Quelques jours sur le sentier Cathare, qui va de Foix à Port-la-nouvelle en une douzaine d'étapes. Ne disposant que de 4 jours, je ferai 3 étapes via les gorges de la Frau, Montségur et Roquefixade.
Mai 2023
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Ce matin, ça pique un peu. Même si tout était prêt. Je me suis couchée tard et c'est difficile de se lever. De plus la météo annoncée est pluie non stop pour les 4 jours.

Je descends à l'arrêt du Tram. J'ai oublié que c'était jour férié et il y en a moins. Je vais être un peu juste pour le train. Est-ce que j'y vais en voiture en plan B ?

Bah non, allons-y, faisons confiance au destin. Si je rate mon train c'est que c'était pas le moment d'y aller.

Je monte dans le train 6 minutes avant son départ.

J'arrive à Ax-les-Thermes comme prévu. Mon plan était de me rendre en taxi au col du Chioula et de commencer ma rando de là. Mais hier je n'ai pas trouvé de taxi disponible. J'ai semble-t-il un Uber possible mais il n'était pas possible de le réserver en avance. J'essaye donc de demander un Uber maintenant que je suis à la gare mais rien...

Et bien on va tenter le stop. Je pars à pied en direction de la route qui va au col du Chioula. Je discute par signal avec une copine qui est justement dans le coin et qui me propose de m'amener à ma destination si je ne trouve rien. Ça me met du baume au coeur et je continue.

La 3ème voiture à qui je fais signe s'arrête. Une jeune femme avec ses enfants me dépose au col et poursuit sa route, c'est le départ.

Il fait brumeux et pas chaud. Je suis une large piste.


Rapidement j'ai une vue sur les montagnes enneigées et en particulier la station de Bonascre où sont mes parents actuellement.

Je leur fais un petit coucou.

La station étant à 1400m, je pense que la neige doit commencer vers 1700m. J'ai un col à 1669m aujourd'hui, mon point le plus haut des 4 jours.

Je poursuis mon chemin, laissant sur la gauche le refuge du Chioula.

Je pique-nique dans la forêt à l'abri du vent. Je repense d'un coup à l'ours aperçu dans la vallée d'Orlu la semaine dernière. C'est pas très loin, du coup je suis plus attentive aux bruits environnants.

Ensuite je suis en crête et j'ai une belle vue sur les Pyrénées enneigées. Il fait froid, j'ai les mains gelées, je regrette de ne pas avoir pris de gants.

J'arrive au col de Balaguès et je croise un homme qui fait le même itinéraire que moi en sens inverse... et en deux étapes au lieu de quatre !

La descente commence, j'ai passé le point le plus haut, j'espère que ça va se réchauffer.

C'est très vert et très bucolique.

J'arrive à Montaillou, je fais un petit détour par le château, ou ce qu'il en reste.

Le village est fleuri, avec des pots originaux. Il y a une aire de bivouac grand luxe, avec wc, table abritée et boîte à livre.

Un peu plus loin je trouve un restaurant et m'y précipite boire un chocolat chaud et me réchauffer.

Je reprends ma route pour Comus. Il fait toujours gris mais sec. Pas une goutte de pluie.

J'arrive vers 18h. Le gîte n'étant pas plein, j'ai finalement une chambre pour moi toute seule.

Douche chaude et repas en compagnie d'une famille savoyarde et d'une anglaise qui fait le sentier Cathare de Foix à Port-la-Nouvelle.

A Comus j'ai rejoint le sentier Cathare, et je vais maintenant le suivre en direction de Foix.

2

Ce matin il bruine. On avait essayé de se caler pour prendre le petit déjeuner après les cyclistes car il sont assez bruyants, mais pas de chance, ils ont retardé leur départ.

Je m'équipe. Je suis doublée par 3 personnes puis un petit groupe de 5-6 que je rattraperai dans les gorges de la Frau.

Limaces et escargots sont de sortie.

Les cyclistes me doublent à fond sur la route après les gorges, sans beaucoup s'écarter, je suis contente que ça soit ici où c'est large plutôt que dans le chemin de pierres des gorges.

Je me mets à l'abri dans une petite cabane sur l'aire de pique-nique pour manger au sec. Il n'est que 11h30 mais je ne suis pas sûre de trouver mieux et au sec plus loin.

Le groupe de 5-6 personnes arrive à peu près au moment où je repars. J'apprendrai plus tard qu'ils sont auvergnats.

J'attaque la montée dans une forêt bien dense, je suis à l'abri de la pluie, mais le chemin est détrempé et plein de boue.

Je croise une famille, la maman me dit bravo de faire mon chemin seule. Ça me fait chaud au coeur.

En sortant de la forêt j'aperçois enfin le village et le château de Montségur.

Je passe à mon hébergement déposer mes affaires et je repars plus légère à l'assaut du château !

Évidemment j'arrive trop tard pour la dernière visite guidée mais j'apprécie d'y revenir, ça faisait vraiment longtemps que je n'y étais pas montée !

On a une très belle vue à 360°, c'est dommage que ça soit couvert. Au loin je devine le château de Roquefixade, où je serai demain soir.

Retour au village, douche, détente, restaurant et dodo !

3

Ce matin commence par un rayon de soleil... qui disparaît bien vite !

Je prends mon petit déjeuner en compagnie des 3 personnes qui m'ont doublée hier matin. Ils vont au même endroit que moi, on se retrouvera ce soir.

Je vais chercher du pain et 3 bricoles pour mes 2 pique-niques restants.

Il faut d'abord remonter sous le "pog", je me fais doubler par le groupe de cyclistes sur l'arrivée.

Ils font une pause au col. Je les laisse passer car le chemin est un peu étroit.

Dernier regard sur Montségur puis je descends

Je rejoins un peu la route puis je repique dans la forêt, très verte, humide et moussue.

J'arrive au village de Montferrier. Je croise les Auvergnats.

Je m'y pose pour un café avant de repartir en montée. Peu avant le point le plus haut, une jolie grange accueille les randonneurs.

Je continue et rejoints les Auvergnats en train de pique-niquer. La suite du chemin s'annonce boueuse donc je m'arrête près d'eux pour déjeuner.


Le temps se couvre. Le passage dans la forêt est extrêmement boueux, il y a une averse qui me fait mettre mon poncho mais elle est de courte durée.

J'arrive à Montferrier. Ce soir je mange avec les auvergnats, les 3 pèlerins de ce matin, un jeune couple qui m'a doublée dans la forêt, et un couple de personnes âgées qui se balade en voiture dans le coin. Très chouette ambiance !

On a chacun une idée différente de où on va passer demain, le tracé de descente vers Foix ayant été modifié suite à la décision d'un propriétaire de ne plus laisser les promeneurs passer chez lui.

4

Ce matin après un bon petit-déjeuner, je pars la première.

Je laisse le village derrière moi, et ne monte pas aux ruines au-dessus, que j'ai déjà visitées par beau temps il y a 2 ans.

Je laisse derrière moi le village et les ruines de Montferrier, j'aperçois vaguement au fond le pog de Montségur dans la brume.

Les autres me rattrapent et me doublent rapidement.

Je m'arrête admirer les vaches et les auvergnats finissent de me distancer.

La suite c'est piste ou sentier en forêt avec peu de vue.

Du coup j'ai décidé de prendre la variante vers Caraybat.

Une agréable table de pique-nique m'attend près des formations rocheuses et j'y arrive pile à midi.

Je mange là avant de continuer vers le village.

La fin se passe sur la route, j'avais repéré un chemin qui coupait mais ça a l'air d'être privé.

C'est joli jusqu'à Montgaillard, inintéressant de Montgaillard à Foix, et à l'entrée de Foix je retrouve les Auvergnats qui sont allés jusqu'au col de Porte-Pa et ont improvisé en coupant après au plus direct vers Foix.

J'arrive à la gare vers 15h. Je m'attends à attendre une petite heure, je vérifie les horaires de train, ah en fait il y en a un à 15h04.

Je saute dedans. J'y attraperai froid car clim à fond et j'enchainerai avec une vilaine grippe qui m'empêchera de randonner pendant 3 bonnes semaines, mais ceci est une autre histoire...

5

Comus

Gîte d'étape Le Presbytère

Confortable, bon accueil et bonne cuisine, que demander de plus !


Montségur

Chambre d'hôtes Le Pèlerin

Très confortable, bon accueil, excellent petit déjeuner.

Repas du soir à "la patate qui fume", à réserver car seul restaurant.


Roquefixade

Gîte d'étape de Roquefixade

Logée dans un autre Gîte avec un groupe de cyclistes à 2 minutes du premier. Confort plus spartiate.

Bons repas et petit-déjeuners !