Petites escapades ou grands voyages, un monde à découvrir pas à pas ... Rester c'est exister mais voyager c'est vivre ... G Nadaud

Charente-Maritime : entre Terre et Mer.

Déguster des huîtres sur l'Ile d'Oléron ou un verre de Cognac dans un chai, naviguer vers Fort Boyard ou découvrir la citadelle des Brouage, ...
Avril 2019
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Rochefort, ville d'Art et d'Histoire au coeur de la Charente Maritime Ville royale est née de la volonté de Louis XIV, puis Colbert s'est appliqué à édifier "le plus beau et plus grand Arsenal du Ponant".

Arsenal

Haut lieu de l'histoire maritime, Rochefort a vu naître et reconstruire l'Hermione sur le même site, à deux pas de la Corderie Royale. Après le Grand Voyage aux États-Unis en 2015, l'Hermione est rentrée à Rochefort, berceau et port d'attache du navire.



Depuis 2016, on s’essaye à devenir gabier en escaladant les cordages de l’Accro-mâts.

2

Station balnéaire, située entre Rochefort et La Rochelle, abritée par les îles Oléron, Madame et Aix ... un panorama à 360 degrés, à l'embouchure de la Charente, cette presqu'île a su garder son charme du XIXème siècle. Point de départ pour une croisière sur l’île d’Aix ou pour visiter le Fort Enet ...

Fouras-les-Bains est votre destination de vacances à la mer ! Depuis la Pointe de la Fumée, tout au long de la journée, embarquez sur le bac en direction de l’île d’Aix et partez pour un moment de détente mais aussi de découverte.

Passez une soirée aux machines et au cinéma du casino, faites une promenade à vélo le long du littoral et dégustez les huîtres de la presqu’île ostréicole,...


Grimpez en haut du Fort Vauban pour contrôler l’estuaire et les iles Madame, Oléron et Aix.


Balade au bord de mer ...


Petit tour en train touristique ...

Une petite pause gourmande s'impose 😉

3

Embarquement au port de la pointe de la Fumée pour une mini-croisière vers l’ile d'Aix et Fort Boyard ...


L'île d'Aix, un p'tit coin de paradis, la seule île de Charente Maritime accessible par bateau ou par bateau...

L'Ile d'Aix mérite une halte pour les amoureux d'un retour à l'essentiel. Ce petit croissant de terre de 129 hectares est situé à quelques encablures des côtes d'Aunis, au coeur de l'archipel charentais...Elle offre un panorama avec une vue imprenable sur le fort boyard à l'ouest avec en arrière plan l'Ile d'Oléron ; l'Ile de Ré est au nord, l'Ile Madame au sud. L'Ile d'Aix concentre toute la diversité des paysages du littoral de la Charente-Maritime. Ile de quiétude, elle ne se découvre qu'à pied, à vélo ou en calèche...

Sur ce petit croissant de paradis de 3 kms, le temps semble s'être suspendu, avec ses maisons aux façades blanches, ses roses trémières qui atteignent la hauteur des toitures et la "quasi" absence de véhicules motorisés ! Peu de résidents à l'année, sa population augmente les week-ends de printemps et pendant la saison estivale...


L'île d'Aix en quelques chiffres :

  • 234 Aixois
  • 3 kms de long - 0.6 km de large
  • 1 mairie - 1 école - 1 bureau de poste - 1 cinéma - 1 bibliothèque
  • 5 plages
  • 4 musées
  • Accessible par bateau en 20 minutes - 365 jours par an
  • Tour de l'Ile en 2 heures à pied
  • 45 minutes du port au fort Liédot


La croisière se poursuit à la découverte de Fort Boyard ...

Le fort emblématique de la Charente-Maritime est situé au cœur du département à Rochefort Océan Comme les équipes du jeu, prenez la mer à la Pointe de la Fumée et partez vers le fort, construit au large de la presqu'île de Fouras-les-Bains et de l’île d’Aix.

Construit en plusieurs étapes de 1804 à 1866, les progrès de l’artillerie prendront de cours le Fort Boyard et devanceront sa construction, le rendant inutile ! D’où son surnom de "Fort inutile"


4

La Passe aux Bœufs :

Le Passage entre Port-des-Barques et l’île Madame Rive gauche de la Charente, à Port-des-Barques, presqu’île “au bout du monde”, où un large panorama s’ouvre sur les îles Madame, Aix, Oléron, sur la station balnéaire de Fouras et son Fort Vauban…

On est entre terre et mer, face à un décor somptueux de Grand Site. En toute saison, à marée basse, bien chaussé, La Passe aux Bœufs, tombolo naturel d’un kilomètre de long, est le départ pour commencer la découverte de l’île. Autour s’étale un gigantesque estran recouvert de sable, galets et algues…

Pour accéder à l'île Madame, c'est la marée qui décide ! A marée basse on y va à pied... Tout l'estran est découvert.

Pour consulter les horaires d'accès dans "horaires Ile Madame"

La passe aux bœufs 

L'ïle se visite à pied, à vélo, et même en calèche, une halte nature sur l’un des sites les plus enchanteurs de la région !


En faisant le tour de l’île, on découvre les casemates du Fort, protecteur de l’Arsenal de Rochefort, le Conservatoire du Littoral y expose de superbes rétrospectives sur la faune et la flore, la géologie et l’histoire de l’île Madame.

L’île abrite l’imposante Croix aux Galets qui devient chaque été, un lieu de pèlerinage à la mémoire des prêtres réfractaires déportés à l’époque de la Révolution.

L'estran 



Depuis la plage,on peut admirer les élégants pontons carrelets, fierté de l’île Madame.

Elles s'avancent au-dessus des eaux rouillées de l'estuaire. Les cabanes de pêcheurs sont une institution en Charente-Maritime.

Ces cabanes, vieilles de trois siècles, sont officiellement inscrites au patrimoine de la Charente-Maritime.

Les carrelets


Petite halte à la Ferme Aquacole pour un déjeuner, un goûter, une dégustation d’huîtres… ou une visite guidée de l’exploitation.

Dans un site naturel remarquable, Elizabeth et Jean Pierre vous racontent leur île, les marais salants, la récolte du sel dans le respect des traditions, la ferme marine, les crevettes impériales, les huîtres en claires, la culture de la salicorne sans oublier l’élevage de moutons en prés-salés. Sur la terrasse, au soleil, à l’abri du vent, dégustation des produits de la ferme et d'une douzaine d’huîtres sur son lit de sel, de la galette charentaise croustillante accompagnée d’une caillebote fendue à l’ancienne.




5

Juste le temps de jeter un œil sur cet édifice surprenant ...

6

Autrefois bordée par l’océan Atlantique, entre Rochefort et l’île d’Oléron, la cité fortifiée de Brouage fait depuis peu partie du club très fermé des « Plus Beaux Villages de France ». Blotti au cœur d’un marais qui s’étend sur plus de 3 000 hectares, le village bénéficie d’un climat agréable tout au long de l’année. En vous promenant sur les sentiers de randonnée, vous rencontrerez certainement des hérons, des canards et des limicoles comme le chevalier arlequin ou le vanneau huppé, mais également des cigognes blanches qui fréquentent le site depuis la fin des années 1970. Le bruit du vent dans les roseaux invite à la détente…


Une histoire unique ...

Du haut des remparts qui ceinturent la cité, on aperçoit le village de Hiers, qui était à l’origine l’une des nombreuses îles du golfe de Saintonge. Au fil des siècles, le golfe s’est comblé et Hiers est désormais un village paisible qui veille sur le marais. Au XVI° siècle, le seigneur de la châtellenie de Hiers décide la construction d’un nouveau port pour le commerce du sel. C’est la création de Brouage, qui sera bientôt fortifiée par les meilleurs ingénieurs du royaume de France : Pierre de Conti d’Argencourt puis Vauban et Ferry. Aujourd’hui, la mer s’est retirée, mais Brouage a réussi sa reconversion. Avec ses remparts de plus de deux kilomètres de long, son port ostréicole, ses boutiques de créateurs et d’artisans d’art et ses nombreux édifices chargés d’histoire transformés en lieux d’expositions, elle reste une destination de promenade idéale pour toute la famille.



7

Une étape incontournable en Charente Maritime : l'ile d'Oléron.

Tout un carnet de voyage est consacré à cette ile et au bassin de Marennes :

PassionVoyages Lire ce carnet de voyage

L'île d'Oléron et le bassin de Marennes

Circuit de découverte de l’ile d'Oléron et du Bassin de Marennes : huîtres, sel, paysages, ...
8

Après la visite de la cité de l'huître à Marennes, petit tour des grèves ...


Le port de La Grève est un port à vocation essentiellement ostréicole situé à La Tremblade, en Charente-Maritime, dans le sud-ouest de la France. Il fait face au port de La Cayenne, à Marennes, et n'est distant que d'un peu plus de 2 kilomètres du port de Coux, à Arvert, en amont sur la même rive. La gare de La Tremblade, située à proximité immédiate, permet d'accéder au site depuis Saujon via un train touristique (train des mouettes).

Aménagé le long d'un chenal (divisé en deux entités : chenal de l'Atelier, à l'arrière de la place Faure Marchand, et Grand chenal jusqu'au débarcadère) long de près de 2,5 kilomètres perpendiculaire à la Seudre, fleuve dont il est tributaire, La Grève est célèbre pour ses nombreuses cabanes ostréicoles en bois et ses pontons qui en font un endroit touristique, particulièrement fréquenté en période estivale. En plus des nombreux « batâs » et plates ostréicoles, il accueille également quelques bateaux de plaisance et de pêche côtière.

Le port de La Grève est un des principaux ports du bassin de Marennes-Oléron, premier bassin producteur d'huîtres d'Europe, célèbre pour ses huîtres vertes élevées en « claires » (bassins d'affinage où elles acquièrent une couleur bleu-vert et une saveur iodée caractéristique sous l'action d'un pigment (marennine) produit par une algue microscopique connue sous le nom de navicule bleue). Au bout du chenal, une jetée en dur correspond à l'ancien embarcadère du bac qui assurait jusqu'à la construction du pont de la Seudre la liaison entre La Tremblade et Marennes, de l'autre côté du fleuve. Des traversées touristiques y sont désormais proposées (liaisons avec Marennes, Saint-Trojan-les-Bains sur l'île d'Oléron et l'île d'Aix).




Le Train des Mouettes est un train à vapeur, reliant La Tremblade à Saujon, en Charente-Maritime. Un parcours de 21 km, qui dessert un des plus beaux villages de France, Mornac-sur-Seudre, ainsi que Chaillevette, haut lieu d'ostréiculture. Idéal pour découvrir les marais salants, la campagne charentaise et les villages ostréicoles de la région.

9


  • LE PHARE DE LA COUBRE est situé sur la commune de La Tremblade, à l'extrémité nord de l'estuaire de la Gironde, le plus vaste d'Europe. Cette sentinelle de la mer joue un rôle fondamental pour le trafic maritime dans cette partie mouvementée de la côte.
  • HISTOIRE DU PHARE : 1690 : l'existence d'une balise porte-feu est signalée sur la Pointe de La Coubre. Le premier phare en bois fut allumé en 1860. 1895 : Mise en service du phare en pierre construit à 1,5km de la côte. Dix ans après sa construction, l'érosion marine a fait son œuvre, on construit un brise-lame pour tenter de ralentir la marche en avant des vagues, mais inexorablement l'océan ronge. 1904 : construction du phare actuel situé à 1,8 km, mis en service le 1er octobre 1905. Le 21 mai 1907, le phare en pierre s'effondre.
  • CARACTÉRISTIQUES DU PHARE : Hauteur : 64m Nombre de marches : 300 Puissance de la lampe : 250 watts - Lentille de Fresnel Portée lumineuse : 28 miles (52 km) LA VISITE : Après avoir gravi 300 marches dans un intérieur en opaline bleue, un panorama à 360° offre une vue à couper le souffle sur la Côte Sauvage de La Tremblade et ses magnifiques plages, la forêt de La Coubre, l'estuaire de la Gironde et l'île d'Oléron. La visite se poursuit au pied du phare par un musée relatant l'histoire de ce "géant de lumière" et les différents matériels nécessaires à son fonctionnement. La salle d'exposition "Grand Vent" située dans le parc du phare permet de découvrir des artistes au fil de la saison.


Chemin d'accès à la plage de La Coubre ...


10

Agréable balade dans ce zoo familial qui abrite de très nombreux animaux.

Une visite complète est détaillée dans un carnet de voyage :

PassionVoyages Lire ce carnet de voyage

Visite guidée du zoo de La Palmyre

Un circuit de découverte permet de se balader en découvrant les très nombreux animaux.
11

Station balnéaire de Charente-Maritime, toute l’année la ville séduit par son architecture fifties, ses quartiers Belle Epoque, son port de plaisance, son marché et ses plages de sable fin.


La plage du quartier “branché” de Pontaillac est un spot de surf réputé pour pratiquer la glisse.




Petite pause gourmande 😉

12

Crazannes n'est pas l'endroit le plus connu de Charente Maritime mais nous y avons séjourné pendant une semaine et avons donc eu l'occasion de l'apprécier. 😀

L’origine du nom de Crazannes dériverait soit de « Crazenn » (hauteur) soit de « craera » (pierre de taille). Crazannes était à ses origines localisée autour de son château. Le bourg actuel était dénommé « La Touche de Crazannes » et se développa naturellement, à mi-chemin entre la Charente et les carrières, à l’heure de gloire de « la pierre de Crazannes ».La principale activité de Crazannes fut pendant longtemps l’extraction, l’équarrissement, le dégrossissage et la taille de pierre, provenant de ses carrières. Du Port de la Touche la pierre partait pour de lointaines contrées puisque, entre autres, la cathédrale de Cologne et une partie du socle de la statue de la Liberté sont en pierre de Crazannes.

L’église de Crazannes date de 1874, construite dans un style néo-gothique. La chapelle romane du château fut pendant longtemps l’église paroissiale de Crazannes, ce qui explique la date récente de l’édifice actuel.



Le château de Crazannes, classé monument historique, a été entièrement restauré et somptueusement aménagé. Niché au cœur de son parc de 8 hectares, il offre la quiétude et le charme de son environnement préservé. Crazannes, village de la pierre, est jalonné de témoignages du temps passé. De nombreux sites, plein de charme, tels le lavoir, les fontaines, les vieilles demeures et autres, invitent à la découverte. La Charente et ses berges, ombragées par des peupliers, sont des lieux propices à la détente, à la pêche, au cyclotourisme et au pique-nique.




Le Pôle-Nature de la Pierre de Crazannes

L’arrêt de l’exploitation des carrières permet à la nature de reprendre sa place et transforme les gorges de pierre en véritable jungle. Ce paysage est aussi le refuge idéal des mammifères, oiseaux et chauves-souris.


Les lapidiades de Port-d'Envaux

Sur un site adapté, création d'un espace d’art en perpétuelle évolution où des sculpteurs de tous pays, au fil des décennies, travailleront à l’œuvre commune qui témoignera devant les générations futures de leur état d’hommes dans leur époque.



Gîte pour 4 personnes ... une adresse à retenir :

Accueil > Gîtes ruraux > Crazannes > Gîte n°17G72115 - Des Carriers


13

Lovée sur une courbe de la Charente, Saint-Savinien, au titre de Petite Cité de Caractère et de Village de pierres et d’eau, vous invite au voyage. Ancien port de commerce, elle offre aujourd’hui une belle promenade le long des quais et aux travers des ruelles de pierre. Perchés sur une falaise, son église et son château fortifié dominent le fleuve et dessinent une image inoubliable pour le visiteur. C’est de ce même éperon rocheux que se profile à l’horizon la présence majestueuse des carrelets. Découvrez à quelques mètres les carrières et autres traces laissées par l’exploitation de la pierre de taille, qui a perduré pendant des siècles.


14

Petit tour au Pays du Cognac et du Pineau des Charentes

PassionVoyages Lire ce carnet de voyage

Cognac... une ville,un terroir,un savoir-faire...

Découverte de la ville de Cognac , le musée des arts du Cognac, visite d'un chai à Ségonzac, balade à Jarnac ...
15


On ne peut pas découvrir la Charente Maritime sans déguster ses spécialités !


Les huîtres

Bénéficiant d’un environnement exceptionnel, de conditions météorologiques adaptées et d’un savoir-faire séculaire, l’huître Marennes-Oléron est l’ambassadrice de notre gastronomie locale. Les zones de production sont présentes sur l’ensemble du territoire et plus particulièrement sur la côte Atlantique de Marennes, dans la vallée de la Seudre et sur l’île d’Oléron. De très grande qualité, l’huître Marennes-Oléron est la seule en France à posséder le label Rouge. Connue de très longue date, l’exploitation de l’huître Marennes Oléron débute à la moitié du XIXe siècle avec la création des premiers parcs ostréicoles. A cette époque, ce sont les huîtres plates qui peuplent le bassin, elles seront remplacées par les creuses. L’élevage des huîtres se fait sur au moins quatre ans. La première année, après avoir capté les naissains, on les laisse se développer en mer. L’année suivante, on pratique le détroquage (séparation des huîtres des collecteurs) des petites huîtres. Le mollusque est ensuite remis en mer sur les parcs d’élevage. Pendant cette période l’ostréiculteur déplace à plusieurs reprises ses huîtres en fonction des courants, des marées afin qu’elles puissent grandir dans les meilleures conditions. Arrivée à maturité l’huître connaît son ultime phase de préparation : l’affinage en claire. Placée dans des anciens marais où se mêlent eau douce et eau salée, elle y séjourne entre un et trois mois. C’est ici qu’elle acquiert son goût de terroir tant apprécié et qu'elle obtient cette couleur verte spécifique, grâce à la présence d’une algue microscopique, la navicule bleue. L’huître est excellente pour la santé, elle regroupe des protéines, des éléments minéraux et des vitamines indispensables. Avec environ 6.000 hectares de parcs et de claires, Marennes-Oléron est le premier bassin ostréicole d’Europe. Entre 45 et 60.000 tonnes d’huîtres Marennes-Oléron y sont commercialisées chaque année.




Pineau et Cognac

Blanc ou rosé, le Pineau des Charentes est un apéritif naturel conçu à partir du moût de raisin frais, que l’on mélange à de l’eau-de-vie de cognac. On le déguste après vieillissement en fûts de chêne.

Avant d’acquérir ses lettres de noblesse, le produit connu aujourd’hui sous la marque Pineau des Charentes était un vin de fête préparé pour l’usage familial et consommé à l’occasion d’événements heureux.


Divine surprise : On raconte qu’un paysan de Saintonge versa par mégarde du jus de raisin dans un tonneau contenant de l’eau-de-vie. Il l’oublia dans sa cave puis, quelques années plus tard, il eut l’agréable surprise d’y découvrir un liquide ambré, au parfum délicat, au goût suave. Et c’est de cette mistelle (Moût de raisin dont la fermentation a été arrêtée par addition d’alcool) que naquit le Pineau des Charentes


Le cognac est une eau-de-vie de vin, produite en France dans une région délimitée centrée autour de Cognac, englobant une grande partie de la Charente, la presque totalité de la Charente-Maritime, et quelques enclaves en Dordogne et dans les Deux-Sèvres. Elle doit respecter des normes et des règles de production bien précises afin de pouvoir obtenir l'appellation « cognac ».




Le sel



Produits locaux