Les Jardins du Manoir d’Eyrignac, Monuments Historiques depuis 1986, sont sans aucun doute le Plus Beaux Jardins du Périgord . Ils sont ouverts au public depuis 33 ans et ce n’est pas un hasard s’ils accueillent chaque année près de 80 000 visiteurs.
Avec ses jardins de verdure et de fleurs, Eyrignac est le joyau végétal du Périgord Noir, uneparenthèse enchantée à quelques kilomètres de Sarlat.
Autour du Manoir du XVIIe siècle s’étend le jardin français où les jeux de perspectives et la maîtrise de la Nature mettent en scène les arabesques de buis, les fontaines jaillissantes, les miroirs d’eau, les tapis de gazon et la collection de sculptures végétales taillées à la main par les jardiniers d’Eyrignac.
C’est une toute autre atmosphère, champêtre et intimiste qui règne au-delà du jardin français.
Dans le Jardin des Sources, le Jardin Potager, le Jardin Fleuriste et les quatre carrés que sont le Jardin des Vagabondes, le Jardin d’Ivresse, le Carré des Filles du Vent et notre dernier né, le Reflet du Ciel. La palette des couleurs évolue au fil des saisons variant des tendres couleurs printanières, aux vives couleurs estivales pour terminer en apothéose par les flamboyantes couleurs automnales.
En 2020, la palette des jardins d’Eyrignac s’enrichit d’un camaïeu de bleus composé par une végétation de plantes méditerranéennes, lavandes, céanothes, perovskia …, qui fleurira pour la première fois dans le Reflet du Ciel.
Le point d’orgue de la visite d’Eyrignac est la Roseraie blanche, avec ses spectaculaires guirlandes de fleurs et ses parterres, qui offre une vue unique sur les paysages de Dordogne.
Riches d’une histoire familiale de 500 ans soit 22 générations, Eyrignac et ses Jardins accueillent les visiteurs tous les jours de l’année sans exception.