La Bavière et ses châteaux ...
Solitaire et rêveur, Louis II de Bavière ne s'intéressait guère aux affaires de son royaume. Il consacra sa brève existence à l'édification d'un rêve sans limites : bâtir des châteaux toujours plus grands, toujours plus fastueux. Neuschwanstein, Linderhof et Herrenchiemsee, les trois palais qu'il fit ériger de son vivant, témoignent aujourd'hui encore de la folie des grandeurs qui s'était emparée du « roi de conte de fées ».
Neuschwanstein ...
Grosse déception 😦
Construit sur un petit sommet rocheux, il est visible de loin et depuis toute la commune de Schwangau. La construction débuta en 1869, à la demande du roi Louis II de Bavière ; ce dernier n'y vécu cependant que quelques semaines avant sa mort en 1886. Pour les passionnés de "Sissi", Elisabeth était la cousine de Louis II de Bavière.
Walt Disney s'est inspiré de ce château pour imaginer celui de la Belle au Bois Dormant et aujourd'hui, c'est certainement le château le plus visité d'Allemagne !
Le château de Neuschwanstein est l'un des sites touristiques les plus connus d'Europe. Son architecture exceptionnelle a d'ailleurs fortement inspiré Walt Disney pour le palais de Cendrillon. Les visiteurs se retrouveront ici plonger dans une atmosphère de conte de fées.
Hohenschwangau
En face de Neuschwanstein, le château de Hohenschwangau est plus discret mais ne manque pas de charme. Ces deux édifices sont entourés de paysages merveilleux. Bâtis sur des éperons rocheux ces palais surplombent deux lacs : l'Alpsee (le lac des Alpes) et le Schwansee (le lac du cygne). Le roi Louis II de Bavière et son compositeur Wagner ont laissé leur empreinte sur ce site majestueux qui termine en apothéose la Route romantique.
Hohenschwangau est un autre château construit avant celui de Neuschwanstein.
Là également, la visite de l'intérieur du château est intéressante et organisée selon un horaire défini lors de l'achat du billet. La visite, d'une durée d'environ 30 min, s'effectue par petits groupes, accompagnés d'un guide et éventuellement d'un audiophone (pour les francophones). Comme les deux châteaux ont été construits l'un en face de l'autre, on peut par exemple visiter l'un le matin et l'autre l'après-midi...