Petites escapades ou grands voyages, un monde à découvrir pas à pas ... Rester c'est exister mais voyager c'est vivre ... G Nadaud

Bouillon et la Semois.

Découverte du château médiéval et de son histoire et balade au fil de la Semois.
Mai 2023
3 jours
1
1

Weekend au bord de la Semois , au pied du château-fort de Godefroid de Bouillon.



La ville.






Croisière sur la Semois ...


Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul


Bouillon le soir ...

2

Le château de Bouillon est un château-fort construit au Moyen Âge sur un éperon rocheux surplombant la Semois et dominant la ville moderne, il a appartenu à Godefroid de Bouillon qui en a hérité de son oncle. Il l'a revendu afin de financer son départ pour la première croisade vers la Terre sainte.



Spectacle de rapaces.




Visite du château.


Vues de la ville à partir du château.



La salle des tortures



3

La nuit venue ... spectacle au château ...

L'Odyssée de Lumière, un voyage inoubliable dans Bouillon, en images et en lumière

La Ville de Bouillon, riche de son histoire millénaire et de ses nombreux sites emblématiques, dont le célèbre Château de Godefroid de Bouillon, offre à ses visiteurs une expérience unique en Wallonie.


Le spectacle son et lumière dans la Cour du Château fort offre un vrai spectacle grandeur nature à 180°, une immersion totale dans l'Histoire du Château afin de connaître enfin tous ses secrets.



L'Odyssée de lumière, c'est un vrai voyage pour petits et grands, une immersion fantastique dans l'Histoire de Bouillon de manière unique et féérique.

4

L’Archéoscope Godefroid de Bouillon vous propose un spectacle audiovisuel fascinant sur les pas des Croisés.

Le parcours spectacle rassemble le meilleur de la technologie pour vous faire revivre la Première Croisade sur les traces du Duc Godefroid et des milliers d’hommes en route pour Jérusalem.




Exposition temporaire.

5

À proximité du château de Godefroid de Bouillon, le Musée Ducal surplombe la Semois.

Le musée occupe 2 bâtiments classés :

  • l'ancienne résidence du Gouverneur du Duché datant du XVIIe siècle
  • l'Hôtel Spontin, dont la construction a été commanditée en 1714 par Nicolas-Joseph de Spontin, conseiller à la Cour souveraine




Le Musée Ducal retrace l'histoire du Moyen Âge et l'épopée de la première croisade. Il met également en avant le folklore et l'histoire locale :

  • l'École de peinture de l'Ardenne semoisienne dont les oeuvres d'Albert Raty
  • les impressions bouillonnaises datant du XVIIIe siècle
  • le riche passé industriel à travers le département ferronnerie.




6

Ce joli belvédère repose sur une base de béton de 150 m3. Il développe huit étages soutenus par 4 piliers en bois lamellés-collés, développant une hauteur totale de 31 m 60. Il se trouve à 385 m d'altitude soit 180m au dessus de la rivière. De l'ultime plate-forme d'une superficie de 36 m2, que l'on atteint par une escalade de 161 marches, on peut découvrir un panorama circulaire exceptionnel de plusieurs dizaines de Km2.



Le belvédère est sur le trajet de plusieurs marches mais il est aussi accessible par un chemin carrossable avec un grand parking au pied de celui-ci .

7

Cette abbaye abritait une communauté de moniales cisterciennes. Comme à Orval, les plans furent dessinés par l’architecte Henri Vaes .L'abbaye Notre-Dame de Clairefontaine (1935) à Cordemoy est située, le long de la Semois dans un vrai cadre de paix, sur l'ancien fief avec la ferme que le baron de Moffarts légua à sa fille moniale dans les années 1920.Les plans sont dessinés par l'architecte Henri Vaes qui, par les ogives néo-gothiques, souhaite évoquer les mains jointes pour la prière .


8

Ce pont suspendu d’une longueur de 55 m au-dessus de la Semois a été imaginé en 2015 et s’est vu concrétisé en septembre 2020. Il permet de relier pédestrement Botassart et Corbion.


9

Gîte pour 6 personnes (3 chambres et jacuzzi) à Bouilon.


https://fr.ardennes-etape.be/maisons-de-vacances-ardennes/Bouillon/Maison-de-vacances-Sauna-Jacuzzi-107161-01/Week-end-0_-20230818.html


Rez-de-chaussée


Premier étage


Deuxième étage


Troisième étage

10

C’est l'un des plus impressionnants panoramas de Belgique. Le point de vue de Botassart vous offre une vue à couper le souffle sur le Tombeau du Géant, à Bouillon.

Le hameau de Botassart est tapi dans un large fond de vallée qui renferme le magnifique site naturel du Tombeau du Géant, inscrit sur la liste du Patrimoine exceptionnel de Wallonie. Il se murmure d’ailleurs que Victor Hugo était un grand admirateur de ce coin de la Semois...



Dans un magnifique cadre de forêt, la Semois s'attarde en un long méandre étranglé autour d'une butte rocheuse. La forme régulière de la colline boisée et ceinturée par la rivière lui a valu le nom de “Tombeau du Géant”. Selon la légende, un centurion de l’armée de Labiénus aurait assassiné un géant gaulois. Un vieillard aurait ensuite trouvé son corps et décidé de l’enterrer, avec l’aide de jeunes adolescents, sur cette colline culminant à une altitude de 250 mètres.

11


Point de vue sur Frahan.




Le village de Rochehaut.



Nature et balades 



"Le Point de vue"



Les vignes de Rochehaut.



L'Angus Grill



La plaine de jeux des 3 petits cochons.


La Boutique de la brasserie.


12