Muséoscope
La construction du barrage de Serre-Ponçon a été un bouleversement pour les Hautes-Alpes et l’Ubaye. Le Muséoscope retrace les témoignages de personnes expropriées et relate l’histoire des villages engloutis.
Le belvédère
Le Belvédère du Barrage de Serre-Ponçon, un point panoramique à ne pas manquer pour comprendre l'immensité de l'ouvrage. Ce point d'observation a été rénové récemment et dispose maintenant : d'une couverture/bâche type "voile" apportant ombrage, de tables d'orientation, de panneaux explicatifs d'EDF/Enedis, expliquant le dispositif Durance/Verdon.
De là on peut observer bien sûr le barrage en terre, mais aussi l'usine hydroélectrique ainsi que la retenue en elle-même, puisqu'on se situe à la confluence entre Durance et Ubaye.
Ce belvédère s'appelle aussi "Belvédère Ivan Willhelm", du nom de l'ingénieur à l'origine du Lac. Ivan Wilhelm, l’ingénieur des ponts et chaussées, qui eu l'idée à la fin du 19ieme siècle de dompter l'énergie de la Durance, et imagina le barrage en 1909.
L'eau du barrage est acheminée par un canal de 250 kilomètres qui alimente successivement 15 centrales hydroélectriques mais permet aussi, outre la régulation des crues et l'activité économique sur le lac de Serre-Ponçon, d'alimenter en eau en eau potable les habitants de Paca et de fournir l'eau nécessaire à l'agriculture locale. La construction du barrage a été amorcée en 1955 et fut finalisée en juin 1960 : près de 3000 ouvriers, pleins de machines, des galeries creusées, des masses énormes de terre déplacées, des ouvrages d'art (pont, route, voies de chemin de fer) à reconstruire, des villages déplacés (Savines et Ubaye)
Quelques chiffres sur Serre-Ponçon :
- le plus grand barrage en terre d'Europe : 123m de haut, 600 mètres de large, une épaisseur à sa base de 650 mètres (14 millions de mètres cubes de remblais)
- le deuxième lac artificiel d'Europe : 1,2 milliards de m3 d'eau, un plan d'eau de 2 800 hectares
- la centrale hydroélectrique la plus puissante de la Région PACA
- 4 turbines Francis pour une puissance de 380 MV, permettant de produire 700 millions de kWh chaque année, soit presque la production annuelle des Hautes-Alpes
- L'aménagement de la Durance et de son principal affluent a été décidé en 1955, et comporte maintenant 30 centrales, 17 barrages, deux retenues majeures (Serre-Ponçon et Sainte-Croix), pour une production annuelle de 6,5 milliards de kWh (soit 10% de la production hydraulique nationale, i.e. la consommation résidentielle annuelle d'une ville de 2,5 millions d'habitants)
Maison de l'eau et des énergies
La Maison de l'Eau et des Energies et la Centrale Hydroélectrique EDF de Serre-Ponçon, porte d'entrée pour la visite du barrage de Serre-Ponçon (espace d'exposition avec panneaux, maquettes, bornes multimédias, vidéo, projection de films).
Entrée gratuite à l'espace muséographique, visite gratuite de la centrale sur inscription
L'usine sous le barrage
Visite gratuite de la centrale sur inscription, pas de photo à l'intérieur !