Petites escapades ou grands voyages, un monde à découvrir pas à pas ... Rester c'est exister mais voyager c'est vivre ... G Nadaud

Copenhague.

Visite éclair de la ville.
Juillet 2023
1 jour
1
1

L'icône incontestée de Copenhague est la petite sirène de bronze qui repose sur un rocher dans le port de la capitale, sur les rives de la mer Baltique. Depuis sa création en 1913, ce curieux personnage a donné lieu à toutes sortes de légendes, d'actes de vandalisme et de curieuses anecdotes. La statue mesure 125 centimètres et pèse 180 kilos.

La petite sirène a été inventée par Carl Jacobsen, fils du fondateur de la marque de bière danoise Carslberg. Il voulait offrir à la ville de Copenhague une sculpture unique. Le sculpteur danois Edvard Eriksen fut l’élu qui réalisa son souhait.

L'objectif de Jacobsen était de rendre hommage à l'écrivain de nouvelles Hans Christian Andersen et à son chef-d'œuvre : la Petite Sirène. L'histoire de cette jeune sirène qui renonça à sa vie pour être avec son bien-aimé est palpable à la vue de la sculpture, qui regarde mélancoliquement vers la mer.

Le sculpteur Erikson voulait utiliser comme modèle la danseuse de ballet Ellen Price, qui devint célèbre au Danemark précisément pour avoir joué le rôle d'une sirène. Cependant, en raison du refus de l'artiste de poser nue, le sculpteur s'inspirera du corps de sa femme, en n'utilisant que la tête et le visage de la danseuse.

Depuis 1913, la petite sirène a reçu des millions de visiteurs qui l'ont ainsi fait devenir le monument le plus visité de Copenhague.

2

L'image typique des cartes postales de Copenhague est celle des maisons colorées sur les rives du canal Nyhavn, au cœur de la ville. Les terrasses au bord du canal ou les bateaux échoués en mer font de Nyhavn l'un des endroits les plus charmants de Copenhague.


3

Tout a commencé par un morceau de bois LEGO a vu le jour autour de 1930, grâce à un charpentier danois de Billund dans le Jutland qui avait peu de travail dans le domaine de la construction. Il avait décidé de suppléer à cela en construisant des jouets en bois et eu tellement de succès que très tôt il ne fabriquait que des briques en bois. Il a appelé la société LEGO, une fusion entre les mots danois « jouer » et « bien ». C’était le nom parfait pour un jouet admirablement simple : le LEGO que nous connaissons aujourd’hui !


4

Tivoli est ouvert depuis 1843. C’est l’un des parcs d’attractions les plus vieux au monde, et le parc saisonnier le plus visité. Il est composé de manèges de toutes sortes, d’attractions, de concerts et d’événements, qui rendent l’expérience encore plus unique pour les grands et les petits.

En entrant dans le parc, vous aurez le sentiment d’entrer dans un monde de contes de fées, un monde exotique et avec des manèges exaltants.

5


Les "autoroutes" pour vélos ...