Aberdeen en all inclusive chez Josette, puis randonnée itinérante sur les îles Hébrides extérieures, puis l'île de Skye
Juillet 2022
26 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Contrairement à la veille, où mon vol a été annulé, puis remis, puis le retour annulé, puis changé, les mails de British Airways m'incitant à repousser mon voyage, mes deux vols se déroulent sans encombre.


Le premier est en retard, et Heathrow est bondé, rendant le passage de la sécurité plus long, mais j'ai de la marge entre mes deux vols, donc pas de problème.


Partie avec plus de 30° à 9h du matin, j'arrive vers 18h avec un petit 16°. C'est revigorant !


Je suis accueillie par Josette chez qui je vais passer quelques jours, à Balmedie.


Petite balade à la plage pour voir la mer, les dunes sont vertes, herbes, fleurs, c'est magnifique ! Nous croisons deux chevreuils au retour.



2

Nourrie, logée et baladée, agréable séjour chez Josette aux alentours d'Aberdeen.


Fittie, l'ancien quartier des pêcheurs, rénové avec goût et couleurs, mini-jardinets, c'est un petit quartier résidentiel d'Aberdeen. La plupart des habitants sont ravis de discuter avec les passants.

Aberdeen est sympa pour s'y balader. J'ai particulièrement aimé le petit parc-cimetière dans le centre, autour de l'église St Nicholas.

Balade et déjeuner à Stonehaven

Balade de Dunnottar Castle à Stonehaven


Plage d'Aberdeen

Tentative d'apercevoir des dauphins qui sont fréquemment visibles à l'entrée du port d'Aberdeen, depuis Torry Battery.

Vaches des Highlands à Aikenshill House, ou comment expérimenter l'accueil écossais. On s'arrête en bord de chemin pour voir quelques vaches de plus près. C'est vrai qu'elles sont jolies ces vaches avec leur chevelure et leurs cornes évasées. On s'apprête à faire demi-tour et la fermière vient à notre rencontre "Vous voulez voir les vaches ? Et les petits veaux ? Venez, venez, j'appelle mon mari." Et nous voilà à la rencontre des bébés nés cette année et des jeunes. Le monsieur nous en parle avec passion, il aime ses vaches et elles le lui rendent bien, elles sont très affectueuses !

Petit cimetière près de la ferme des alpagas.

Newburgh, à la recherche des phoques. Nous les trouverons bien, dans l'eau, mais habituellement on peut voir le reste de la colonie sur la rive opposée. Avec ou sans phoques, le coin est superbe et vaut le détour !

Les macareux viennent nicher dans ces falaises d'avril à juillet. La photo est mauvaise, car faite au smartphone, mais nous les voyons très bien avec les jumelles.

Crathe Castle et son très joli jardin

Drums Castle et sa jolie chapelle

Un joli pont en repartant


3

Journée de bus vers Oban

D'Aberdeen à Glasgow, ça ressemble assez aux alentours de Balmedie.

Après Glasgow, le bus suit le Loch Lomond longtemps, sur une route de plus en plus étroite, au point qu'il doit parfois manœuvrer lorsqu'il croise d'autres bus ou camions.

La ville d'Oban est sympa, dans une baie. J'arrive vers 19h30. Je m'enregistre dans l'auberge de jeunesse. J'ai choisi celle un peu excentrée, la vue est superbe depuis là !

J'aperçois un phoque dans le port. Il doit faire partie de la colonie qui loge sur une île un peu plus loin... Il y a des excursions pour aller les voir.

Je repars chercher à manger et finis avec un Fish&Chips sympa. Le patron me parle en français, ils sont très accueillants.

Belle vue, beau coucher de soleil, et dodo !


Il y a un phoque, un peu en-dessous des deux bouées
4

Je commence la journée avec un full scottish breakfast, en profitant de la vue sur la baie.

Je vais jusqu'au petit château de Dunollie. Je longe la route pour y aller et emprunte un sentier qui passe entre des grands arbres au retour. C'est sympa. Je vois 3 chevreuils juste derrière une maison lorsque je rentre dans la ville à nouveau.

Je me balade un peu dans la ville. J'aperçois en haut comme des arènes romaines. Je n'avais pas repéré ça hier. Ici ils appellent ça "tour à ciel ouvert" et on doit y avoir un joli point de vue sur Oban. C'est trop tard pour y monter, une autre fois.

Je croise 3 hommes en kilt, un jeune en costume noir avec un kilt rouge et vert, un de mon âge qui porte un kilt beige avec pull col roulé, et un vieux monsieur super élégant, avec un costume en tweed vert, chaussettes assorties, et un kilt vert/orange/jaune. La classe !

Je récupère mon sac que j'avais laissé à l'auberge, et je me dirige vers le ferry.

Le ferry part, il longe pendant près de 2h des îles où terres, on est comme dans un fjord, avec l'île de Mull à gauche et la côte à droite.

Puis on arrive en pleine mer. Des dauphins jouent dans les vagues générées par la proue du bateau.

On commence à voir les îles au fond, on continue à voir des dauphins de temps en temps et il y en aura jusqu'à l'arrivée dans la baie, la mer est d'huile, c'est impressionnant !

Je trouve rapidement mon bed&breakfast et sur les conseils de mon hôtesse, je me mets en quête d'un endroit où manger. Il n'est que 18h mais c'est l'heure du repas ici et il n'y a pas des tonnes de possibilités.

Je finis au Castlebay Hotel, dont le restaurant est ouvert aux non résidents, j'y suis très bien accueillie et j'ai la table face à la baie, trop bien !

Je n'ai absolument pas de réseau ici. Mon hôtesse me dit que ça passe mal, mais je n'ai vraiment rien, peut-être lié à mon opérateur Free. Heureusement que j'ai téléchargé les cartes sur mon téléphone, pas de problème pour la marche. Il faudra que je repère les arrêts de bus et le supermarché, pas de problème avec le wifi de mon hébergement.

5

Il fait un beau temps ce matin, je prends mon full scottish breakfast avec un couple anglais et une femme qui s'avérera française.

Le ciel est plus lumineux qu'hier soir.

Je vais au supermarché faire quelques courses, notamment pour le pique-nique.

Je ne vois pas d'arrêt de bus, je demande, l'arrêt est devant la barrière à gauche du petit café-boutique en face du supermarché Coop.

Je suis en avance. J'attends. C'est l'heure, toujours pas de bus. Au bout de 5 minutes je fais des plans B dans ma tête. Au bout de 10 minutes, le bus arrive. Il vient du port, à 5 minutes de là à priori, et tout le monde descend. Je suis donc toute seule pour aller au bout du monde.

Sur la route j'aperçois un des deux randonneurs venus en ferry hier, il a au moins 3 heures d'avance sur moi !

Le chauffeur me laisse sur Vatersay. Ça n'est pas la dernière, plus au sud il y a aussi Mingulay qu'on peut aller voir en bateau. Vatersay étant connue pour ses plages blanches, j'y fais d'abord un petit tour.

D'abord la plage Traigh a Bhaig à l'est puis la plage Bhag A Deas au sud.

Puis la somptueuse plage Traigh Shiar.

Je repasse sur la première via la petite barrière qu'on voit en photo sur les guides de Vatersay.

Je m'arrête faire une pause-thé au petit café et une photo du panneau Hebridean Way, qui commence officiellement ici.

C'est parti le long de la route prise tout-à-l'heure en bus. C'est très beau. La route est étroite, les voitures ne se croisent pas partout mais doivent s'arrêter sur les "passing places" pour pouvoir se croiser. Il n'y a pas de chemin, je marche sur la route, et parfois à côté quand je peux. Je croise quelques moutons.

Je veux habiter là quand je serai grande
Débris d'avion
Emplacement de camping en bord de route

J'arrive à la digue qui relie Vatersay à Barra. Je vais attaquer la montée un peu plus loin.

Vatersay au 1er plan, Barra derrière

J'attaque la montée à 13h30. J'hésite à manger avant mais je n'ai pas faim, pas fini de digérer le full scottish breakfast. Allez, je vise le sommet pour le pique-nique, mais si j'ai faim je m'arrêterai avant.

La montée est raide et par endroits boueuse. Des piquets avec le signe "Hebridean Way" permettent de suivre une sente souvent inexistante. Avec le temps d'aujourd'hui on ne peut pas se perdre !

Arrivée en haut je n'ai pas la vue dégagée que je voudrais. Je sais qu'il y a une plage de sable blanc alors je continue jusqu'à la voir.

Je croise deux personnes qui poussent leur vélo, je crois qu'ils ont loué des vélos et qu'on leur a dit que ça passait, mais ça n'est pas une piste pour les vélos ! Ils veulent quand même continuer alors je leur explique le chemin restant à faire.

Je sors un peu du chemin pour trouver mon spot de pique-nique parfait...

Je continue la descente et me rapproche de la plage de sable blanc... Je fais peur à quelques moutons...

Je quitte le Hebridean Way pour retourner à Castlebay, j'airais bien aimé m'arrêter à l'hôtel en bout de plage mais c'était trop cher !

Je reviens le long de la route. J'aperçois le ferry qui arrive d'Oban. Un arrêt à la Coop pour demain, le café à côté fait des snacks alors ce soir ça sera pizza.

Je règle l'heure de petit dej et de départ pour demain. Mes hôtes me disent que c'est le plus beau jour de l'année. Je veux bien les croire, j'ai été vraiment chanceuse pour ma première grosse journée de rando !

Depuis Vatersay, je voyais ces îles au loin. Après vérification sur la carte, je pense que c'est l'île de Skye, à 60km à vol d'oiseau, où je finirai mon voyage.

6

Aujourd'hui il fait plus venté et plus brumeux. Mais c'est correct pour marcher. Du coup la mer n'est plus d'huile mais toute ridée.

Je prends congé de Linda, mon hôtesse, et descends au port, où l'arrêt de bus est indiqué. Le bus est en avance de 5 minutes... Et je suis toujours la seule à monter. Le chauffeur m'apprend que jusque là ils ont eu le pire été avec un temps catastrophique, et qu'hier était le plus beau jour de l'année. Il pense qu'il y aura de la pluie dans la soirée. 🤞

Je me fais déposer à Crainestone roadend, où l'Hebridean Way quitte la route. Techniquement j'ai "loupé" 2km sur la route mais je n'aime pas trop marcher sur la route, étroite.

Je m'éloigne de l'océan pour aller vers les montagnes. Au bout de la route goudronnée je rencontre une dame en train de farfouiller dans le moteur de son van. Je l'ai déjà rencontrée hier sur Vatersay, elle m'avait demandé si j'avais croisé sa fille qui courait en sens inverse de moi. Elle est française et on bavarde un peu.

A la fin du chemin, une fois la barrière à bétail franchie, deux chemins s'offrent à moi et aucun marquage. Vérification sur la carte et c'est parti !

La montée n'est pas trop dure et se fait sur un chemin bien tracé et sec, bien que pas balisé du tout. Après ça se corse, ça n'est pas difficile mais le chemin est très mouillé et spongieux. Au moins j'ai un super amorti sous mes chaussures, mais je regarde beaucoup mes pieds pour choisir le chemin le moins humide...

Je suis contente d'avoir réimpermeabilisé mes chaussures avant de partir, pour le moment je suis au sec !

Je longe deux très beaux lacs, le premier plein de nénuphars, avant de rejoindre la route pour une centaine de mètres.

Je découvre un petit lac de l'autre côté du lac, avec des nénuphars rose fushia ! Magnifique !

Je reprends un chemin dans la montagne, qui m'offre de beaux points de vue, dommage que ça soit si brumeux...

J'arrive en vue du nord de l'île, cette immense plage blanche n'est autre que l'aéroport de Barra. Arriver en avion ici doit être spectaculaire. Hier un petit avion est passé juste au dessus de moi après mon pique-nique, et est allé faire des virages au-dessus des montagnes, ça devait être génial. Il atterrir ensuite sur la plage...

Retour sur la route jusqu'au ferry, qui arrive en même temps que moi mais qui ne repartira que dans deux heures. Il fait frais alors un capuccino et un scone vont m'aider à passer le temps.

Bye bye Barra ! Le temps se couvre, le trajet se passe bien. Un fou de Bassan passe à quelques mètres de moi et j'ai le temps d'admirer son bec fin et la couleur jaune sur sa tête.

Je débarque à Eriskay, je pourrais prendre le bus pour aller directement à mon hébergement, mais la plage de sable blanc me tend les bras, alors j'y vais à pied !

J'arrive déjà à la fin d'Eriskay, j'y serai restée moins d'une heure...

Il pluviote, j'ai enfilé ma cape de pluie.

Un curieux panneau me fait chercher des loutres, mais je n'en verrai pas une seule.

Je traverse le bras de mer qui sépare Eriskay de South Uist, sur une digue. Joli petit port.

Après ça il pleut bien, je suis contente d'avoir la cape de pluie.

Enfin j'arrive au camping. Une grande cuisine, un salon et des chambres individuelles. Je suis au sec et au chaud, c'est parfait !

7

Il a plu toute la nuit et ce matin au réveil, il fait encore très brumeux, alors je prends mon temps...

J'avale le porridge, un rayon de soleil apparaît, hop me voilà dehors !

Évidement ça ne dure pas, j'ai à peine sorti mes lunettes de soleil qu'une petite bruine arrive. Je vais pas sortir ma cape de pluie pour si peu... D'ailleurs, voilà, c'est fini !

Il fait plus frais aussi, je troque ma veste contre la doudoune.

Mais ça recommence... Au bout d'un moment j'ai compris. Je mets ma cape de pluie ET mes lunettes de soleil, parée tous temps !

Barra droit devant
Eriskay au fond à gauche

Le chemin est facile et suit la côte, bordée d'immenses plages blanches.

Je poursuis avec le rythme pluie/soleil... Les nuages arrivent de l'ouest, poussés par le vent.

Je quitte le chemin pour marcher un peu sur la plage, histoire de changer...

Au départ que du sable blanc, à la fin plus rosé avec les petits coquillages qui le recouvrent.

J'ai impression que je n'arriverai jamais à la presqu'île là-bas au fond...

Voilà, elle est derrière moi.

C'est beau mais un peu monotone... Et ça va être du même style demain...

Mon ventre me rappelle que le porridge tout prêt où il faut juste rajouter un peu d'eau chaude, ça ne tient pas au corps aussi bien que le full scottish breakfast.

De toutes façons je suis bientôt arrivée à ma destination du soir. J'avais prévu d'acheter de quoi pique-niquer et de continuer jusqu'à un "sommet" (276m 😁) mais pour le moment il est dans les nuages.

Il fait très chaud d'un coup, ça fait au moins 30 minutes qu'il n'a pas plu. Sous la cape au soleil ça fait un peu sauna. Je m'arrête pour enlever cape et doudoune, arriverai-je au village avant la prochaine pluie ?

Évidemment non, elle me rattrape à 300m de la route principale. Ça tombe bien, il y a un hôtel-restaurant, ça va être mon spot de pique-nique, heu non, de déjeuner du jour.

C'est très bon et j'apprécie beaucoup la soupe au butternut. Le pain perdu est également excellent. Il pleut bien maintenant, je suis contente d'avoir pris l'option restau.

Je me demande quoi faire pour l'après-midi vu que mon check-in est à 17h et que j'ai de moins en moins envie de monter mon sommet. Ça tombe bien, j'ai reçu un mail de mon hôte qui me dit qu'il peut faire le check-in quand je veux ..

C'est un signe.... Allez je vais faire le check-in, une petite sieste, des courses pour deux jours.

Je change mes plans pour demain. J'avais prévu de poursuivre sur le chemin, et trouver un moyen pour me faire ramener ici car j'y passe deux nuits, et demain c'est dimanche, pas de bus.

Mais finalement je crois que j'irai faire le sommet et/ou marcher jusqu'au port de l'autre côté de l'île. Ça me permettra de ne pas avoir besoin de transport pour revenir.

Le soir je discute avec un couple qui est en vacances avec leurs filles, en mode roadtrip. On échange nos impressions et ils me parlent des midges.Ils sortent matin et soir, quand il fait beau et pas de vent. Le "smidge" en vente partout est efficace.

8

Ce matin je me fais un petit dej à ma façon, pas tout-à-fait le scottish breakfast, mais bacon et oeufs quand même.

Je me prépare à partir, c'est trop bien d'avoir un sac léger 😁. Je sors, le temps de lasser mes chaussures, j'ai un tourbillon de moucherons autour de moi.

Archie, le gérant, qui était en train de discuter avec moi, rentre précipitamment en me disant "midges".

Je sors mon "smidge" donné par Josette et je bats en retraite pour me protéger. Je suis surprise, il est déjà 9h, mais effectivement le vent est tombé et il fait beau.

Je ressors en mode tortue ninja, j'ai mis du smidge sur mes mains et mon visage, ma capuche et mon chauffe-cou autour, jusqu'au nez.

Ça a l'air efficace, ils continuent à voler autour mais sans me mordre.

Il fait très beau, du coup je suis un peu en mode sauna, j'enlève rapidement le chauffe-cou, mais je garderai ma veste avec la capuche encore un moment.

J'ai un chemin tracé sur ma carte. Je le suis jusqu'à un lac. Je redescends pour essayer de trouver celui qui part vers le sommet mais je ne le trouve pas vraiment. C'est de toutes façons une belle balade, plus variée que le long de la plage hier.

Je continue jusqu'au port de Lochboisdale avant de prendre le chemin du retour.

C'est bien d'avoir du temps, j'en profite pour prendre un bain, faire une lessive goûter et siester.

Je me suis rendue compte ce matin que demain est un jour ferié en Ecosse (qui n'a pas forcément les mêmes jours fériés qu'en UK). Les bus vont-ils fonctionner ? Je passe en mode plan B, et puis je demande à Archie, qui n'a pas l'air au courant 🤔 Il me dit qu'ils ne suivent pas les jours fériés, mais ça l'intrigue, il trouve une page sur le site des bus avec les jours fériés de chaque île ! Donc effectivement les bus ne fonctionnent pas les jours fériés mais demain n'est pas un jour férié pour South Uist où je me trouve actuellement. 👍 Retour au plan A.

Ce soir il y a toujours l'équipe qui s'occupe de chantiers de réparation dans les ports (si j'ai bien compris parce que celui qui m'a expliqué a un de ces accents !). Et aussi un petit groupe de français à vélo.

La météo va certainement me faire changer mes plans dans les jours à venir. Je vais m'adapter.

9

Ce matin, pas de temps à perdre, j'ai un bus à attraper à 8h05. Ah en fait c'était 7h58, j'ai regardé la mauvaise colonne. Ça tombe bien, je suis vers l'endroit où devrait être l'arrêt de bus à 7h55. Le bus arrive vers 8h05. Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais il s'arrête quand je lui fais signe.

Il me dépose plus au nord, du coup j'ai sauté une étape qui devait être tout plat le long de la plage. Je commence par me mettre en mode anti-midges, une dame s'en plaignait en montant dans le bus et le vent est tombé.

Je repars un peu en arrière sur la route, je croise un curieux panneau, je n'imaginais pas de cerf sans forêt, et il n'y en a pas une seule...

C'est parti ! Pour le moment, le chemin est comme bâti sur une mini digue au dessus des étendues de terrain spongieux.

Enfin ça c'était jusqu'au premier pont. Après ben il n'y a plus vraiment de chemin... On suit les poteaux de loin en loin, il y a même un poteau avec une flèche, le premier qu'une je vois depuis mon départ ! Pour le reste, ben je regarde où je vais mettre les pieds, je fais des détours, j'arrive à repérer là où je vais m'enfoncer ou pas. A 90% et puis parfois ben ça s'enfonce partout et il faut bien avancer. Je bénis mes chaussures qui assument les 10% restants.

M'enfin du coup ma vitesse de progression doit s'en ressentir. Je fais des zigzags autour d'un chemin qui, quand il existe, fait lui-même des zigzags au milieu des lacs.

Cela dit c'est magnifique et j'adore ! Quel dommage que le soleil ne soit pas de la partie !

Je me rapproche petit à petit des 3 éoliennes que je vois depuis le début. Mon chemin passe au pied.

Après deux ponts et une passerelle, je retrouve un chemin au sec comme au départ.

J'arrive au pied des éoliennes en même temps que le soleil. Je suis tentée de repartir un peu en arrière refaire quelques photos mais je n'oublie pas que j'ai 24 km à faire avant la pluie vers 16-18h.

Je rejoins une petite route, puis la grande route et enfin la digue qui sépare South Uist de Benbecula. Je dois être à peu près à mi chemin.

Je m'arrête pique-niquer, faire des courses, en réfléchissant soigneusement à quoi acheter sachant que je dois prendre deux jours de repas et que je ne veux pas trop alourdir mon sac.

Je passe une autre éolienne, réserve une voiture pour la fin de la semaine, sur les îles Lewis et Harris. Au loin derrière moi je vois toujours les montagnes au pied desquelles j'ai marché, ainsi que les 3 éoliennes.

Les premières plages sont bof, pleines d'algues et de détritus. La dernière, ma grande ligne droite avant l'arrivée, est plus jolie. Un dernier regard en arrière, et je finis mon dernier kilomètre sur la route.

Il est 16h25 quand j'arrive à mon hébergement. 10 minutes après il pleut. 😁

C'est très cosy, je me fais un goûter pendant que mes compagnes de chambrée se douchent. Elles avaient prévu de faire du vélo, mais l'une s'est blessée donc elle fait bus + marche pendant que sa copine fait du vélo.

Après on bavarde randonnées, voyages...

Il y a aussi un monsieur, il a marché jusqu'à Leverburgh en campant et a laissé tomber. Il est plus sur des petites randos, visites et gros déplacements en bus maintenant. Ce que je vais peut-être faire demain, le temps n'incitent pas trop à faire de longues journées de rando...

10

Il a plu et venté toute la nuit. J'ai un lit super confortable et un édredon douillet. Je suis trop contente de ne pas l'avoir fait en tente !

Je ne me presse pas parce que d'après la météo, ça va se lever plus tard dans la matinée. Je retrouve mes compagnons pour le petit déjeuner. Le monsieur va prendre le bus de 9h vers le sud, donc il s'active, ainsi qu'une des filles qui va partir en vélo, quel courage avec ce vent. L'autre va prendre le bus pour se rendre à l'hôpital pour vérifier sa main.

Les filles seront au même endroit que moi à Tarbert, nous nous reverrons.

Moi je vais partir marcher sur la plage que je n'ai pas vue hier, et après on verra. L'idée étant de poursuivre jusqu'à Balivanich, manger là, puis prendre le bus jusqu'au camping.

Je pars à 10h. La visibilité n'est pas exceptionnelle. Alors qu'en arrivant hier je voyais encore les 3 éoliennes, là je vois à peine le bout de la plage. Il y a du vent et j'ai l'impression d'être dans un brumisateur géant, ce qui me va très bien, surtout quand je vois 38° à Toulouse...

Je poursuis mon chemin jusqu'à Balivanich. J'ai rejoint la route, et j'ai un trottoir maintenant ! 👍

Je m'arrête à la boulangerie, faut savoir qu'elle est là, on voit juste un panneau en néons "Open" sur une fenêtre. J'avais espéré pouvoir m'y poser mais il n'y a qu'une table à l'extérieur. Je prends un pie, histoire de goûter et de manger un truc chaud.

Je passe devant le restaurant mais il est fermé aujourd'hui... Il ne me reste qu'à attendre le bus une heure dehors....

L'aéroport de Benbecula

Bah j'ai pas envie d'attendre une heure... Ni de marcher sur la route... Ni de reprendre le Hebridean Way qui monte sur une colline où je ne verrai rien, sur terrain spongieux ...

Bon ben je vais tenter le stop. Je me mets à un endroit où une voiture peut s'arrêter facilement. Je laisse passer un camion, une voiture arrive, je lève le pouce, la voiture ralentit... Et s'arrête, le couple me demande où je vais, et ils m'embarquent ! J'en crois pas mes yeux, on va dire que c'est la chance du débutant !

Ils viennent d'Aberdeen et sont en vacances ici. Ils ont déjà été en France, le monsieur a déjà fait du vélo dans les Pyrénées. Il veut me déposer à mon camping, mais c'est trop tôt pour le check-in. Je m'arrête à Carinish.

Je vais voir les restes d'une église, avec un mini cimetière autour, c'était autrefois un centre religieux important et aussi le lieu d'une bataille entre clans écossais qui a fini par un bain de sang.

Les alentours sont beaux, même avec ce temps gris, l'eau a une belle couleur... Ça doit être superbe par beau temps.


Un mouton peint en orange ?

Je reviens vers le camping. Le Hebridean Way part de là et je vais l'emprunter un peu et faire une boucle autour de lacs. Il ne pleut pas, mais le vent est de plus en plus fort.

C'est mon moment terrain spongieux du jour !

Je rejoins le camping et m'installe. Je partage une maison avec deux jeunes françaises, dont le ferry de retour vient d'être annulé à Lochmaddy et qui réorganisent leur retour.

Je vais rester au chaud et à l'abri pour le reste de la journée !


Un rayon de soleil mais toujours un vent de fou !

11

Je me prépare tranquillement, j'ai le temps. Je prends un bus à 9h20. Je pensais aller l'attendre à Carinish, à 25 minutes de là, mais Eugénie et Capucine m'ont indiqué un autre arrêt à 10 minutes. J'y vais, je me pose à l'abribus, de l'autre côté de la route. Je vais faire une photo, et je me prépare. J'ai encore 6 minutes, et les bus sont en retard en général, je vais aller me poster du bon côté de la route. Je me retourne et.... je vois le bus arriver, je fais un geste mais il ne regarde pas du tout dans ma direction et il continue...😱

Je vérifie les horaires de bus... C'était bien le bon et le prochain est vers 13h... Bon je fais quoi ? Le Hebridean Way depuis ici, non il y a plus de 30km. Un taxi ? Il faut que je cherche des numéros de téléphone. Bon ben je vais essayer le stop. Je commence à marcher le long de la route. Deux voitures passent et ne s'arrêtent pas. Je me dis qu'hier, c'était vraiment la chance du débutant... En même temps je ne suis pas du bon côté, et c'est pas facile de s'arrêter ici. Je commence à marcher sur la route vers le nord, du bon côté. J'entends une voiture arriver, je me retourne et lève le pouce, elle s'arrête !

Deux femmes vont dans ma direction, à Lochmaddy. Je serai à 4km de mon point de départ prévu, c'est tout bon ! La plus âgée est visiblement allée chercher la plus jeune au ferry de Lochboisdale. Elle me demande où je me rends, j'explique que je vais prendre le Hebridean Way un peu après la jonction avec Lochmaddy. Elle me dit qu'elle va m'y déposer, puis elle se rend compte que je pars depuis la route de Loch Portain, dans le coin où elle habite, elle décide de passer chez elle d'abord avec son invitée, et me dépose au départ du sentier, me faisant éviter environ 6km de route !

Ma rando commence dans mon terrain favori, rendu encore plus spongieux par les pluies des derniers jours. Il bruine, il fait gris, il y a du vent. C'est magnifique et ça serait sûrement merveilleux avec du soleil.


Je commence la montée, la dame m'avait dit que ça serait moins détrempé, mais en fait pas tant que ça. Arrivée en hauteur, j'ai une superbe vue sur les lacs, sur île de Skye au loin, dans un trou de nuages, sur le nord de l'île et l'île de Harris...

Ça s'éclaircit, vais-je avoir du soleil ?

Un peu de ciel bleu apparaît, je m'arrête et j'attends un peu. Je profite de la vue sur les lacs.

Avant de découvrir l'autre côté, waouh, c'est magnifique ! Bruyère, soleil, plages, lacs...j'oublie instantanément mon départ sous la pluie...

La descente est plus galère, je ne sais plus où poser mes pieds pour qu'ils restent au sec. Je sens l'humidité maintenant.

Que c'est beau ! Je n'arrête pas de m'arrêter pour la "dernière" photo.

Me revoilà sur la route. Je suis contente de retrouver un sol ferme et sec. La route est peu fréquentée. C'est beau, j'aperçois l'île de Berneray où je vais dormir ce soir, et l'île de Harris au loin.

Un cycliste me rattrape. C'est Laurel, que j'ai déjà rencontrée à Nunton House ! Jenka a pris le bus et l'attend déjà là-bas. On bavarde un peu, puis chacune continue.

Au point d'embarquement du ferry pour Harris, je trouve le panneau de l'Hebridean Way. Il m'indique le milieu du chemin, ça fait une semaine que j'ai commencé.

Je continue jusqu'au Berneray Shop & Bistro. Il ne me reste plus grand-chose à manger, un peu de pain et du pain d'epices. Mon petit dej était frugal, et déjà loin, il est 14h15, je me pose sur la terrasse et fais un vrai repas.

J'échange quelques mots avec Rachel, qui est en vélo.

Mon check-in est à 16h, je profite du beau temps et de la terrasse. Je veux aussi me balader dans l'île, mais ça sera plus cool sans le gros sac à dos.

Je rejoins la maison pour la nuit, une maison en pierres traditionnelle avec tout le confort dedans. J'installe mes affaires et je repars toute légère !

John's bunkhouse, à droite, ma maison pour ce soir

Je fais une grande boucle, je recroise Rachel, qui me dit qu'elle a réservé au bistrot pour ce soir 19h. Moi aussi, on convient de manger ensemble.

Je vois beaucoup d'oies sauvages. J'avais commencé à en voir sur North Uist mais là il y en a beaucoup, en groupes, et qui s'envolent quand j'arrive...

Jolie balade ! Il y a une immense plage sur le côté ouest de l'île mais je n'ai pas le temps d'y arriver.

Retour à la bunkhouse, où d'autres personnes sont arrivées entre temps. Il y a Ann qui fait du vélo, et Jored qui marche. Il me rappelle le randonneur arrivé en même temps que moi sur Barra. Et en discutant avec lui, oui c'est bien lui ! Il porte sa tente et campe. Et il a pris toute ses repas pour une semaine. Là il s'octroie une journée de repos, deux nuits tout confort, et il va récupérer sa 2eme semaine de repas qu'il s'est auto-envoyé par la poste.

Je repars au bistrot après la douche. Je retrouve Rachel en chemin, qui a installé sa tente pas loin du restaurant. On goûte toutes les deux des produits locaux: poulpe, langoustine, homard. On discute un peu aussi avec Lauren et Jenka qui mangent aussi ici.

On se dit à demain, Rachel, Lauren et moi prenons le ferry à 7h, Jenka prend son temps.

Je prépare mes affaires pour le lendemain de manière à faire le moins de bruit possible. A la bunkhouse, je suis la seule à partir si tôt.

12

Ce matin, je me lève discrètement, finis mon pain d'épices, et me rends au ferry à 10 minutes de là. Je retrouve Lauren, mais pas Rachel. Elle nous avait dit que si elle passait une mauvaise nuit, elle ne se lèverait pas pour le ferry de 7h... On devrait la retrouver à Tarbert demain soir.

Je saute du ferry dans le bus pour Tarbert. J'ai une heure à attendre à Tarbert, il pleut et il n'y a rien d'ouvert. Je tente un hôtel, je leur demande si je peux prendre le petit déjeuner. Ils m'acceptent, ouf !

Ensuite je prends le bus pour Stornoway. Je vais récupérer la voiture que j'ai louée. Pluie et soleil s'alternent, j'ai volé quelques photos depuis le bus, les paysages sont juste époustouflants, en particulier à Harris !

Évidement je commence par monter dans la voiture à gauche, alors qu'ici le conducteur est à droite.

Aujourd'hui je visite Lewis. Et je commence par "Butt of Lewis" qui marque la fin du Hebridean Way.

Rouler à gauche me demande beaucoup de concentration, mais moins que la route étroite et avoir une bonne estimation du volume de la voiture. Je voulais plus petit, mais ils n'avaient pas...

Je visite ensuite des maisons traditionnelles, les "blackhouses"

Je visite le site de Callinish et ses pierres dressées. Au sommet d'une colline, le site domine les alentours. Observatoire lunaire, centre spirituel, lieu de rassemblement ou géants pétrifiés, la fonction de ces cercles de pierres est encore inconnue.

Il y a d'autres plus petits cercles de pierre aux environs.

Je pousse jusqu'à Uig et sa superbe plage. La route pour y aller est magnifique. On ne peut quasiment pas s'arrêter. J'en prends plein les yeux ! 😍

La route du retour à Tarbert est également très belle. Je crois que Harris sera dans mes îles préférées.

J'arrive à l'auberge de jeunesse. Je pose mes affaires et je vais manger. Je goûte le Cranachan, c'est un dessert traditionnel écossais, fait avec de la crème fouettée, du whisky, du miel, des framboises et des flocons d'avoine. 

Après le repas, je retrouve Laurel et Jenka, elles se préparent pour leur journée à St Kilda demain, elles avaient réservé depuis longtemps. Quand j'ai regardé il y avait peut-être de la place samedi, mais samedi s'annonce un jour pluvieux...

Il y a aussi une dame de 80 ans qui voyage seule. Nous sommes admiratives.

Belle journée sans marche, ce qui me permet de reposer un peu mes pieds et leurs ampoules...

13

Je prépare tranquillement pour prendre la route de Huisinish. J'ai repéré 3 randos et j'aimerais en faire deux au moins.

J'avais imaginé une route tranquille le long d'un fjord. En réalité, elle est très étroite, à peine plus de la largeur de ma voiture, deux voitures ne se croisent pas, mais il y a des "passing place" pour se croiser. Elle ne fait que monter et descendre, et je suis du mauvais côté pour se croiser....

Je laisse passer le départ vers la balade de l'observatoire des aigles, où on peut pourtant garer 5-6 voitures. Je veux faire celle des lacs. Arrivée au départ, il n'y a pas beaucoup de place pour se garer, je vais un peu plus loin, je me prépare à partir. Un gars qui passe me dit que je ne peux pas me garer la, c'est une propriété privée.

En effet, la route traverse une propriété privée, Amhuinnsuidhe Castle. C'est surprenant de voir au milieu de ces paysages un gars qui s'occupe d'entretenir le gazon en bord de route. Le château donne sur un lac et une cascade, c'est magnifique. Et vue sur le fjord plus bas. Bien sûr on ne peut pas plus s'arrêter qu'ailleurs.

J'ai d'ailleurs renoncé à faire demi-tour, je vais aller jusqu'à la plage au bout, départ de ma deuxième balade, et je verrai au retour. J'essuie un grain en chemin, et le soleil revient quand j'arrive à la plage.

La plage est superbe, il y a un petit camping... Et des vaches Highland.

Je retrouve Birgit qui est venue en bus mais n'a pas osé faire la balade, car elle trouve le chemin trop détrempé. Elle s'est baladée sur la presqu'île et attend son bus de retour.

Je commence la balade, laissant derrière moi la presqu'île, je vois devant moi une île et un bout de l'autre plage que je rejoindrai tout-à-l'heure.

Je bifurque à droite vers le col sur un chemin de plus en plus timide.

Mais quel point de vue de là-haut ! Vue sur un autre fjord, et un lac un peu au-dessus de l'océan...

Ça se couvre pendant ma descente. Difficile entre les rochers, l'absence de chemin, le sol détrempé, et l'eau qui ruisselle de la montagne.

Le non-chemin va jusqu'à une plage dans le fjord, mais je ne m'y rends pas, j'ai mis beaucoup plus de temps que prévu, mon avancée étant rendue difficile par le sol détrempé. Je pressens que ma 2eme rando qui est devenue la 1ere sera aussi la seule.

La plage au fond du fjord
Lac à droite, océan derrière, et autre lac au fond

Maintenant je monte sur la crête. Il n'y a toujours pas de chemin, mais c'est moins détrempé donc plus facile. J'arrive à un deuxième petit lac.

Je pensais prendre la pluie, mais elle passe juste de l'autre côté de la montagne.

Me voici en vue de l'île aperçue au début, ainsi que la grande plage. Spot idéal pour pique-niquer sur les rochers, avec le soleil revenu.

Marche le long de la plage et retour. Une superbe balade qui m'a fait voir plus de diversité dans les paysages que la première initialement prévue.

Retour par la route qui ne s'est pas élargie, mais je suis plus à l'aise.

Je profite de la voiture pour me rendre à Luskentyre Beach. Très beau aussi, mais plus fréquenté. Surtout sur la route étroite bien sûr où je croise beaucoup de voitures.

J'y retrouvé également Ann, rencontrée sur Berneray, elle se met en route pour Tarbert en vélo et logera au même endroit que moi.

Ce soir je vais manger au restaurant avec Lauren et Jenka, après leur journée à St Kilda. Il y a beaucoup de bruit, des groupes de cyclistes bruyants, c'est fatigant et on ne s'attarde pas.

14

Aujourd'hui la pluie n'a pas arrêté de la journée. On a traîné le plus possible dans l'auberge, qui ferme entre 10h et 14h. Ann a à peine eu le temps de finir son petit déjeuner...

Nous partons voir une exposition sur le fameux Harris tweed: seuls les tissus provenant de laines filées et teintes sur l'île, tissés par des tisserands d'ici, et validés par la Harris Tweed Authority peuvent en revendiquer l'appellation.


On repasse à Tarbert déposer Birgit, qui va aller à Scalpay. On découvre qu'il y a de la vie à Tarbert ! Globalement les magasins ouvrent de 9-10h à 16-17h et c'est le moment où je marche ...

Il y a un café, une exposition-vente d'objets artisanaux faits par des gens du coin, une boutique qui vend des objets et vêtements faits en tweed, et du tissu ! Ça fait envie...

On repart en direction de Stornoway, on s'arrête à Aline Woodland, où on avait envisagé de faire une petite balade. On double Laurel juste avant, du coup on l'attend. La pluie redouble et on renoncé à la balade. Bye bye Laurel ! Un peu plus loin, je dépose Jenka à son B&B et je continue vers Stornoway.

Je m'arrête au château à l'entrée de Stornoway. Le parc arboré était aussi une balade possible mais le temps maussade et humide me rend peu enthousiaste. Pour finir, je me balade un peu dans Stornoway, je laisse la voiture, et je prends le bus pour rentrer à Tarbert.

Me voilà redevenue piéton !

15

Il était prévu une météo pourrie aujourd'hui, pluie toute la journée, mais hier, le gars de l'auberge de jeunesse me dit qu'aujourd'hui serait une journée "dry". Je trouve une boucle à faire, 23km. Une partie est sur un sentier qui reliait Reningsdale à Tarbert quand il n'y avait pas de route, jusqu'en 1989 ! Les enfants faisaient ce chemin 2 fois par semaine pour aller à l'école à Tarbert. Du coup le sentier avait été un peu consolidé. J'ai donc espoir que plus des deux tiers du parcours soient sur un sentier assez stable. 🤞Le retour se fera par le Hebridean Way, et entre les deux j'ai un peu de route.

Je pars d'abord sur la route depuis Tarbert puis j'arrive au départ du sentier. Je constate en passant que mon sentier de retour a l'air assez "en dur" également, tant mieux.

Départ du Hebridean Way

J'alterne pluie fine et pas de pluie. Une fenêtre de soleil au loin ne viendra pas jusqu'à moi, en revanche à l'approche du col, pluie fine et nuages me rattrapent. Heureusement, le sentier est bien tracé et très stable. J'ai donc une allure raisonnable.

Lorsque j'arrive en vue de l'autre côté, ça se dégage un peu. Je m'aperçois que j'ai survolé la carte et que la descente vers Reningsdale est en réalité une succession de montées et descentes, assez raides, dans un environnement qui s'annonce superbe !

Quand j'attaque ma première remontée, je vois au loin derrière moi un cycliste, il doit être un peu fou ! Et aussi deux personnes à pied. Quelle fréquentation sur ce sentier ! 😁

Le cycliste me rattrape enfin, je commençais à me demander s'il n'était pas tombé... Il s'arrête à ma hauteur, dit quelque chose et repart comme un fou.

Je profite de l'éclaircie, du superbe paysage et même de quelques arbres ! Arrivée à Reningsdale, ça s'est couvert à nouveau. Je décide de déjeuner, avant qu'il ne pleuve à nouveau.

Quand je repars, la pluie se remet à tomber. J'ai un morceau de route maintenant, la fameuse qui date de 1989.

Depuis 10 jours que je marche sur le sol spongieux de ces îles, je me dis que construire des routes ici doit être une sacrée affaire, et les maintenir aussi !

La pluie ne cesse pas, et même redouble lorsque j'arrive de l'autre côté. La grande route passe pas loin mais c'est dimanche, il y a très peu de circulation, et je doute que des gens voudront prendre quelqu'un de trempé.

Et puis je veux faire le chemin retour via le Hebridean Way, que je n'ai pas emprunté depuis que je suis sur Harris.

Pendant presqu'une heure je marche avec la pluie et le vent de face. Ma cape me protège bien, mais le bas de mes jambes, qui dépasse, finit par être trempé et l'eau ruisselle dans mes chaussures...

Mon allure ne faiblit pas pour autant, je ne m'arrête pas pour des photos ! J'ai quitté la route pour le Hebridean Way et la pluie cesse lorsque j'arrive au col, en vue du très long lac auprès duquel je suis passée ce matin.

Le chemin est trempé mais le sol est ferme. Il me faut quand même un peu plus d'une heure pour atteindre la route de l'autre côté.

Plus que 2-3 km sur la route, je suis fatiguée et avance lentement. Je croise Jored, que j'avais rencontré sur Berneray. Il est toujours en autonomie, il va chercher un coin pour camper près du lac, je lui donne des infos sur l'état du chemin, et aussi sur le détour par Reningsdale.

Ça doit être vraiment difficile de camper avec ce temps !

Quant à moi, il ne me reste qu'une vingtaine de minutes avant la douche chaude.

Je vérifie mes emails et mon ferry de demain matin a été annulé. Un appel et on me remet sur celui de l'après-midi. Ça veut dire Bye-Bye ma balade de demain au nord-est de Uig, mais au moins je n'ai pas à tout réorganiser.

Douche appréciée, repas avalé, je discute un peu avec Birgit, la dame allemande qui est toujours là aussi. Et je m'endors très rapidement !

16

Une des meilleures nuits depuis que je suis là, je devrais faire 23km sous la pluie plus souvent. 😂

Au vu du temps, je n'ai pas trop de regrets. Je prends mon temps ce matin pour sortir au dernier moment. Je repasse au magasin de tweed avec Birgit, j'avais hésité samedi, je me dis que le fait que mon ferry ait été décalé est un signe 😁 Le choix de tissu est énorme, je me décide pour deux.

Nous passons à la distillerie, qui produit du vin et du whisky. Il n'y a pas de visite possible, car c'est déjà réservé, mais il y a un café et j'en profite pour manger un scone. J'en rêvais en marchant mais il n'y avait rien... Aujourd'hui je ne marche pas mais je peux manger des scones !

On boit un thé dans le waterside café, puis Birgit part se balader, la pluie s'est un peu calmée et elle ne part que demain. Je traine jusqu'au lunch, quelques courses, et je vais attendre dans la salle d'attente du ferry.

Il est à l'heure, bye bye Harris !


1h40 de ferry puis 35 minutes de bus, 300m à pied et me voilà arrivée à ma première auberge sur Skye, vue sur l'océan, c'est un lieu enchanteur qui doit être superbe au soleil.

C'est plus grand que tous les logements où j'ai été dans les Hébrides extérieures, et plein de français !

Arrivée à Uig
Vue sur le Quiraing où j'irai marcher demain
Vue depuis l'auberge
17

Ce matin, j'ai des ressorts dans les jambes. J'ai bien vu que la météo s'améliorerait dans l'après-midi, mais c'est plus fort que moi, il faut que j'aille voir.

Je suis au pied du Quiraing, une formation géologique d'origine volcanique, née d'un glissement de terrain. Pour y aller, je vais emprunter un bout du Skye Trail qui se poursuit après le long du Ridge, jusqu'au Man of Stor.


La visibilité est de moins en moins bonne, je suis quasiment à la fin de la montée et le brouillard humide est de plus en plus dense... Je renonce... Demi-tour pour revenir à l'auberge de jeunesse, me réchauffer et manger. Mais aussi faire un puzzle et réserver un tour pour demain.

En effet, je voudrais aller au phare de Neiss Point et il n'y a pas de bus qui y va.

Ça s'est levé un peu, je prends mon temps, discute avec une dame, remonte la pente pour rejoindre la route principale, et la rejoins au moment précis où le bus arrive. Je ne lui fais pas signe mais il s'arrête, laissant descendre un passager. Un jeune et sympathique chauffeur de bus me demande où je vais, je lui explique que je vais marcher jusqu'au Quiraing, j'ai pas le temps de lui dire que je ne veux pas prendre le bus, il me fait joyeusement signe de monter.

Bon ma fois, ça m'économise 1 km de route que j'ai déjà fait ce matin... Il ne me fait pas payer et à l'air tout content de contribuer à ma balade au Quiraing. Je prends ça comme un signe positif pour la suite et je repars joyeusement sur le chemin.

Les nuages sont un peu plus hauts que ce matin... Je termine la montée et commence à rencontrer des gens qui viennent probablement du parking en haut.


Je suis maintenant en plein brouillard, je marche dans le néant, ça fait un peu ambiance seigneur des anneaux...

Arrivée au kern, qui est aussi un col, le vent est terrible, j'ai du mal à avancer...

Les nuages sont en train de monter et j'aperçois le bas de la vallée, c'est magnifique ! Du coup je descends un peu vers le parking.

Le retour est plus facile, le vent me pousse dans le dos ! Les nuages s'étant élevés, je vois maintenant le "néant" que j'ai traversé.

Le soleil fait également son apparition, ce coin est vraiment magnifique !

Soirée tranquille: douche, lessive, repas, vérification des horaires de bus et activation du réveil.

18

Ce matin, il fait grand soleil, je m'en réjouis !

J'arrête mon réveil avant qu'il ne sonne, je me faufile hors de la chambre avec toutes mes affaires préparées la veille, je finis mes restes, et je pars vers l'arrêt de bus.

Je descends en bus vers Portree, je dépose mon sac à l'auberge de jeunesse, j'ai même le temps pour un café et un scone, et je rejoins Bill, le guide pour le tour. Il y a aussi 3 couples anglais, et deux américaines.

Nous commençons par une balade aux Fairy Pools, de jolies petites cascades. Ça ne se voit pas vraiment avec ce temps très couvert, leur particularité est d'avoir une eau très limpide, donc les bassins sont couleur bleu/émeraude en principe, contrairement à la majorité des autres rivières dont l'eau est beaucoup plus foncée.

Il y a foule, le parking est plein à notre retour, je suis très contente de ne pas avoir loué de voiture et de n'avoir qu'à me laisser porter.

Nous prenons la route vers Glendale, nous y faisons un stop pour le lunch, puis nous prenons la route pour Neiss Point. Nous avançons lentement car beaucoup de véhicules sur cette petite route, et nous sommes dans le brouillard.

Bill est bien embêté, il nous propose de changer d'option et nous irons faire une balade aux abords de Dunvegan Castle.Je suis bien sûr déçue, mais en Ecosse plus qu'ailleurs, il faut compter avec la météo !

C'est une jolie balade, même si on ne voit le château que de très loin...

Mon coup de coeur inattendu de la journée, les Faery Glens, les montagnes des fées, petites collines faisant l'effet d'un pays miniature, très agréables à parcourir en dépit du monde, et même par ce temps humide et sombre, je suis sous le charme.

Après cela, nous partons vers le Quiraing. On repasse à Uig, puis on prend la route à travers la montagne, on est complètement dans les nuages donc on ne voit rien. On ne s'arrête même pas, rien à voir. Pas trop frustrant pour moi puisque je l'ai vu hier.

La route est étroite et très touristique. On y croise de gros camping-cars (mais que sont-ils venus faire dans cette galère !). Je dois dire que ceux qui n'ont pas compris le principe des passing places sont toujours des français...Nous croisons en particulier un gros camping car sur la descente et c'est vraiment chaud, je suis contente qu'on soit côté montagne, lui est côté vide...

Un peu plus loin nous faisons un arrêt non prévu dans un musée. C'est un particulier qui a créé ce musée qui rassemble des fossiles de la région, notamment des empreintes de dinosaures, adultes et petits côte à côte, des os de dinosaures et divers fossiles. C'est intéressant et le monsieur qui l'a créé nous donne des explications, c'est passionnant. Il continue à chercher et il dit qu'ils font des découvertes chaque année.

Nous nous arrêtons à Kilt Rock pour un arrêt photo, belle cascade entre des colonnes basaltiques.

On oublie également l'arrêt photo à Man of Stor, dans les nuages.

Puis on revient à Portree. Notre trajet a été ponctué de musique écossaise, explications sur l'histoire, la géographie, les animaux, les légendes... Vraiment chouette tour !

Pour le phare de Neiss Point, ben il faudra que je revienne !

19

Je me lève tôt ce matin pour avoir le bus de 6h55 pour être à Man of Stor à 7h10, avant la foule.

J'ai une belle vue sur les montagnes au loin depuis l'auberge de jeunesse, c'est bon signe, le plafond nuageux est plus haut.

Surprise, c'est le gentil chauffeur de bus qui m'emmène, bon présage ! Il m'explique que je peux rentrer à pied par la côte si je veux. On verra, j'ai pas prévu ça, je voulais prendre du temps cet aprem pour me reposer et planifier la suite.

Déjà, on le voit depuis le parking. J'attaque la montée par le plus court chemin, je ne sais pas si les nuages vont monter ou descendre, et il est à la limite.

Au fur et à mesure que je m'élève, j'ai de belles vues sur le Loch derrière moi, et l'océan et les Highlands, avec le soleil qui essaye de percer, formant des trous de lumière sur l'eau...

Je continue mon ascension, je suis quasi seule sur le site, quelques lève-tôt profitent du spectacle. Les nuages montent, et les murailles noires derrière le Man of Stor se dégagent.

Je monte en direction du col, et je poursuis un peu au-delà pour voir "the Ridge" derrière, le Skye Trail le parcourt depuis le Quiraing.

Le vent est terrible et souffle en rafales, je me tiens prudemment loin des falaises.

J'attaque le retour, je croise maintenant beaucoup de monde qui monte, dont les deux américaines d'hier.

Je prends le chemin long pour descendre. Les nuages étant plus haut, ça me donne la vue sur "the Ridge" de l'autre côté, du coup les aiguilles se découpent moins bien vu d'ici sur les murailles noires derrière, du coup tout-à-l'heure j'avais les nuages juste à la bonne place.

Je vais jusqu'à l'arrêt de bus et j'attends. Un coup de fatigue, pas envie de revenir à pied à Portree. Par la route ça serait dangereux, et le chemin côtier monte pas mal. 12km et rien à manger, je préfère attendre le bus...

Surprise ! C'est à nouveau le gentil chauffeur de bus qui me ramène à bon port. Repas, repos, douche et je fais un petit tour en fin d'après-midi dans Portree.

20

J'avais prévu de faire un bout du Skye Trail aujourd'hui, de Sligachan à Elgol. Mais je change aussi d'auberge de jeunesse pour aller à Broadford. Et j'ai de moins en moins envie de marcher avec mon sac à dos chargé. D'autant que la fin du sentier est annoncée escarpée, et faire ça avec du poids sur le dos, qui me rend moins agile, bof, bof...

J'hésite... Faire la rando demain me coûtera un A/R en taxi car pas de bus assez tôt de Broadford à Sligachan, et pas de bus depuis Elgol le samedi. En même temps le dernier bus à 16h30 me paraît un peu juste à attraper...

Bref, j'attrape mon sac pour le mettre sur le dos, et là c'est clair pour moi de suite, je ne fais pas la rando avec ce poids, des restes de ma fatigue d'hier peut-être.

Donc je prends le bus pour Broadford et je dépose mon sac à l'auberge de jeunesse. Ou vais-je aller ? Dunvegan Castle me tentait bien mais ça fait loin et c'est compliqué depuis Broadford. Je vais donc aller visiter Armadale Castle.

J'ai réservé mon taxi pour demain. Le gars me dit que je peux faire la balade en 5 heures. Mmmh, 18 km en 5 heures, j'y crois pas beaucoup pour moi, je fais à peu près 3 km / heure ici. Donc au moins 6h, plus du temps pour les pauses, je lui demande 8h30 pour le départ (pour commencer la rando vers 9h) et 17h30 pour le retour. En principe j'ai de la marge.

C'est mon chauffeur de bus préféré qui m'emmène à Armadale. Il y a ici un ferry, qqs boutiques, un café, un château et ses jardins.

Je déjeune sur la plage puis me mets en route vers le château, via un petit chemin bucolique qui longe la route.

Le château est en ruines donc il n'y a pas grand-chose à visiter.

Les jardins sont agréables sans être exceptionnels, le musée est intéressant.

Brusquement je suis revenue en été, le soleil est sorti, il fait chaud, et c'est la première fois de mon séjour en Ecosse que je demande une boisson fraîche !

Encore mon chauffeur de bus préféré qui me ramène à Broadford, le parcours est superbe, à l'aller on était un peu dans la grisaille. Je vole quelques photos depuis le bus.

Broadford est également plus sympa avec du soleil.

Courses, installation à l'auberge, repas, préparation pour demain.

Avant de me coucher je bavarde un moment avec une américaine de 72 ans qui a tout vendu pour partir autour du monde. Elle voyage tout le temps, n'ayant pas de domicile fixe.

21

La nuit a été moyenne, avec un va-et-vient dans notre chambre entre 4h et 5h30...

Pourtant elle avait bien commencé, en dépit du fait que je sois dans un lit superposé en haut, le matelas était bon et le lit stable.

La jeune fille, qui voyageait avec sa mère, nous avait prévenues qu'elles se lèveraient vers 4h. J'avais naïvement imaginé un lever en minimisant le bruit, 10 minutes max, et on peut se rendormir. Mais non c'est un va et vient incessant dans la chambre, avec les portes qui claquent, la mère est venue au moins 10 fois dans la chambre, à chaque fois pas du tout discrète. 😡

Bref, moi je me lève vers 7h15, mes affaires étaient prêtes la veille, on ne peut éviter de faire un peu de bruit mais en 5 minutes c'est plié.

Je sors dans un brouillard épais au moment même où mon taxi arrive. Le monsieur, sympathique et bavard, essaye encore de me convaincre que j'aurai fini bien avant 17h30, mais je m'en tiens là. Il me propose de l'appeler si j'arrive avant.

On roule dans le brouillard, à un endroit il s'est déjà levé et il y a un grand soleil au-dessus. Je vais avoir une belle journée.

A peine arrivée, les midges se ruent sur moi. Je dégaine mon smidge, il n'y a pas un souffle de vent, ça promet ! Je resterais bien attendre un peu que ça se lève, mais les midges reviennent à la charge dès que je m'arrête.

Je pars donc tranquillement, tout en me remettant du smidge fréquemment.

Petit à petit, ma visibilité s'améliore, la rosée fait apparaître un enchevêtrement de toiles d'araignées, c'est joli !

Les midges ne me lâchent pas, ils sont particulièrement féroces, j'espère que le vent va se lever... 🤞

Et voilà, je suis désormais en mode grand ciel bleu. Toujours pas de vent et je commence à avoir beaucoup trop chaud, j'ai gardé ma veste à manches longues pour me protéger des midges.

Mais ils sont toujours là, et guettent la moindre de mes erreurs, le moindre arrêt. Je dois remettre du smidge plusieurs fois, j'en ai mis dans mes cheveux, sur mes vêtements, mais ils sont toujours présents. Le smidge les tient à distance, mais ils tourbillonnent en permanence autour de moi.

J'ai l'impression que les midges se calment. J'enlève enfin ma veste, ah ça fait du bien ! J'en profite pour mettre de la crème solaire.

Erreur fatale, 10 minutes après un escadron de midges m'attaque en rangs serrés ! Je remets du smidge par dessus ma crème solaire.

En arrivant au lac de fond de vallée, je sens une brise agréable sur mon visage, enfin ! D'abord ça rafraîchit, et puis ça éloigne les midges.

Ensuite je croise un groupe de 5 jeunes français qui en sont à leur deuxième jour de Skye Trail. J'espère qu'ils auront aussi beau temps pour la suite ! 🤞

A force de jongler entre midges et crème solaire, j'ai laissé des traces sur le capteur de l'appareil photo, donc j'ai une série de photos floues 🙄

Encore un lac et j'arrive à l'océan où je me pose pour un pique-nique bien mérité. Par chance, la brise est toujours là et je peux manger sans midges.

Il y a ici, en plus du bothy, équivalent d'un refuge non gardé, une maison. Un chemin très cahotique et un pont en tôle ondulée y mènent, et justement une voiture est en train d'y descendre tout doucement. C'est même pas un 4*4, ils sont courageux ! La maison est vraiment isolée !

La suite est la partie la plus difficile. Petit chemin étroit qui passe en surplomb de la mer, faut pas avoir le vertige et heureusement que le temps est sec. Je suis contente de ne pas le faire avec mon sac-à-dos chargé à bloc !

Il fait très chaud, cette balade sera la seule où j'aurai bu plus d'un litre d'eau !

J'ai des doutes sur une arrivée pour 17h30, une française me dit que j'en ai encore pour 2h. Mais elle avait vu un peu large et j'arrive au point de rdv vers 17h15.

J'aurais bien pris une boisson fraîche, mais le café a fermé à 17h...

Retour avec mon taxi du matin. Il me demande mes plans pour le lendemain, et, apprenant ma visite au Eilean Donan Castle, m'explique qu'il est originaire de ce coin et qu'il a joué comme figurant dans Highlander.

Voilà, les randos c'est fini...

22

Une longue journée de bus m'attend, avec un stop pour visiter Eilean Donan Castle. Je suis la première à entrer ce matin, et je le visite seule quasiment jusqu'à la fin, dans une atmosphère un peu brumeuse.

Pour la petite histoire, il y a environ 25 ans, je suis déjà passée en Ecosse et je voulais voir ce château. Malheureusement nous avons eu des journées pluie/brouillard ininterrompues et lors du passage devant le château, on ne voyait que les premiers mètres du pont...

Une dernière pause scone + cappuccino, à nouveau quelques photos une fois la brume levée, et c'est parti pour le voyage en bus !