Sur un promontoire perché à 40 mètres au-dessus de la Loire, le Domaine régional de Chaumont-sur-Loire ouvre toute l’année les portes de son château et de son parc. Le prestigieux château de Chaumont-sur-Loire fut notamment la propriété d’une reine, Catherine de Médicis. Elle obligea Diane de Poitiers, ancienne maîtresse de son mari le roi Henri II, à l’échanger contre le château de Chenonceau. Autour du château de Chaumont-sur-Loire s’étendent les jardins du domaine qui vous séduiront par leur originalité et la créativité de leurs concepteurs.
Les écuries.
Les écuries étaient considérées à leur construction comme les plus luxueuses et les plus modernes d’Europe.
Le comptoir des tilleuls.
Tous les ans, d’avril à octobre, le Festival International des Jardins s’installe au domaine. A chaque édition il réserve de nombreuses surprises autour d’un thème différent. L’occasion pour une trentaine de paysagistes, d’architectes ou de jardiniers de donner libre cours à leur imagination et à celle des visiteurs.
Le Domaine de Chaumont-sur-Loire ne se limite pas à son château et à son Festival international des jardins. Sa ferme remarquable, ses écuries (considérées à leur construction comme les plus luxueuses et les plus modernes d’Europe), ou son parc historique viennent compléter cet ensemble verdoyant et artistique.
Les visiteurs prenant le temps de le parcourir intégralement découvriront, en plus des expositions temporaires, une collection surprenante d’œuvres d’art sous forme de sculptures, de photographies, de peintures et même d'art numérique.