Petites escapades ou grands voyages, un monde à découvrir pas à pas ... Rester c'est exister mais voyager c'est vivre ... G Nadaud
1

De Perros-Guirec à la baie de Lannion en passant par les Sept-Îles, les paysages sauvages se succèdent le long de la côte de Granit rose. Avec ses plages de sable, ses stations balnéaires, ses rochers aux formes fantastiques, son sentier des douaniers, ses phares, ses ports et ses îles, ce coin de Bretagne offre au visiteur de quoi faire le plein d’iode et de nature.

Le granit est constitué de trois minéraux essentiels : le quartz, le feldspath et le mica. Il est le résultat d'une augmentation localisée de la température du manteau terrestre qui remonte dans l’écorce terrestre. Lorsque le magma refroidit, il se cristallise et forme le granit.

L'érosion fait le reste : Elle fait apparaître le granit à la surface de la Terre et sculpte ces énormes roches. À la différence des autres granits bretons, le granit rose tient sa couleur de la présence d’impuretés d’oxyde de fer dans le réseau cristal.


Ploumanac’h, ancien hameau de pêcheurs devenu haut lieu touristique, offre au visiteur une vue presque irréelle avec ses rochers roses, imposants amas de pierre sculptés par la mer et le vent. Un site naturel d’une exceptionnelle beauté.

2

Protégée par les rochers de granit rose, point de vue romantique sur le château de Costaéres, la plage de Saint-Guirec avec son oratoire a un charme fou.Invitation à la baignade avec ses eaux transparentes, elle devient à marée basse un lieu privilégié pour observer la vie foisonnante de l’estran.

Bordée par le sentier des Douaniers, à quelques minutes à pied du phare de Ploumanac’h, la plage est le passage incontournable des randonneurs mais aussi idéale pour une pause gourmande !



Moulin à marée 

3

Ploumanac’h, ancien hameau de pêcheurs devenu haut lieu touristique, offre au visiteur une vue presque irréelle avec ses rochers roses, imposants amas de pierre sculptés par la mer et le vent.

Parc des sculptures

4

Que la marée soit haute ou basse, la presqu'île Renote nous fait découvrir ses différents visages et révèle les différentes plages de sable fin et rochers biscornus qui l’entourent. Cette promenade est l’occasion d’observer les chaos granitiques d’une couleur rose qui font la beauté et la singularité de cet environnement.Ce lieu classé “Site Remarquable” est situé à environ 5km à l’ouest du centre-ville de la station balnéaire de Perros-Guirec, entre la baie Sainte-Anne et la plage du Coz-Porz.Un sentier côtier, balisé GR34, long de 2.1 km, il permet de faire le tour de la presqu'île en une heure ou plus si on compte les arrêts prises de vues…

5

Les chaos de granit rose aux formes extraordinaires, les rochers sculptés par les éléments, les îlots accessibles à marée basse, créent un univers magique sur cette belle plage du Coz-Pors.

Les restaurants, les commerces, le Forum de Trégastel (piscine d'eau de mer à 30°), la location de kayak et de paddle ainsi que l'Aquarium Marin et les départs des croisières pour l'Archipel des Sept Iles, animent ce lieu tout au long de l'année.




Aquarium marin de Trégastel

Niché au cœur d’un chaos de granit rose exceptionnel, à 50 mètres de la plage du Coz-Pors, l’Aquarium Marin de Trégastel invite à la découverte de la faune sous-marine locale. La visite s’articule en trois zones et d'une exposition permanente qui permettent de découvrir et d’observer les habitants de la Manche et leurs lieux de vie.De nombreuses animations y sont proposées tout au long de l’année : visites guidées, sorties découverte, ateliers, expositions, découverte du phénomène des marées, etc.


6

Au XIXe siècle, la plage de Trestraou est le témoin du développement du tourisme à Perros-Guirec. Les bains de mer, reconnus pour leurs bienfaits, sont en vogue et la plage attire les premiers touristes. La construction du premier hôtel en 1886 et l’arrivée du chemin de fer à Perros-Guirec, dès 1906, entraînent l’essor de la station balnéaire.

Trestraou reste aujourd’hui une plage familiale, lieu privilégié pour la découverte des loisirs nautiques (surf, paddle, voile...), et idéale pour la baignade avec sa pente douce et son sable fin. Aménagée avec sa longue promenade maritime, elle est un lieu de loisirs et d’animations avec le Palais des Congrès (1970, classé monument historique), le Casino, le cinéma, les restaurants... et le point de départ des excursions en mer vers la réserve ornithologique.




7

Pour le bonheur de l’avifaune, l’archipel a été classé Site Naturel Protégé en 1912 puis Réserve Naturelle en 1976. Avec plus de 20 000 couples d’oiseaux marins et 27 espèces nicheuses, c’est la plus importante réserve du littoral français. Un sanctuaire pour les oiseaux avant leur envol pour de longues migrations !

Des excursions en vedette, à partir de Trestraou (Perros-Guirec) mettent le cap sur cet univers fascinant.

Au programme : une escale à l’île aux Moines, une vue inoubliable sur les fantaisies de la côte de Granit rose, les commentaires de guides passionnés. Le tout en compagnie de guillemots, cormorans huppés, pingouins torda, mouettes tridactyles, goélands bruns, argentés ou marins…

Si la chance est à bord, vous verrez pointer les moustaches de phoques gris.

A sept kilomètres des rochers roses de Ploumanac’h, l’archipel des Sept-Iles répartit son chaos granitique sur Rouzic, les Costans, Malban, Bono, l’Ile aux Moines, l’Ile Plate et les Cerfs.




Iles aux moines

Sur l’île aux Moines, la plus grande, les Cordeliers sont venus prier dans la solitude au 14e et 15e siècles. Aujourd’hui, l’archipel est un paradis pour les oiseaux.



Ile Rouzic

L’île Rouzic surprend par sa pointe nord blanche. Cet aspect s’explique par la forte densité de l’unique colonie française de fous de Bassan. 17 000 couples au plumage blanc et à tête jaune ont posé leurs pattes ici.

Le spectacle de ces oiseaux élancés, de près de 2 mètres d’envergure, est impressionnant. Leurs plongeons en piqué de 30 mètres de hauteur laissent rêveur..

En haut de l’affiche figurent les sympathiques macareux moines, surnommés les «perroquets de mer» .


Les fous de Bassan.

8







9