Petites escapades ou grands voyages, un monde à découvrir pas à pas ... Rester c'est exister mais voyager c'est vivre ... G Nadaud
Entre paysages naturels et villes culturelles ...
Juillet 2015
9 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Ce carnet vous emmène en Toscane ...

Pour commencer voici des paysages capturés ici et là au gré des déplacements entre les différentes villes culturelles visitées 😉

Les paysages viticoles de la Toscane sont de toute beauté. Tout d’abord les collines, qui confèrent aux paysages une certaine douceur. Elles ne sont jamais bien imposantes, et donnent une impression de grande diversité. À chaque détour, un nouveau paysage s’offre au regard.

2

La carte postale de la Toscane ...

La place la plus célèbre de Pise réunit les quatre monuments remarquables qui composent un ensemble universellement connu. Bordé par une mince enceinte de briques rouge crénelée, ce vaste champ clos abrite les masses éclatantes de blancheur marmoréenne du baptistère, du duomo et de son fameux campanile, la célébrissime tour penchée. En toile de fond, le Camposanto (cimetière) déploie sa longue série d'arcatures aveugles, en marbre blanc.

Campanile et beffroi de 58 m de haut, la Tour penchée est le symbole de Pise. Si sa célèbre inclinaison lui vaut de compter parmi les monuments les plus visités du monde, elle ne doit pas faire oublier la beauté de son architecture. Exemple abouti de l'art roman pisan, elle est ceinte de six étages de galeries qui semblent se dérouler en une spirale légère. Bonanno Pisano entreprend sa construction en 1173 et c'est un siècle plus tard que Giovanni di Simone tentera de corriger son inclinaison sans toutefois pouvoir achever son oeuvre.


Le baptistère

Élevé sur une période de 250 ans d'après un projet de Diotisalvi, ce majestueux édifice circulaire (110 m de circonférence) est couvert d'un dôme singulier, se terminant en forme de petite pyramide tronquée et coiffée d'une statue de saint Jean-Baptiste. À l'intérieur, belle cuve baptismale octogonale, oeuvre réalisée en 1246 par Guido Bigarelli, et admirable chaire sculptée en 1260 par Nicola Pisano.


Pise c'est bien sûr la célèbre Tour penchée dans son écrin de dentelle sur l'envoûtante piazza dei Miracoli, mais c'est aussi une ville jeune et sympathique qui accueille volontiers le visiteur dans ses ruelles pittoresques où il fait bon se perdre.


Pise vu du haut de la tour ...

L'ascension de la Tour permet de découvrir la ville de haut ...

3

Moins connue mais tout aussi jolie ...

Bien protégée derrière ses remparts de briques couronnés de verdure, Lucques a miraculeusement été préservée des atteintes des ans et a conservé son caractère médiéval. L'unité de tons (rose et ocre) de ses constructions, la beauté d'églises romanes représentantes majeures de l'art pisan, l'étonnante tour des Guinigi avec son couronnement de verdure, le non moins étonnant amphithéâtre romain, rendent des plus attrayantes la visite de cette petite cité, fameuse pour son huile d'olive.

Lucca (Lucques) est un bijou caché dans les terres. La ville a parfaitement conservé sa structure médiévale : murailles et bastions, ruelles, palais. Ses remparts, érigés au XVIe siècle, ont ensuite été aménagés pour faire de jolies balades. Lucques, ancienne cité marchande, est également riche en monuments avec l’église San Michele in Foro ou la tour Guinigi.

4

Patrie de Dante (père de la langue italienne), cité des Médicis (protecteurs des arts et des lettres), creuset de l'art humaniste, Florence dévoile depuis les collines de Fiesole ou de San Miniato un panorama unique. L'Arno, qu'enjambe le médiéval Ponte Vecchio, dessine un ruban entre les ocres et les gris des palais d'où émergent la coupole rouge du Duomo, le campanile de marbre blanc et vert de Giotto et le beffroi de pierre dorée du Palazzo Vecchio.

Élevée aux 13e et 14e s. pour répondre à la grandeur de Florence, la cathédrale Santa Maria del Fiore, l'un des sanctuaires les plus vastes du monde chrétien, évoque une rose en or offerte par le pape Eugène IV lors de sa consécration en 1436. Débuté en 1296 sur le projet initial d'Arnolfo di Cambio, l'édifice, au final, célèbre avec éclat le style gothique florentin, privilégiant les lignes horizontales et les volumes amples. On doit aussi à Arnolfo di Cambio le projet initial de la façade.

Plus ancien pont de la ville, il a été reconstruit plusieurs fois à l'endroit où l'Arno est le plus étroit. Seul pont préservé lors de la débâcle allemande de 1944, il faillit être emporté par les inondations de 1966. Ses arcades sont occupées par des artisans - bijoutiers, orfèvres - qui attirent en masse acheteurs ou simples curieux.



La cathédrale Santa Maria del Fiore est la cathédrale/dôme du XIIIᵉ siècle de l'archidiocèse de Florence à Florence en Toscane. Située piazza del Duomo dans le centre historique de Florence, elle est accolée au campanile de Giotto et face à la porte du Paradis du baptistère Saint-Jean et à la Loggia del Bigallo. Avec son dôme de l'architecte Filippo Brunelleschi de 1436 qui marque le début de l'architecture de la Renaissance, elle est classée au patrimoine mondial de UNESCO depuis 1982. Santa Maria del Fiore est la cinquième église d'Europe par sa taille, après la basilique Saint-Pierre de Rome, la cathédrale Saint-Paul de Londres, la cathédrale de Séville et le dôme de Milan. Elle mesure 153 mètres de long et la base de la coupole mesure 41,98 mètres de large, avec un plan basilical : comportant une nef à trois vaisseaux, les collatéraux étant moins hauts que le vaisseau central ; avec un chevet comportant trois chapelles rayonnantes ; soutenant l'immense dôme/coupole de Filippo Brunelleschi. La coupole de la cathédrale est la plus grande coupole en appareil maçonné jamais construite.

5

C'est de l'époque « communale » que datent les principaux édifices de la ville : les murailles qui l'enserrent encore et les fameuses casa torre qui lui ont valu le surnom de « San Gimignano dalle belle torri ». Des 72 maisons-tours qu'elle comptait au Moyen Âge, il n'en reste plus aujourd'hui que 15, mais il est facile de les imaginer agrémentées des précieux tissus teintés de safran que seule cette ville savait faire. Victime de son succès, San Gimignano est très fréquentée par les touristes mais la magie opère toujours.


Volterra

La ville de Volterra n’est pas si connue que d’autres de la Toscane, mais il s’agit d’un des lieux incontournables pour bien connaitre la région. Perchée en haut d’une colline a plus de 500 mètres d’hauteur domine les vallées de Cècina et Era. A moins de 30 km de la côte tyrrhénienne, cette ville médiévale conserve une partie de l’essence toscane. Petit ville de province, -avec un peu plus de 10.000 habitants-, Volterra garde son charme ancien et paisible. Monuments, ambiance et qualité de vie se mélangent dans un décor de rêve. Sa population n’est pas très grande, mais Volterra a été peuplée depuis l’époque étrusque et probablement avant.

6

Traversée du Chianti ...

La région de Chianti, située entre Florence et Sienne bénéficie de conditions climatiques exceptionnelles, qui lui valu longtemps le surnom de « la belle endormie ». De nombreuses églises romanes et des châteaux médiévaux viennent garnir le paysage. L’ensoleillement contrastant avec l’altitude atteinte par les diverses montagnes et collines, offre des conditions optimales pour la production des vins. Outre ses vins célèbres dans le monde entier, la région de Chianti est également connue pour ses productions d’olives, de céréales, de pommes de terre et d’huiles ; la gastronomie y tient une part importante.


Sienne

Le centre historique de Sienne est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les principaux sites sont regroupés dans ce centre.

Le « Campo », l'une des plus célèbres places du monde, compose un ensemble monumental d'une harmonie presque insurpassable. Rose et blanc, doucement inclinée, « coquille » ou « éventail », elle constitue un exemple accompli de ces « places-salons » qui sont l'une des gloires des villes italiennes et qui représentent moins la convergence des artères de la cité qu'une sorte de champ clos, foyer de sa vie, témoin historique des grandes proclamations au peuple et des affrontements entre factions qui déchirèrent la ville.

7

Qui dit Carrare pense marbre. Et c'est en effet l'exploitation entreprise dès l'Antiquité de ses carrières de marbre blanc d'une pureté seulement comparable à ceux de Paros, en Grèce, qui fait la renommée de la cité, posée à la lisière des Alpes Apuanes... au point que Michel-Ange venait, en personne, choisir les blocs dans lesquels il sculpterait ses chefs-d'oeuvre.

Visite de la ville


Les carrières de marbre

Un paysage farouche et le travail gigantesque effectué au long des siècles par les hommes dans ces carrières de marbre offrent aujourd'hui un spectacle particulièrement impressionnant. Celles de Colonnata, à 8,5 km à l'Est sont, elles, situées dans un décor verdoyant.

8

La Spezia

Base navale et port marchand, La Spezia possède l'arsenal le plus important d'Italie et se consacre aussi à l'industrie des armes. C'est un excellent point de départ pour la visite des Cinque Terre en train ou en bateau.

Départ en bateau vers les Cinque Terre


Portovenere

Malgré l'aspect un peu sévère que lui donne sa citadelle des 12e-16e s., la petite cité ligure mérite d'être vue : elle a en effet conservé de très anciennes maisons, datant parfois du 12e s., et dont certaines furent fortifiées par les Génois. Depuis la terrasse de l'église San Pietro, belle vue sur le golfe de La Spezia et sur les Cinque Terre.

Monterosso

Le village de Monterosso compte le plus grand nombre d’habitants des Cinque Terre, et beaucoup de vignobles et d’oliveraies se déploient tout autour. L’endroit a un édifice exceptionnel, la tour Aurora, qui fut autrefois construite sur la colline de San Cristoforo pour défendre le village des attaques des pirates. Aujourd’hui, elle sépare le vieux hameau médiéval de la zone résidentielle moderne. Plusieurs constructions, à l’architecture exceptionnelle, et de grande valeur historique pour toute l’Italie, sont préservées dans la partie ancienne du village, quand la partie nouvelle, elle, est très animée. On y trouvere beaucoup de restaurants, des hôtels luxueux, et le siège des autorités locales.


Riomaggiore

Riomaggiore est un ancien village de pêcheur. Le quartier le plus impressionnant est orienté au sud, surplombant la petite calanque abritant son port. Les maisons empilées sur le rocher y sont si serrées que l’on a l’impression d’un trompe l’œil. L’effet est vraiment étonnant.

9

Notre lieu de séjour ... bonne localisation pour visiter la Toscane

10

Petite découverte de l'Ombrie ...

C’est l’une des villes les plus célèbres d’Italie. Célèbre parce qu’il fut le berceau de ce grand homme, saint, qui renonça à ses biens pour se mettre au service des nécessiteux, des pauvres. La ville d’Assise est la destination privilégiée des pèlerins qui sentent le besoin de se rendre sur les lieux où Saint François naquit, opéra et mourut.

Imposante, cette basilique consacrée en 1253, marque l'évolution des franciscains vers le faste et la décoration, sous l'influence du frère Élie chargé de sa construction. Celle-ci se compose d'une basilique inférieure, sombre et trapue, décorée de fresques (de Simone Martini) et de la basilique supérieure, haute et élancée, offrant le spectacle d'une structure gothique accomplie et décorée d'un admirable cycle de peintures de Giotto évoquant la Vie de saint François.

Paysages d'Ombrie ...

11

L'Ombrie est une région italienne bordant la Toscane, le Latium et les Marches. Souvent appelée le cœur vert du pays, elle est réputée pour ses villages médiévaux perchés sur des collines, ses forêts denses et sa cuisine locale, en particulier ses truffes et ses vins.


Deruta