Nous voici de retour après nos 5 jours de congé à l'occasion de Sankranti. Nous n'avons toujours pas complètement compris de quoi il s'agissait mais c'est sans aucun doute en lien avec le changement de saisons. On nous a aussi dit que le soleil changeait de constellation, que le vent changeait de direction et que c'était le début de la moisson!
Nous avons donc décidé de profiter de ces quelques jours pour visiter une ville pas trop lointaine de Dharwad. Après en avoir discuté avec les autres volontaires de l'école, nous semblions avoir le choix entre Goa (ville de la côte réputée pour ses plages) et Hampi (joyau architectural en pleine nature avec pas moins de 400 temples dispersés sur 30km2). Nous avons choisi Hampi :)Samedi fin de matinée, nous nous mettions donc en route vers Dharwad pour y prendre le train.Nous avons d'abord pris notre repas pas très loin de la gare. C'était la première fois qu'on mangeait en dehors de l'école!
Nous avons ensuite été attendre notre train sur le quai... Il avait 1h de retard!Les trains indiens sont très vieux et comprennent différents compartiments dont les "sleeper" où les sièges peuvent se transformer en lits. Malgré notre billet standard (70 roupies pour 4h de train = moins d'un euro!), nous avons tenté de trouver deux places dans les sleeper (normalement il faut réserver au minimum la veille) qui sont bien plus confortables que la "general class" où les gens s'entassent les uns sur les autres.Lors du contrôle des billets nous avons juste du payer un petit supplément de 180 roupies chacune.Durant ce voyage, nous avons rencontré une famille très sympathique! Les parents voyageaient avec leur adorable petite fille et les parents du père.Dans les wagons, une multitude de personnes passent sans cesse proposer du thé, de l'eau, du café, des biscuits, des espèces de beignets frits ou simplement mendier quelques pièces.
Nous sommes ainsi arrivées à la gare de Hosapete (qui se prononce en réalité "hospet") en fin d'après-midi. Il fallait encore aller jusqu'à Hampi, quelques kilomètres plus loin. C'est alors que nous avons rencontré un chauffeur de rickshaw dont le surnom était Freehugg. Il nous a conduites jusque Kalamapur (entre Hospapete et Hampi) où nous avions loué une chambre. Dimanche matin nous nous sommes mises en route vers Hampi et le rickshaw nous a déposées devant le Hampi bazar.La rue principale amène directement au temple Virupaksha qui est toujours en activité. Sur le coté, il y a un amas de petits shops en tout genre, de guesthouses et de restaurants.
Parmi ces échoppes nous avons trouvé des loueurs de vélos et sommes donc parties à l'aventure avec deux vieilles bicyclettes sans vitesse bien sûr!
Notre idée était de traverser la rivière Tungabhara pour rejoindre l'autre rive fortement conseillée par Myriam, une bénévole de l'école qui était déjà venue visiter Hampi.Nous n'avions pas pensé qu'il nous faudrait traverser l'eau avec nos vélos!! Heureusement nous avons pu les embarquer avec nous sur les petits bateaux.
Une fois arrivées de l'autre côté, nous avons pédalé une vingtaine de minutes avant de rejoindre le petit hameau de Sanapur où nous avons pu voir quelques cascades et un énorme lac!Sur cette presqu'île, il n'y a presque que des bananiers, des rizières et ... des touristes.
Après notre balade, nous avons tranquillement retraversé l'eau en bateau, profitant d'un très beau coucher de soleil.
Lundi, nous avons retrouvé notre chauffeur de rickshaw Freehugg et il nous à fait visiter une grande partie des temples (de 9h à 15h!). À midi, nous avons pu assister à une scène très amusante au Oldchillout, restaurant d'un ami de Freehugg. En effet, notre voisine de table a tout à coup reçu une souris sur la tête! Le serveur s'est alors emparé du chat qui faisait sa sieste deux tables plus loin. Mais ce dernier n'était pas très réactif... A force de manger les restes des clients il ne devait plus avoir très faim!Du coup, ils ont été chercher un chien qui errait tout près (ici en Inde les chiens sont tous errants alors que les vaches semblent presqu'être des animaux de compagnie...). Finalement quand nous sommes parties; pas sûr que la souris ait été capturée...
Vers 16h, nous sommes entrées dans le temple principal, sans nos chaussures évidemment! Ce temple est immense et comprend plein de petits endroits de recueillement envers différentes divinités. Les indiens apportent énormément d'offrandes, surtout des fleurs. Il y a également beaucoup de singes et un éléphant! Ce dernier porterait chance. Les touristes peuvent ainsi donner des billets pour que l'éléphant les touche avec sa trompe...
Nous avons ensuite grimpé sur Matanga Hill pour y voir le coucher du soleil. La vue était incroyable! Tout le paysage autour d'Hampi est constitué de ces énormes rochers qui semblent avoir été posés par des géants. C'était magnifique!
En redescendant vers hampi bazar, nous avons croisé Dédé, autre bénévole de KSV qui avait choisi de venir à Hampi. Nous avons mangé ensemble et décidé d'aller le lendemain matin visiter le temple d'Hanuman qui est en dehors du circuit habituel car en hauteur et sur l'autre rive.
Mardi matin nous sommes donc partis à trois louer des scooters pour aller jusqu'à ce fameux temple. C'était LE jour de Sankranti et déjà à 10h la ville était noire de monde! Au temple aussi évidemment. Nous avons finalement mis 40 minutes pour monter les 575 marches, compressés entre des familles indiennes qui s'y rendaient aussi. Il y avait tellement de monde qu'il y avait des bouchons! Mais l'effort valait la peine :)
Une fois notre expédition achevée nous sommes rentrées nous reposer. Il y avait tellement de monde, c'était très éprouvant! Surtout qu'en tant que touriste blanc, les indiens veulent sans cesse faire des selfies avec nous et nous toucher (ça leur porterait chance)... Mais c'est plutôt oppressant pour nous! Nous avons un peu eu l'habitude d'être des bêtes de foire!
Mercredi matin, avant de repartir vers la gare, nous sommes allées une dernière fois sur les bords de la rivière afin d'assister au bain de l'éléphant. Mais il n'est pas le seul à se laver dans ce fleuve! Les indiens ont l'habitude d'y faire leur toilette (ainsi que le lavage du linge) malgré les nombreuses immondices qui s'y trouvent...
Finalement, nous avons rejoint Dédé et Laure, une quatrième bénévole ayant choisi Hampi comme destination et sommes repartis en train (qui était à l'heure cette fois) jusque Dharwad!