Amboise fut l’un des sites favoris des rois de France lorsqu’ils transformèrent leur pays à la Renaissance. Château vivant ouvert sur la nature, havre de paix pour plus de 90 espèces d’oiseaux, Amboise offre aussi une vue unique à 360° sur des paysages inscrits au patrimoine Mondial de l’UNESCO.
La chapelle Saint Hubert
La chapelle Saint Hubert est l’un des fleurons architecturaux du château d’Amboise. Ancien oratoire privé des rois de France qui semble comme suspendu au-dessus de la ville, elle abrite de somptueux décors sculptés dans le tuffeau, cette pierre tendre typique du Val de Loire permettant les travaux les plus fins.
C’est dans cet écrin qu'on peut découvrir la tombe de Léonard de Vinci. Comme il en avait émis le souhait, le génie italien repose en effet à Amboise pour l’éternité.
Le logis royal correspond à l’un des anciens lieux de vie de la Cour de France au château. Il comprend trois niveaux de visite : le rez-de-chaussée et le premier étage sont consacrés à l’évocation de la Renaissance (règne des rois de France), le second étage à celle du XIXe siècle (période de renouveau pour le château d’Amboise, sous le règne de Louis-Philippe).
Le jardin
Le jardin du château royal d’Amboise s’étend sur un peu plus de 2 hectares. Il se compose de deux parties principales : la terrasse de Naples dont les lignes furent dessinées par un paysagiste napolitain à la fin du XVe siècle et qui constituait alors le premier jardin « à l’italienne » du royaume, et le jardin contemporain, composé sur les contours du parc à l’anglaise imaginé par Louis-Philippe au XIXe siècle. Parmi les incontournables des lieux : les milliers de buis-boules parfaitement taillés et des essences d’arbres remarquables.