Petites escapades ou grands voyages, un monde à découvrir pas à pas ... Rester c'est exister mais voyager c'est vivre ... G Nadaud

Balades dans les Ardennes Belges.

Paysages, villes et villages , nature et terroir ...
Octobre 2019
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Première étape de notre découverte des Ardennes Belges : Dinant !

Dinant est une ville belge située en région wallonne, sur les rives de la Meuse, au pied de falaises escarpées. Perchée sur un affleurement au-dessus de la ville, la citadelle fortifiée centenaire abrite désormais un musée offrant une vue panoramique. En contrebas se trouve la collégiale gothique Notre-Dame de Dinant.


Le rocher Bayard est une spectaculaire aiguille rocheuse d’une quarantaine de mètres de haut se trouvant en bord de Meuse.


Dinant est la ville natale de ce génial facteur d'instruments, également soliste, acousticien, compositeur, chef d'orchestre, pédagogue et éditeur.

Situé dans un immeuble sur le lieu même où naquit Adolphe Sax le 6 novembre 1814, la Maison de Monsieur Sax invite à découvrir gratuitement :

  • un génie hors du commun
  • ses apports musicaux et techniques révolutionnaires
  • ses inventions étonnantes
  • ses défis perpétuels
  • ses succès
  • ses faillites
  • sa vie riche et mouvementée.



La Collégiale Notre-Dame de Dinant, superbe église gothique, fait partie du patrimoine exceptionnel de Wallonie. C'est son histoire, pleine de rebondissements, qui a façonné son apparence actuelle.

Balade dans les rues ...

2

Petit et peu connu mais qui mérite le petit détour, Celles est traversé par un ruisseau. Le cœur du village abrite des bâtiments en pierres dont il se dégage un charme certain, la collégiale Saint-Hadelin, chef d’œuvre de l’art roman et patrimoine majeur de Wallonie étonnera le visiteur.

Sur les hauteurs du village se dresse l’ermitage Saint-Hadelin

3

Pour les plus curieux , coup d’œil sur le château de Ciergnon.

Le château de Ciergnon, ou château royal de Ciergnon est une des résidences d'été préférée de la famille royale belge située près du village de Ciergnon dans la commune d'Houyet.

4

Il est possible de visiter le château.

5

Les antennes de l'ex-RTT à Lessive semblent sorties de nulle part. Elle permettaient d'opérer les communications internationales entre la Belgique et le reste du monde. Mais elles ont cessé d'émettre.

6

L’église Notre-Dame de la Visitation est un édifice religieux monumental est inauguré en 1874. De style néo-roman, sa façade, flanquée de deux tours, est ornée d'une rosace et de 8 statues en son centre.



Le château Comtal

Aujourd’hui, on voit les vieilles murailles ainsi que le donjon d'un ancien château-fort. La forteresse s’érige sur un éperon rocheux qui a d’ailleurs inspiré le nom de la ville de Rochefort qui a commencé par se développer à ses pieds. C’est vers la fin du 11ème siècle que les premiers seigneurs de la région, les Montaigu, font ériger la forteresse. Ce sont ensuite différentes dynasties seigneuriales qui se succèdent : Duras, Walcourt, Marck, Stolberg, Löewenstein, chacune d’entre elles apporte sa patte et sa protection à la ville, notamment lors des nombreux sièges dont Rochefort a été la cible.

7

Han- sur- Lesse est surtout connu pour ces fameuses grottes !

Un tram centenaire vous emmène à l’entrée de la grotte pour commencer la visite. Les salles se révèlent de plus en plus impressionnantes, de plus en plus envoûtantes : de la gigantesque salle du Dôme à la salle des Draperies aux reflets magiques.

Exceptionnelle par la beauté de ses concrétions et l’immensité de ses salles, façonnée par la rivière la Lesse qui la traverse de part en part, la Grotte de Han a accueilli depuis plus de 250 ans près de 30 millions de visiteurs. Elle mérite bien ses trois étoiles au Guide Vert Michelin.


Après la visite des grottes, rien de tel qu'un bon bol d'air dans le parc animalier, un havre de paix de 250 hectares pour découvrir de multiples espèces vivant ou ayant vécu dans nos régions. Tous ces animaux évoluent dans leur milieu naturel.

Le Parc est le seul en Belgique à accueillir les « Big Five » européens : le loup, l’ours, le lynx, le bison d’Europe et le glouton.

Mais le Parc, c’est aussi des panoramas époustouflants et une flore très particulière.


La visite de Han 1900 nous replonge dans les métiers d'autrefois ...

Dans cette maison, la ruralité s'exprime riche et saisissante. Et aussi le mystère de cette terre qui autrefois s'alliait, s'unissait aux éléments naturels pour imposer aux paysans d'Ardenne, de Famenne et d'ailleurs un labeur exigeant, réclamant d'eux des soins continus et jaloux.

Les métiers, quels qu'ils soient, celui du cordonnier comme celui du boulanger, ceux de la main comme ceux de l'esprit, se vêtent de beauté et de grandeur. Cette vérité nous apparaît avec éclat dans ce « musée » admirable où chaque artisan représenté évolue au milieu de tous ses outils et de ses fabrications.

8

Centre de découverte et de loisirs unique en Europe, l’Euro Space Center vous invite à la découverte de l’espace et de ses retombées dans notre quotidien. Une expérience spatiale inédite!

9

La Roche-en-Ardenne "Perle de l'Ardenne" est nichée dans une boucle de l'Ourthe et dominée par les ruines d'un château du IXe siècle hanté par le fantôme de Berthe, qui rode sur les ruines à l'endroit même de sa mort les soirs d'été à la tombée de la nuit.




Plaisirs de bouche ...

Promenade dans les rues du centre.

10

Durbuy est une ville située dans l'est de la Belgique, connue pour ses maisons de pierre et ses rues pavées. Le Belvédère, situé en haut d'une falaise, surplombe la ville et la vallée de l'Ourthe. À proximité, la confiturerie Saint-Amour produit des confitures artisanales. Les haies taillées du parc des Topiaires représentent des silhouettes animales et humaines. La Halle aux Blés, bâtiment à colombages, a été construite dans les années 1500. La Ferme au Chêne brasse de la bière selon une méthode du XIVe siècle.

Chaque année Durbuy se met aux couleurs Halloween avec un programme de festivités important.

Les petites rues du centre ...

Petite pause gourmande ...


Beautés de la nature ...

Le parc des topiaires.

11

Paysage magnifique !!!

PassionVoyages Lire ce carnet de voyage

Rochehaut et la vallée de la Semois

Weekend pour découvrir les beautés de la vallée de la Semois avec son manteau automnal, Rochehaut et Bouillon
12

Quand la neige s'invite ...

PassionVoyages Lire ce carnet de voyage

Plaisirs d'hiver dans les Hautes-Fagnes.

Découvrir les paysages enneigés des Hautes-Fagnes en balade pédestre et ski de fond.


PassionVoyages Lire ce carnet de voyage

Les Hautes Fagnes entre nature et tradition

Les Hautes Fagnes se situent à l'est de la Belgique avec une nature préservée et un folklore très vivant.
13

Voyage dans l'histoire ...

PassionVoyages Lire ce carnet de voyage

War Museum à Bastogne

Voyage immersif dans l'histoire douloureuse de la seconde guerre mondiale et de la bataille des Ardennes
14

Pour compléter la visite des environs ...

PassionVoyages Lire ce carnet de voyage

Les trappistes à Chimay et la nature à Virelles .

La botte du Hainaut en Belgique vous invite à découvrir Chimay : son château, son abbaye et ses bières et Virelles : le lac et l'aquascope. Un mélange de traditions et de nature.