Petites escapades ou grands voyages, un monde à découvrir pas à pas ... Rester c'est exister mais voyager c'est vivre ... G Nadaud

Bol d'air dans les Pyrénées.

Découverte des Pyrénées ...
Juillet 2010
7 jours
1
1

Première étape et pas des moindres 😀


Gavarnie, une randonnée accessible à toute la famille

L’accès à Gavarnie est simple. Arrivés au village, vous êtes face à la muraille et, en 1h30 de marche facile, vous vous retrouvez au pied du cirque où se tient l’ancienne hôtellerie. La promenade est à faire à pied ou à cheval : elle donne à l’apparition de Gavarnie une dimension véritablement théâtrale.

Depuis longtemps Gavarnie suscite l’étonnement. Sa renommée s’est construite par les diverses explorations qu’il a pu générer. Botanistes, scientifiques, romantiques, peintres, poètes, montagnards à la recherche d’exploits ou de sensations ont, dès le XVIème siècle, fait de Gavarnie le berceau de ce que l’on appelle le Pyrénéisme.

Fin de la balade et retour au point de départ ...

2

Le Pont d’Espagne est un site naturel d’exception situé en plein cœur du Parc national des Pyrénées. .


En voiture ou en navette, en 7 km on arrive aux portes du Pont d’Espagne.

Un parking accessible à tous est à disposition. Toute une équipe connaissant bien le milieu de la montagne, vous accueille, vous informe et entretient le site. Vous trouverez aussi sur place des équipements indispensables : toilettes, poubelles…

Le site est un modèle d’accueil touristique respectueux de l’environnement, situé au cœur du Parc national des Pyrénées.

3

La randonnée au lac de Gaube est une balade incontournable quand on passe par la vallée de Cauterets. Elle dure environ 3 heures aller/retour en faisant une pause au lac. Le niveau est relativement facile même si la montée n'est pas à prendre à la légère (marches assez hautes par endroit).


Cauterets

Le village est situé à 30 min au sud de Lourdes en plein cœur du Parc national des Pyrénées.

4

Situé à Argelès-Gazost, le Parc Animalier des Pyrénées invite à vivre une expérience inoubliable en plein cœur des montagnes : 14 hectares de nature et près de 100 espèces animales comprenant loutres, lynx, ours bruns, loups gris, vautours, bouquetins ou encore pandas roux, suricates et oiseaux chanteurs des forêts humides.


Les stars du Parc : les marmottes


5

Le col du Tourmalet est un col de montagne des Pyrénées centrales françaises, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Tarbes, dans le département des Hautes-Pyrénées en région Occitanie. Il est emprunté par la route des cols.

6

Le téléphérique du Pic du Midi embarque ses passagers, pour un voyage spectaculaire, jusqu’au sommet, à 2 877 mètres d’altitude, où les 600m² de terrasses aménagées leur offrent une vue à 360°sur la chaîne des Pyrénées, les grandes plaines du Sud Ouest et les contreforts du Massif Central. Le spectacle est unique, le panorama exceptionnel. Mais le Pic du Midi se vante aussi d’abriter un observatoire précieux pour les scientifiques, et l’espace muséographique le plus haut d’Europe, qui retrace, avec passion, l’épopée humaine de la construction de ce site exceptionnel.

7

Situé au cœur des Pyrénées, à 1 709 mètres d'altitude, non loin de la station de ski de Gourette, le col d'Aubisque, accessible de juin à octobre, est un site incontournable, non seulement pour tout féru de cyclisme, mais aussi pour tout amateur de paysages, la route du col offrant de superbes points de vue sur les montagnes pyrénéennes...

8

Le col du Soulor est un col de montagne routier des Pyrénées françaises s'élevant à 1 471 mètres d'altitude dans le département français des Hautes-Pyrénées, en Occitanie. Il relie la vallée d'Arrens et la vallée de l'Ouzom. Il est emprunté par la route des cols.

9

Le château de Beaucens, dans les Hautes Pyrénées, abrite une des plus prestigieuses collections de rapaces : Milans, Vautours, Aigles, Pygargues, Faucons et Buses côtoient les Perroquets.

10
11

Le plus beau panorama des Pyrénées depuis Lourdes. Le Pic du Jer qui surplombe la ville est accessible par un funiculaire plus que centenaire qui vous amène non loin du sommet à 900 mètres d'altitude en quelques minutes.


A l'arrivée en gare supérieure, un sentier de promenade conduit jusqu'au sommet : un belvédère unique offrant une vue à 360° sur Lourdes, Tarbes, Pau, la vallée d'Argelès-Gazost et les sommets pyrénéens.

12


PassionVoyagesLire ce carnet de voyage

Lourdes

Immersion dans l'ambiance religieuse de ce lieu de pèlerinage ...