La nuit est bonne, le lit super confortable mais je suis réveillée tôt . Un regard dehors, il fait beau.
Je vais aller faire un tour dans le village, en attendant l'heure du petit dej, je veux monter au rocher de la Vierge, que je vois depuis ma fenêtre, j'ai eu la flemme d'y aller hier soir, fatigue + temps gris.
On a une belle vue de là-haut. Et une promesse d'une belle journée.
Je fais un petit tour dans le village.
Je reviens chez JP, je finis de préparer mon sac et descends pour un bon petit déjeuner: chocolat chaud, pain frais, fougasse (sorte de brioche d'ici), yaourts maison.
Et c'est parti à 9h !
Je fais un stop à la boulangerie à 15 mètres car j'ai peur de manquer de pain. Je dois tenir 5 repas avec mon pain, jusqu'à mercredi soir où je serai à Nasbinal, 4 pique-niques et un repas du soir.
Et hop je quitte Ste Urcize, à la sortie du village, je passe en Lozère.
Le chemin est très bucolique encore, sur une petite route goudronnée.
Il y a des champs de narcisses, c'est splendide ! Leur odeur, ainsi que celle des genêts, m'accompagne tout le long
Il y avait une variante par une cascade. J'y serais bien passée, mais ça me faisait rajouter 3-4km et j'ai un peu peur des orages ce soir, je préférerais arriver pas trop tard.
Je passe à Recoulette d'Aubrac et poursuis jusqu'à Recoulettes.
Là j'avais repéré un sentier qui doit aller jusqu'à Nasbinal, mais personne n'a pu me le confirmer. D'une part étant seule, c'est pas prudent, d'autre part je ne voudrais pas me retrouver dans une propriété privée à un moment...
Tant pis je continue sur la petite route goudronnée.
Vers 11h, je suis en vue de Nasbinals.
Je ne m'y attarde pas, vu que j'y repasse mercredi.
A Recoulettes, j'ai quitté le GRP Tour des Monts Aubrac. A Nasbinals, je rejoins le chemin de St Jacques de Compostelle.
Je vois tout de suite la différence de fréquentation ! Je n'avais croisé personne depuis ce matin, là ça change ! Faut dire que je marche à l'envers du chemin normal...
Un couple me demande si je reviens de Compostelle... Il y a des couples, des groupes, des familles, une famille avec un âne, des cyclistes à vélo ou à vélo électrique...
Il y avait des tables de pique-nique ombragées à la sortie de Nasbinals mais c'était un peu tôt pour manger.
J'arrive à Montgros. Il y a un gîte-bar-restau qui a l'air très sympa, mais pas d'ombre pour pique-niquer. Je continue.
J'atteins le pont au-dessus du Bès, et je prends la route de Rieutort. Pas pour longtemps, j'ai repéré un sentier pour un détour pars Marchastel, qui passe au milieu de ces collines pleines de rochers.
C'est balisé en petite randonnée, j'y vais !
Ici, en plus des narcisses, il y a des champs d'anémones pulsatilles. (Merci plant.net, pour l'identification des fleurs... Hier j'ai confondu des violettes et des pensées, c'est dire !)
C'est magnifique, toutes ces fleurs partout !
J'arrive à Marchastel et je trouve des tables de pique-nique au soleil et un peu d'ombre sur les marches.
Va pour l'ombre, et puis j'ai faim, il est 13h18 !!!
Je repars vers Rieutort à 14h.
La petite route est superbe. Toutefois les gros nuages à ma droite ne me plaisent pas, je crois qu'ils sont assez loin et ne feront pas d'orage sur mon chemin, mais pas complétement sûre...
Je m'étais écartée du Compostelle pour le détour par Marchastel. Je le retrouve à Rieutort et ça se sent tout de suite !
Dernier morceau à contre-courant. Ça continue par la route, c'est superbe !
Petit roulement de tonnerre, mais je suis confiante, ça s'éloigne. Et je devrais être arrivée avant le prochain front de nuages que je vois au loin.
Puis piste puis sentier, ça monte !
Et ça redescend...
Avant de remonter plus loin...
J'arrive à Finieyrols. Il doit me rester 5-10 minutes jusqu'à l'auberge mais les jambes commencent à tirer un peu.
Voilà ça y est, douche, lessive et repos jusqu'au repas !
Ma montre me dit 31000 pas contre 23000 hier et me le traduit par 22km contre 16km hier.
J'avais calculé 17.7km mais j'ai dévié de mon itinéraire à Marchastel. Je dirais 20km probable. Plus mon tour de village ce matin, je dois bien être au moins à 21km.
Repas à 19h. Salade, aligot/saucisses/haricots verts, tarte aux myrtilles. Je ne suis plus habituée à manger autant le soir ! Je vais être lourde demain !
Je mange avec 5 femmes qui font Compostelle. En 10 jours elles iront du Puy-en-Velay à Conques. Elles font des sacrées étapes, 20 à 25 km par jour.
Mes voisins de chambre, eux, font le tour de l'Aubrac. Ils se sont écartés du trajet car ils n'ont pas trouvé de place dans le gîte de Prinduéjols. Ils font demain mes deux prochaines étapes en une journée. 😁
La plupart des pèlerins marchent légers et organisent le transport des bagages avec La Malle Postale.