Patrie de Dante (père de la langue italienne), cité des Médicis (protecteurs des arts et des lettres), creuset de l'art humaniste, Florence dévoile depuis les collines de Fiesole ou de San Miniato un panorama unique. L'Arno, qu'enjambe le médiéval Ponte Vecchio, dessine un ruban entre les ocres et les gris des palais d'où émergent la coupole rouge du Duomo, le campanile de marbre blanc et vert de Giotto et le beffroi de pierre dorée du Palazzo Vecchio.
Élevée aux 13e et 14e s. pour répondre à la grandeur de Florence, la cathédrale Santa Maria del Fiore, l'un des sanctuaires les plus vastes du monde chrétien, évoque une rose en or offerte par le pape Eugène IV lors de sa consécration en 1436. Débuté en 1296 sur le projet initial d'Arnolfo di Cambio, l'édifice, au final, célèbre avec éclat le style gothique florentin, privilégiant les lignes horizontales et les volumes amples. On doit aussi à Arnolfo di Cambio le projet initial de la façade.
Plus ancien pont de la ville, il a été reconstruit plusieurs fois à l'endroit où l'Arno est le plus étroit. Seul pont préservé lors de la débâcle allemande de 1944, il faillit être emporté par les inondations de 1966. Ses arcades sont occupées par des artisans - bijoutiers, orfèvres - qui attirent en masse acheteurs ou simples curieux.
La cathédrale Santa Maria del Fiore est la cathédrale/dôme du XIIIᵉ siècle de l'archidiocèse de Florence à Florence en Toscane. Située piazza del Duomo dans le centre historique de Florence, elle est accolée au campanile de Giotto et face à la porte du Paradis du baptistère Saint-Jean et à la Loggia del Bigallo. Avec son dôme de l'architecte Filippo Brunelleschi de 1436 qui marque le début de l'architecture de la Renaissance, elle est classée au patrimoine mondial de UNESCO depuis 1982. Santa Maria del Fiore est la cinquième église d'Europe par sa taille, après la basilique Saint-Pierre de Rome, la cathédrale Saint-Paul de Londres, la cathédrale de Séville et le dôme de Milan. Elle mesure 153 mètres de long et la base de la coupole mesure 41,98 mètres de large, avec un plan basilical : comportant une nef à trois vaisseaux, les collatéraux étant moins hauts que le vaisseau central ; avec un chevet comportant trois chapelles rayonnantes ; soutenant l'immense dôme/coupole de Filippo Brunelleschi. La coupole de la cathédrale est la plus grande coupole en appareil maçonné jamais construite.