Bâton-Rouge, vue du haut du Capitole. La ville de Bâton-Rouge, est la capitale de la Louisiane. Elle compte 228 600 habitants, au sein d’une agglomération de 830 480 habitants.
La ville accueille le campus de l’Université d’ Etat de Louisiane.
En 1699, les explorateurs français découvrent ce secteur de la Louisiane. Le secteur devient possession britannique par le traité de Paris en 1763. En septembre 1779, les Espagnols battent les britanniques près du bayou Manchac et s’emparent de Bâton-Rouge. En 1810, les colons se révoltent contre les Espagnols et forment la République de la Floride occidentale.
Bâton-Rouge devient la capitale de la Louisiane en 1849.
Le Capitole de Louisiane. La construction du Capitole s'est terminé au mois de mars 1932, quatorze mois seulement après le début des travaux. Le Capitole est bâti sur un terrain de onze hectares. Il y a trente-quatre étages. C'est l'édifice le plus haut de la Louisiane avec une hauteur de 137 mètres. Il fallut 2 500 wagons pour apporter le calcaire de la France et le marbre d'Italie. Le Capitole coûta 5 million de dollars, un prix assez modeste même à cette époque.
Les architectes ont abondamment employé le symbolisme dans tout l'édifice. La base de la tour est un carré qui s'élève jusqu'au 22ème étage. À ce niveau quatre statues allégoriques gardent les angles de la tour : elles représentent le Droit, la Science, la Philosophie, et l’Art.
On approche l'entrée du Capitole par un grand escalier, de quarante-huit marches, une marche pour chacun des quarante-huit états de l'Union existant au moment de sa construction.
Musée dèdiè à la Louisiane De Louis Armstrong à Huey P. Long, du Mardi Gras au fais-do-do et du commerce national du fleuve Mississippi à la richesse vitale du golfe du Mexique, le Capitol Park Museum propose une exploration panoramique de l'état le plus vibrant des Etats-Unis.
On peut y voir, comment les Indiens d'Amérique, des colons venus de France, d'Espagne et de Grande-Bretagne, les Africains et Acadiens en esclavage de la Nouvelle-Écosse, ont peuplé et cultivé la Louisiane, ce qui en a fait l'une des régions les plus riches sur le plan culturel au monde. Avec des expositions thématiques sur divers aspects de l’histoire, de l’industrie et de la culture de la Louisiane, le musée comprend deux expositions permanentes. Au cœur de la grandeur : la Louisiane et la nation, et Vivre la Louisiane : découvrir l’âme de l’Amérique .
Les expositions sur les marchés d'esclaves, la résistance, la révolte et Jim Crow donnent un aperçu de la situation inimaginable des personnes de couleur qui, confrontées à des difficultés énormes, ont contribué de manière incalculable au tissu culturel de l'État. Le musée recrée l'atmosphère des cellules de détention où des esclaves, destinés à la vente aux enchères, ont été emprisonnés pour empêcher leur fuite. L'exposition comprend la porte réelle de la prison pour esclaves de la plantation Fairview. La lutte pour la liberté est mise en lumière lors du boycott des bus de Bâton Rouge en 1953, qui a fait les gros titres de la presse nationale et inspiré les responsables des droits de la personne à travers le Sud.
La Louisiane a beaucoup contribué à l’histoire musicale de la nation. Voyez des expositions éclectiques sur la musique et les musiciens de l'État, y compris la clarinette de Pete Fountain, la guitare Stratocaster à pois de Buddy Guy, le prix Grammy de Clifton Chenier et, dans la vaste exposition de Louis Armstrong, le clairon « Pops » joué comme un garçon au Colored Waif's Home, où il a reçu sa première instruction musicale officielle. Dans les expositions musicales interactives, écoutez les sons distinctifs du sud-ouest de la Louisiane tels que Cajun, Zydeco et Swamp Pop, le blues Bâton Rouge et le jazz de renommée mondiale de la Nouvelle-Orléans.
Le Capitol Park Museum raconte une histoire de passion, d’aventure et de découverte qui n’aurait pu se produire que dans l’État Bayou.