Petites escapades ou grands voyages, un monde à découvrir pas à pas ... Rester c'est exister mais voyager c'est vivre ... G Nadaud

Autour du lac de Serre-Ponçon.

Découverte d lac, de son histoire et de sa région.
Juillet 2022
6 jours
1
1

Connu pour le siège de son château par les Catholiques en 1586 lors des guerres de religion, La Bréole n'est aujourd'hui qu'un modeste et tranquille village dominé par une église à clocher carré, installé dans un site enchanteur.

Surplombant le Lac de Serre-Ponçon, sur lequel elle possède un embarcadère, La Bréole bénéficie d’un air de montagne d'une pureté remarquable.

2

Coiffé par une fortification de Vauban, le petit village de Saint Vincent Les Forts, blotti au pied d'une majestueuse paroi rocheuse et perché comme un nid d'aigle, jouit d'un point de vue à couper le souffle sur le lac de Serre-Ponçon, touche de bleu-vert sur prés verdoyants entourés de montagnes bleutées !

Après avoir admiré à satiété le panorama grandiose qui s'offre à vos yeux, faites donc une petite balade dans le village de Saint Vincent Les Forts : vous serez accueillis dès l'entrée par une sympathique “auberge montagnarde” et sa terrasse ombragée, avant de grimper quelques ruelles, jusqu'à l'église à clocher carré.

De là-haut - et même si les fortifications ne se visitent pas (propriété privée !) - une merveilleuse vue s'offre à vous, englobant les prés entourant le village, où paissent quelques vaches placides.

Odeur d'herbe et meuglement des vaches, granges pleines de foin et stères de bois de chauffage devant chaque maison, Saint Vincent les Forts est un village encore paysan, et bucolique à souhait !

Pas étonnant que les amateurs de deltaplane, aile Delta, vol à voile et autre ULM aient choisi cet endroit magique pour en faire une base réputée pour la pratique des activités “aérologiques” !

La fête ...

"Lou Meouze " gîte 4 personnes

L'intérieur

Les chambres

3


Muséoscope

La construction du barrage de Serre-Ponçon a été un bouleversement pour les Hautes-Alpes et l’Ubaye. Le Muséoscope retrace les témoignages de personnes expropriées et relate l’histoire des villages engloutis.


Le belvédère

Le Belvédère du Barrage de Serre-Ponçon, un point panoramique à ne pas manquer pour comprendre l'immensité de l'ouvrage. Ce point d'observation a été rénové récemment et dispose maintenant : d'une couverture/bâche type "voile" apportant ombrage, de tables d'orientation, de panneaux explicatifs d'EDF/Enedis, expliquant le dispositif Durance/Verdon.

De là on peut observer bien sûr le barrage en terre, mais aussi l'usine hydroélectrique ainsi que la retenue en elle-même, puisqu'on se situe à la confluence entre Durance et Ubaye.

Ce belvédère s'appelle aussi "Belvédère Ivan Willhelm", du nom de l'ingénieur à l'origine du Lac. Ivan Wilhelm, l’ingénieur des ponts et chaussées, qui eu l'idée à la fin du 19ieme siècle de dompter l'énergie de la Durance, et imagina le barrage en 1909.

L'eau du barrage est acheminée par un canal de 250 kilomètres qui alimente successivement 15 centrales hydroélectriques mais permet aussi, outre la régulation des crues et l'activité économique sur le lac de Serre-Ponçon, d'alimenter en eau en eau potable les habitants de Paca et de fournir l'eau nécessaire à l'agriculture locale. La construction du barrage a été amorcée en 1955 et fut finalisée en juin 1960 : près de 3000 ouvriers, pleins de machines, des galeries creusées, des masses énormes de terre déplacées, des ouvrages d'art (pont, route, voies de chemin de fer) à reconstruire, des villages déplacés (Savines et Ubaye)

Quelques chiffres sur Serre-Ponçon :

  • le plus grand barrage en terre d'Europe : 123m de haut, 600 mètres de large, une épaisseur à sa base de 650 mètres (14 millions de mètres cubes de remblais)
  • le deuxième lac artificiel d'Europe : 1,2 milliards de m3 d'eau, un plan d'eau de 2 800 hectares
  • la centrale hydroélectrique la plus puissante de la Région PACA
  • 4 turbines Francis pour une puissance de 380 MV, permettant de produire 700 millions de kWh chaque année, soit presque la production annuelle des Hautes-Alpes
  • L'aménagement de la Durance et de son principal affluent a été décidé en 1955, et comporte maintenant 30 centrales, 17 barrages, deux retenues majeures (Serre-Ponçon et Sainte-Croix), pour une production annuelle de 6,5 milliards de kWh (soit 10% de la production hydraulique nationale, i.e. la consommation résidentielle annuelle d'une ville de 2,5 millions d'habitants)



Maison de l'eau et des énergies

La Maison de l'Eau et des Energies et la Centrale Hydroélectrique EDF de Serre-Ponçon, porte d'entrée pour la visite du barrage de Serre-Ponçon (espace d'exposition avec panneaux, maquettes, bornes multimédias, vidéo, projection de films).

Entrée gratuite à l'espace muséographique, visite gratuite de la centrale sur inscription



L'usine sous le barrage

Visite gratuite de la centrale sur inscription, pas de photo à l'intérieur !

4

Le lac de Serre-Ponçon est le plus grand lac artificiel de France métropolitaine, l’un des plus grand barrage en terre d’Europe avec plus de 2800 hectares.

Situé à cheval entre les Hautes-Alpes et les Alpes de Hautes-Provence, alimenté par les puissantes rivières torrentielles que sont La Durance et l’Ubaye, le lac de Serre-Ponçon est au cœur des Alpes du sud. La particularité climatique de la vallée de Serre-Ponçon réside dans un ensoleillement exceptionnel qui atteint régulièrement 300 jours par an, une destination aux couleurs exotiques en quelques sortes.

Fort d’un développement maîtrisé, la nature reste omniprésente. La qualité de l’environnement est remarquable et les berges escarpées garantissent ce côté sauvage qui fait tout le charme de Serre-Ponçon. En effet sur les 90km de berges du lac, seuls 13km sont aménagés et consacrés au développement touristique.

5

La route de la Bonette représente une incontestable liaison entre la Méditerranée et les Alpes, une voie d’ouverture que l’on vienne du Nord, vallée de l’Ubaye ou du Sud, vallée de la Tinée. Véritable ruban d’asphalte touristique évoluant dans des paysages grandioses, on ne peut rester impassible devant des sommets enneigés, des panoramas voilés ou des vallées plongeantes.

A 2802 m d’altitude la route de la Bonette voit défiler de juin à septembre de nombreux véhicules : voitures, camping-cars, motos, ou cycles. Le département des Alpes- Maritimes et la Côte d’Azur sont reliés par la vallée de la Tinée à ce passage vers les Alpes-de- Haute- Provence et la vallée de l’Ubaye. Route de découverte, elle a une longue histoire, traverse le Parc national du Mercantour réputé pour sa flore, sa faune et ses habitats exceptionnellement diversifiés, ainsi que de nombreux villages ou hameaux typiques, à l’architecture montagnarde.

Les vallées de la Tinée et de l'Ubaye ont ainsi conservé les traces de l'importance stratégique que l'Homme a bien voulu lui donner. Et quels paysages ! Vastes panoramas à l'aspect lunaire, longues enfilades de sombres aiguilles minérales, sommets de rocs rouges, le col de la Bonette est remarquable à plus d'un titre.



Le Mercantour est le seul Parc national français de montagne où l'on retrouve tous les étages de végétation ; depuis la végétation méditerranéenne : chêne vert, olivier, ostrya, jusqu'aux landes à rhododendrons et aux pelouses alpines au-dessus de 2500 m, en passant par les forêts de sapins, épicéas, pins à crochets, pins cembros et surtout mélèzes. Sur les 4.200 espèces de plantes connues en France, près de 2.000 sont représentées dans le Parc national du Mercantour, dont une quarantaine d'espèces endémiques (que l'on ne trouve nulle part ailleurs). Au printemps, c'est une véritable symphonie de couleurs...


Cime de la Bonette.

Avec ses 2802 m, c’est la plus haute route asphaltée de France ! Et pour atteindre ce sommet, que ce soit au départ de Jausiers depuis la Vallée de l’Ubaye (Nord) ou de St-Etienne-de-Tinée depuis la Vallée de la Tinée (Sud), il ne faudra pas ménager sa peine car il faudra escalader près de 25 km avec plus de 1500 m de dénivelé !


Descente vers Barcelonnette ...

6

Pépite des Alpes du Sud, unique et attachante, Barcelonnette est blottie au cœur de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon, aux portes du Parc national du Mercantour. Évadez-vous dans cet écrin de verdure aux paysages remarquables et découvrez une ville riche de son histoire où un patrimoine unique se dévoile à chaque coin de rue.

La plus mexicaine des villes françaises

Il règne comme un parfum d'ailleurs que vous aurez plaisir à découvrir à Barcelonnette. Laissez-vous surprendre par ses villas atypiques, ses places animées pleines de charme et son centre historique aux couleurs chaleureuses.

Vous aimerez son centre piéton qui regorge de bonnes tables, ses boutiques variées et, bien sûr, ses villas surprenantes dites « des mexicains », héritage d'une époque qui marqua à tout jamais la ville. Barcelonnette vous invite à flâner et à découvrir son passé.

Son histoire est intimement liée aux Amériques : Au XIXe siècle, plusieurs milliers de ses habitants sont partis à l'aventure au Mexique et la ville conserve aujourd'hui de cette époque un patrimoine architectural impressionnant caractérisé par de nombreuses villas. Ces belles demeures bourgeoises commanditées par les émigrés revenus au pays fortune faite, témoignent des liens profonds que Barcelonnette continue d'entretenir avec le Mexique.

Il souffle dans la ville un air de Mexique qui étonne et séduit instantanément. Barcelonnette vous permet de voyager en découvrant les nombreuses villas héritées de cette époque, en vibrant au rythme des évènements lors desquels elle se pare des couleurs mexicaines et en savourant les spécialités gastronomiques qui rappellent l'épopée des Barcelonnettes.

Barcelonnette se révèle dans le cadre privilégié de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon. Levez les yeux et admirez les sommets aux noms évocateurs qui surplombent la ville : Le Chapeau de Gendarme et Le Pain de Sucre. À l'Est vous découvrez la Haute-Ubaye, terre alpine et point culminant de la vallée avec sa multitude de sommets qui dépassent les 3000 mètres d'altitude. À l'ouest, où les influences provençales s'affirment, le lac de Serre-Ponçon vous dévoile ses eaux turquoises… un véritable bord de mer à la montagne.

7
8


9


Brasserie artisanale de Serre-Ponçon 

La Brasserie Artisanale de Serre-Ponçon fabrique une vingtaine de bières différentes : bières blondes, blanches, ambrées ou spéciales sauront ravir vos palais !

Crée en 2016, la Brasserie Artisanale de Serre-Ponçon a su se développer et investir dans une installation moderne, fiable et peu énergivore.

Visite guidée de la brasserie.

10

Petit détour par le vieux village ...

... avant d'arriver à la station !

Les télésièges panoramiques de Réallon vous offrent un accès rapide et sans effort à un panorama à couper le souffle sur le lac de Serre-Ponçon, les Aiguilles de Chabrières et le Parc national des Ecrins.

Ils sont aussi le point de départ d’une multitude de randonnées pédestres de tous niveaux.

Une marmotte au rendez-vous 😀



es aiguilles de Chabrières sont un sommet du sud du massif des Écrins, entre les communes de Réallon et de Prunières, dans le département des Hautes-Alpes, en France. Elles surplombent le lac de Serre-Ponçon et font face au pic de Morgon.


Vue sur la chapelle Saint-Michel au milieu du lac de Serre-Ponçon.

Descente vers la station.

Petite halte sur la terrasse ensoleillée du restaurant d’altitude du Bacchus pour permettra de faire une pause gourmande.

11

Existant depuis déjà plus de sept siècles, la commune de Savines-le-Lac a déjà connu trois emplacements différents. Le premier village a été abandonné après la Révolution française pour des raisons naturelles. Le second village a quant à lui été détruit en 1961 pour les besoins de la construction de la retenue de Serre-Ponçon.

Aujourd'hui, Savines-le-Lac est principalement tournée vers le tourisme, proposant un grand choix de loisirs et de sports à pratiquer en plein air dans des paysages préservés, mais également un intéressant patrimoine architectural.


La Carline

La Carline, seul bateau promenade à proposer cette croisière au départ de Savines-le-Lac, vogue jusqu’à proximité du barrage de Serre-Ponçon, longe les demoiselles coiffées du Sauze et de Pontis et fait le tour de la Chapelle Saint-Michel.

Posée au milieu du lac, elle est un peu l’emblème de Serre-Ponçon. Lors de la construction du barrage de Serre-Ponçon, dans les années 60, la destruction de la chapelle était programmée, mais sa position sur un promontoire permit de la sauvegarder.

Sur le lac de Serre-Ponçon, sauvée des eaux, émergeant sur son îlot, la chapelle Saint-Michel se marie avec grâce dans les rivages d’émeraude qui enserrent son île.



Pause gourmande au "Relais fleuri" avec vue sur le lac.



Feu d'artifice !

12

Surnommée la petite Nice des Alpes, en raison de son climat particulièrement doux et ensoleillé, la ville d'Embrun, ancienne métropole ecclésiastique et ancienne place forte militaire, domine du haut de son roc la vallée de la Durance.

La vieille ville aux airs de Provence dévoile un merveilleux patrimoine où se succèdent ruelles bordées de maisons colorées, jolies places agrémentées de fontaines, passages voûtés, et murs ornés de cadrans solaires.

Incontournable, la cathédrale Notre-Dame-du-Réal, datant des XIIe et XIIIe siècles, est l'un des monuments religieux les plus importants des Alpes françaises. Sa visite permet entre autre de découvrir son magnifique porche gardé par deux statues de lions, sa rosace gothique, et à l'intérieur, son maître-autel en marbre, ses grandes orgues et son remarquable trésor constitué de vêtements sacerdotaux anciens, de manuscrits et de pièces d'orfèvrerie.

Non loin de la cathédrale se dresse la tour Brune, ancien donjon du palais des archevêques datant du XIIe siècle, qui abrite aujourd'hui un espace dédié au Parc National des Écrins.


Pour jouir d'un beau panorama sur le paysage environnant, le visiteur ne manquera pas de se rendre au jardin de l'Archevêché, situé à proximité de la cathédrale. Depuis les tables d'orientation, superbes vues sur la vallée de la Durance dominée par les cimes des montagnes de l'Embrunais.



Sortie VTT électrique 

13

Voici l'un des sites les plus visités des Hautes-Alpes, et la seule abbaye du département. Située en plein cœur d'une des plus belles sapinières de France, cette belle abbaye romane édifiée au 12ième siècle, gérée par la communauté de Saint-Dominique et l'Association des Amis de Boscodon, est un chef d'œuvre de l'art roman qui appelle au recueillement. Il se visite bien évidemment (un site classé aux monuments historiques depuis 1974), mais est aussi le point de départ de pas mal de randonnées. L'abbaye a connu une histoire mouvementée, et a été depuis 1972 patiemment restaurée par des bénévoles et les Monuments Historiques/Bâtiment de France

L'abbaye a connu une histoire mouvementée, et a été depuis 1972 patiemment restaurée par des bénévoles et les Monuments Historiques/Bâtiment de France


14

La Vallée de la Durance cachent des phénomènes naturels pour le moins insolite : les "Demoiselles Coiffées" aussi appelées "Cheminées de fées".

Ces formations géologiques spectaculaires sont dues à l’érosion pluviale et torrentielle, et reconnaissable à leur forme de hautes colonnes surmontées d’une coiffe rocheuse.

Le site de 65 ha est inscrit depuis 1939. Le bassin du torrent de Vallauria regroupe tout un ensemble de colonnes coiffées et constitue une véritable curiosité géomorphologique. Les formations y sont si nombreuses que l'on parle de la « Salle de Bal »

.La "terrasse de la Salle de bal", inaugurée en 2018, offre une vue sur ces joyaux naturels accompagnée d’un fond de carte postale surplombant la vallée de la Durance.

15

Le Mont-Colombis : une bouffée d'air pur et un panorama impressionnant, voici ce qui vous attend lorsque vous vous rendrez au sommet à 1 734 m. Au sommet, vue panoramique à 360° sur les vallées de la Durance, de l'Avance et le lac de Serre Ponçon.

C'est un site classé (zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Ses paysages sont une succession de plateaux montant en altitude qui bordent, de part et d'autre, la plaine de l'Avance. Son sommet abrite un radar de Météo France qui permet une connaissance précise en temps réel des risques hydro-météorologiques dans les Alpes du Sud. Des bancs et des tables d’orientation permettent de profiter du panorama sur Serre-Ponçon.