Par Pascal
12 pays et 12 mois à la découverte du monde 🇳🇦🇮🇳🇬🇸🇦🇺🇻🇳🇰🇭🇯🇵🇺🇸🇵🇪🇨🇱🇲🇽🇧🇿
Du 23 décembre 2017 au 16 décembre 2018
juin

Changement de décor, changement de pays, changement de langue, changement de culture, changement d'alphabet et changement d'équipe puisque Séverine, une amie qui habite à Bordeaux, me rejoint les 3 premières semaines de mon voyage au Japon 😊

Ces derniers jours, la terre a tremblé et les volcans sont entrés en éruption 🤪😳🤔

- Eruption du volcan Shinmoe le 22 juin,

- Séisme de 5,9 à Osaka le 18 juin,

- Eruption du volcan à Sakurajima le 16 juin

Nous commençons par 4 jours de visite de Tokyo en métro et surtout à pied.

L'expérience du métro est "intéressante". On utilise Google Maps toute la journée et on demande souvent confirmation. Je ne sais pas pourquoi, mais les panneaux ne sont jamais clairs. Il y a sûrement quelque chose que je n'ai pas encore compris 🤔🤔🤔

Le premier jour, nous allons voir le sanctuaire Shinto de Meiju Jingu qui se trouve dans un grand parc du même nom.

Le métro à 9h00 du matin
Le métro à 9h00 du matin
A l'entrée du sanctuaire Shinto de Meiju Jingu
A l'entrée du sanctuaire Shinto de Meiju Jingu
Avec Séverine dans le sanctuaire Shinto de Meiju Jingu
Avec Séverine dans le sanctuaire Shinto de Meiju Jingu
Le sanctuaire Shinto de Meiju Jingu

Ensuite, nous montons au 45eme étage de la tour de la mairie de Tokyo pour admirer une superbe vue sur la ville. Les rues commerçantes à côté du sanctuaire et de la tour sont incroyables. Des couleurs et des illuminations dans tous les sens, des magasins où l'on trouve de tout comme, par exemple, celui spécialisé dans les chaussettes 😊😳

Des barbapapa très colorées
Des barbapapa très colorées
Une petite glace 😋
Une petite glace 😋
Magasin amusant pour acheter des chaussettes
Magasin amusant pour acheter des chaussettes
Restaurant de sushi dans le quartier de Shinjuku

Le palais Impérial se visite mais seulement en groupe de 100 personnes et ce n'est que sur un parcours à l'extérieur du palais. On ne peut pas entrer dans le palais. J'avoue que c'est bien décevant 😳🤭🤪

Sur les conseils de l'office du tourisme, nous allons voir un spectacle au théâtre Kabukiza en croyant que ce sera de la danse traditionnelle. Malheureusement, c'est une pièce de théâtre, tout en japonais bien sûr. Grand moment de solitude pendant 1h30 de spectacle 😳🤭🤪

Le palais impérial de l'Empereur du Japon
Jardin en face du palais impérial de l'Empereur du Japon
Le palais impérial de l'Empereur du Japon

A Tokyo, il y a plusieurs parcs qui sont vraiment sympa à voir tel que Shinjuku Gyoen. Pas très loin de là, il y a le quartier de Akihabara qui est dédié aux Mangas et aux jeux vidéos. C'est à la fois marrant et étrange de voir tous ces magasins où l'on peut acheter des figurines, des jeux vidéos, des mangas. Les japonais ont une vraie passion pour tout cet univers.

Alors que l'on se ballade dans le quartier Akihabara, Séverine va être interviewée par la 5eme chaîne de télévision japonaise pour donner son avis sur les différences entre le Japon et la France 😳😊. Le même jour, en soirée, on discute avec un autre journaliste d'un journal japonais qui veut écrire un article sur mon voyage autour du monde. Quelle étrange coïncidence d'avoir ces 2 interviews le même jour 😉

Severine est interviewée par la télé japonaise
Severine est interviewée par la télé japonaise
Magasin de couteaux dans le quartier Taito
Magasin de couteaux dans le quartier Taito
Avec les deux journalistes qui veulent écrire un article sur mon voyage

Pour notre dernière journée à Tokyo, nous allons voir Tsukiji market qui est un très grand marché aux poissons sur le port de Tokyo. On a goûté plein de petites brochettes, des omelettes, des préparations à base de poissons ou de crustacés mais aussi des genres de cacahuètes sucrées ou salées. On a gouté tellement de plats différents lors de ce passage par le marché que l'on ne déjeune pas à midi. On repart ensuite vers le nord de la ville en prenant un bateau, genre bateau mouche.

On arrive alors à Asakusa. C'est un quartier avec des centaines de magasins de souvenirs tout autour du temple Bouddhiste Asakusa. Endroit sympa pour flâner. En fin d'après-midi on monte en haut de la tour Skytree à 450 m d'altitude. C'est vraiment très très haut et la vue est magnifique. Il y a un peu de brume qui nous empêchera de voir le mont Fuji. On termine par un resto à côté de la statue de la liberté à Odaiba.

Dans le métro de Tokyo
Le grand marché aux poissons de Tsukiji
Des brochettes au marché de Tsukiji
Des omelettes au marché de Tsukiji
Des petits crabes à grignoter
Le thon frais du matin
Les bonnes crevettes fraîches
Le temple Bouddhiste Asakusa
Au temple Bouddhiste Asakusa
Les magasins au temple Bouddhiste Asakusa

Voilà qui termine cette visite de Tokyo. Ce matin nous partons en bus pour le mont Fuji 😊

juin

Le 29 juin, après 2h30 de bus depuis Tokyo, nous arrivons à Kawaguchi, la ville qui est face au Mont Fuji. La montée du mont Fuji est autorisée du 1er juillet au 10 septembre. Je prévois donc de revenir ici à la fin de mon voyage au Japon pour faire la montée du Mont Fuji.

Vue sur le mont Fuji depuis notre Ryokan
Vue sur le mont Fuji depuis notre Ryokan

L'hôtel où nous sommes, est un Ryokan au bord du lac Kawaguchi-ko. Un Ryokan est une maison traditionnelle japonaise avec des portes coulisssantes, des tatamis par terre, des futons en guise de lit et un onsen (bain d'eau chaude naturelle). Les propriétaires sont un couple de vieux japonais qui sont très gentils mais qui ne parlent que japonais. Tout cela donne à cette maison une ambiance vraiment zen 😴

Le premier jour, on loue des vélos électriques pour toute la journée afin de faire le tour des lacs Kawaguchi-ko et Sai-ko. Mais avant de se lancer dans ce tour en vélo, on part visiter la distillerie de saké IDE à Kawaguchi. En fin de visite, vers 10h00 du matin, on deguste 3 types de saké 🙄😊😋

Ce jour là, il fait très beau et chaud mais, malheureusement, le Mont Fuji est dans les nuages 🙁. En tout cas, cette ballade en vélo était super.

Dégustation de saké dans la distillerie IDE à Kawaguchi
Dégustation de saké dans la distillerie IDE à Kawaguchi
Au bord du lac Kawaguchi lors de l'Herbal festival

Le lendemain matin, au levé du soleil (4h30), le Mont Fuji est parfaitement dégagé, ça donne envie d'être tout en haut.

Pour cette deuxième journée, nous prenons le bus pour aller voir deux autres lacs avec la vue sur le Mont Fuji, Shoji-ko et Motosu-ko. C'est une très belle journée ensoleillée pour faire une randonnée de 6 km ente ces deux lacs. Dommage que le chemin soit le long de la route car il y a pas mal de voitures qui passent.

Le lac Shoji-ko
Vue sur le mont Fuji depuis le lac Shoji-ko

Nous repartons de Kawaguchi et du Mont Fuji pour aller dans les Alpes japonaises. Plus de six heures de train pour rejoindre la ville de Kanazawa où nous passerons 3 jours.

Pour le moment, nous avons eu la chance d'avoir un très beau temps et du soleil tous les jours. D'ici 3 jours, les prévisions météo ne sont très bonnes et la pluie risque d'arriver lorsque nous serons à Kyoto 🙁🌪⛈

Une fois arrivé à Kanazawa, nous allons visiter le parc Kenroku-en. Ce parc est dans la liste des plus beaux parcs du Japon et c'est vraiment le cas. Il y a des lacs et des maisons traditionnelles, tout cela dans la forêt. On peut faire une photo tous les 20 m tellement ce parc est beau 🌳🌲☘🌿

On rentre ensuite en passant par le quartier "Nagamachi" qui est le quartier des samouraïs. Il y a de très belles maisons japonaises. Les rues sont d'un calme incroyable, jamais le moindre bruit. J'adore 🙂

En route pour Kanazawa dans les Alpes japonaises
Ballade dans le parc Kenroku-en à Kanazawa

Direction ensuite Shirakawa-go pour passer la journée dans un village traditionnel japonais. C'est à 80 km de Kanazawa, dans les Alpes japonaises, à 850 m d'altitude. Superbe village avec des maisons aux toits de chaume que l'on ne voit nul par ailleurs. C'est le village d'origine de Sarubobo, une petite figurine porte-bonheur.

De retour à Kanazawa, en fin d'après midi, nous allons voir le quartier des Geishas. Il y a des vieilles maisons japonaises avec de nombreux magasins, des bars, des patisseries, des restaurants. Tous sont assez luxueux. Dans une des pâtisseries, on s'arrête pour acheter un mochi à l'ananas. C'est un petit gateau à base de riz gluant avec une gelée et un fruit à l'intérieur. C'est le meilleur mochi que nous ayons goûté depuis le début de ce voyage 😋.

Le billet de bus pour aller à Shirakawa-go
Le village de Shirakawa-go
Les jolies maisons de Shirakawa-go
Sarubobo, une petite figure porte-bonheur
Le mochi, un gâteau à base de riz gluant
Un patisserie pour acheter des Mochis.
Quartier des Geishas à Kanasawa
Quartier des Geishas à Kanasawa

Un soir, on a la chance de pouvoir discuter un long moment avec une japonaise (en anglais). On parle notamment de leur alphabet, le kanji. Très gentillemment, elle nous écrit nos noms en kanji et nous en donne la signification. Il y a plein de façons d'écrire les noms. Ça aurait pu être autre chose, mais moi j'aime bien cette version.

Pascal se découpe en trois : PAS , CA , L. Les trois symboles veulent dire Fleur de lotus, Fruit et le Courant d'un ruisseau.

SEVERINE se découpe en trois : SE , VE , RINE qui signifient Le monde, Marcher, Avec dignité et une attitude positive.

C'est pas chouette tout ça 😊😊😊

Pascal en Kanji
Severine en kanji
Avec Haruhi qui a la gentissr d'écrire nos noms en kanji

Dernier jour à Kanazawa pour finir la visite de cette ville et aller voir :

- Shima Geisha house, une authentique ancienne maison de Geishas. Très belle maison qui se visite en musique traditionnelle japonaise. De plus, on a fait une dégustation de thé vert Macha avec des petits gateaux sucrés 😋

- DT Suzuki museum, le musée du zen.

- Kanazawa castle, le château de la ville. Petite anecdote, on visite ce château pieds nus 😊

- Nomura clan Samouraï House, une authentique maison de samouraï datant du XVIeme Siècle. Dans cette maison, on peut lire une lettre de quelqu'un qui remercie le Samouraï Nomura d'avoir coupé la tête de quelqu'un d'autre et de lui avoir présenté cette tête 😳

Que de lieux à visiter et que de kilomètres parcourus principalement à pied. Pour info, depuis le début de mon voyage, j'ai marché 1500 km à pied 😊 et j'ai perdu 5kg 🤔

DT Suzuki museum, le musée du zen

Demain matin, nous partons pour Kyoto, l'ancienne capitale du Japon jusqu'en 1868. De nouvelles découvertes en perspective 😊😊😊

⚠️ ⚠️ Breaking news : Le typhon Prapiroon arrive sur les cotes du Japon 🌩⛈🌀

Le jour de notre départ de Kanazawa, tous les trains pour Kyoto sont annulés et nous devons trouver une autre solution. Le plan B sera le bus.

La pluie qui est tombée les 3 jours suivants fera près de 100 morts et de très gros dégâts un peu plus au sud de Kyoto et vers Hiroshima 😟😢

Carte météo du typhon Prapiroon qui touche le Japon

Nous arrivons à Kyoto avec de très fortes pluies. Au centre ville, depuis le pont Gion-Shijo, la rivière est en crue et le courant est extrêmement violent. C'est vraiment très impressionnant.

On se ballade tout de même dans le quartier de Gion, un quartier très touristique et très commerçant.

A Kyoto, la crue de la rivière depuis le pont Gion-Shijo
A Kyoto, la pluie toute la soirée.
Le quartier de Gion où les magasins proposent des souvenirs pour les touristes

Il pleut presque sans arrêt pendant 3 jours 🌧🌨🌨. Toutes les heures on reçoit des messages d'alerte météo sur les smartphones 😳

Du coup, on trouve un cours de cuisine d'une demi journée à Kyoto. Pour y aller, on se prend une terrible pluie et on marche parfois dans 2 cm d'eau 😳

Le cours de cuisine permet de préparer un bento contenant :

- Gomaae Sesame salad

- Teriyaki chicken

- Egg Roll

- Tempura

- Sushi Roll

- Miso Soup

Un super moment, tout est très bon, très bien organisé et au sec 😋😋😋

Resultat du cours de cuisine à Kyoto
Resultat du cours de cuisine à Kyoto

🌩🌩🌩 Le lendemain matin, il pleut toujours autant. Du coup, les visites sont compliquées. On trouve une autre activité au sec avec une séance de méditation zen pendant 1h30 dans un temple Bouddhiste 🧘‍♂️

Puis, direction le temple de Ninna-Ji pour une visite un peu humide. On sent tout de même que le temps s'améliore petit à petit 😊

Séance de méditation zen dans ce temple Bouddhiste
Le temple de Ninna-ji
Séverine dans le temple de Ninna-ji
Dans le temple de Ninna-ji
Le temple de Ninna-ji

Dimanche 8 juillet, il ne pleut plus. Les orages sont enfin terminés et le temps est vraiment plus sympa avec du soleil et quelques nuages ⛅☀️⛅

Nous decidons d'aller visiter la ville d'Osaka pendant toute la journée. Osaka est à peine à 30 min de train de Kyoto, c'est pratique.

Le château d'Osaka est incontournable, c'est un très beau château avec un très grand parc tout autour pour se ballader.

On va aussi dans les rues commerçantes du quartier Dotonbori. C'est le temple de la consommation, c'est incroyable à voir. Une succession sans fin de galeries marchandes, de magasins, de bars et de restaurants. Les murs des immeubles projettent des publicités géantes 😮😳🤪

De retour à Kyoto en fin d'après-midi, nous avons le temps d'aller jusqu'à Fushimi Inari-Taisha, un temple très célèbre pour son très long chemin de portes rouges. Sur plusieurs kilomètres, jusqu'en haut de la montagne, on passe sous une porte rouge tous les 10 mètres, c'est un lieu incroyable 😳

Le château d'Osaka
Le château d'Osaka
Vue depuis le château d'Osaka
Des danseurs s'entraînent à côté du château d'Osaka
Quelques buildings à Osaka
Superman dans le quartier de Dotonbori à Osaka
Le quartier de Dotonbori à Osaka
Fabrication des yakatori, un beignet de poulpe dans les rues d'Osaka

Suite de la visite de Kyoto avec plusieurs sites, jardins, parcs et temples :

- Nijō-jō pour un superbe temple et de très beaux jardins.

- Kinkaku-ji pour son temple recouvert d'or.

- Daitoku-ji et Kōtōin avec ses jardins japonais de sable parfaitement ratissé qui malheureusement étaient souvent fermés.

- Arashiyama pour la forêt de bambou.

- Tofuku-ji pour voir des jardins zen, des jolies fleurs de lotus, des anciens ponts et des temples.

- Daigo-ji, sa pagode et son très joli pont rouge.

Dans le bus vers Kinkaku-ji
Temple de Kinkaku-ji
Jardins japonais de Daitoku-ji

Nara est également un incontournable de la région de Kyoto. Une journée fatiguante à cause de la chaleur mais super sympa. Dans le parc de Nara, il y a des temples, un Buddha géant, des jardins et des centaines de biches 🌲🦌🌳🧘‍♂️🌲

On commence par le jardin Isuien qui est magnifique. Et encore, ça doit être bien plus beau au printemps et en automne. On part ensuite à travers le parc pour voir le Buddha géant de 15 mètres de haut à Daibutsu-den et on termine par la grande pagode. Au total, quelques kilomètres à pied sous 34°C, c'est un peu dur parfois.

Temple de Daibutsu-den
Temple de Daibutsu-den et son Buddha géant
Les biches au temple de Daibutsu-den

Nous décidons d'aller jusqu'à Koyasan. C'est un village dans la montagne à plus de 6 heures de Kyoto en train, funiculaire puis bus. Koyasan est un haut lieu du bouddhisme au Japon. Ce village existe depuis l'an 880 et on peut y dormir dans les temples Bouddhistes, c'est carrément génial 😊

Dans l'après-midi, on visite Danjo Garan puis le temple de Kongobuji. Cette ville et tous ces temples de Koyasan sont vraiment spéciaux, il règne une atmosphère étrange, tout est zen, tout est calme, on se sent vraiment très très bien 😊😊😊

Au temple où l'on dort ce soir, il y a un couvre feu à 21h00 et plus un bruit dans le temple 😴😴😴

A 6h00 du matin, les moines ont fait sonner une cloche et à 6h30, on est allé dans une salle du temple pour assister et participer à la prière du matin avec 5 moines. C'est une succession de chants pendant 50 min.

Whaaaaooouuuu, quel moment 😳

Funiculaire pour arriver à Koyasan
Funiculaire pour arriver à Koyasan
En route pour Koyasan
Hotel de Koyasan dans un temple
Hotel dans le temple
Sur un joli pont rouge à Koyasan
Sur un joli pont rouge à Koyasan
Temple de Kongobuji
Dans les rues de Koyasan
Dans le Temple de Kongobuji
Jardin japonais du Temple de Kongobuji

Vendredi 13 juillet au matin, je dis au revoir à Severine qui repart pour Tokyo puis Paris puis Bordeaux. Un très grand MERCI Séverine pour ces 3 semaines passées ensemble à voyager au Japon. De biens belles aventures nippones dont on se souviendra longtemps 😊🗻⛈🧘‍♂️🥋🏯😊

Pour moi, le voyage continue et je poursuis vers le sud du japon pour encore 10 jours de decouverte de ce pays.

juil

Je suis désormais seul pour cette fin de voyage au Japon. Je repars de Koyasan en fin de matinée pour une étape d'une nuit à Kobe. Mon objectif est simple, manger un steak de boeuf de Kobe, sans doute la viande la plus célèbre au monde.

Et l'objectif est atteint avec un super restaurant qui se nomme MOPR (http://www.mouriya.co.jp/en/sannomiya/menu). Le chef a préparé devant moi les légumes et 160g de rumsteak de boeuf de Kobe. La préparation en elle même est un vrai show et la dégustation un grand moment. J'ai demandé mon rumsteak saignant, bien sur. Face à moi, en quelques allers-retours sur la planche de cuisson et quelques découpes, la viande était cuite. Juste un peu de fleur de sel et de poivre, cette viande est fondante et vraiment excellente 🥩🍷🍷😊

La viande était accompagnée de chips d'ail, de soja, d'aubergine, de maïs et de potiron 😋

Mes 160g de boeuf de Kobe
Le chef prepare la viande et les legumes en live devant moi
C'est parti
A la votre les amis
Préparation de la viande par le chef
Et voilà mon assiette

Miyajima est une île très célèbre du Japon. C'est là que l'on trouve cette grande porte rouge/orange au milieu de la mer. Impossible de ne pas faire un arrêt sur cette île. C'est à 45 minutes d'Hiroshima dont 15 minutes de bateau. Le prix des hôtels étant trop cher sur cette île, je décide de dormir à Hiroshima et de passer la journée sur l'île de Miyajima 🚂🚢

Statue sur l'île de Miyajima
Pagode sur l'île de Miyajima
Temple sur l'île de Miyajima
La grande porte rouge/orange sur l'île de Miyajima

Je continue toujours plus au sud jusqu'à Beppu, ville volcanique aux nombreuses sources d'eau chaude.

Pour aller voir ces sources, je dois prendre un bus et c'est le début des difficultés. Tout est écrit en japonais et personne ne parle anglais. Je fini par y arriver mais quel grand moment de rigolade pour prendre le bon bus 😳🙂

A 60 km au sud de Beppu, à Usuki, il y a un parc dans lequel on peut aller voir des statues de Buddha sculptées dans la roche et datant de l'an 800. Il y a aussi un immense champ de fleurs de lotus. C'est justement la floraison des lotus, ça tombe très bien 😊🌷. Je rappelle que Buddha est toujours représenté assis sur une fleur de lotus.

Certaines statues ont été restaurées, d'autres sont d'origine et on peut les voir sur 5 endroits différents dans le parc d'Usuki stone Buddha. C'est très sympa et très zen même si la chaleur finie par fatiguer terriblement (35°C sans vent).

Petit lac avec des lotus en entrant dans le site volcanique de Beppu
Joli bassin avec sa porte rouge 😉
Joli bassin avec sa porte rouge 😉
Un autre bassin un peu plus boueux 😉
Un autre bassin un peu plus boueux 😉
Une eau étrangement bleutée fluo
Devant un joli bassin et ses fumeroles
Champs de fleurs de lotus à côté des statues de Buddha à Usuki
Champs de fleurs de lotus à côté des statues de Buddha à Usuki

Finalement, je n'irai pas tout au sud, à Kagoshima, comme je l'avais prévu car ça va être la course pour revenir sur Tokyo le lundi 23 juillet. Je change donc mes plans et je commence mon retour vers Tokyo en passant 2 nuits à Himeji.

A l'auberge de jeunesse, je suis acceuilli par Kioko avec qui je vais longuement discuter de ses voyages et mon voyage autour du monde 😊🌍😉. Je rencontre egalement une famille de 4 francais (Aurelie, Teddy, et leur 2 fils Clarence et Camille) avec qui je partage un apéro et le dîner 🇫🇷

🏯 Le lendemain, je visite le château d'Himeji et le jardin Koko-en 🌿🌳. Super château et très beau jardin comme souvent depuis le début de ce voyage au Japon.

Il fait extrêmement chaud ce jour là avec des temperatures ressenties à 40°C 😓😓

Le château d'Himeji la nuit.
A Himeji avec Teddy, Aurélie et leurs 2 fils Clarence et Camille

J'avais prévu de finir ce voyage en passant à nouveau par le Mont Fuji pour monter tout en haut à 3700m d'altitude. La météo est malheureusement très incertaine avec des orages prévus. Du coup, je change à nouveau mes plans et je termine avec deux journées à la plage de Kamakura. C'est à 60 km au sud de Tokyo, ça me permet de me reposer.

Journée plage mais aussi découverte de cette ville. Je vais voir un superbe Buddha au temple Kamakura Daibutsu. Je vais également dans un très ancien temple pour prendre un cours de poterie/céramique pendant deux heures. Je fabrique un Yunomi qui est la tasse de thé traditionnelle japonaise, peinte en bleu et décorée de feuilles. Je la signe avec mon nom en Kanji. J'utilise les symboles que m'avait proposé Haruhi-san lorsque j'étais à Kanazawa. Dans quelques jours, mon Yunomi va être cuit puis expédié en France.

Couché de soleil sur la plage de Kamakura 😊
Cours de poterie / céramique au temple de Jochi-ji

Avant de conclure ce voyage, voici quelques remarques surprenantes, déroutantes ou amusantes sur ce que j'ai vécu au Japon :

ℹ Les japonais font très scrupuleusement la queue en attendant les trains ou les metros et personne ne double jamais personne. C'est cool 😉

ℹ Les japonais sont toujours très discrets et jamais bruyants. C'est cool 😉

ℹ Les japonais sont très polis et très serviables. C'est cool 😉

ℹ Les visites de temples, chateaux, parc, musée, etc..., sont payantes mais ne sont pas trop chères, entre 300 et 800 yens soit entre 3 et 7 euros. C'est cool 😉

ℹ Quand on visite un temple, un musée ou un château, il faut enlever ses chaussures. Les visites se font donc pieds nus. C'est super cool, j'adore 😊

ℹ Pour voyager en train, j'ai un JR-Pass qui me permet de prendre presque tous les types de trains. Avec ce JR-Pass, les trajets sont gratuits. Vu la distance que j'ai parcouru ces trois dernières semaines, c'est très rentable. C'est cool 😊

ℹ Il est autorisé de fumer dans les restaurants. Ce n'est pas cool du tout 😡

ℹ Depuis que je suis reparti d'Osaka, il devient de plus en plus difficile de trouver quelqu'un qui parle anglais. Même les panneaux d'explications ou les menus ne sont plus en anglais, tout est écrit en japonais. Google translate ne s'en sort pas très bien pour traduire du texte écrit en japonais. Ce n'est pas cool 🤔

ℹ Un problème idiot que j'ai eu partout au Japon, c'est de trouver des poubelles. Il y a bien des WC partout, des distributeurs de boissons partout, des petits supermarchés vraiment partout mais jamais une seule poubelle. Ce n'est pas cool 🤪

ℹ Voyager en juillet n'est peut être pas le meilleur moment. Il a fait vraiment très très chaud, 35°C le jour et 25°C la nuit. L'avantage de cette période, c'est qu'il n'y a pas trop de touristes. Les mois d'avril et mai permettent de voir les arbres en fleurs. Les mois de septembre et octobre permettent d'avoir des couleurs d'automne magnifiques de rouge, orange et jaune. Dans un tour du monde, il est difficile de tomber toujours au meilleurs moments 😉

ℹ Les trains, les magasins, les restos, les hotels, etc..., sont toujours climatisés. Ils mettent la climatisation tellement froide que j'ai fini par m'enrhumer en cette fin de voyage. J'avoue que je ne supporte plus les clim et les ventillateurs depuis l'Australie. Ce n'est pas cool 🤧🤪😳😨

Le Japon est donc déjà terminé. Le temps passe vraiment trop vite, déjà un mois que je suis arrivé à Tokyo, j'ai l'impression que c'était hier 🤔

Je ne sais pas pourquoi mais avant de venir, j'avais une appréhension sur l'organisation de mon voyage au Japon. Finalement, comme dans les autres pays de mon tour du monde, voyager au japon est vraiment très simple. Tout est très facile à organiser et à trouver. Le train est définitivement le bon moyen pour se déplacer dans ce pays.

J'ai vraiment beaucoup aimé le Japon. Les japonais sont si gentils voire même trop gentils, c'est presque gênant parfois. De plus, les temples, les jardins, les châteaux, sont tout très beaux et très zen.

Cinq petits bonhommes sont largement mérités pour ce mois passé au Japon 😊😊😊😊😊

Je n'ai vu qu'une petite partie du Japon et je suis resté au sud de Tokyo. Il faudra sans nul doute que je revienne pour voir le nord, pour monter en haut du mont Fuji et pour aller voir certaines petites iles au sud.

En attendant, mon tour du monde continue et je pars pour Hawaï lundi prochain 😊😎

juil

Me voila aux États-Unis et plus précisément sur l'archipel d'Hawaï, huitième pays de mon tour du monde. Il y a 5 heures de décalage horaire avec le Japon et 12 heures avec la France mais dans l'autre sens cette fois-ci. C'est amusant, je pars de Tokyo le lundi 23 juillet à 19h00 et j'arrive à Honolulu le lundi 23 juillet à 7h30. J'ai du rajeunir d'une journée 😊😊😊

Je reste 2 semaines et demi et je vais aller sur trois îles : Hawai'i (Hilo), Kauai (Lihue) et O'ahu (Honolulu).

Dans l'aéroport de Tokyo Narita
Arrivée sur l'archipel d'Hawaï
juil

🌺 Aloha 🌺, en une petite heure d'avion depuis Honolulu, je rejoins l'île de Hawai'i pour y passer 6 jours. Cette île est surnommée Big Island. Sur place, j'ai loué une voiture, c'est le seul moyen de pouvoir visiter facilement cette île. J'avais réservé une Ford Fiesta. A la place, on me donne une Jeep 4x4, bonne nouvelle 😉

Depuis le mois de mars, le volcan Kilauea est en éruption au Sud-est de Big island et il y a des coulées de lave en continu. Du coup, les deux tiers du parc des volcans d'Hawaï sont fermés au public 🤔

Levé de soleil en arrivant à Honolulu
Une jeep, ma voiture de location pour une semaine

Je commence par aller à Waipi'o mais le temps est à la pluie. Dommage car ça aurait pu être une jolie ballade dans la forêt tropicale avec la plage de sable noir à l'arrivée. Au lieu de cela, j'ai fait 4 km à pied sous un parapluie ☂️

Dans l'après midi. La pluie s'arrête enfin et je vais voir le jardin botanique d'Hawaï. Des fleurs partout de toutes les couleurs et des palmiers incroyables, c'est un très bel endroit à visiter 😊☘🌺🌿🥀🌴😊

Vallée et plage de sable noir de Waipi'o
Vallée et plage de sable noir de Waipi'o
Jardin botanique de Hilo

Je discute avec des canadiens qui sont dans le même B&B que moi et ils me conseillent d'aller sur la plage d'Hapuna, de l'autre côté de l'île. C'est ce que je fais dès le lendemain. Une très jolie plage de sable blanc avec une eau turquoise parfaitement transparente. Je fais un peu de snorkelling mais il n'y a pas de corail et pas beaucoup de poissons non plus.

En route pour la plage de Hapuna. De ce côté de l'île, le paysage est différent
En route pour la plage de Hapuna. De ce côté de l'île, le paysage est différent
Plage de Hapuna

Au centre de Big island, il y a aussi Mauna Kea, une montagne de 4205 m de haut. Au sommet, il y a un observatoire astronomique gigantesque. Le 4x4 est obligatoire pour monter en haut, ce qui tombe très bien pour moi. Lors de la montée, il faut s'arrêter au moins 30 minutes au centre d'information qui est à 2800 m d'altitude. Le but est de s'acclimater à l'altitude 😜😮. Ensuite la route devient une piste en gravier et se termine avec du goudron sur les 5 derniers kilomètres.

Super moment de monter en 4x4, super moment de voir les télescopes géants au sommet et super moment d'admirer la vue à 4205 m d'altitude 😉

La descente en 4x4 est plus compliquée que la montée mais en y allant doucement, ça passe facile. Ce jour là, je prévois de revenir en soirée pour voir le couché de soleil.

En route pour l'observatoire astronomique de Mauna Kea à 4205m d'altitude
L'observatoire astronomique de Mauna Kea à 4205m d'altitude
Vue lors de la montée à l'observatoire astronomique de Mauna Kea à 4205m d'altit

Je tente ensuite d'aller au parc national des volcans d'Hawaï en sachant qu'il y a 99% de chance qu'il soit fermé. Et comme prévu, tout est fermé 🙄

Tout n'est pas négatif puisqu'en allant au centre d'information du parc, on me conseille d'aller à Kahuku et à Pahoa.

Je commence par Pahoa mais la route est également fermée. Il vient tout juste d'y voir une éruption dont je vois clairement la fumée. Mais c'est encore raté pour s'approcher du volcan 🙄

Une autre solution serait un survol du volcan en hélicoptère. Mais à 270 € les 30 min de vol, je considere que c'est vraiment trop cher. Le tour en bateau est à 180 € ce que je trouve cher aussi. Arghhh, je crois que je ne verrai pas de volcan en éruption 🤔

Éruption au moment où j'arrive à Pahoa
Éruption au moment où j'arrive à Pahoa

Je pars pour Kahuku au sud ouest de Big island car c'est la seule partie du parc des volcans d'Hawaï qui soit ouverte actuellement. Je comprends très vite pourquoi en arrivant là-bas.

La coulée de lave qui se trouve à Kahuku date de 1888. Même si on voit encore très bien cette coulée de lave, il y a beaucoup trop d'arbres, de plantes et d'herbe verte pour un site volcanique.

La ballade prend une longue matinée. C'est un très bel endroit même s'il ne correspond pas à ce que j'espérais. C'est étonnant mais il n'y a pas beaucoup de touristes et dans toutes mes randonnées, je ne croise pas grand monde.

Le site volcanique de Kahuku

Samedi 28 juillet, après une journée de farniente à Hilo (visite du marché local, plage, picnic dans le parc en bord de mer), je décide de retourner en haut de Mauna Kea. Cette fois-ci, le but est de voir le couché de soleil. La météo semble dire que tout devrait être parfait 🤞

J'arrive en haut vers 18h00 pour un couché de soleil prévu à 19h10. Il y a déjà pas mal de voitures qui attendent comme moi le grand moment. La météo ne s'est pas trompée car, à 4205 m, le sommet de Mauna Kea est largement au dessus des nuages. A 18h00, la vue est bien plus spectaculaire que lors de ma première venue deux jours plus tôt 😉

A 18h50, tout le monde est prêt, tout le monde vérifie à nouveau son appareil photo, tout le monde est impatient 😜📸🎥

Et à 19h10, le soleil se couche, les nuages commencent à changer de couleur. Malheureusement, le ciel ne sera pas tout rouge. Il y a bien de très jolies couleurs jaune, orange, rouge au loin mais ce ne sera pas un spectaculaire couché de soleil 😐

Couché de soleil sur Mauna Kea

Dernier jour sur Big island, je décide de le passer à la plage. Je vais à Kona sur la plage de White sands beach de l'autre côté de l'île par rapport à Hilo. Il me faut 2h00 pour y aller. Cette plage est vraiment jolie, petite mais très jolie.

Ce matin, je prends un avion pour aller sur une autre île de l'archipel de Hawaï, l'île de Kauai. Elle est plus petite, il n'y a pas de volcan mais de superbes paysages.

A suivre ...

juil

🌺 Aloha 🌺, me voila desormais sur l'île de Kauaï, toujours dans l'archipel d'Hawai. J'atterris à Lihue mais mon B&B est à Kapaa à 20 min de l'aéroport.

C'est une petite île avec beaucoup de choses à faire et beaucoup de touristes, principalement américains.

Le premier jour, je vais faire ce qui s'appelle du zipline. C'est tout simplement se laisser glisser sur des câbles tendus entre des arbres.

Avec un groupe de 12 personnes, je vais sur 7 câbles différents, du plus court qui doit faire 100 m de long, jusqu'au plus impressionnant qui fait plus d'un kilomètre de long 😜

C'est vraiment très amusant à faire, d'autant plus que l'on prend rapidement de la vitesse et que le décor est vraiment génial. Les câbles passent au dessus de la forêt tropicale. Pour aller d'un départ de câble à l'autre, on prend des chemins à travers la forêt, avec de temps en temps des ponts suspendus. Au total, ça dure presque 5h00, un très bel après-midi 😜😊🤪

Remarque : Les 11 autres personnes du groupe sont tous américains, je suis le seul étranger. En tant que français, je suis très bien accueilli. C'est marrant, ils félicitent la France pour la victoire à la coupe du monde de foot ⚽️⭐⭐

Un après-midi dans la forêt pour faire du zipline. Celui-là fait 1 km de long
Un après-midi dans la forêt pour faire du zipline. Celui-là fait 1 km de long

Je vais ensuite visiter le jardin botanique McBryde qui est au sud de l'île de Kauaï. Ce jardin conserve toutes les variétés de plantes, fleurs et arbres qui sont originaires de Hawaï. C'est un très joli jardin et une très belle ballade pendant une bonne partie de la matinée.

Un peu de plage aussi avec Poipu Beach. Curieusemnt, il y a peu de vraies plages sur cette île. Il y a beaucoup de courant sur la plupart d'entre-elles et la baignade est interdite ou risquée. Je ne m'y attendais pas 🤔🙄

A Piopu Beach, il y a une grosse tortue qui bronze tranquillement sur la plage 🤪

Jardin botanique McBryde, au sud de l'île de Kauaï

Sur l'île de Kauaï, il y a aussi de grands canyons. Il me faut 2h00 en voiture pour atteindre le parc de Waimea Canyon. Le long de cette route, il y a de nombreux endroits pour s'arrêter, admirer la vue et prendre de très belles photos. La route se termine à Pu’u O Kila Lookout avec une vue spectaculaire sur les montagnes et la mer en arrière plan 😳😜

A Waimea Canyon Trail, je fais une randonnée qui longe la falaise et descend une partie du canyon. C'est une très très belle randonnée qui est plutôt facile. Le panneau au départ annonce 2 à 3 heures pour faire l'aller. J'ai mis 2h30 pour faire l'aller-retour et encore, j'ai vraiment pris mon temps, bizarre 🤔

Waimea canyon sur l'île de Kauaï

Je me suis inscrit pour une expédition en raft au départ de Eleele pour aller jusqu'au niveau des falaises de Waimea canyon. Ça dure toute une matinée de 7h00 à 13h00.

Nous sommes 13 personnes à bord et on comprend tous très vite que l'on va finir très mouillés à la fin du trajet. Le bateau va super vite et on saute de vague en vague. On s'arrête régulièrement et à midi on fait un picnic à bord. Il y a aussi un arrêt pour faire du snorkelling. Il y a pas mal de poissons et quelques coraux mais ça ne vaut pas la barrière de corail en Australie. On passe également dans plusieurs grottes accessibles seulement depuis la mer. Très belle expédition même si j'ai trouvé que ça secouait quand même beaucoup.

Expédition en raft de Eleele jusqu'au niveau de Waimea canyon

Juste à côté de mon B&B, il y a deux belles cascades : Opaekaa falls et Wailua falls. J'aurais voulu pouvoir descendre au bas de ces cascades mais il ne semble pas y avoir de chemin.

Je n'étais pas encore allé au nord de Kauaï. C'est ce que je fais pendant toute une journée. Au programme, courte randonnée le long de la côte et du phare de Kilauea et repos/bronzage sur les plages de sable fin de Secret beach, Kauapea, Anini, et Hanalei.

Dans l'après-midi, je vais voir, un peu par hasard, un festival de musique et de danse traditionnelles hawaïenne 🌴🌴🌴

Plage de Hanalei
Plage de Hanalei
Secret beach
Un oiseau et la lune au phare de Kilauea
Phare de Kilauea
Depuis le phare de Kilauea
Phare de Kilauea

Voila qui termine cette étape à Kauaï, c'était vraiment très bien même s'il a plu tous les jours toutes les 3 à 4 heures. D'après les hawaïens, ce n'est pas normal à cette époque.

A 14h00, je retourne à Honolulu en avion pour passer mes 4 derniers jours à Hawaï.

août

Le 6 août, je prends un avion pour retourner sur l'île de O'ahu, à Honolulu. Cette 3eme étape terminera mon voyage dans l'archipel d'Hawaï.

4 journées qui vont être dédiées au repos, à la plage, à aller voir les supers grandes vagues de Banzai Pipeline et la préparation de mon voyage en Alaska 😊🌴🌺🍀🏖🏄‍♂️

A Honolulu, terminé les B&B avec chambre perso et retour dans une auberge de jeunesse avec chambre en dortoir de 4. Ça peut paraître étonnant mais je préfère car l'accueil est tellement plus sympathique que dans les 2 B&B de Hilo et de Kapaa. Le petit déjeuner est même offert tous les matins. Terminé aussi la location de voiture et vive le bus 🚍 et la marche à pied🚶‍♂️

Mon auberge de jeunesse est à 200 m de la plage de Waikiki. La barre d'immeuble et les nombreux hôtels mettent tout de suite dans le bain. La plage est très célèbre et donc très touristique, un peu bondée mais c'est une belle plage avec une eau turquoise presque phophorescente. L'eau est vraiment bonne, en conclusion tout baigne 🌴🙂🌴

Plage de Waikiki à Honolulu
Plage de Waikiki à Honolulu

Hawaï est évidement célèbre pour les spots de surf avec des vagues géantes 🏄‍♂️

Banzai Pipeline est la plus connue. Une compétition a lieu en décembre quand les vagues sont les plus impressionnantes. En bus, je vais donc jusqu'à Banzai Pipeline. Même si c'est un peu long (2h30), le trajet est très beau le long de la côte et le long des montagnes. Arrivé à Banzai Pipeline, les vagues ne sont malheureusement pas très grandes et il n'y a pas non plus de surfeur. On m'avait averti, ce n'est donc pas une surprise. En attendant, la plage est sympa, l'eau est bonne et ce n'est pas bondé comme à Waikiki.

Remarque : Sur l'île de O'ahu, le système de bus est vraiment génial. Pour $5.5, j'ai un ticket que je peux utiliser toute la journée. Je peux aller partout sur cette île. Quelle que soit la distance, ça ne me coûte que $5.5 au total.

Conseil : Il faut prendre un pull pour le bus car la clim est à fond. Il fait si froid que tout le monde met un pull ou utilise sa serviette de plage pour se réchauffer. On m'avait averti, mais c'est vraiment très étrange 🤔

Plage de Banzai Pipeline. En décembre les vagues sont géantes 🏄‍♂️

Autre journée, autre lieu avec Kailua Beach park. C'est bien moins loin que Banzai Pipeline même s'il me faut 1h20 pour y aller en bus.

Je voulais monter en haut de Pillbox Hike, une petite montagne qui permet d'avoir une belle vue sur la baie de Kailua. Malheureusement, le chemin est fermé avec interdiction formelle de passer. Je vais donc à la plage de Kailua pour une baignade et faire un picnic en bord de mer 😉🌴🏖

Il y a beaucoup de vent sur toutes ces plages. Mon drone ne peut pas voler. Il est si petit qu'il est trop sensible au vent 🤔

Plage de Kailua

Autre plage magnifique, à Hanauma bay qui est à 30 min en bus d'Honolulu. Je n'ai pas de chance car il y a une petite bruine qui ne s'arrête jamais 🤨🌧🤔. A part ça, c'est vraiment un très bel endroit.

Sur le retour vers Honolulu, je m'arrête à Diamond head. C'est un ancien cratère de volcan et on peut aller à l'intérieur de ce cratère, c'est amusant. On peut monter sur le bord du cratère et voir la vue sur la mer et sur Honolulu. Extraordinaire vue 😊😊😊

Hanauma bay et sa très belle plage
Hanauma bay et sa très belle plage
Un joli petit oiseau 😊
Vue sur Honolulu depuis Diamond head

C'est la.fin de ces 2 semaines et demi dans l'archipel d'Hawaï. Je repars avec plein de belles images, de beaux paysages, des superbes plages et une nouvelle expérience amusante avec le zipline.

🤔 Deux regrets pour ce voyage, j'aurais vraiment aimé voir le volcan en éruption sur Big island et j'aurais beaucoup aimé voir les vagues géantes à Banzai Pipeline.

😳 Deux surprises avec la météo et les plages.

- J'ai eu de la pluie pratiquement tous les jours, certes pas longtemps mais je n'ai jamais eu de ciel bleu toute une journée.

- Sur Big island et sur Kauaï, il n'y a que très peu de belles plages, on les compte sur les doigts d'une main. Il faut aller sur l'île de O'ahu pour en trouver partout.

En me relisant, je crois que je fini par devenir compliqué 🤔. Je vais tout de même mettre 5 bonhommes à ce voyage au milieu du Pacifique. Je suis tout de même à Hawaï, il ne faut pas l'oublier 😊😊😊😊😊

Prochaine étape, Anchorage et Fairbanks en Alaska avec un choc météorologique car il va faire entre 10 et 20°C et il va faire jour 24h/24.

A bientôt pour l'étape la plus au nord de mon voyage autour du monde.

août

Le 11 août, j'arrive à 7h00 du matin à Anchorage. Mon voyage en Alaska va durer 18 jours afin de rester dans la période de juillet et août pour laquelle des conditions météo devraient être à peu près correctes. Je me demande tout de même si je vais réussir à voir le soleil en 18 jours 🤔

En voiture, j'ai prevu de faire une grande boucle au départ d'Anchorage jusqu'à Fairbanks. Je souhaite aller dans les différents parcs nationaux de cette région, faire des randonnées, aller voir des glaciers et chercher de l'or 🙂. Contrairement à ce que je croyais, il ne fait pas jour tout le temps. A Anchorage, le soleil se lève à 6h00 et se couche à 22h00. A Fairbanks, le soleil se lève à 5h30 et se couche à 22h30. Il y a donc une courte période de vraie nuit.

A mon auberge de jeunesse d'Anchorage, je rencontre 2 français (Clément et Cyril) qui font aussi un tour du monde mais en 6 mois. C'est assez rare pour être noté 😊

Randonnée le long de la baie à Anchorage
Randonnée le long de la baie à Anchorage
Vue sur Anchorage lors d'une courte randonnée le long de la baie
Vue sur Anchorage lors d'une courte randonnée le long de la baie
Petit tour par la ville d'Anchorage

Pour ma première journée en Alaska, je vais à Flattop Glen Alps. Mon objectif est de monter en haut de O'Malley Peak.

Quelle galère ce jour là car il y a un vent incroyable accompagné de pluie presque tout au long des 2 heures de la randonnée. Pourtant, au moment où je commence, la pluie s'était arrêtée et les nuages semblaient se dissiper. Grosse erreur car je vais avoir un mal fou à monter tout en haut. Le vent est si fort qu'il est difficile de tenir debout et en plus c'est assez raide car il y a 700 m de dénivelé.

Je termine fatigué et complètement trempé 🙄😰

En milieu d'après-midi, le soleil apparaît et je pars à McHugh Creek pour faire une ballade le long de la côte Pacifique. Le vent reste très très fort mais le soleil rend cette ballade vraiment sympa.

En rentrant sur Anchorage, je repasse par Flattop Glen Alps pour prendre quelques photos depuis le point de vue à coté du parking et surtout avec le soleil.

Randonnée sous la pluie à Flattop Glen Alps. Un arc en ciel 🤗
Retour à Flattop Glen Alps en fin de journée, quand le soleil revient 😊😊😊

A 70 km au sud d'Anchorage, se trouve Portage Glacier. En 3h00 de randonnée aller-retour, on peut aller au bord du lac où se déverse le glacier. La météo a été plutôt bonne en comparaison avec hier à Flattop Glen Alps. J'ai bien sûr eu un peu de pluie et même du brouillard mais c'était globalement sympa. La vue sur le glacier Portage est vraiment belle.

Annecdote : J'ai croisé un monsieur au look de trappeur. Il me demande pourquoi je joue de la musique avec mon smartphone. J'explique que c'est pour avertir les ours de mon arrivée. Il me confirme que c'est une bonne technique mais qu'un sifflet est encore mieux. Et là, je sors de ma poche mon petit sifflet que j'ai utilisé tout le long de la randonnée. Me voilà rassuré sur ma technique pour ne pas croiser les ours, même si j'aimerais bien en voir un.

En attendant, la photo d'empreintes que j'ai prise semble bien être celles d'un ours et plutôt récentes 🤔😳🐾🐻

Randonnée de 1h30 pour aller voir de plus près Portage Glacier
🐾 Des traces d'ours, mais non, mais si bien sûr 🐾
Randonnée de 1h30 pour aller voir de plus près Portage Glacier

A chaque jour sa nouvelle randonnée et aujourd'hui ce sera Mount magnificent à 30 km au nord d'Anchorage.

Belle randonnée mais il ne fait pas très très beau et il y a du brouillard en arrivant en haut de la montagne. Au moins il ne pleut pas, c'est déjà pas mal.

Dans mon auberge de jeunesse,, je fais la connaissance d'un français, Vincent, qui fait aussi un tour du monde mais en 4 semaines seulement. Tout comme moi, il est passé par l'Inde, le Japon, Hawaï, l'Alaska et il passera par le Pérou et le Mexique. C'est quand même drôle 😊😳😊

Autre rencontre incroyable le même soir avec Robert, un canadien qui revient de 30 jours de randonnée dans le parc de Denali. 420 km à pied avec un groupe de 8 personnes sans jamais passer par une ville, un vrai guerrier.

Randonnée Mount Magnificent
Randonnée Mount Magnificent, très concentré...
Randonnée Mount Magnificent, jolies boucles de la rivière
Randonnée Mount Magnificent, jolies boucles de la rivière
Vie depuis le haut de la montagne
Randonnée Mount Magnificent

La pluie, la pluie, la pluie 🌧🌧🌧🌧

Arghhhh, quelle galère alors que je suis dans le Chugach state park pour aller voir le glacier Byron. Ce jour là, j'attends que la pluie s'arrête pendant plus d'une heure avant de commencer une petite randonnée de 6 km pour atteindre le pied du glacier ☹

En arrivant au glacier, il pleut bien sûr et le brouillard cache le glacier.

Du coup je pars à Crow Creek Mine où je peux aller chercher de l'or dans une rivière. Pour comprendre comment faire, ils me donnent un petit sac de terre avec 4 petites pépites dedans. Il faut que je les trouve et ensuite je vais dans la rivière. Je trouve donc mes 4 petites et je passe 2h30 au bord de la rivière, les pieds plus ou moins dans l'eau froide. Je ne trouve pas une seule pépite. Je repars tout de même avec mes 4 petites pépites du début. Super sympa à faire.

Il pleut à nouveau pour aller voir le glacier Byron
Un petit bout du glacier Byron
Le glacier Byron au loin, dans le brouillard
Le glacier Byron au loin, dans le brouillard
Dans la rivière de Crow Creek Mine pour chercher de l'or
Mes 4 pépites d'or 😊😊😊😊

Pour ma dernière journée à Anchorage, je pars vers le sud, dans le parc de Girdwood à Alyeska. Nouvelle randonnée mais sans pluie cette fois-ci, avec 610 m de dénivelé positif et sur une distance de 8 km. Comme chaque fois, il y a des panneaux qui disent de faire très attention aux ours mais je n'en ai toujours pas vu. Ou te caches tu petit ours ? 🐻🐾😊🐾🐻

C'était une très belle randonnée avec deux glaciers au loin et la mer de l'autre côté. Vraiment chouette, les montagnes en Alaska ont quelque chose de majestueux.

En rentrant sur Anchorage, je m'arrête à Indian Creek Mine pour une deuxième session de recherche d'or dans une 2ieme mine. Cette fois, je trouve beaucoup beaucoup plus de pépites mais aussi des petites pierres précieuses. Au total, mon butin ne vaut pas grand chose mais c'est vraiment super de chercher et de trouver de l'or 😜🤪😊

Randonnée à Alyeska. Vue sur le glacier
Je trouve de l'or et des pierres précieuses à Indian Creek Mine
Je trouve de l'or et des pierres précieuses à Indian Creek Mine

Demain, je pars d'Anchorage pour aller plein nord jusqu'à Nenana, tout près du parc national de Denali, le prochain lieu de randonnée.

août

Ce matin, je prends la route plein nord pour aller à Nenana depuis Anchorage. J'ai cinq heures de route et 500 km à faire pour rejoindre mon hôtel. En chemin, je m'arrête au parc national de Denali pour prendre un peu de doc sur les randonnées à faire.

Je profite d'être dans le parc pour faire "Horseshoe Trail". Une heure de marche qui me met en jambe pour les jours suivants pendant lesquels je vais enchaîner les randonnées.

Rencontres sympa avec un caribou et un écureuil 🦌🐿

Un caribou rencontré le long de la route
Un écureuil qui vient sur le banc
Horseshoe trail
Horseshoe trail

Ce matin, le soleil brille et le ciel est bleu, incroyable en Alaska ☀️

Je vais faire la randonnée qui risque d'être la plus belle de tout mon voyage autour du monde : "Savage alpine trail" suivi de "Savage river loop". Quatre heures de randonnée dans le parc de Denali et surtout une vue incroyable sur le Mont McKinley qui culmine à 6190 m d'altitude 😊

Comme d'habitude, ça monte pas mal mais c'est génial et formidablement beau. En chemin, je vois une petite marmotte. Ce qui est incroyable, c'est que cette marmotte se laisse approcher et se laisse caresser 😳

Par contre, toujours pas de rencontre avec mon ami l'ours 🐻

Pendant une très grande partie de cette randonnée, j'ai la vue sur le mont McKinley, il est majestueux, tout enneigé. J'ai vraiment de la chance avec la météo cette fois-ci ☀️😳☀️

Je termine le long d'une jolie rivière où il devrait être possible de voir des ours mais ce ne sera pas pour cette fois 😏

Ce matin, il fait très beau 😊☀️
Rencontre avec un caribou 😊🦌
Rencontre avec un genre de marmotte

Nouvelle randonnée dans le parc national de Denali avec "Healy overlook trail".

3h00 de marche et 600m de dénivelé positif pour aller tout en haut de la montagne et voir la vue sur le parc de Denali. J'ai fait cette rando juste à temps car la pluie est arrivée quelques minutes après le retour à ma voiture.

Randonnée "Healy overlook trail" dans le parc de Denali

Je passe une dernière journée plutôt cool dans le parc national de Denali en faisant une dernière randonnée "Rock Creek Trail". Sur 8 km aller-retour, elle est assez facile, très agréable et sans réelle difficulté.

Demain je pars à Fairbanks à 80 kilomètres plus au nord pour ma dernière semaine de voyage en Alaska.

Le temps passe décidément très vite 🤔

août

En une heure à peine, me voilà à Fairbanks, 80 km plus au nord de Nenana.

Une fois arrivé, je passe à l'office du tourisme afin de trouver de la doc sur ce que je vais pouvoir faire dans les environs de Fairbanks pour les 5 prochains jours. Et je tombe sur une nouvelle mine d'or et une nouvelle possibilité de trouver des pépites d'or 😊

L'après-midi même, me voilà avec ma soucoupe à chercher des pépites. Comme les deux premières fois, le ticket d'entrée à $20 donne droit à un sac de sable avec des pépites dedans. En plus, dans la cour, il y a un tas énorme de sable provenant d'une rivière de la région. Je peux rester autant de temps que je veux pour trouver des pépites dans ce tas de sable. Je trouve facilement une bonne quinzaine de pépites dans le petit sac de sable et 5 ou 6 pépites dans le grand tas de sable. Mon trésor grossit de jour en jour 💰💰💰

Recherche de pépites d'or 🤞

En faisant une grande ballade de 11 km le long de la rivière Chena, je passe par le parc des pionniers qui reproduit la vie des premiers trappeurs il y a 150 ans. C'est une sorte de village avec des anciennes maisons, un train à vapeur, un bateau à aubes, des cabanes de trappeurs, ...

Joli panneau d'entrée dans Fairbanks
La rivière Chena à Fairbanks
Une église à Fairbanks
Le parc de pionniers à Fairbanks

Il y a plusieurs randonnées tout près de Fairbanks. Par exemple le long de la rivière Chena, au bord du lac Chena, près du village de North Pole, dans la réserve d'oiseaux de Creamer's field ou à Wickersham Summit Trailhead. Ce sont des randonnées de 1 à 4 heures que je fais durant mon sejour ici. J'espère et je crains toujours de voir un ours mais rien à faire, je ne vois que des oiseaux 🦆, des écureuils 🐿 ou des caribous 🦌

Randonnée dans le brouillard à Wickersham Summit Trailhead
Randonnée à Wickersham Summit Trailhead
Randonnée à Wickersham Summit Trailhead
A Fairbanks, à Creamer's field
A Fairbanks, à Creamer's field
Le seul ours que je vois est dans le musée du Nord à Fairbanks
Un ours blanc dans le musée du Nord à Fairbanks
Un joli bison dans le musée du Nord à Fairbanks

A Fairbanks, il y a la possibilité de prendre un vieux bateau à vapeur qui fonctionne avec une grande roue à aubes à l'arrière. C'est le genre de bateau que l'on imagine plutôt sur le Mississippi mais ils ont également été utilisés en Alaska.

C'est vraiment une belle excursion qui dure tout l'après-midi. Au tout début, un hydravion décolle juste à coté du bateau. Ensuite, on passe le long de superbes maisons, d'un élevage de chiens de traîneau et on s'arrête plus d'une heure dans un village esquimaux. C'est un village qui a été préservé et restauré pour le tourisme. Ce village est superbe, on pourrait se croire dans un film de Davy Crockett, l'homme qui n'a peur de rien 🎶🎵🎶

Cette visite est un peu "touristique" mais extrêmement bien fait et très intéressant.

Bateau à vapeur avec roue à aubes
Un hydravion décolle juste à côté du bateau
Un hydravion décolle juste à côté du bateau
Des chiens de traîneau s'entraînent
Un élevage de rennes
Bateau à vapeur avec roue à aubes

C'est dans ce village esquimaux que se termine mon voyage en Alaska. Je vais donner 5 bonhommes à ce voyage tellement c'était cool 😊😊😊😊😊

💰 Chercher de l'or dans la rivière ou les mines est très amusant. Je termine ce voyage avec pas mal de toutes petites pépites d'or et quelques jolies petites pierres précieuses.

🐻 Je n'ai finalement pas vu d'ours, c'est un vrai regret. Neanmoins, j'ai vu des traces d'ours, des marmottes, des oiseaux, des caribous, des élans, des ecureuils,...

🌲 En été, pour apprécier l'Alaska, il faut aimer les grands espaces, les montagnes, la nature, les randonnées ou éventuellement aimer la pêche à la mouche 🎣

☀️ Il faut être prêt à partir même s'il pleut et qu'il fait un peu froid. J'ai eu la chance d'avoir plusieurs journées avec du soleil ou alors avec un temps très correct. Certes, certains jours il a plu beaucoup mais ce ne serait pas l'Alaska sans la pluie en été ou la neige en hiver.

🛫 Lundi, je reprends la route pour retourner à Anchorage et prendre mon avion pour Las Vegas mardi soir. De nouvelles aventures m'attendent dans les parcs nationaux de Californie, d'Arizona, de l'Utah et du Nevada.

A bientôt ...