Nous décollons à 8h30, après le petit déjeuner. La météo est bonne. Le temps annoncé pour le refuge est 3h45, ce qui me paraît beaucoup par rapport à la distance et au dénivelée annoncés.
Rapidement nous arrivons à l'Estany Negre de Peguera et son arbre immergé qui nous fait penser à un personnage.
Le col de Saburo, notre point culminant du jour, est sur la droite de la ligne de crête.
Maintenant ça grimpe bien, avec des rochers et des marches, de grandes enjambées à faire. C'est dur à la fois pour mon souffle et pour mes genoux.
On a une belle vue sur notre refuge et lac.
Nous arrivons au petit Estany de la Coveta.
Puis à celui de la Llastra
Nous le laissons derrière nous pour continuer vers un petit étang sans nom...
... juste avant l'Estany de Cap de Port.
Le chemin qui était devenu plus agréable au niveau des étangs recommence à grimper au milieu des rochers en direction du col.
Petite pause à l'ombre d'un rocher pour grignoter et dernier effort jusqu'au col. D'un côté on voit bien le dernier Estany de Cap de Port, et de l'autre un immense désert minéral.
On devrait voir l'Estany de Saburo mais rien, j'ai l'impression qu'il est bien là mais avec un faible niveau d'eau.
Effectivement nous l'apercevons en descendant dans un sentier très raide avec rochers et pierriers.
Nous le contournons pour aller jusqu'au pas de l'os. Nous nous arrêtons manger en chemin.
Du pas de l'os on aperçoit le refuge de Colomina sur le deuxième lac.
Un embranchement va vers le col de Peguera d'où on avait envisagé de faire une balade sur les crêtes mais on a assez de cailloux pour aujourd'hui.
On s'engage dans la descente raide pour longer ensuite les lacs. Au premier plan l'Estany de Mar, puis l'Estany de Colomina.
Oui on est bien passé par ce creux entre les rochers.
Longer l'Estany de Mar est très agréable.
Nous touchons à notre but en arrivant à celui de Colomina. Enfin le refuge que nous atteignons vers 14h40, soit 6h10 après notre départ.
Douche, lessive et discussion sur l'itinéraire de demain. Le temps se couvre et le soleil revient pendant que nous mangeons.
Au vu du terrain d'aujourd'hui nous hésitons sur l'itinéraire de demain.
On a une option "courte" et avec moins de dénivelée en revenant un peu sur nos pas jusqu'au pas de l'os pour aller au col de Peguera et descendre dans cette vallée.
Et une option "longue" avec un peu plus de dénivelée en poursuivant sur l'itinéraire de Carros de Foc jusqu'à l'Estany d'Eixerola avant d'obliquer vers le col de Gavatxos et descendre dans la vallée derrière.
Au vu du terrain aujourd'hui les plus lents d'entre nous sont favorables à l'option courte (donnée en 4h30 d'ici donc probablement 6h sans les pauses). L'autre option comprend plus de lacs et j'aurais aimé la faire mais il me paraît plus raisonnable de faire la courte au vu de ma vitesse de progression et de mes douleurs aux genoux.
Nous décidons de nous scinder en 2 groupes. Caro, Marie et moi pour l'option courte. Philippe, Fabienne et Patricia pour l'option longue. Philippe et Fabienne se sentent de faire le guidage, ils ont téléchargé la trace, et la météo annonce grand beau demain.