Petites escapades ou grands voyages, un monde à découvrir pas à pas ... Rester c'est exister mais voyager c'est vivre ... G Nadaud

Aperçu du Queyras.

Balade dans le Queyras.
Juillet 2022
2 jours
1
1

En route pour la découverte du Queyras ...


Demoiselle coiffée

2

Surplombant la rive droite du Guil, Fort Queyras se dresse encore fièrement sur son vertigineux éperon rocheux.


Chateau Queyras ou Fort-Queyras, la sentinelle des Alpes , est un patrimoine historique du Queyras. Vauban, a été l'un des bâtisseur de fort Queyras, dans la continuité de la citadelle de Mont-Dauphin, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, Fort Queyras est un château delphinal, érigé au Moyen-Âge. Au 13e siècle, il gardait déjà la vallée du Guil des bandes de pillards venant de Provence.

En 1692, Vauban agrandit la surface du fort en construisant les bastions, et à la fin du 18e siècle, cet ouvrage militaire se renforce avec les batteries casematées et l’introduction des canons. Venez découvrir de mars à novembre l'histoire de ce lieu : son histoire ainsi que de nouvelles expositions chaque année.

3

Perché à 2 042 mètres d’altitude, Saint-Véran a choisi pour signature « le village où les coqs picorent les étoiles », se désignant comme la plus haute commune habitée d’Europe. Une distinction véridique si l’on prend comme point de repère l’observatoire astronomique de Châteaurenard (2 936 mètres ) !

Le village a conservé son organisation en quartiers, typique des villages de montagne qui possédaient tous leur four à pain (trois subsistent aujourd’hui), leur fontaine et leurs croix de missions érigées en hommage aux missionnaires venus évangéliser ce territoire reculé.

L’habitat exprime aussi l’adaptation nécessaire à la vie en haute altitude. Le rez-de-chaussée, construit en murs de schiste très épais est surmonté d’une sorte d’auvent fait de troncs de mélèze empilés et croisés aux angles, appelé « fuste » et servant autrefois à abriter le fourrage. Attenant à ce premier espace, le « caset », tout en pierre et plus petit, abritait sous le même toit famille et bêtes.


Four à pain.





4

Luge d'été


5


Aux portes des parcs naturels du Queyras et des Ecrins, ce centre-bourg de 2400 habitants est niché au cœur de ses remparts historiques, à 1000 mètres d’altitude.

6

La place forte de Mont-Dauphin construite par Vauban à partir de 1693 fait partie des 12 sites majeurs Vauban inscrits en 2008 au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Derrière ses remparts en marbre rose, vous verrez les casernes où vivaient les soldats de Louis XIV, les échauguettes sur l'à-pic où ils veillaient, la poudrière, l'arsenal où ils gardaient armes et poudre.

C'est aussi un village insolite où 170 habitants vivent, comme tout le monde, mais dans un cadre extraordinaire de soleil méridional, de neige éblouissante, de silence et de pierres chargées d'histoire.