Petites escapades ou grands voyages, un monde à découvrir pas à pas ... Rester c'est exister mais voyager c'est vivre ... G Nadaud

Bruxelles

Tour de ville et expositions "The Art of the Brick" et "Tutankhamum".
Octobre 2022
1 jour
1
1

Une journée à Bruxelles pour découvrir deux expositions :  "The Art of the Brick"  et "Tutankhamun" et bien sûr et tour de ville sous un beau soleil d'automne 😀


La Grand Place.

La Grand-Place est la place centrale de la Ville de Bruxelles. Mondialement renommée pour sa richesse ornementale et esthétique, elle est bordée par les maisons des corporations, l'Hôtel de Ville et la Maison du Roi.

La Grand-Place est considérée comme l'une des plus belles places du monde (selon Victor Hugo, entre autres, qui séjourna à Bruxelles). La Grand-Place de Bruxelles a été inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.


Manneken-Pis

Le célèbre Manneken-Pis reste l'emblème de l'esprit frondeur et zwanzeur de la Ville de Bruxelles. Des costumes sont souvent offerts à cette statuette-fontaine.


Jeanneke-Pis

Jeanneke Pis est la réplique féminine de l’habitant le plus célèbre de Bruxelles, le Manneken Pis. Cette jeune fille effrontée est une version bien moins connue et beaucoup plus moderne que le célèbre petit bonhomme. Cette petite sculpture en bronze représente une petite fille accroupie derrière une griulle. Elle a été créée en 1987 pour le compte d’un gérant d’un restaurant.

Jeanneke Pis se situe près de la Rue des Bouchers, dans la petite Impasse de la Fidélité. Elle est presque aussi éloignée de la Grand’Place que le Manneken Pis, mais se trouve dans la direction opposée.


À côté de la petite fille se trouve la brasserie Delirium Tremens, la plus célèbre de Bruxelles qui propose le plus grand assortiment de bières, avec plus de 200 types différents.



Les galeries royales.

Les Galeries Royales Saint-Hubert à Bruxelles, c’est un lieu chargé d’histoire pour une escale shopping hors du commun en plein cœur de Bruxelles.

Inaugurées en 1847, les Galeries Royales Saint-Hubert figurent parmi les plus anciennes d’Europe. Elles sont composées de trois passages commerciaux : la Galerie de la Reine, la Galerie du Roi et la Galerie des Princes.

Les Galeries Royales, en plein cœur de Bruxelles, à deux pas de la Grand-Place, accueillent de nombreux commerces et lieux de divertissement. On y trouve bijouteries, boutiques de luxe, pâtisseries et biscuiteries, chocolatiers belges, commerces de tradition, cafés et restaurants en tous genres …




Le chocolat...


Choco Story.



La bière...



Gaufres et frites ...



La bande dessinée ...




Petite pause


2

Après un grand succès dans plusieurs villes du monde (ce qui lui a valu sa place dans la liste des incontournables de la CNN), l’exposition événement revient à Bruxelles.

The Art of the Brick plonge les visiteurs dans l'univers de Nathan Sawaya : un monde plein de joie et de couleurs. Avec plus de 100 millions de briques LEGO®, l’artiste a réalisé pas moins de 70 œuvres qui inspirent autant les enfants que les adultes à réfléchir sur le sens de l’art, un sourire aux lèvres.

La collection comprend une grande variété de sculptures originales, mais aussi des versions réimaginées de certains des chefs-d'œuvre artistiques les plus célèbres du monde, tels que le David de Michel-Ange, la Nuit étoilée de Van Gogh et la Joconde de De Vinci.




























3

L’exposition Toutankhamon offre une plongée inédite dans l'Égypte Antique. Avec ses centaines d'objets parfaitement reconstitués, ses décors époustouflants et ses explications passionnantes, c'est l'expo la plus complète au monde pour découvrir la vie du jeune roi.


1922 - 2022 : 100 ANS DEPUIS LA DÉCOUVERTE DU TOMBEAU DU CÉLÈBRE PHARAON

Le 4 novembre 1922 à Louxor, après cinq années de fouilles infructueuses dans la Vallée des Rois, l'archéologue britannique Howard Carter fait une découverte incroyable, qui reste à ce jour, sans précédent ! Éclairé par la lueur de sa bougie, il découvre l’impressionnante tombe dorée du pharaon Toutânkhamon, mort il y a plus de 3000 ans, entouré de tous ses trésors.


Toutankhamon monta sur le trône en 1332 av. J.-C. à l'âge de 9 ans en tant que l'un des derniers rois de la XVIIIe dynastie. Son père était le roi hérétique Akhénaton. La réalisation la plus importante de son règne fut le rejet des réformes religieuses radicales de son père, qui avaient déstabilisé tout le pays. Selon les dernières études, le jeune roi souffrait de graves maladies. Toutankhamon est décédé après neuf ans sur le trône et sa mort reste un mystère à ce jour.



Le Metropolitan Museum a envoyé Harry Burton comme photographe des fouilles – il était « l'œil et la mémoire de Carter ». Avec son énorme appareil photo et ses plaques négatives encombrantes, il arpentait inlassablement le lieu de la découverte, son laboratoire (qu'il avait installé dans la tombe de Sethos II), et sa chambre noire improvisée dans la tombe voisine KV 55. Chaque étape des travaux d'excavation a été documentée en photographies, jusque dans les moindres détails. En tout, 2 800 négatifs sur verre grand format ont été tirés, et répertorient toutes les découvertes et leur emplacement dans la tombe.

La gigantesque exposition Toutankhamon abrite plus de 1 000 pièces et une impressionnante abondance artistique de l'Égypte ancienne.