Ce matin, ça pique un peu. Même si tout était prêt. Je me suis couchée tard et c'est difficile de se lever. De plus la météo annoncée est pluie non stop pour les 4 jours.
Je descends à l'arrêt du Tram. J'ai oublié que c'était jour férié et il y en a moins. Je vais être un peu juste pour le train. Est-ce que j'y vais en voiture en plan B ?
Bah non, allons-y, faisons confiance au destin. Si je rate mon train c'est que c'était pas le moment d'y aller.
Je monte dans le train 6 minutes avant son départ.
J'arrive à Ax-les-Thermes comme prévu. Mon plan était de me rendre en taxi au col du Chioula et de commencer ma rando de là. Mais hier je n'ai pas trouvé de taxi disponible. J'ai semble-t-il un Uber possible mais il n'était pas possible de le réserver en avance. J'essaye donc de demander un Uber maintenant que je suis à la gare mais rien...
Et bien on va tenter le stop. Je pars à pied en direction de la route qui va au col du Chioula. Je discute par signal avec une copine qui est justement dans le coin et qui me propose de m'amener à ma destination si je ne trouve rien. Ça me met du baume au coeur et je continue.
La 3ème voiture à qui je fais signe s'arrête. Une jeune femme avec ses enfants me dépose au col et poursuit sa route, c'est le départ.
Il fait brumeux et pas chaud. Je suis une large piste.
Rapidement j'ai une vue sur les montagnes enneigées et en particulier la station de Bonascre où sont mes parents actuellement.
Je leur fais un petit coucou.
La station étant à 1400m, je pense que la neige doit commencer vers 1700m. J'ai un col à 1669m aujourd'hui, mon point le plus haut des 4 jours.
Je poursuis mon chemin, laissant sur la gauche le refuge du Chioula.
Je pique-nique dans la forêt à l'abri du vent. Je repense d'un coup à l'ours aperçu dans la vallée d'Orlu la semaine dernière. C'est pas très loin, du coup je suis plus attentive aux bruits environnants.
Ensuite je suis en crête et j'ai une belle vue sur les Pyrénées enneigées. Il fait froid, j'ai les mains gelées, je regrette de ne pas avoir pris de gants.
J'arrive au col de Balaguès et je croise un homme qui fait le même itinéraire que moi en sens inverse... et en deux étapes au lieu de quatre !
La descente commence, j'ai passé le point le plus haut, j'espère que ça va se réchauffer.
C'est très vert et très bucolique.
J'arrive à Montaillou, je fais un petit détour par le château, ou ce qu'il en reste.
Le village est fleuri, avec des pots originaux. Il y a une aire de bivouac grand luxe, avec wc, table abritée et boîte à livre.
Un peu plus loin je trouve un restaurant et m'y précipite boire un chocolat chaud et me réchauffer.
Je reprends ma route pour Comus. Il fait toujours gris mais sec. Pas une goutte de pluie.
J'arrive vers 18h. Le gîte n'étant pas plein, j'ai finalement une chambre pour moi toute seule.
Douche chaude et repas en compagnie d'une famille savoyarde et d'une anglaise qui fait le sentier Cathare de Foix à Port-la-Nouvelle.
A Comus j'ai rejoint le sentier Cathare, et je vais maintenant le suivre en direction de Foix.