Située au cœur de la Saintonge, la Ville de Saintes est bien connue pour son patrimoine gallo-romain mais aussi pour être une étape importante des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Place de Bassompierre
L'arc de Germanicus
Arc routier érigé en 18-19 après J.-C., il marquait de façon monumentale l’entrée de la cité. Il fut offert à la ville par un notable santon romanisé, Caius Julius Rufus. Le visiteur peut y lire sur le linteau sculpté une dédicace à l’empereur Tibère et à son neveu Germanicus.
L'Eglise Saint-Eutrope
Véritable chef d’œuvre de l’Art Roman, l’Eglise Saint-Eutrope de Saintes étonne par ses deux chœurs superposés et sa crypte, l’une des plus vastes d’Europe. Nous commençons par admirer son architecture extérieure. En levant la tête, nous sommes étonnés par la hauteur de son clocher gothique flamboyant, culminant à plus de 80 mètres et dominant la capitale de la Saintonge Romane.
L'amphithéâtre
Construit à la périphérie de la ville en 40-50 après J.-C., l’amphithéâtre est l’un des plus anciens de la Gaule. Il pouvait accueillir plus de 15 000 spectateurs, soit la population de la cité.
Les gens venaient pendant les fêtes, qui pouvaient durer plusieurs jours et qui étaient financées par de riches notables santons.
Astucieusement adossé à une pente naturelle, l’amphithéâtre de forme elliptique a d’imposantes dimensions : 126 m de long pour le grand axe et 102 m pour le plus petit.