Envie de revenir dans les Encantats mais de voir un autre secteur... La première fois j'étais passée par les refuges de La Restanca, Colomers et Ventosa y Calvell au nord, cette fois je vise le sud !
Août 2023
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Avec Philippe nous sommes arrivés vers Espot hier soir et avons campé pas loin.

Ce matin nous avons rdv à 10h au parking Prat de Pierro avec Fabienne, Caroline, Patricia et Marie pour ce périple de 5 jours.

Nous retrouvons les 3 premières facilement mais pas trace de Marie. Au niveau du parking, pas de réseau. On attend un peu, puis je descends à pied puis en stop pour retrouver du réseau plus bas et appeler Marie.

Elle s'était trompé de parking, là elle est sur la bonne route, et effectivement elle arrive 5 minutes plus tard et nous remontons au parking.

Avec tout ça nous partons à 11h20. Ça n'est pas mon heure préférée pour commencer une randonnée, mais on n'a pas si long que ça à faire. Ça va aller.

Nous montons d'abord en douceur le long d'une piste forestière. C'est pas mal ombragé heureusement car il fait déjà chaud.

Vers 12h10 pause, on pourrait manger là mais on décide de pousser jusqu'au premier lac, 100m de dénivelée plus loin et on sera à 2/3 en distance de notre itinéraire d'aujourd'hui

On commence à avoir de belles vues sur la vallée.


Et voilà le lac, très asséché. Un peu d'ombre, un peu d'air, on trouve un chouette endroit pour le pique-nique.

C'est difficile de repartir pour moi, il fait très chaud. J'avance à 2 à l'heure.

Et voilà le lac et le refuge, repos bien mérité !

C'est un coin idyllique.

Douche et attente, on mange à 20h au 2ème service.

Repas très copieux, il va être temps d'aller au lit.

2

Nous décollons à 8h30, après le petit déjeuner. La météo est bonne. Le temps annoncé pour le refuge est 3h45, ce qui me paraît beaucoup par rapport à la distance et au dénivelée annoncés.

Rapidement nous arrivons à l'Estany Negre de Peguera et son arbre immergé qui nous fait penser à un personnage.

Le col de Saburo, notre point culminant du jour, est sur la droite de la ligne de crête.

Maintenant ça grimpe bien, avec des rochers et des marches, de grandes enjambées à faire. C'est dur à la fois pour mon souffle et pour mes genoux.

On a une belle vue sur notre refuge et lac.

Nous arrivons au petit Estany de la Coveta.

Puis à celui de la Llastra

Nous le laissons derrière nous pour continuer vers un petit étang sans nom...

... juste avant l'Estany de Cap de Port.

Le chemin qui était devenu plus agréable au niveau des étangs recommence à grimper au milieu des rochers en direction du col.

Petite pause à l'ombre d'un rocher pour grignoter et dernier effort jusqu'au col. D'un côté on voit bien le dernier Estany de Cap de Port, et de l'autre un immense désert minéral.

On devrait voir l'Estany de Saburo mais rien, j'ai l'impression qu'il est bien là mais avec un faible niveau d'eau.

Effectivement nous l'apercevons en descendant dans un sentier très raide avec rochers et pierriers.

Nous le contournons pour aller jusqu'au pas de l'os. Nous nous arrêtons manger en chemin.

Du pas de l'os on aperçoit le refuge de Colomina sur le deuxième lac.

Un embranchement va vers le col de Peguera d'où on avait envisagé de faire une balade sur les crêtes mais on a assez de cailloux pour aujourd'hui.

On s'engage dans la descente raide pour longer ensuite les lacs. Au premier plan l'Estany de Mar, puis l'Estany de Colomina.

Oui on est bien passé par ce creux entre les rochers.

Longer l'Estany de Mar est très agréable.

Nous touchons à notre but en arrivant à celui de Colomina. Enfin le refuge que nous atteignons vers 14h40, soit 6h10 après notre départ.

Douche, lessive et discussion sur l'itinéraire de demain. Le temps se couvre et le soleil revient pendant que nous mangeons.

Au vu du terrain d'aujourd'hui nous hésitons sur l'itinéraire de demain.

On a une option "courte" et avec moins de dénivelée en revenant un peu sur nos pas jusqu'au pas de l'os pour aller au col de Peguera et descendre dans cette vallée.

Et une option "longue" avec un peu plus de dénivelée en poursuivant sur l'itinéraire de Carros de Foc jusqu'à l'Estany d'Eixerola avant d'obliquer vers le col de Gavatxos et descendre dans la vallée derrière.

Au vu du terrain aujourd'hui les plus lents d'entre nous sont favorables à l'option courte (donnée en 4h30 d'ici donc probablement 6h sans les pauses). L'autre option comprend plus de lacs et j'aurais aimé la faire mais il me paraît plus raisonnable de faire la courte au vu de ma vitesse de progression et de mes douleurs aux genoux.

Nous décidons de nous scinder en 2 groupes. Caro, Marie et moi pour l'option courte. Philippe, Fabienne et Patricia pour l'option longue. Philippe et Fabienne se sentent de faire le guidage, ils ont téléchargé la trace, et la météo annonce grand beau demain.

3

Ce matin nous partons en deux groupes. Philippe, Fabienne et Patricia démarrent à 7h30 pour un tracé par le col de Gavatxos et 15km. Caro, Marie et moi partons pour une étape facile de 10km vers 8h.

Nous commençons par faire le tour des deux lacs par lesquels nous sommes arrivés hier, de l'autre côté, ce qui nous permet d'apercevoir l'Estany de la Frescal et d'autres laquets.

Nous commençons à monter vers le pas de l'os par un chemin qui monte progressivement, rien à voir avec le raidillon d'hier.

Nous croisons les vaches qui descendent.

Arrivés à l'embranchement du pas de l'os nous prenons en direction du refuge Mallafré, indiqué à 4h. Nous savons déjà que nous mettrons plus de temps que ça.

Nous apercevons à nouveau l'Estany de Saburo, puis son petit frère. La montée au col est douce et progressive.

Au col nous voyons déjà l'Estany de Monastero par lequel nous devons passer, mais aussi un immense pierrier.

Ça commence par une descente raide dans la caillasse qui glisse sous nos pas.

Ça se poursuit par plus d'un kilomètre et demi de pierrier avec des gros blocs. On a rangé les bâtons et on escalade, de kern en kern. C'est amusant au début mais on fatigue.

Au bout d'une heure et demie on a toujours l'impression d'être au milieu, chaque fois qu'on croit atteindre une "fin" il y en a encore derrière.

On fait une pause pour reposer un peu nos jambes et grignoter. On n'a pas vraiment faim mais il faut bien reprendre un peu d'énergie.

On commence enfin à voir de larges morceaux d'herbes et après une traversée de pierrier en suivant cette fois des balises jaunes, on finit par arriver au croisement avec le chemin balisé de Carros de Foc.

On rit jaune en voyant le col de Peguera indiqué à 1h30, on a mis 3h15 à en descendre, pause comprise.

Un Catalan arrive du col de Monastero et il a eu du pierrier aussi.

Ça n'est pas fini pour autant même si c'est nettement plus confortable. Le chemin descend de façon très raide jusqu'au lac, que nous atteignons 1h30 plus tard, avec une pause pour reprendre de l'eau dans un ruisseau.

A partir de là le chemin est plus roulant. Nous atteignons le refuge au pied des deux pics des Encantats vers 17h20, soit 9h15 après notre départ.

On a fait 1h-1h15 de pauses max, donc un bon 8h de marche pour un itinéraire annoncé ici en 4h30 et en 6h dans un topo que Caro avait trouvé.

Fabienne, Patricia et Philippe nous attendent au refuge depuis 2 heures...

4

Ce matin nous partons par un large sentier au-dessus de l'Estany St Maurici. Il fait frais à l'ombre, pour monter c'est agréable.

On aperçoit l'étang à quelques points de vue, et également les deux aiguilles d'Amitges, au-dessus de notre refuge de destination du même nom.

Nous quittons le large sentier, pour un petit chemin à flanc de montagne.

Un peu plus loin on rejoint le GR11 qui grimpe bien sur un petit sentier qui rejoint l'Estany de les Obagues de Ratera.

Puis on quitte le GR11 pour la dernière montée vers le refuge.

Aussi accessible par la piste, du coup des 4x4 transportent des gens directement 600m après le refuge, entre les 3 lacs et au départ du sentier pour le Port de Ratera.

On s'enregistre, et on part pique-niquer au bord de l'Estany Gran d'Amitges.

On prend notre temps au bord du lac, il fait beau, on n'a rien prévu encore pour l'après-midi.

Je poursuis avec Marie pour voir les autres lacs tandis que les autres repartent au refuge s'allèger et refaire le plein d'eau

Je m'avance un peu sur le chemin du col pour être plus en hauteur et faire une photo des 3 lacs.

Avec Marie on reste à siester/papoter au bord d'un lac tandis que les 4 autres partent vers le col avec pour objectif de gagner le premier col intermédiaire.

On suit leur progression, le temps se couvre un peu et le vent se lève.

Retour au refuge, douche, lessive, etirements, soin des bobos, et apéro pour ce dernier soir tous ensemble.

Le refuge est spacieux et sa terrasse offre une vue spectaculaire sur les deux pics des Encantats et les sommets aperçus ces derniers jours.

5

Ce matin il y a un va-et-vient incroyable dans le refuge.

Le petit-déjeuner n'étant qu'à 7h30, je vais faire un tour vers le lac d'Amitges où j'espère voir les reflets des aiguilles d'Amitges dans l'eau.

Lorsque je rejoins la salle du petit-déjeuner, tout le monde a déjà fini. En fait ça commençait à 7h... 😁

Pas de problème, toutes mes affaires sont prêtes, je peux prendre le temps de déjeuner.

Nous commençons à descendre par la piste vers 8h30. Il fait bon.

On entend les marmottes siffler et j'en aperçois une sur son rocher.

On passe près de l'Estany de Ratera et on croise les premières jeeps qui montent des touristes.

On revient en vue de l'Estany St Maurici et de "notre" pierrier au loin, au pied du pic de Peguera.

Bye bye les lacs, il est temps maintenant de repartir vers le parking par un délicieux sentier dans la forêt.

Nous disons au revoir à Marie qui repart vers l'Aragon.

Le reste de la compagnie repart vers Vielha, et nous partageons un dernier pique-nique avant de rentrer à Toulouse.

6


Itinéraire prévu:

Initialement je voulais faire une boucle passant par les refuges Joseph Maria Blanc, Colomina, Estany Long, Amitges.

Malheureusement le refuge Estany Long s'est avéré complet et le reste du groupe n'a pas pu y réserver.

Nous nous sommes rabattus sur le refuge Ernest Mallafré. Du coup ça déséquilibre un peu les étapes, et il y a plusieurs possibilités entre Colomina et Mallafré.


Itinéraire réellement réalisé:

Le terrain est difficile avec des sentiers parfois très raides, souvent encombrés de rochers formant des "marches" assez hautes. Ça me ralentit beaucoup et je ralentis donc beaucoup le groupe.

J2 en particulier, on n'a pas fait les détours initialement prévus.

J3 on a préféré se scinder en 2 groupes. Le chemin par le col de Peguera inclue un immense pierrier: on a fait 1.5km en 3 heures. Début raide en graviers très fins, presque du sable, sur 300m environ puis gros blocs à "escalader" de kern en kern.


J1 - Parking de Prat Pierro - Refuge JM Blanc 9km +700m -50m (11h20 - 16h40)

J2 - Refuge JM Blanc - Refuge Colomina 6.6km +387m -284m (8h30 - 14h40)

J3 - Refuge Colomina - Refuge Mallafré via col de Peguera 9.3km +610m -1110m (8h - 17h20)

ou

J3 - Refuge Colomina - Refuge Mallafré via col de Gavatxos 15.4km +590m -1090m

J4 - Refuge Mallafré - Refuge Amitges via vall de Ratera 5.3km +513m -82m (8h10 - 11h30)

J4 - Balade autour des lacs et jusqu'au col sans nom A/R : 2.5km +/-180m

J5 - Refuge Amitges - parking de Prat Pierro : 7.8km -700m (8h30 - 11h20)

On est généralement arrivé aux refuges assez tôt (sachant que c'est mon timing, les autres marchaient plus vite)

7

Les refuges sont réservables sur un site central, c'est très pratique pour réserver plusieurs nuits d'affilée, on peut voir la disponibilité des refuges et réserver à la fin.


Grosso modo ce qu'il faut savoir sur les refuges:

1) On a des matelas à disposition, plus ou moins confortables, dans des espaces plus ou moins grands, avec oreiller et couverture. A nous d'amener un "sac à viande" ou drap en forme de duvet. Je conseille aussi boules quies et masque pour ceux qui sont gênés par la lumière.

2) On a à minima wc et lavabos, pour les douches c'est variable et c'est souvent à payer en plus du prix de la nuit. Amenez vos propres affaires pour vous laver (savon, serviette)

3) On peut demander petit déjeuner, dîner ou pique-nique. Il y a de quoi boire et manger/grignoter en vente également.

4) On redescend ses poubelles: tous les déchets qu'on a on les redescend dans la vallée. Le camion des éboueurs ne passe pas de refuge en refuge, donc si on a pris des choses avec beaucoup d'emballages, ça peut devenir pénible. Il faut y penser à l'avance.


Ce qu'on a vu dans les 4 refuges des Encantats:

  • Le dîner est généralement composé d'une soupe, d'une salade de crudités, d'un plat à base de viande + accompagnement léger, d'un dessert.
  • Le petit déjeuner est généralement composé à minima de boisson chaude (thé, café, lait), jus de fruit, pain, beurre et confitures. Selon les refuges on a aussi des suppléments: céréales, tomate et ail à frotter sur le pain, charcuterie, fromage, gâteaux, fruits.
  • Le pique-nique est généralement composé d'un sandwich (plus ou moins gros, sec, bon), de crudités avec sauce (emballages +++), de graines salées ou cacahuetes, d'une barre de céréales chocolatée, parfois d'un fruit. Pour ma part, ayant mes propres en-cas, je crois qu'une prochaine fois je ne demanderai qu'un sandwich, ça me suffira et ça limitera les emballages.
  • WIFI disponible partout ! Ainsi que de quoi recharger les appareils. Ce qui n'existait pas lors de ma dernière visite.
  • Crocs disponibles partout pour entrer dans les refuges sans les chaussures de rando


Entre nos 4 refuges, voici quelques faits marquants:

La douche la plus confortable: Colomina (avec rideau et de quoi poser les affaires, le luxe !). Ailleurs on avait 1 crochet dans la douche, pas facile d'y accrocher le propre, le sale, le savon... Et ça prend l'eau souvent !

Equipe la plus joyeuse: Colomina

Equipe la plus sympa: Colomina et Amitges ex-aequo

Meilleur repas: Colomina et Amitges ex-aequo

La plus belle vue depuis le refuge: Amitges avec sa belle terrasse

Le plus bel environnement de refuge: Joseph Maria Blanc

La plus faible largeur de matelas: Ernest Mallafré, vraiment pas facile de dormir là si on a besoin de plier les jambes en dormant

L'étendoir le plus spacieux: Amitges, et avec plein de pinces à linge ! Il n'y a pas toujours de pinces à linge ou pas assez, je conseille d'emmener qqs trombones, ça fait office de pince à linge et c'est plus léger !