De OUARZAZATE à MARRAKECH en passant par les montagnes de l'Atlas et le désert du SAHARA .
Du 27 février au 8 mars 2023
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1

12 mars 2023... Rentrés depuis quelques jours de notre dernier voyage, nous découvrons MY ATLAS.

Passionnés de voyages, nous aimons les beaux récits qui nous font rêver. Aussi pourquoi pas essayer de faire connaitre et partager les destinations où nous allons.

Nous avons déjà sillonné de nombreux pays, villes , continents. Écrire des carnets de voyage pour chacun serait trop fastidieux.

Je commencerai donc ici, ma contribution à My Atlas par le récit de notre tout dernier voyage : un Road Trip de 10 jours à travers l'Atlas Marocain.

2

Le loueur de Medloc nous attendait comme prévu sur le parking de l'aéroport de OUARZAZATE.

Voiture en main, un duster 4X4, il ne restait plus qu'à aller à la banque pour faire un peu de change, puis prendre de l'essence , et en route pour SKOURA, notre 1ere étape.

Nous avions décidé de nous arrêter pour visiter la magnifique palmeraie de SKOURA et essayer de déjeuner au jardin des grenadiers , l'excellent tajine référencé sur le web.

Google map a essayé de nous guider jusqu'au bout, mais nous avons rencontré "Yassine" qui a pu nous indiquer plus précisément la maison de ABDOU et l'après midi nous faire visiter la palmeraie.

Le temps est resté suspendu dans ces lieux magnifiques et magiques. Le tajine était excellent et la rencontre avec Abdou et Yassine, particulièrement enrichissante .

Nous avons eu du mal à repartir, pourtant nous avions encore 2h de route avant d'arriver à notre étape de TINGHIR.

La palmeraie de SKOURA                                                        Le jardin de ABDOU 
3

Nous avions décidé de rester 3 nuits à TINGHIR , cette petite ville de montagne, pour pouvoir aller , un jour dans les gorges de Dadés, l'autre jour dans les gorges de Todra.

Le Riad que nous avions choisi, Dar Bab Todra, avait une vue magnifique sur l'ATLAS. Malheureusement, il faisait trop froid pour profiter de la terrasse et le soir nous mangions au coin de la cheminée ! Beaucoup de charme aussi!

Pour notre 1ere journée, nous sommes montés dans les gorges du TODRA. Nous avons trouvé la route magnifique, longeant l'oued, puis se glissant à travers les parois vertigineuses, jusqu'à un grand plateau et au village de TAMTETOUCHT à 1800m d'altitude.

Quel moment magique que celui où nous avons été invités à boire le thé par une famille de ce village!

4

Le 2eme jour, nous avons décidé de visiter les Gorges de Dadés.

1 heure de route pour retrouver Boulmane Dadés, puis montée dans les Gorges.

Jolie route de montagne longeant la palmeraie de Boulmane Dadés. Pour terminer, nous prenons une route en défilé étroit, impressionnante lorsqu'on la voit de tout en haut.

Pour déjeuner, nous nous sommes arrêtés à l'Auberge Pierre à Ait Ouffi. Très bon repas, quasi gastro, avec un magnifique décor autant intérieur que extérieur. Une adresse à retenir.

Durant ces 3 jours, nous avons aussi visité la palmeraie de TINGHIR avec un guide qui nous a accompagné dans une ancienne mosquée "la Mosquée IKALAINE". Ancienne mosquée magnifique et vue splendide sur la palmeraie.

En haut : Mosquée et Palmeraie de Tinghir,  En bas : Gorges du Dadés 
5

Une longue route nous attend ce jour-là :

Une 1ere étape est prévue à RISSANI où se tient le souk du vendredi puis direction MERZOUGA où nous avons réservé une nuit dans les dunes, dans une tente, les pieds dans le sable du SAHARA .

Le 1er arrêt à Rissani nous a permis ce petit tour dans le souk et nous avons pu trouver le restaurant la "BARAKA" où nous avons gouté à la spécialité, la "PIZZA BERBERE" ! Un pur délice, mélange de pastilla et de Kefta !

Puis direction MERZOUGA au Riad AIOUR qui a aussi installé des tentes "ambiance désert" face à l'Erg Chebbi!

Nous avons passé une soirée magique ! Marcher dans le désert, écouter le silence... Le soir, les serveurs se sont transformés en musiciens et le son du tambourin raisonnait encore dans nos oreilles pour accompagner notre sommeil.

Souk de RISSANI , dunes de Merzouga et tentes Aiour 

A 7h 30 nous étions debout à l'aube, pour essayer de capter le 1er lever du soleil... D'un seul coup, un rayon est sorti de la dune, puis le soleil entier... Moments magiques que nous ne sommes pas près d'oublier !

6

Nous avons eu du mal à nous extirper de cet environnement magique et de cette contemplation feerique du désert. Pourtant, une autre longue route nous attend : 4h30 de Merzouga à AGDZ notre prochaine étape.

La route est longue, le long de montagnes désertes, puis nous voyons apparaitre les palmeraies et les villages le long des Oueds.

Arrivés à AGDZ, il nous faut trouver la route pour aller à notre Lodge, au milieu des palmiers de la Palmeraie.

En effet, le LODGE HARA OASIS est perdu au milieu de cette oasis de verdure.

Mohamed, le propriétaire du Lodge nous avait envoyé un chemin tracé (en PDF) afin de ne pas nous perdre au milieu des palmiers.

Au bout du chemin, nous découvrons un écolodge apaisant, un havre de paix où nous nous reposerons jusqu'au lendemain en admirant l'ATLAS et les palmiers. Décor superbe et petit déjeuner sur la terrasse face à l'Atlas en compagnie du paon de la maison.

Lodge Hara Oasis , Ksar dans la Palmeraie de  AGDZ , Ane et Paon du Lodge.
7

Deux heures de route nous séparent du célèbre Ksar d'AIT BEN HADDOU classé au patrimoine de l'UNESCO.

Le site d'Aït-Ben-Haddou est le plus célèbre des ksour de la vallée de l'Ounila. De grandes murailles protègent des maisons individuelles ou collectives.

Nous y trouvons une certaine ressemblance avec le Mont Saint Michel qui se confirme par le nombre de bus garés à l'entrée du Ksar et le nombre de vendeurs de souvenirs à chaque virage.

Ce tourisme important nous empêche de profiter pleinement du lieu , bien que les rues se vident en début d'après midi.

Arrivés presque au sommet du KSAR , nous avons pu visiter le musée de l'artisanat qui présentait une magnifique exposition sur le tissage.

Cet ensemble est cependant d'une grande beauté et la vue du sommet en 360° est saisissante.

Vues du sommet du Ksar, musée de l'artisanat et  le Ksar Ait Ben HADDOU vu de l'entrée 
8

Après un bon repas et une bonne nuit, nous entamons la dernière étape de notre road Trip: la route vers Marrakech qui passe par le Col Tizi n Tichka à 2260m.

Cette route est une des plus belles du Maroc mais nous sommes un peu inquiets d'y trouver de la neige .... Nous serons vites rassurés....La neige tombée il y a 10 jours, a fondu!

La route est de plus en belle... l'Atlas enneigé se rapproche au fur à mesure que nous avançons. La route devient escarpée et nous laisse apercevoir des vues fantastiques sur la vallée.

Des moutons nous accompagnent un peu.

Et au détour d'un virage, nous voilà arrivés au Col...Un grand panneau ....quelques vendeurs, un café...Mais nous avons encore de la route à faire et devons rendre la voiture à 13h à Marrakech. Donc, nous ne prendrons pas de thé ce midi.

La descente sur Marrakech s'effectue tranquillement en traversant quelques villages...

Mais très vite, les embouteillages et brouhaha de la périphérie de Marrakech nous rattrapent. La circulation devient vraiment dense et rapidement ingérable !!

Heureusement, nous ramenons la voiture, entière, jusqu'au loueur de voiture dans le quartier du Gueliz....


 La route du Col Tizi n Tichka
9

Notre loueur de voiture a la gentillesse de nous emmener à proximité de notre Riad. Un porteur de bagages nous attend au point de rendez vous pour nous accompagner dans le dédale de la médina jusqu'au Riad TCHAIKANA.

Nous découvrons un havre de paix au milieu des ruelles pétaradantes de la médina et de ses mobylettes... Nous avions oublié cette effervescence dans la Médina.

Celle ci est renforcée par l'augmentation du nombre de 2 roues et l'impression que nous avons, d' être bousculés par les scooters à chacun de leur passage à côté de nous , c'est à dire tout le temps !

Nous arriverons quand même sans encombres sur la place Djemaa El Fna et nous allons pouvoir déguster nos cornes de gazelle préférées, celles de la pâtisserie des Princes!


 Notre Riad tout calme et la place Djemaa El Fna haute en couleurs 
10

Après l'excellent tajine au poulet de Jamila, sous les orangers du Riad, une bonne nuit réparatrice nous permet de retrouver la forme pour la journée suivante.

Nous allons retourner dans un des endroits que nous préférons à MARRAKECH, Le Jardin Majorelle.

Ce jardin botanique créé par l'artiste peintre du même nom et mis en valeur par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, est un chef d'oeuvre de couleurs . A chaque pas ou détour d'allée, nos yeux sont illuminés.

Les photos sont plus explicites que les mots...

 Le bleu Majorelle...devenu une couleur célèbre 
11

Avant dernier jour de nos vacances... Déjà ! le temps passe vite en voyage !

Cette fois ci , nous visitons le Palais de la Bahia.. magnifique mais un peu trop de monde.

Un petit musée : celui des instruments de musique, où nous serons seuls.

Et pour terminer, une promenade tranquille dans les jardins de la Koutoubia, célèbre mosquée de Marrakech.

 Palais de la Bahia et  Oranger des Jardins de la Koutoubia 
12

Durant l'une de nos deux journées à Marrakech, nous nous sommes promenés dans le Jardin Secret :

Ce Jardin Botanique , construit durant la moitié du XVI me siècle par un sultan Saadien. Restauré en 2008, il a réouvert ses portes en 2016. On y trouve un jardin exotique, un jardin islamique, des fontaines, un palais et un toit terrasse sur lequel on peut déjeuner ou boire un thé. Nous y avons passé un excellent moment avec un très belle vue sur la Médina.

Un des très bons moments aussi fut celui passé au "BAIN BLEU" pour un hammam traditionnel avec gommage suivi d'un massage relaxant. Un très bon conseil de la gérante de notre Riad.

Notre vol étant prévu l'après midi , nous avons fait , durant la dernière matinée, de derniers achats dans le souk : Il y avait beaucoup moins de monde le matin ce qui était beaucoup plus agréable . Notre dernière sortie fut consacrée à boire un dernier thé à la menthe sur la Place Djaa El Fna en contemplant les marchands d'oranges qui installaient leurs étals.

De retour au Riad, notre porteur de bagages était en avance pour nous accompagner jusqu'au taxi, mais l'avion de Transavia était en retard en raison des grosses grèves françaises de ce mois de mars 2023 !

AU REVOIR LE MAROC ! BIENVENUE LA FRANCE !!

Notre road trip se termine donc avec ce retour de MARRAKECH, après un vol retardé et un peu mouvementé par un vent fort sur le centre de la France.

Plein de photos et de souvenirs plein la tête, Nous voilà nourris jusqu'au prochain voyage ..

Bientôt....Certainement !