Par Pascal
12 pays et 12 mois à la découverte du monde 🇳🇦🇮🇳🇬🇸🇦🇺🇻🇳🇰🇭🇯🇵🇺🇸🇵🇪🇨🇱🇲🇽🇧🇿
Du 23 décembre 2017 au 16 décembre 2018
mars

C'est avec un vrai pincement au coeur que j'ai dit au revoir à Benjamin car nous avons passé ensemble un mois exceptionnel en Nouvelle-Zélande 😕😞

Comme le dit le philosophe "L'instant le plus heureux d'une vie humaine est le départ vers une terre inconnue". Me voilà donc reparti et cette fois je vais en Tasmanie qui est une île située au sud du continent australien. Elle fait d'ailleurs partie de l'Australie.

Je vais y passer 8 jours. J'ai loué une voiture ce qui me permet d'avoir pas mal de liberté dans mon parcours.

🛫 Auckland - Melbourne puis 🛫 Melbourne - Hobart
🛫 Auckland - Melbourne puis 🛫 Melbourne - Hobart
Encore un peu de patience et je serai en Tasmanie.
Encore un peu de patience et je serai en Tasmanie.
Vue sur Hobart depuis l'avion

Le 1er mars en début de matinée, j'arrive à Hobart, au sud-est de la Tasmanie. Le temps de récupérer mon sac à dos ainsi que la voiture de location et me voilà au sommet du Mont Wellington avec une belle vue sur Hobart.

Arbre et fleur etrange sur le mont Wellington a côté de Hobart
Arbre et fleur etrange sur le mont Wellington a côté de Hobart
Depuis le mont Wellington
Depuis le mont Wellington

Je commence ma découverte de la Tasmanie par Bruny Island, une petite île à 40 km de Hobart. Pour y aller, je prends un ferry à Kettering. La traversée dure à peine 20 min🚢

Depuis le village de Adventure Bay, je fais une randonnée jusqu'à Fluted Cape Point. Le chemin est en sous bois et m'amène en haut d'une falaise depuis laquelle la vue est vraiment splendide😎😄. Je termine cette journée à Bruny Island au bord de la grande plage de Neck Beach. Je ne me baigne pas bien longtemps car l'eau est vraiment très froide 😊

En attente du ferry pour aller à Bruny Island
Neck beach
Neck beach
Une bière locale et un fromage local de l'île de Bruny Island
Une bière locale et un fromage local de l'île de Bruny Island

Nouveau lieu, nouvelles plages idylliques. Cette fois ci, je vais à Coles bay pour faire une randonnée qui passe par les plages de Wineglass bay et Hazard bay. Il faut pas mal marcher pour y aller puisque ça va me prendre presque toute la journée et 17 km au total.

Longue marche mais lieux magiques et fabuleusement beaux 😉😉😉. La plage de Wineglass bay est tout en arrondi avec du sable blanc et une eau turquoise. Par contre il y avait tellement de vagues que je n'ai pas pu aller me baigner 🤔

La plage de Hazard bay est toute droite avec la même eau turquoise. C'est splendide et il n'y a pas de vague du tout. Du coup, je me baigne même si l'eau est plutôt froide 😊😊😊

J'ai marché au total 17 km mais ça valait vraiment le coup. En plus, en fin de journée, je rencontre mon premier kangourou tout gentil et tout mignon.

Kangourou aperçu a Wineglass bay.
Wineglass bay et sa plage
Wineglass bay et sa plage
Sur la plage de Hazard bay
Sur la plage de Hazard bay
Sur la plage de Hazard bay. Baignade obligatoire.
Sur la côte de Hazard bay

En route pour Launceston, par la côte au nord-est qui s'appelle Bay of Fires. Je fais plusieurs longues pauses sur des plages comme par exemple à Bicheno, Denison Beach, Lagoon Beach, St Helens, Binalong bay. C'est bizarre car il n'y a pratiquement jamais personne sur ces grandes plages, même un dimanche 🤔. Y aurait t'il des requins que je n'ai pas vu 😄🦈

J'arrive à Launceston en fin d'après midi. Il fait toujours aussi beau et chaud, c'est vraiment cool ☀️☀️☀️ pour début mars.

Dans la chambre de mon auberge de jeunesse, je tombe sur Jon, un jeune de 23 ans, qui vient de Hong-Kong et qui a décidé de venir en Australie ou plutôt en Tasmanie pour travailler dans une ferme. Jon n'a jamais travaillé dans une ferme de sa vie et il pense rester 2 ans. Il est là depuis 2 jours et il est très confiant dans le fait de trouver du travail très vite. Je trouve que c'est super d'oser faire celà 😊, il a bien raison.

Je reprends la route pour Somerset en longeant la côte. C'est toujours aussi beau, de belles falaises et de belles plages.

Sur Lagoon Beach sur la route en direction de Launceston
A Binalong Bay, superbe plage 😊😊
Cararact Gorge à Launceston
Table cape
Sister beach

Après la plage, la montagne. Je pars pour le parc de Craddle mountain et plus particulièrement le lac Dove.

Ce matin, il fait très beau et relativement chaud. C'est vraiment idéal pour faire une randonnée de 4h00 depuis le lac Dove puis en passant par Marion's lookout, le lac Crater, Wombat pool et le lac Lilla.

Je dois dire que c'était une très belle randonnée avec de grandes portions à plat et quelques passages un peu délicats.

Vue sur Craddle Mountain
Dove lake et Lilla lake au parc de Craddle mountain
Crater lake au parc de Craddle mountain
Depuis Marion's lookout dans le parc de Craddle Mountain
Lac Lilla au parc de Craddle mountain
Dove lake au parc de Craddle mountain

Dernière journée en Tasmanie et je pars pour une petite randonnée au bord du lac Saint Clair, toujours dans Craddle mountain et puis je reprends la route pour National park afin de voir Russell falls et Horseshoe falls. Il fait toujours aussi beau et chaud, c'est vraiment génial d'avoir ce beau temps tous les jours ☀️☀️☀️

Sur la route en allant à Russel falls
Sur la route en allant à Russel falls
Rando de 2h00 au lac Saint Clair
Rando de 2h00 au lac Saint Clair
Russell falls, des jolis palmiers
Horseshoe falls
Russell falls

La Tasmanie c'est déjà fini. Je dois dire que ces 8 jours sont passés beaucoup trop vite.

Les paysages sont vraiment magnifiques, entre Bruny Island avec Neck point ou les plages de Wineglass Bay, Hazard Bay, Bay of fire, Sister's Beach, les lacs de Dove lake, lake St Clair. Voila de bien beaux souvenirs.

Allez, 5 bonhommes s'imposent à nouveau 😊😊😊😊😊

Je me demande si un de mes 12 pays aura moins que 5 bonhommes, j'en doute 🤔

C'est parti maintenant pour le continent australien. Je pars pour Melbourne demain à midi. A moi les kangourous et les plages paradisiaques de la barrière de corail 😉

mars

Le 8 mars en début d'après-midi, j'arrive à Melbourne en Australie pour y passer plus de deux mois et faire le tour de ce très grand continent 🇦🇺😊🇦🇺😊🇦🇺.

Le simple fait de l'écrire me fait déjà sourire et me fait rêver. Je prévois de faire un tour de presque 11000 km en passant par Melbourne, Sydney, Brisbane, Townsville, Cairns, Darwin , Alice Springs, Adélaïde puis retour à Melbourne.

Départ de Hobart vers Melbourne. Les portes bonheur sont tous là 😊

J'ai également décidé de faire du Couchsurfing et du camping au lieu d'aller dans les auberges de jeunesse ou les hôtels. Le camping me donne plus de liberté. Je ne réserve pas et je pense que je trouverai toujours une place disponible. 😊

Le Couchsurfing permet d'aller dormir chez des gens du pays. J'avais essayé en Tasmanie mais ca n'avait pas marché. Cette fois ci, c'est tout bon puisque samedi prochain je vais dormir chez Herbert et Alexandra à Nerrena 😊😊😊

Suite de mes aventures dans quelques semaines, à bientôt 😎😁☀️

mars

Je quitte Melbourne le 10 mars au matin et je dois dire que ça me fait bien plaisir. Cette ville est tellement bruyante que deux nuits m'ont largement suffit.

Je vais dans le parc national du promontoire de Wilson. C'est à 3h00 de route de Melbourne en partant Sud-Est. Je passe la journée sur les 3 plages de Whisky Beach, Squeaky Beach et Pale river Beach.

Wilson promontory - Whisky bay

Comme je le disais, j'ai décidé de faire du Couchsurfing et j'utilise une application qui met en relation des gens qui proposent et ceux qui cherchent un endroit pour dormir.

En fin d'après midi, je prends la route pour aller à Nerrena chez Herbert et Alexandra Wildes et leur chien Milo. Ils ont la gentillesse de m'accueillir chez eux 😊😊😊

Ils habitent dans le bush australien, à Nerrena et ils sont vraiment très sympathiques. Dès mon arrivée, Herbert m'emmène dans son très grand jardin dans lequel il fait pousser des arbres fruitiers : pommiers, manguier, avocat, citronniers, bananiers, orangers, clémentines, ... 🌳🌴🌲🍀☘🌿

Je repars avec un sac plein de pommes et de mandarines 😊🍎🍏🍊. Il y a de très jolis perroquets un peu partout dans ce jardin, c'est vraiment chouette. Il y a aussi des serpents très venimeux en grand nombre dans le jardin 🐍🤔🐍 (Mais je n'en ai pas vu)

Pour le dîner, ils m'ont demandé de cuisiner une ratatouille sans savoir ce que c'était. Et comme en Inde, ils ont beaucoup aimé ma ratatouille. On passe la soirée à table à discuter un peu de tout et notamment de mon voyage.

Herbert est pompier volontaire. Du coup, le dimanche matin, avant de reprendre la route, il me propose de l'accompagner à la réunion hebdomadaire des pompiers 😉

Voilà une superbe première expérience de Couchsurfing qui m'encourage à recommencer.

Couchsurfing chez Herbert et Alexandra à Nerrena. Et le chien Milo
Couchsurfing chez Herbert et Alexandra à Nerrena. Et le chien Milo

Comme le Couchsurfing ne marche pas tous les jours, loin de là, je fais également du camping. C'est le cas pendant 4 jours à Orbost, Pebbly Beach puis Bents basin. Pebbly Beach est vraiment sympa car il y a plein de kangourous sur la plage 😊

Installation de ma tente à Pebbly Beach
Kangourous sur la plage de Pebbly Beach
Kangourous sur la plage de Pebbly Beach, je donne du pain.
Des jolies herbes sur la plage de Pebbly Beach

A Jervis bay, je tente d'aller voir des dauphins mais malheureusement il n'y en aura pas beaucoup. Très belles plages et belles falaises tout de même. Le temps est malheureusement aux nuages et même un peu de pluie.

En fin d'après-midi, j'arrive au camping que j'ai réservé la veille et il n'y a que moi 🤤🤤🤤. Gros moment de solitude avant qu'un groupe de 4 français n'arrive. Oufff 😊

Avec Pascal, Florence, Adrien et Lilou, on passe la soirée ensemble à discuter autour du feux et à jouer aux cartes.

Petit déjeuner dans une patisserie
Il y a des kangourous partout
Tput près de Sydney
Croisière pour voir des dauphins mais sans grand succès
Jolies plages de Jervis bay
Jolies plages de Jervis bay
Jolies falaises de Jervis bay
Jolies falaises de Jervis bay
Super soirée au camping avec Pascal, Florence, Adrien et Lilou
Super soirée au camping avec Pascal, Florence, Adrien et Lilou

Blue mountains est un parc national incontournable d'Australie. C'est à côté de Sydney. Je décide d'y passer une journée pour aller voir, entre autre, Three sisters qui est un ensemble de 3 énormes rochers verticaux. Le temps est encore très brumeux mais le soleil revient tranquillement ☁️🌥🌤⛅☀️☀️☀️

Parc national de Blue Mountains. Three sisters.

A Nelson Bay, je tente à nouveau d'aller voir des dauphins à bord d'un voilier. Au final, il n'y aura pas beaucoup de dauphins mais une belle expérience de nage sur un filet attaché sur un bord du bateau et une belle rencontre avec un canadien. Quelques dauphins viennent nous voir mais ça ne dure pas bien longtemps 🐬🐬🐬.

Sur le bateau, je fais la connaissance de Sébastien, un canadien extremement sympatique qui habite à Montréal. Je l'embarque avec moi pour le reste de la journée car il n'a pas de voiture.

Et nous allons dans un genre d'aquarium dans lequel vivent des raies et des requins. On peut entrer dans l'eau et les nourrir. C'est impressionnant au début mais après ça devient vite amusant 🤗😊😉

C'est sympa mais je suis toujours un peu embêté de voir des si gros animaux dans un bassin 🤔

Quand je suis dans le filet, les dauphins s'approchent 😊🐬😊
Quand je suis dans le filet, les dauphins s'approchent 😊🐬😊
Irukanji, un bassin avec des requins et des raies que l'on peut nourrir.
Irukanji, un bassin avec des requins et des raies que l'on peut nourrir
Sébastien, un québécois rencontré lors de la croisière pour voir les dauphins

Après l'éléphant en Inde, je fais un tour sur le dos d'un chameau le long de la plage de Lighthouse Beach à Port Macquarie 🐪🐫

Moment sympa, la marche lancinante du chameau est relaxante. Le cadre est vraiment exceptionnel et les surfeurs semblent bien s'amuser dans les énormes vagues 😊

Plage de Lighthouse Beach à Port Macquarie
Tour à dos de chameau à Lighthouse Beach à Port Macquarie

Voilà qui termine une première partie de mon périple australien qui va durer encore 8 semaines.

Pendant ces 9 premiers jours à l'autre bout du monde, j'ai déjà fait presque 2000 km, j'ai vu des paysages exceptionnels, je me suis baigné sur des plages vraiment splendides, mais j'ai surtout fait de très belles rencontres.

L'Australie est à la hauteur de mes espoirs.

☺🐪🦈🐬😊😉

mars

Je poursuis ma route vers le Nord de l'Australie pour aller jusqu'à la célèbre barrière de corail.

A Coffs Harbour, c'est la première fois depuis le debut de ce voyage que je me baigne dans une eau qui est vraiment chaude. J'avoue que ça me plait bien car je suis plutôt frileux 😊😊😊

Les températures n'ont plus rien à voir avec celles de Melbourne et Sydney puisque j'ai 30 degrés pendant la journée et 22 degrés la nuit.

Byron Bay et Nimbin sont deux villes de communautés hippies. Les magasins sont tous aux couleurs de l'arc en ciel, des chemises à fleurs, des couleurs vives et des odeurs d'herbes exotiques hallucinogènes. Il faut avouer que c'est assez amusant à voir. La musique dans les bars et restaurants est également assez cool et relaxante 😊😁😉. Bref, une belle étape sympa.

7h00 du matin, une petite baignade s'impose dans une eau vraiment chaude
Nimbin la ville colorée des hippies 😊😊😊
Mes nouveaux bracelets achetés à Nimbin la ville colorée des hippies 😊😊😊

Le 20 mars à 6h00 du matin, je me trouve à l'aéroport de Byron Bay pour faire une sortie en montgolfière.

On est une douzaine de personnes ce jour là, il fait beau et il n'y a pas de vent. Le gonflage de la montgolfière prend pas mal de temps. Une fois tous à bord de la nacelle, on survole la région de Byron Bay pendant plus d'une heure. Il y a une légère brume à certains endroits, c'est tout simplement magique. La montgolfière ne fait pas de bruit et nous venons toucher le haut de certains arbres. L'atterrissage se fait tout en douceur, à la vertical.

Whaaouuuu, j'adore, c'est génial de faire de la montgolfière.

☀😊☀😊☀

En fin d'après-midi, je m'arrête plusieurs fois pour une baignade sur des plages fabuleusement belles.

Plage à côté de Pottsville.

Après deux jours de pluie et même de tempête, j'arrive à Hervey Bay pour passer deux journées et une nuit sur l'île de Frazer Island. Du côté météo, on passe du soleil aux nuages assez rapidement mais il fait tout de même 28°C le jour et 23°C la nuit 😕⛅⛈☀⛅🌦

En 50 min de ferry, j'arrive sur l'île Frazer 🌴. Je suis avec un groupe de 25 personnes et c'est à bord d'un bus 4x4 que nous partons à la découverte de cette fantastique île située au sud de la barrière de corail.

🐬🐚🦐🐠🐡🐬🐋🐙🦀🦑🐢🐸🐳🦂🐛

Nous commençons par le Lac McKenzie, superbe lac avec une plage de sable blanc et une eau d'un bleu clair vraiment extraordinaire 😄

Ensuite, nous allons à Central Station pour faire une petite randonnée de 2 km dans la forêt tropicale 🌴🌿🌱. C'est l'occasion pour moi de faire connaissance avec 5 personnes du groupe : 2 canadiens Brad et Dylan, une suédoise Sandra et 2 allemandes Dorina et Christina. C'est d'ailleurs amusant ce qui c'est passé car nous avons sympathisé dès le début et nos 4 chambres sont les unes à côté des autres dans l'hôtel Eurong Beach resort 😊

En fin d'après midi, nous partons pour le lac Wabby qui est parfait pour nager un peu et se rafraîchir même s'il faut marcher 3 km depuis la plage. On arrive par le haut des dunes de sable avec le lac en contre-bas. L'eau est vraiment à la bonne température tout comme au lac McKenzie 🤗

On se baigne dans les lacs et pas dans la mer car il y a des requins et des meduses en mer. La baignade est fortement déconseillée 🦈🦈🦈

En bateau pour aller sur Frazer Island
Bus pour les 25 personnes de mon groupe
Dans le bus ça rigole 😊😊
Arbre géant, on est à 5 pour faire le tour
Un champignon bleu
Marche sur la dunes pour aller au lac Wabby
Lac Wabby

Deuxième et dernier jour sur Frazer Island. Ce matin nous commençons par Champagne pool qui se trouve au nord de l'île. En chemin, il y a la possibilité de faire un vol en avion en décolant depuis la plage. En un peu plus de 15 min, je survole la côte, les dunes, la forêt, le lac McKenzie et le lac Wabby. Dommage, c'est un peu nuageux ce matin mais c'était un très beau moment 🛩😊

Champagne pool est une piscine naturelle dans laquelle on peut se baigner. Il y a deux bassins et, à marée haute, les vagues passent par dessus les rochers 😉

On enchaîne avec Indian head, une falaise depuis laquelle on peut voir une partie de la très grande plage "Seventy five miles beach" qui fait donc 120 km de long comme son nom l'indique 😎

Après le déjeuner, on passe devant un bateau qui c'est échoué il y a 70 ans, le SS Maheno. Puis on s'arrête à Eli Creek, c'est une rivière avec 50 cm d'eau dans laquelle on se laisse porter sur 300 m de long jusqu'à la mer. C'est vraiment sympa à faire même s'il y a un peu trop de monde à mon goût 😀

Au final, deux très belles journées sur Frazer Island et de belles rencontres, c'était vraiment sympa 😊😊😊

A mon retour à l'auberge de jeunesse, je rencontre Gabriel (argentin) et Laurène (francaise) qui partent pour Frazer Island le lendemain pour y travailler. Ce soir là, on se fait un restaurant indien et on passe une très agréable soirée 😊

Vue sur le chemin vers Champagne pool
Vue sur le chemin vers Champagne pool
Champagne pool
Champagne pool
Vue depuis Indian head
Le SS Maheno

Sur Frazer Island, Dylan un des canadiens que j'avais rencontré, avait un drone avec lui, tout petit et super léger, le DJI Spark. En voyant le résultat de ses photos et vidéos, j'ai craqué et je me suis acheté un drone qui va me permettre de faire des super photos vues du ciel 😊

Mon drone, un DJI Spark
Mes premiers essais de mon drone

Je poursuis ma route vers le nord et à Airlie Beach, je monte à bord de Broomstick, un superbe voilier de 27 m. Je vais y passer trois jours et deux nuits pour naviguer tout autour des îles de Whitsunday Islands 😀⛵⛵⛵😄

On est 25 à bord et il y a 3 personnes d'équipage : Brendon le capitaine, Xav et Helen. A 15h00, on quitte le port d'Airlie Beach pour plus d'une heure de navigation à la voile. On est alors tous assis d'un côté du bateau pour faire contre poids, c'est cool. En fin d'après-midi, on jette l'ancre dans une crique pour une baignade et y passer la nuit.

Le lendemain matin à l'aube, nous repartons pour Whitehaven Beach, un endroit magnifique, superbe, incroyablement beau. En plus, on a la chance d'avoir un temps magnifique. Je vais d'ailleurs avoir un petit coup de soleil sur le nez. Dans l'eau, il y a des genres de méduses vraiment dangereuses. Du coup, on doit mettre des combinaisons pour nager. A part ce petit détail, tout se passe très bien dans une très bonne ambiance.

Avec mon drone, je fais des vidéos et des photos vraiment géniales 😊

Dans l'après midi, on part pour Luncheon bay pour faire un peu de snorkling (plongée avec un masque et un tuba). Il y a des centaines de petits poissons de toutes les couleurs. 🐠🐡🐙🐟, j'adore 😊😊😊

En soirée, on s'arrête sur une petite île pour assister au couché de soleil. C'est vraiment une excellente journée que je n'oublierai pas.

Troisième et derniere journée sur Broomstick et on commence par du snorkelling. Malheureusement, la mer est trouble et les coraux sont un peu trop profond. Du coup on ne verra pas grand chose 😕

Par la suite, on retourne au port en faisant une course face à Boomerang et British Defender, deux autres voiliers qui ont fait le même parcours que nous. Formidable retour à Airlie Beach, le bateau penchait à plus de 45 degrés, c'était vraiment impressionnant et très chouette. On a gagné la course d'ailleurs ⛵⛵⛵

En conclusion, une super sortie en voilier dans une super ambiance. Mais également de belles rencontres avec l'équipage du bateau : Brendon, Xav, Helen mais également avec Alexandra (France), Carol-Anne (Canada), Dominik (Allemagne) et tous les autres dont j'ai oublié les noms ..

Parcours sur le voilier Broomstick à Whitsunday Islands
Photo du Broomstick
25 personnes à bord, ça fait du monde
25 personnes à bord de Broomstick
25 personnes à bord de Broomstick
Aero, jeux et chansons le soir sur Broomstick, notre joli voimier
avr

Le 31 mars, je reprends la route pour Townsville pour y passer 3 nuits en Couchsurfing chez Clive. C'est ma deuxième expérience de Couchsurfing après celle du 10 mars chez Herbert et Alexandra à Nerrena. Clive vit chez sa mère Tricia avec ces 2 chiens Manchy et Gracy. Il est super sympa, très attentionné et cherche vraiment à aider et conseiller les personnes qu'il accueille 😄

C'est un personnage très étrange que j'ai beaucoup apprécié 😊

Clive et sa mère à ma gauche. Alberto à ma droite

Sur les conseils de Clive, je vais admirer la vue depuis Castle Hill puis je passe la journée à Billabong, une réserve d'animaux où l'on peut voir des Koalas, crocodiles, wombats, reptiles, serpents, perroquets et plein d'oiseaux, ... 🐢🦎🐍🐸🐨🐦🐲. J'adore les petits koalas 🐨🐨🐨

Sanctuaire animalier de Billabong

Vingt minutes de ferry suffisent pour se rendre sur l'île de Magnetic Island depuis Townsville. J'y suis à 9h30 et je commence par une petite randonnée entre Picnic bay et Hawkings point, puis entre Nelly bay et Arcadia et je termine à Horseshoe bay. Malheureusement, la pluie va un peu gâcher cette visite de Magnetic Island 😞😞

Petit point météo dans ce blog. En journée Il fait plus de 30 degrés et la nuit il fait autour de 24 degrés. Il pleut régulièrement depuis plus d'une semaine. 🌧☀🌩⛅☀🌩. De plus, le cyclone Iris est en train de passer au sud-est de Townsville, à Whitsunday où j'étais il y a 3 jours 🤤🤤🤤

Magnetic Island sous la pluie et les nuages

Le Couchsurfing continue et le 3 avril, je vais chez Heather à Forrest Beach. Ce soir, nous sommes 4 à table et c'est moi qui prépare le repas. Je ressors ma ratatouille avec du poulet grillé au romarin du jardin d'Heather et une tarte aux poires maison 🤗🤗🤗. Rien à dire, le Couchsurfing c'est vraiment sympa.

C'est mon 100ème jour de voyage aujourd'hui, happy birthday "Terra incognita 2018" 😊🎂🥂😊

Plage de 15 km de Forrest bay chez Heather
Plage de 15 km de Forrest bay chez Heather
La maison de Heather vue du ciel. Il y a un crocodile dans le petit lac
Ma tarte aux poires
Repas avec Heather à ma gauche

Toujours plus au nord et me voilà à Cairns pour deux nouvelles expériences dans l'air et en mer.

Tout d'abord dans l'air car je fais un survol en avion de la grande barrière de corail. Trente minutes magiques avec un soleil magnifique. C'est d'ailleurs ce qui m'a décidé à le faire. On passe au dessus de Green Island, Vlassof Reef et Arlington Reef ☀🛫☀🛬☀

Survol de la barrière de corail
Survol de la barrière de corail. Green island
Survol de la barrière de corail. Vlassof reef
Survol de la barrière de corail. Arlington reef
Survol de la barrière de corail. Vlassof reef

Ensuite, je pars de Cairns pour passer deux jours et une nuit à bord du catamaran "Reef Encounter". Le but est d'aller faire du snorkelling (plongée avec palmes, masque et tuba) sur la grande barrière de corail 😊🐠🐡🐙🦀🦐🦑🐋🐬🐢😊

On est au moins 30 personnes sur ce bateau. Malgré cela, c'est très comfortable et les repas sont très bons. La température de l'eau est annoncée à 29°C, donc tout baigne. Je pense que c'était un peu moins mais l'eau est vraiment chaude.

On part de Cairns à 7h30 et on arrive à Saxon Reef vers 10h00. On est de suite dans l'eau pour une demi-heure de snorkelling pour voir les petits poissons et les coraux de toutes les couleurs. Moi j'adore ça 🐠🐡🐙

Après un bon déjeuner, deuxième séance de snorkelling sur le même spot que le matin. Vraiment cool, les poissons doivent avoir l'habitude car je ne leur fais pas peur, ce sont des friendly fishes 🐠😉

Snorkelling sur la barrière de corail en face de Cairns
Barrière de corail, Saxon reef

En milieu d'après-midi, on part pour Hastings Reef, un autre récif où les coraux et les poissons ne manquent pas. C'est plus beau qu'à Saxon Reef. Il y a deux à trois mètres de profondeur, c'est vraiment pratique pour l'observation de la vie sous-marine et pour prendre des jolies photos. On passe la nuit à Hasting Reef 😴

Barrière de corail, Hastings reef

Deuxieme journée qui commence dès 6h30 du matin, à Hastings Reef. Nouvelle séance de snorkelling ou de la plongée en bouteille pour ceux qui ont pris cette option. Le matin, l'eau est plus claire qu'en journée et la lumière est différente, c'est pour cela que l'on nous propose cette séance au levé du soleil Ce n'est pas obligatoire, chacun fait ce qu'il veut. Moi, j'y vais 😉. Je vois un énorme poisson Napoléon, de plus d'un mètre de long 😊🤗🤤 mais toujours pas de tortue ou de Némo. Pourtant d'autres personnes en ont vu 😕

Et c'est reparti pour un troisième spot jusqu'à Norman Reef. Nouveau lieu veut dire nouvelle plongée et nouveaux petits poissons 🐙🦑🐚🐬🐟🐠🐡🦈🦐. Les coraux sont moins beaux mais cette fois-ci, je vois un requin et à nouveau le Napoléon. Le requin n'est pas resté bien longtemps, je ne dois pas être très bon à manger 🦈😊

Retour à Cairns en milieu d'après-midi, voilà encore une très belle expérience 😊😊😊

Barrière de corail, Norman reef

Je poursuis ma route vers le nord et je m'arrête tout une matinée à Kuranda pour prendre une télécabine qui permet de passer au dessus de la forêt tropicale humide. 🌴🌳🌿☘🍀🌲🌱

A Kuranda, il y a aussi une serre avec plein de papillons, c'est super chouette 🦋🦋🦋

Je m'arrête ensuite pendant 3 jours à Port Douglas pour faire une petite pause dans ce voyage car dans quelques jours je vais traverser le bush australien sur 2500 km jusqu'à Darwin. Il ny a rien à visiter, rien à faire à part conduire tout droit 🤤🤤🤤

Téléphérique à Kuranda pour passer au dessus de la forêt tropicale humide
Kuranda, la serre des papillons
Un jus de fruit du dragon, mangue et goyave
Une plage en allant à Port Douglas

Dernière escapade le long de la barrière de corail pour voir la forêt tropicale 🌱🌴🌿🌳☘🍀de Daintree à Cape Tribulation en passant par Daintree Village pour voir des crocodiles 😊🦎

A Cape Tribulation, je me ballade dans la forêt tropicale et le long des plages. Il est toujours interdit de se baigner à cause des crocodiles et des méduses. Je m'arrête aussi pour manger 4 boules de glace aux goûts des tropiques : Yellow Sapote, Soursop, Banana et Wattleseed (Voir photo de ces fruits étranges mais très bons)

Petite anecdote : Pour aller à Cape Tribulation, il faut prendre un ferry pour traverser la rivière "Daintree river". A mon retour, le ferry tombe en panne et je reste bloqué pendant 4 heures, le temps de faire les réparations.

Forêt tropicale de Daintree
Mangrove dans la forêt tropicale de Daintree
Forêt tropicale de Daintree

Avant de partir pour Darwin, comme je leur avais promis, je repasse chez Heather à Forrest Beach et chez Clive à Townsville pour une nuit en Couchsurfing 😴😴😴

Il me reste encore 30 jours à passer en Australie, mes pochaines aventures seront sans doute bien différentes, à suivre ...

avr

Le film sur l'Australie sera diffusé en 2 chapitres. Voici le premier qui présente les 5 premières semaines passées en Australie entre Melbourne et Cape Tribulation.

avr

Le 13 avril, je pars de chez Clive à Townsville en direction de l'Ouest. Clive m'a acceuilli une seconde fois chez lui en Couchsurfing. C'est vraiment quelqu'un de super gentil.

J'ai 2500 km à faire jusqu'à Darwin et ça commence super bien. Heather, une des personnes qui m'a acceuilli 2 nuits en Couchsurfing, a une cousine qui habite à 500 km de Townsville sur la route vers Darwin. C'est comme cela que je me retrouve à Eldorado, à 50 km au sud de Hughenden. Je suis en plein milieu du bush australien, dans la ferme de Helen, David et leur deux filles Ginny et Celeste. Ils élèvent 8000 moutons et 4 vaches et ils vendent la laine de leurs moutons 🐑🐑🐑🐮

Dès mon arrivée, ils m'embarquent avec eux pour déplacer 1800 moutons vers un point d'eau à 1 km. C'est un genre de petite transhumance, c'est super 😊😊😊

Le decor est à la fois incroyablement beau et rude. C'est tout plat, il n'y a pas un arbre, il fait 34 degrés et il y a des milliards de mouches 🤤. L'année dernière, il a plu pour la première fois depuis 5 ans. C'est dire à quel point il est difficile d'élever des moutons dans cet endroit. Quand tout va bien, ils ont de la pluie seulement de janvier à mars. Dur dur de vivre dans le bush 🤔

Je filme et je prends des photos avec mon drone. Ils sont tous très content d'avoir désormais des vues du ciel de leur travail de tous les jours.

Le soir, on mange la cuisse d'un mouton de la ferme, c'est pas génial ça 🍗😀

Un très grand MERCI à Helen, David, Ginny et Celeste de m'avoir montré une petite partie de leur vie dans le bush. Et merci à Heather de m'avoir mis en contact avec eux 😊😊😊

Le lendemain, après une dernière photo tous ensemble, je pars pour Julia Creek, puis Mount Isa.

2 moutons ont perdu leur maman, il faut les nourrir à la main
Un mouton malade
2 moutons ont perdu leur maman, il faut les nourrir à la main
Couché de soleil à Eldorado, 50 km au sud de Hughenden

La longue route de 2500 km vers Darwin se poursuit. C'est une très longue ligne droite avec un virage tous les 5 km et pratiquement personne sur la route. Je croise et double beaucoup de camions géants qui ont jusqu'à 4 remorques. Ils mesurent plus de 50 m de long. Du côté de la météo, il fait très beau et en milieu d'après-midi il fait jusqu'à 39 degrés. J'arrive à rouler entre 500 et 700 km par jour et j'atteins Darwin en 5 jours depuis Townsville. Je me suis arrêté à Eldorado, Mount Isa, Banka Banka et Katherine.

Oufffff 😊😊😊

En route vers Darwin avec un chapeau qu'un monsieur m'a donné à Julia Creek
39 degrés à 15h30, tout va bien 😉
Route toute droite et monotone vers Darwin

J'arrive à Darwin le mardi 17 avril en fin de matinée. Pour les 5 jours que je passe ici, je suis dans une auberge de jeunesse mais cette fois ci, je prends une chambre perso. Ça va me permettre de me remettre de ces 5 jours de route.

Pour mon premier jour à Darwin, je décide d'aller à Crocosaurus cove qui est à 50 m de mon auberge. On peut y voir des crocodiles et des reptiles d'Australie. On peut aussi aller dans une cage en verre et entrer dans le bassin avec le crocodile 😊🤗🤗. Je n'ai pas pu résister et j'y suis aller.

Mon crocodile s'appelle Wendell, il fait 800 kg et 5.5 mètres de long 🐢🦎🐍. C'est franchement marrant à faire, je n'ai même pas eu peur.

A côté de Darwin, il y a le parc national de Kakadu. Comme c'est assez loin, je me suis inscrit à un tour organisé sur toute une journée. On est un petit groupe de 7 personnes plus notre chauffeur/guide. Notre chauffeur "Norman" va nous donner beaucoup d'explications tout au long du trajet ou sur les sites que l'on visite.

Le départ est à 5h30 du matin depuis Darwin. C'est tôt mais il faut plus de 3 heures pour arriver à Nourlangie dans le parc de Kakadu. On peut y voir des fresques aborigènes peintes sur de nombreux rochers. Certaines sont très anciennes d'autres sont plus récentes.

Ensuire nous prenons un bateau pour aller dans les marécages de Guluyambi et voir des oiseaux et des crocodiles 🦎🐢🐥

On revient à Darwin pour 19h00. Voilà une journée très bien remplie dans une très bonne ambiance et de nouvelles rencontres : Norman, Noela, Scarlett, Saliechia, Micci, Luke, Elena 😊

Tour organisé au parc national de Kakadu avec 7 personnes et un chauffeur/guide
Tour organisé au parc national de Kakadu avec 7 personnes et un chauffeur/guide
Parc national de Kakadu
Parc national de Kakadu

Ma dernière journée à Darwin commence sur un bateau sur Adélaïde river pour une très impressionnante observation de crocodiles et d'oiseaux. Sur cette rivière, le guide a vraiment le look de l'emploi. Bienvenue dans "Indiana Johns" ou "Crocodile Dundee" 😉

Je pars ensuite dans le parc national de Litchfield. Un très bel endroit avec des rivières, des cascades et des termitières géantes 🤗

Cette fois-ci, on peut se baigner dans les rivières, c'est vraiment cool d'avoir un peu de fraîcheur. Il fait toujours aussi beau et surtout très chaud avec 37 degrés en journée et 26 la nuit.

Le guide pour aller voir les crocodiles sur Adélaïde river
Sur le bateau pour aller voir les crocodiles sur Adélaïde river
Crocodiles sur Adélaïde river

Et c'est reparti pour 2 jours de route sur les 1500 km entre Darwin et Alice Springs. Pour ce trajet, je dors une nuit dans un camping à Banka-Banka avant d'arriver à Alice Springs le lundi 23 avril.

Avant de partir pour Uluru et King's canyon, je passe deux jours dans une super auberge de jeunesse à Alice Springs. Enfin un endroit silencieux, sans climatiseur ni ventilateur. J'avoue avoir besoin de calme, c'est l'endroit parfait 😴. Durant ces 2 jours, je vais simplement voir Stanley Chasm et Simpsons Gap dans le parc national de West MacDonnell.

Parc national de West MacDonnell
Simpson Gap au Parc national de West MacDonnell
Simpson Gap au Parc national de West MacDonnell
Stanley Chasm au Parc national de West MacDonnell

🕕 Le 26 avril, à 6h00 du matin, je pars en tour organisé pour 3 jours et 2 nuits dans l'outback, c'est à dire le désert australien. Le but de cette "expédition" est d'aller voir le grand rocher sacret d'Uluru, le mont Kata Tjuta et King's Canyon. Nous sommes 11 personnes plus le chauffeur, donc un petit groupe, c'est cool 😉

C'est une longue route de plus de 450 km entre Alice Springs et Ayers Rock (Uluru).

On commence par Kata Tjuta, une montagne au milieu du désert qui est composée de 30 dômes. Très belle et étonnante montagne rouge. A l'heure du couché du soleil, on prend un apéritif face à Uluru. Malheureusement, le temps est trop nuageux et on ne verra rien de bien intéressant ce soir là.

🕕 Le deuxième jour, on se lève à 5h00 du matin pour aller faire le tour de la montagne sacrée de Uluru et voir un très beau levé de soleil. Uluru devient tout rouge, vers 7h00 du matin, lorsque les rayons du soleil rasent l'horizon 😀

En marchant tranquillement, il faut plus de 2h00 pour faire le tour d'Uluru. Je ne pensais pas que ce serait si long 🤔.

En fin d'après midi, on rejoint King's Canyon et notre campement pour la nuit. Ce soir, nous sommes vraiment dans le bush et nous sommes 8 à choisir de dormir à la belle étoile dans un swag. Le swag est un matelas fin que l'on déroule par terre et que l'on peut refermer sur lui même pour se protéger du froid et de la pluie. Il n'a pas fait trop froid durant la nuit, le swag est plutôt confortable et s'endormir avec la vue sur les étoiles est vraiment sympa, j'adore 😄😄😄

Campement à côté d'Uluru
Campement à côté d'Uluru
Campement à côté d'Uluru. On dort à la belle étoile dans des Swags

🕕 Le troisième et dernier jour commence à nouveau à 5h00 du matin pour faire une randonnée de 3h00 dans King's Canyon. Whaaaaooouuuu que c'est beau, le levé du soleil rend le canyon encore plus beau ☀

King's Canyon pour une très belle randonnée

Après le déjeuner, nous repartons pour 4h00 de route pour rentrer à Alice Springs.

Et voilà, cette expedition est finie. Uluru est définitivement un endroit qu'il faut visiter. Certes, il faut faire beaucoup de kilomètres, il fait chaud et même très chaud, il y a tellement de mouches que le "fly net" est très souvent obligatoire mais la beauté et la sérénité de ce lieu est incontestable. Uluru et King's Canyon doivent faire partie de la liste des lieux qu'il faut voir une fois dans sa vie 😉😊😄

Retour à Alice Springs 😊
mai

Le 1er mai, je pars d'Alice Springs pour la dernière partie de mon voyage en Australie. Il me reste 12 jours pour faire les 2500 km jusqu'à Melbourne.

Je fais une première étape de 700 km jusqu'à Coober Pedy. C'est une ville minière qui extrait de l'opale et de l'or. Dans les anciennes mines, donc sous terre, il y a un camping qui a été aménagé. C'est tellement étonnant et marrant que je décide de passer une nuit dans la mine et d'y mettre ma tente. Il fait très bon, ni froid, ni chaud, et le mieux c'est qu'il n'y a pas de mouche 😊😊😊. Depuis que je suis reparti de Townsville, il y a des milliards de mouches partout et elles sont super agressives 🤤

Camping dans les anciennes mines d'opales de Coober Pedy

Après une autre étape en camping à Port Augusta, j'arrive à Adélaïde pour y passer deux jours et me remettre des 1500 km depuis Alice Springs.

Je visite cette ville à pied. Elle n'est pas si grande. Le jardin botanique, la rue commerçante de Rundle mall, la ballade le long de la rivière et les anciennes maisons sont vraiment sympa à voir 😊😊😊

Il y a pas mal de spectacles de rue dans Rundle mall, c'est vraiment cool cette atmosphère 🎵🥁🎶

Le jardin botanique à Adélaïde 🍀🌻🌺🥀
Le jardin botanique à Adélaïde 🍀🌻🌺🥀

Sur la route qui m'amène à Halls Gap (région de Grampians), je découvre pas hasard Pink lake. C'est un lac de sel pigmenté de rose. Il n'y a que 2 à 3 cm d'eau de profondeur. On peut donc marcher sur l'eau et voir le reflet parfait du ciel. C'est extraordinaire 💖💖💖

Pink lake. Un lac de sel pigmenté de rose. Il n'y a que 3 cm d'eau 😊😊😊

Pour les 3 prochains jours, je m'arrête à Halls Gap dans la région de Grampians. Désormais, il fait vraiment froid la nuit puisqu'il faut même mettre le chauffage dans l'auberge de jeunesse. En journée, il fait 19 degrés au maximum. C'est vraiment l'hiver au sud de Australie 😉

Je commence par une longue randonnée de 19 km en partant directement de mon auberge de jeunesse. Belle rando dans la forêt et la montagne mais il fait plutôt froid, le soleil est trop discret aujourd'hui 🤔⛅😄

Le lendemain, j'enchaîne avec une autre randonnée, Pinnacle trail, un peu plus courte mais plus belle.

Et me troisième jour je vais voir MacKenzie falls.

Une rencontre sympa au petit déjeuner
Pinacle trail
Pinacle trail
Pinacle trail. Superbe vue sur le lac depuis le sommet 😊
Pinacle trail. Superbe vue sur le lac depuis le sommet 😊
Rencontre avec un kangourou à MacKenzie falls
MacKenzie falls
MacKenzie falls depuis le drone

Je termine mon voyage en Australie par le site de 12 Apostles et Great Ocean Road. Malheureusement, la pluie et même la tempête sont de la partie presque toute la journée 😞🌩🌧. C'est vraiment dommage car la vue depuis le haut des falaises de 12 Apostles est fabuleuse. De même, la route le long de l'océan est vraiment sympa et les paysages sont très beaux.

Loch and Gorge
Le long de Great Ocean Road
Le long de Great Ocean Road

C'est ainsi que se termine mon voyage en Australie. 66 jours au total, 16000 km en voiture, 500 km à pied et des aventures inoubliables telles que le voilier à Whitsundays, la montgolfière à Byron bay, la barrière de corail à Cairns, les crocodiles à Darwin et bien sûr la montagne sacrée d'Uluru. Mais c'est aussi des belles rencontres en Couchsurfing avec Herbert et Alexandra, Clive, Heather, Helen et David. Je n'oublie pas toutes les autres personnes que j'ai croisé pour une soirée, un repas, une ou plusieurs journées lors des voyages organisés.

Je crois que 5 petits bonhommes s'imposent comme pour la Namibie, l'Inde, la Nouvelle Zélande et la Tasmanie 😊😊😊😊😊

Demain, je retourne a Melbourne et Dimanche à 0h10, je prends un avion pour Hanoï au Vietnam. Une nouvelle aventure bien différente avec un vrai choc culturel, linguistique et une nouriture surement très amusante et intéressante à découvrir.

A très bientôt pour la suite de mon voyage autour du monde.

Cinquième pays de mon tour du monde : Le Vietnam 🏯

Mon plan est simple : Parcourir ce pays en bus depuis Hanoï jusqu'à Hô-Chi-Minh Ville. Un voyage d'un mois qui sera forcément plein de surprises. Les villes qui semblent incontournables sont Hanoï, la Baie d'Ha Long, Ninh Binh, Hué, Da Lat, Hoi An, Nha Trang, Hô-Chi-Minh Ville et le delta du Mekong, ...

En attendant, depuis Melbourne, j'ai 17h00 de vol jusqu'à Hanoï via Kuala Lumpur en Malaisie 🛫

Nó đã biến mất cho Việt Nam 😊😊😊

Un mois pour aller de Hanoï à Hô-Chi-Minh ville
mai

Je commence ce voyage au Vietnam à Hanoï. Comme je m'en doutais, c'est une ville très vivante qui grouille de monde partout. Je retrouve un peu de l'Inde dans cette ville avec beaucoup de couleurs, des magasins partout, des coups de klaxon, des rues entières de bars et de restaurants et malheureusement beaucoup de bruit. Du coté de la météo, il fait 28 degrés la nuit et 37 degrés en journée 😊😊😊

Même s'il fait très chaud, je visite la vieille ville d'Hanoï à pied. C'est facile car mon hôtel est justement dans la vieille ville. Je me perds à force de tourner de rue en rue mais heureusement Google Map est là pour m'aider à trouver mon chemin.

Dans les rues d'Hanoï
Les bars et restaurants dans les rues d'Hanoï
Les bars et restaurants dans les rues d'Hanoï

Premier lieu, le Temple de la littérature dédié à Confucius. Un très beau temple et tellement calme alors qu'il est en plein centre ville, c'est cool 😉

Ce jour là, je ne sais pas pourquoi, il y a plein d'enfants dans le temple. Ils ont 7 ou 8 ans maximum et ils me disent tous bonjour en anglais "Hello, Hello", c'est vraiment marrant.

Le lendemain, je pars voir une grande Pagode qui est un temple bouddhiste. Quand j'arrive, c'est le moment de la prière. Il y a des chants assez étranges et envoûtants. Je passe ensuite par le jardin botanique et le musée d'art vietnamien.

Le Vietnam est le pays du sourire, les gens sont vraiment sympathiques et toujours prêts à aider. Ils cherchent aussi à me vendre des souvenirs, c'est le jeu. J'avoue que ce pays me plait beaucoup 🙃😊

Les rues d'Hanoï
Les rues d'Hanoï
Dans les rues d'Hanoï
Sur un triporteur dans les rues d'Hanoï
Le temple de la littérature dédié à Confucius
Des enfants me disent bonjour dans le temple de la littérature.
Des enfants me disent bonjour dans le temple de la littérature.

Pour la nourriture, là aussi c'est une très bonne surprise et tout est vraiment excellent.

Pour le petit déjeuner, je prends souvent des nouilles au poulet ou des nouilles au boeuf ou des nouilles végétariennes 😄

Pour les repas, j'ai testé :

- Le Pho : La soupe vietnamienne avec des morceaux de bœuf ou de poulet.

- Le Mien Xao : Pate de vermicelle cuit et sauté au wok, accompagné de viande et de légumes.

- Le Mi Xao : Nouilles sautées dans le l’huile au wok.

- Le Xoi : Riz gluant ou collant.

- Le barbecue de boeuf/porc/poulet et legumes.

- Le canard grillé au barbecue avec du riz

- Le poulet à l'ananas avec du riz est excellent.

Je crois que l'on peut choisir n'importe quoi sans être déçu même si j'avoue ne pas avoir osé prendre des fruits de mer car je crains d'avoir des problèmes digestifs ☹

Pour les boissons, j'ai testé :

- 4 bières locales : Hanoï beer, Saigon beer, Trûc bach et Halida,

- du thé à la mangue,

- du thé vert,

- du jus de fruit de la passion, de banane, de mangue, ananas,

- du café vietnamien chaud et froid,

- l'alcool de riz

Et j'ai mangé aussi le fruit du dragon comme en Australie 😉

Nouille grillées au boeuf
Une soupe végétarienne pour le petit déjeuner
Nouille au porc pour le petit déjeuner
Chicken noodle salad : Une soupe avec des nouilles, du poulet, de la salade
Poulet à l'ananas avec du riz. C'est vraiment excellent 😊
Boeuf grillé dans une sauce douce
Une bière locale
J'avoue ne pas vraiment savoir ce que c'est 🤔
Le thé à la mangue

Suite de mon parcours au Vietnam avec l'incontournable baie d'Ha Long. Il faut 4 heures de bus pour rejoindre la ville d'Ha Long. Là, je monte dans un bateau pour aller sur différents endroits :

- Amazing cave à Sung Sot. C'est une gigantesque grotte sur une des iles de la baie d'Ha Long.

- Fishing village pour faire un petit tour sur un bateau en bambou.

Et je fais une petite randonnée sur une des iles pour monter en haut de la montagne et avoir une vue incroyable sur la baie d'Ha Long.

Toute la journée, le bateau tourne autour de toutes ces iles, c'est tout simplement magnifique.

De retour à Ha Long, j'ai à nouveau 4 heures de bus pour rentrer à Hanoï. Très longue journée puisque j'arrive à Hanoi à 21h30 en étant parti à 7h30 😊😊😊

Ma guide s'appelait Phuong, super gentille et sympathique. Durant cette journée, j'ai sympathisé avec Isidora, Jeremy et Lei hong.

Port à la baie d'Ha Long
Repas sir le bateau à la baie d'Ha Long
Bateau de pêcheurs que la baie d'Ha Long
Singe sir les rochers de la Baie d'Ha Long
Grotte de Sung sot à la Baie d'Ha Long
Grotte de Sung sot à la Baie d'Ha Long

Nouvelle "expédition" de 2 jours au nord d'Hanoï, à Sapa. Il faut 6 heures de bus pour aller d'Hanoï à Sapa. Je prends un bus couchette, c'est assez marrant et surtout beaucoup plus confortable qu'un bus normal.

Sapa est célèbre pour ses très nombreuses rizières en escalier.

Je suis avec un groupe avec 7 autres personnes (2 indiens, 3 néerlandais, une japonaise, une tibétaine) et on a une guide qui se nomme June. Après le déjeuner à Sapa, on part en randonnée pour plus de 13 km en 4h00 de marche à travers la montagne et les rizières. Notre objectif est le village de Ta Van pour y passer la nuit chez l'habitant. Pendant cette randonnée, 6 autres vietnamiennes nous suivent. On comprendra plus tard qu'elles nous ont suivi pendant 4 heures pour sympathiser pendant le trajet et ensuite nous vendre des souvenirs à la fin de la randonnée. Ça n'empêche pas qu'elles étaient vraiment très gentilles et toujours souriantes 😄

Arrivé à Ta Van, on est acceuilli par la famille de "Sa" qui nous fait un super dîner avec du riz, du poulet, du boeuf et des légumes et du dia (alcool de riz). Comme d'habitude au Vietnam, c'est très bon. On dort dans sa maison qui a été aménagée pour recevoir des touristes. C'est un genre de B&B avec un grand dortoir, une douche et un WC. C'est simple et rustique, donc j'adore 😉

Le lendemain matin, c'est reparti pour 3 heures de randonnée dans la forêt de bambou et les rizières. C'est vraiment super beau et j'ai la chance d'avoir du beau temps alors que c'est la saison des pluies dans cette région. Vers midi, on s'arrête pour déjeuner dans un village perdu dans la montagne. De retour à Sapa, je reprends le bus couchette pour 6 heures de route jusqu'à Hanoï. Terrible orage pendant le retour 😕⛈🌩

En conclusion, j'ai réservé ce circuit 2 jours avant d'y aller et je savais que ce serait bien. Mais en fait, c'était carrément génial. Comme toujours, dès que les choses sont simples, que les gens sont gentils et souriants et que l'on est dans un décor magnifique, le résultat ne peut être qu'exceptionnel 😊

Dans le bus couchette pour aller d'Hanoi à Sapa
Départ de la randonnée de 4 heures depuis Sapa
Randonnée de Sapa à Ta Van
Notre guide "June"
Avec notre guide "June"
Rizières en escalier lors de la randonnée de Sapa à Ta Van
Avec la guide "June" et les vietnamiennes qui nous ont suivi

Le 19 mai, je commence ma descente vers le sud du Vietnam. Je vais à Tam Coc à coté de Ninh Binh en 2h30 de bus.

Je visite tout d'abord les temples des anciennes dynasties "Le" et "Dinh" à Hoa Lu. Cette ville est la capital historique du Vietnam 🏯

Ensuite à Tam Coc, sous une chaleur écrasante, je passe une journée en vélo à travers les villages, les temples et les rizières. Je fais également un tour en bateau le long des falaises et à travers 3 grottes.

Certains endroits sont vraiment très touristiques, je dirais même trop touristiques. Dommage car c'est vraiment très très beau 🤔

Annecdote amusante : Lorsque je visite la pagode de Bich Dong, une petite vietnamienne de 8 ans s'approche vers moi et me demande si elle pouvait discuter avec moi en anglais. Je lui dis oui bien entendu. Tous les dimanches, elle vient dans ce temple avec sa mère pour discuter et apprendre l'anglais avec les touristes. Je passe plus d'une demi-heure avec elle. J'ai trouvé ça vraiment incroyable et vraiment sympathique. Elle voulait, par exemple, savoir dire jaune et noir en français et s'il faisait nuit en ce moment en france 😊😊😊

Tour en bateau au milieu des rizières et grottes à Tam Coc

C'est en bus de nuit, de 20h30 à 4h00 du matin, que je rejoins la ville de Phong Nha. Elle est célèbre pour ses nombreuses grottes. Ici, il y a la plus grande grotte du monde : Hang Soon Dong. Elle est tellement grande, qu'il faut 5 jours pour la visiter et surtout il faut réserver plus d'un an à l'avance. Du coup, je vais voir Paradise cave et Phong Nha cave, comme tout bon touriste 😞

Paradise cave est une grotte tout simplement époustouflante. Je marche 1.6 km dans cette grotte, c'est tellement grand et beau que je pourrais prendre une photo tous les 10 m. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas ce que j'ai fait 😊

Phong Nha Cave est également superbe même si elle est moins majestueuse que Paradise cave

mai

Le 23 mai, je pars de Phong Nha pour Hue. Il ne faut que 4h00 de bus, ce n'est pas trop long.

J'ai un ticket "Open Bus" valide 30 jours qui me permet de prendre le bus quand je veux, d'où je veux entre Hanoï et Hô-Chi-Minh ville. C'est vraiment pratique comme système, il me suffit de réserver mon trajet la veille.

L'Open Bus est un bus couchette. C'est relativement confortable
uchette. C'est relativement confortable

Hue est l'ancienne capitale impériale du Vietnam. Je commence par visiter la citadelle impériale, palais de la dynastie "Nguyễn" jusqu'en 1945. Il y a plusieurs bâtiments à visiter : Thaï Hoa palace, Cung Diên Thọ, la chambre de lecture de l'empereur, le Palais Kiến Trung, le Temple thé. C'est un palais vraiment gigantesque, j'ai du marcher quelques kilomètres au total dans ce palais tellement il est grand 🤔

Une chose étonnante, à Hue, il n'y a presque que des motos et très peu de voitures.

La citadelle impériale à Hue, le palais de la dynastie "Nguyễn"

Deuxième longue journée de visite à Hue et cette fois, je suis en moto. J'ai trouvé un chauffeur pour toute la journée pour aller sur 6 endroits différents :

- Le pont couvert de Thanh Toan. Là bas il y a un pont bien sûr mais aussi un marché de fruits, de légumes et il y a aussi de la viande et du poisson qui sont vendus à même le sol à 35 degrés 🤤🤤🤤

- Le tombeau de Khải Định, 12eme empereur de la dynastie Nguyễn,

- Le Mausolée de l'empereur Minh Mạng, 2eme empereur de la dynastie des Nguyễn,

- La tombe de Tu Duc, 4eme empereur de la dynastie des Nguyễn,

- La Pagode Thien Mu ou Pagode de la Dame céleste, un temple Bouddhiste,

- Les jardins de An Hien.

Une journée de visite de Hue en moto
Le pont couvert de Thanh Toan
Le pont couvert de Thanh Toan
Le marché local à coté du pont couvert de Thanh Toan
Le Mausolée de l'empereur Minh Mạng, 2eme empereur de la dynastie des Nguyễn
Le Mausolée de l'empereur Minh Mạng, 2eme empereur de la dynastie des Nguyễn

A Hue, je vais également dans le marché de Dong Ba. On peut y acheter à peu prés n'importe quoi tellement il y a de magasins.

J'en profite pour acheter des fruits exotiques totalement inconnus pour une nouvelle expérience gastronomique, comme en Australie.

Les fruits exotiques achetés au marché de Dong Ba à Hue

Après Hue, je vais à Da Nang en 3h00 de bus.

Au Vietnam, je suis constament arrêté par des vendeurs de souvenirs, par des vendeurs de fruits, par des taxis ou par des motos qui me proposent des circuits. C'est comme cela que j'ai trouvé une moto avec un chauffeur pour visiter la ville de Da Nang. Je pars voir les temples de Marble mountain et Ladie Buddha ainsi qu'un village de pêcheurs. Très belle matinée de visite.

Le soir, il y a un concours de feux d'artifice le long des quais, ça tombe vraiment très bien.

Alors que j'attends les deux d'artifice à côté du pont du Dragon, un étudiant vietnamien "Danh" vient vers moi pour me demander s'il pouvait parler en anglais avec moi. Je dis oui et du coup, je passe la soirée à discuter avec lui. Et de 20h00 à 22h00, il y a 2 feux d'artifice sur les bords du fleuve. Le final du deuxième feu d'artifice est vraiment impressionant.

Fishing village à Danang
Fishing village à Danang
Ladie Bouddha à Danang
Le pont du dragon
Le pont du dragon la nuit
Le pont du dragon la nuit
Dans un restaurant vietnamien avec Danh
Devant le feu d'artifice avec Danh

Ma route se poursuit toujours plus au sud jusqu'à Hoï An. C'est tout près de Da Nang, à peine à 30 km. Dans cette ville, il y a un quartier ancien très bien conservé. Malheureusement, c'est très très touristique. Du coup, je décide de prendre un vélo à mon hôtel et partir toute la journée jusqu'à la plage puis de longer la rivière et les rizières.

Le pont couvert à Haï An
Hoï An de nuit
Ballade en vélo le long de la rivière
Ballade en vélo le long de la rivière
Plage de Hoï An

Pour mon dernier jour à Hoï An, je prends un cours de cuisine vietnamienne. On est 3 personnes et on commence par la visite de la ferme bio qui produit les légumes du restaurant végétarien qui organise ce cours.

A 8h30, on va jusqu'à cette ferme en vélo puis on revient sur Hoi An pour aller au marché local. On achete les quelques legumes necessaires aux 6 plats que l'on va préparer. On en profite aussi pour boire un jus de canne à sucre ainsi qu'une soupe froide légèrement sucrée à base de haricots.

De 11h00 à 13h00, notre chef Ninh nous explique comment préparer nos 6 plats.

Comme d'habitude c'est excellent 😊

Cours de cuisine vietnamienne. Le programme de la matinée
Cours de cuisine vietnamienne
Cours de cuisine vietnamienne. Petit tour à la ferme bio
Cours de cuisine vietnamienne. Petit tour au marché
Cours de cuisine vietnamienne. Nos ingrédients
Cours de cuisine vietnamienne. 6 plats différents
Cours de cuisine vietnamienne. Avec Suh (Australienne) et Simoni (Brésilienne)
mai

Le 31 mars, j'arrive à Nha Trang après 12 heures de bus toute la nuit. Même si le bus est un bus couchette et qu'il est plutôt confortable, je n'arrive pas à dormir. Il est 6h00 du matin et j'avoue être très fatigué.

Nha Trang est une ville en bord de mer avec une très grande plage. Je décide de passer 2 jours tranquillou dans cette ville, de me reposer sur la plage et de me balader un peu.

Un vrai miracle d'avoir de l'électricité
Le grand Buddha à Nha Trang
Le grand Buddha couché à Nha Trang
Le grand Buddha couché à Nha Trang

Après Nha Trang, je pars pour Da Lat. Cette ville est à 1500 m d'altitude, il ne fait que 19°C et il pleut. 😕😞☹

Du coup, la météo limite un peu mes activités et mes visites durant ces 3 jours. J'arrive tout de même à voir :

- Linh Quang Pagoda, un très beau temple Bouddhiste où je rencontre des enfants qui jouent dans le bassin du temple. Je discute aussi avec le sculpteur qui est en train de faire une nouvelle statue pour le temple 🤝. Ce jour là, un chien me mord les fesses. Il faudra plus d'une semaine pour me remettre des 2 petites blessures et du bleu infligé par ce chien. Mon vaccin contre la rage aura peu être servi à quelque chose.

- Linh Son Pagoda, un temple Bouddhiste où j'assiste à une messe 🕉

- Golden Buddha Pagoda, un temple Bouddhiste où il y a un Buddha géant recouvert d'or. Là-bas, je déjeune dans le restaurant végétarien du temple. Il propose de la soupe et du riz avec des légumes. C'est très bon comme d'habitude 🥗🏯

- Da Lat flower garden, un très beau et très grand jardin botanique 🌿🌷🌻

- Linh Phuoc Pagoda, le temple Bouddhiste le plus époustouflant, le plus incroyable, le plus gigantesque que je n'ai jamais vu 🤤😲🤣. Dans les ruelles adjacentes au temple, je goûte des nouveaux plats : un genre de crêpe cuite au BBQ, un épis de maïs grillé au BBQ et des beignets à la patate douce 😊

Linh Quang Pagoda
Des enfants s'amusent dans le bassin du temple
Rencontre avec ce sculpteur qui fabrique toutes les statues du temple
Golden Buddha Pagoda à Da Lat
Golden Buddha Pagoda à Da Lat
Jardin botanique à Da Lat

Le 5 juin, c'est ma dernière étape en bus jusqu'à Ho-Chi-Minh Ville ou plutôt Saïgon car c'est le nom que les vietnamiens utilisent (Sài Gòn en vietnamien).

Malheureusement, la météo est encore très incertaine ⛅⛈🌦⛅⛈🌧 même si les temperatures sont bien meilleures avec 36°C max et 25 °C la nuit. Je visite cette ville à pied pendant 3 jours :

- Sky tower pour admirer une très belle vue sur Saïgon,

- Le jardin botanique et zoologique, décevant car il n'y a pas beaucoup de fleurs,

- La pagode de l'Empereur de Jade,

- Book street, une rue entière dédiée aux livres,

- Tao Dan park où les vietnamiens viennent faire de l'exercice physique,

- Temple de Godesse Mariamma,

- Xá Lợi Pagoda,

- Vinh Nghiem Pagoda,

- Une jolie ballade le long du fleuve qui serpente Saïgon

Pendant ces 3 jours, je mets des boules kies quand je marche dans la rue sinon c'est vraiment beaucoup trop bruyant.

Cette dame s'occupe de son resto dont le menu propose des originalités 🤔😉
A lire le 1er et le 5eme plat
Ville de Saïgon depuis le 49eme étage de la Sky Tower
Ville de Saïgon depuis le 49eme étage de la Sky Tower
J'achète un pain aux raisins qui est presque comme en France 😊
Le plus joli plat : Du riz au poulet et crevettes dans un ananas

Pour mon dernier jour, au Vietnam, je m'inscris dans un tour organisé pour aller voir le delta du Mekong. Deux heures de route depuis Saïgon pour rejoindre les bords du Mekong à Mỹ Tho. En vietnamien, le Mekong est appelé la rivière des 9 dragons, c'est cool 😉😉

Cet endroit est extrêmement touristique et le vendeurs de souvenirs ne sont jamais bien loin.

Sur une des iles en face de Mỹ Tho, je vais voir des apiculteurs, des fabricants de bonbons à la noix de coco, une démo avec un python, le temple de Vinh Trang Pagoda et je fais un tour en bateau traditionel dans les canaux.

Tour en bateau sur le Mekong, la rivière des 9 dragons
Je goûte le miel en mettant mon doigt dans la ruche 🐝
Thé au miel
Avec un python dans les bras 😊
Avec un python dans les bras 😊
Tour en bateau traditionnel dans les canaux
Tour en bateau traditionnel dans les canaux
Ladie Buddha au Temple de Vinh Trang Pagoda.
Temple de Vinh Trang Pagoda. J'adore ces gros Buddha qui rient
Temple de Vinh Trang Pagoda. Joli Buddha non ?

Ce voyage de 28 jours au Vietnam se termine donc à Saïgon. Le Vietnam a été tout simplement formidable.

La nouriture est excellente, les gens sont vraiment sympathiques et le contact est facile. Il suffit de leur dire bonjour et la discussion s'enclenche. J'aime bien les temples et j'avoue avoir été gâté avec des superbes temples comme à Da Lat.

Ça devient une habitude mais je dois à nouveau mettre 5 bonhommes à ce pays 😊😊😊😊😊

Nota : J'aurais pu mettre 6 bonhommes si les villes n'étaient pas si bruyantes. Les derniers jours à Saïgon, j'ai mis des boules kies toute la journée tellement le bruit était insupportable.

Mon voyage autour du monde continue et demain après-midi je prends mon avion pour Phnom Penh au Cambodge.

A bientôt pour de nouvelles aventures ...