montagne corfiote et il transmet à merveille les histoires de ses habitants.


L'atmosphère qui règne dans ses rues conserve le parfum particulier du passé malgré la réouverture de quelques tavernes et boutiques pour redonner vie au village. Aujourd'hui, il compterait moins de dix habitants.


Parmi les huit églises de la ville, dont chacune appartient à une ancienne famille du village, seule la jolie Aghios Iakovos Persis, à l'entrée du village, est en restauration.

Une petite pause s'impose 😀

13

Roda est situé sur la côte nord de Corfou, village traditionnel de travail avec toutes les commodités d'une grande station de vacances. Roda propose des bars et restaurants, une variété de boutiques et des tavernes, des excursions en bateau, sports nautiques


Traversée de Sidari ...

14

La plage de Loggas Perouládes est une petite plage entourée de falaises. Situé à 36 km au nord-ouest de la ville de Corfou et est considéré comme l'un des plus beaux endroits de l'île .



Impressionnant ...


15

Petit arrêt à l'église orthodoxe ...

16

Gouvia est une ville en bord de mer, dans une assez jolie baie. Les Vénitiens y réparaient autrefois leurs vaisseaux.



17

Dassia est une station balnéaire populaire située entre les villages de Gouvia et Ipsos ( 12 km de la ville de Corfou), facilement accessible par une connexion de bus régulier.

La plage de Dassia offre une vue parfaite sur les côtes albanaises et les environs de l’île. Au centre de la plage il y a une plate-forme où l’on peut découvrir une plongée étonnante aux eaux cristallines. Cette plage est très animée est fortement recommandée pour les activités estivales. Les arbres à l’arrière de la plage fournissent une jolie teinte, et aussi petits bateaux d’excursion sont disponibles pour un court voyage vers les plages voisines. Une promenade au long de la plage révèle une séries de petites baies.

De nombreuses possibilités pour s’adonner aux activités nautiques ...

Petit tour sur la plage au coucher du soleil...


Le complexe hôtelier Ikos donne un charme tout particulier à la plage de Dassia, doté d'une plage privée de 400 mètres de long, dans la baie de Dassia, l'Ikos Dassia comprend 2 piscines entourées de jardins paysagers.



En ce qui nous concerne nous avons séjourné à l' Hôtel Livadi Nafsika, un standing plus modeste mais un hôtel très agréable avec un excellent rapport qualité /prix.

18

Départ du port de la ville de Corfou pour une croisière d'une journée vers ces deux ïles paradisiaques , cela méritait bien un carnet de voyage ...

PassionVoyagesLire ce carnet de voyage

Paxos et Antipaxos

Croisière d'une journée à partir de Corfou vers deux îles magnifiques.
19

Pour terminer la découverte de Corfou, il faut aussi parler de l'ambiance de l’ile et des plaisirs de bouche :

Le charme des tavernes ...

Bon appétit !

Spécialités locales 😉