Petites escapades ou grands voyages, un monde à découvrir pas à pas ... Rester c'est exister mais voyager c'est vivre ... G Nadaud
1

Premier arrêt de notre périple dans cette région du Trégor.



2

A Louannec, sur la plage, le long de la route de Nantouar, cette ancienne maison phare est devenu un gîte insolite.



3






4


Carnet de voyage complet sur La Côte de Granit Rose :

Carnet de voyage - Bretagne : la côte de Granit Rose. (PassionVoyages)

5

Le Radome

Cette énorme bulle blanche abrite une antenne-cornet aux dimensions pharaonique. Ici naissaient, il y a plus de 50 ans, le 11 juillet 1962, les premières transmissions télévisée par satellite. Revivez son histoire en "son et lumière" et laissez-vous porter par la magie du lieu.

Le Radome, c'est une hauteur de 50 m , un diamètre de 64 m , une surface de 9000 m3, une contenance: 100 000 m3, un poids de 27 tonnes , une pression intérieure de 4 millibars par vent faible à 12 millibars par vent fort . Il pourrait contenir l'Arc de Triomphe



On peut visiter l'intérieur ...



Une mise en situation de l'époque commence la visite.



L'antenne-cornet a une hauteur de 34 m, une longueur de 54 m , un poids de 340 tonnes, le matériau est un alliage d'aluminium et de magnésium.





Cité des Télécoms

Construite sur le lieu de naissance des premières transmissions internationales, au cœur d’un parc de 11 hectares, la Cité des télécoms est le plus grand centre européen de culture et de loisirs dédié à l’univers des télécommunications. Spectacle son et lumière sous l’immense bulle blanche du Radôme, expositions permanentes et temporaires, animations, projections 3D, jeux en extérieur… la Cité des télécoms propose une grande diversité d’activités privilégiant le jeu et l’expérimentation.












6


Le menhir de Saint Uzec a été christianisé lors de la seconde moitié du XVIIème siècle. Surmonté d’une croix, ses sculptures - autrefois peintes - représentent la Passion du Christ. La masse du menhir, sa taille (5m90 au dessus du sol), son dos sillonné de traits verticaux rappelant une mante de deuil, la croix sommitale et les sculptures lui confèrent sa silhouette singulière.


7


Reliée au continent par un petit pont de pierre, l'Ile-Grande dépend de la commune de Pleumeur Bodou. Située au centre de la Côte de Granit Rose, elle constitue un lieu de visite incontournable : tour de l'ile à pied, plages, port, allée-couverte, centre nautique, station ornithologique, bourg aux maisons pittoresques, ateliers d'artistes et d'artisans, galeries d'art, etc.





Pause gourmande




  • La station ornithologique LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), centre de soin, d'étude et de présentation des oiseaux marins.


8

Ville historique, capitale du Trégor et porte d’entrée sur la Côte de Granit rose, Lannion conjugue avec élégance tradition et modernité. Hôtels particuliers, manoirs, ancien couvent et cloître y déclinent une subtile palette architecturale tandis que sa technopôle fait souffler un vent d’innovation et d’énergie sur la vie de la ville.


Au fil des rues, places et venelles pavées ,on ressent l’atmosphère de l’ancienne cité médiévale. Maisons en pans de bois ou d’ardoises aux décors sculptés, témoignent des goûts et de la richesse de ses anciens habitants.



Eglise et Escalier de Brélévenez

L'église de Brélévenez surplombe la cité du haut de ses 140 marches et en offre une vue imprenable.

L'église date, du moins en partie, du 12ème siècle - on pense qu'elle a été construite par les Templiers bien que cela ne soit pas certain - et présente plusieurs caractéristiques intéressantes. L'abside et le porche sud sont les parties les plus anciennes de l'église, et vous pouvez voir les colonnes originales dans le porche, avec les chapiteaux usées mais toujours visibles.


L'ancien escalier en pierre a des plantes et des fleurs qui poussent dans les fissures et d'espaces entre les pierres, ce qui ajoute à leur beauté. D'un côté de l'escalier il y a de petits cottages traditionnels et de l'autre côté vous avez une vue sur Lannion, tandis que devant vous, en haut de l'escalier, vous pouvez voir l'église de Brelevenez.



Distillerie  Warenghem  "Armorik  whisky Breton"

Fondée à Lannion, dans les Côtes d’Armor, sur la côte de granit rose, la distillerie Warenghem est un producteur indépendant et familial de spiritueux Bretons depuis plus de 100 ans.

Construite en 1900 pour produire les meilleures liqueurs, la distillerie possède plus d’un siècle d’expérience et de savoir-faire artisanal. Très attachée à son terroir et ses produits authentiques, la distillerie produit de la Fine Bretagne AOC et du Pommeau de Bretagne AOC, ainsi que le fameux chouchen breton.

En 1983, grâce à la passion de Gilles Leizour pour l’innovation et le whisky, la distillerie est devenue la première distillerie de whisky en Bretagne. Héritière de cette histoire, toute l’équipe de la distillerie travaille à créer un single malt d’exception, qui soit le reflet du caractère breton.

En 2019, la distillerie a été labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. Attribué par l’Etat, ce label distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.


Visite de la distillerie

Le chai

L'embouteillage

La dégustation


La boutique

9

La richesse de Paimpol s’est faite grâce à la Grande Pêche du 17e au 20e siècle. Les marins partaient des côtes bretonnes vers Terre-Neuve puis vers l’Islande pendant 6 mois pour pêcher la morue

Aujourd'hui, il n’y a plus de hauturiers à Paimpol mais il reste dans le centre-ville d’imposantes maisons d’armateurs autour de la Place du Martray et le long de la rue Saint-Yves et des Huit Patriotes.


Les produits du terroir ...



Le port ...


"Tonton Guy"



Baie de Paimpol ...


Moulin de Craca.

10

Au cœur du Trégor, surplombant l’estuaire du Trieux, le château de La Roche-Jagu offre deux facettes aux styles très différents. D’un côté une façade principale aux nombreuses ouvertures, de type résidentiel, et de l’autre un profil très austère, plus militaire.

Mais ce qui impressionne le plus, c’est la vue sur l’ensemble de la vallée.



Le jardin 

11

Située au fond de l'estuaire du Trieux, bienvenue dans la Venise bretonne. Flânez dans les rues et sur la rivière pour découvrir les façades à colombages, plus de 50 lavoirs et y admirer le phénomène de marée à 15 kilomètres de la mer.



Tour en barque.

Promenades commentées par les pilotes, permettant de découvrir les 50 lavoirs décorés et fleuris sur le Trieux, hauts lieux d’échanges et de convivialité mais aussi de dur labeur.








"Les jardins du Trieux"

12

En baie de Paimpol, l'abbaye de Beauport est un ensemble monastique remarquable, témoin majeur de l'architecture religieuse en Bretagne. C'est aussi un lieu de conservation exemplaire, où les intérêts du monument se conjuguent avec ceux d'un site naturel d'exception.

En 1992, le Conservatoire du Littoral acquiert l’abbaye et le domaine de Beauport pour mieux protéger l’histoire et la beauté des lieux, de ses paysages et de son environnement. Débutent alors 20 ans de travaux, en étroite collaboration avec le département des Côtes d’Armor en charge des actions de conservation du monument historique.

• • •

Érigée au cœur d'un domaine naturel de 120 hectares, l’abbaye de Beauport occupe une position privilégiée dans une anse protégée de la baie de Paimpol. Cette caractéristique, conjuguée à la valeur historique de l'ensemble abbatial, en font un domaine exceptionnel, reconnu pour ses qualités architecturales, paysagères et environnementales. C'est donc toute une biodiversité et des milieux préservés qui se découvrent aux alentours de l'édifice.

La boutique.

13

Les jardins de Kerdalo sont nés en 1965 de l'imagination jardinière et du talent artistique de Peter Wolkonsky, séduit par les terres acides et vallonnées d'une ancienne ferme surplombant le Jaudy.Depuis son décès, les collections s'enrichissent régulièrement au gré de nouveaux aménagements. Ce domaine de 18 ha offre un monde blotti, clos, à la fois naturel et façonné dans un univers botanique et romantique.

14

Lové dans un estuaire visité par les marées, Tréguier s’aborde avec une admirative curiosité. Les demeures à colombages de cette « cité de caractère » vous replongent dans l’atmosphère prospère du 15e et 16e siècles. Sur la place du Martray, dans la rue Renan ou la ruelle Saint-Yves, les pans de bois, les encorbellements invitent à lever les yeux vers les façades préservées. La maison Renan retient particulièrement l’attention : c’est celle de l’écrivain et philosophe Ernest Renan, dont le cabinet de travail a été reconstitué.

15
16


Pors-Hir

Plage de sable fin et de galets. Exposé est. Petit port typique abrite des vents d'ouest qui vit au rythme des marées. Plan d'eau idéal pour la baignade et la plaisance à marée haute. Lieu d'exploration et de découverte à marée basse.



Le Gouffre

17

Le Sillon de Talbert s’avance de 3 km dans une mer parsemée de rochers. L’étroite langue de 35 m, faite de sable et de galets, est façonnée par les courants opposés du Trieux et du Jaudy. Cette flèche minérale, en plus d’offrir un abri à de nombreux oiseaux et une chaussée aux promeneurs, protège également le chenal se glissant entre Paimpol et Bréhat. Un lieu extraordinaire, à préserver par des incursions respectueuses.

Aux raisons géologiques qui expliquent la formation du Sillon, on peut préférer de romantiques légendes. L’une d’elles dit que Merlin a bâti cette voie en déversant des millions de cailloux afin de rejoindre la fée Viviane. Une autre prétend que Morgane, sur l’île de Talbert, s’était éprise du roi Arthur. Pour le rejoindre, elle jeta des cailloux vers le littoral, qui se multiplièrent en millions de galets.

Les curieux de nature et les épris de liberté adorent ce bout de terre planté dans la mer. Le nez au vent, vous y rencontrez le chardon bleu, le chou et le radis marin. Vous vous approchez des oiseaux marins qui y trouvent un terrain de nidification idéale. Sternes naines, courlis, tourne-pierres, cormorans…posent pattes sur cette zone protégée. Le Conservatoire du Littoral y entreprend de salutaires travaux pour limiter sa dégradation.

18

La Chapelle Notre Dame de Port Blanc se révèle en haut d’un escalier aux marches usées par le temps. Plus loin, vous traverserez le village, ses ruelles et ses maisons de pêcheur. Vers Crec’h André, le point de vue vers les îles est superbe. Les petits chemins bordant les jardins et les talus murs sont fleuris et colorés.

19

Prisé des petits et grands, le front de mer de Trévou-Tréguignec saura vous ravir par son sable blanc & fin ! Installez vous sur la plage de Trestel et profitez d’une vue splendide sur Tomé et les 7 îles !


Vue sur l'île Rouzic et les fous de Bassan.