Par Pascal
12 pays et 12 mois à la découverte du monde 🇳🇦🇮🇳🇬🇸🇦🇺🇻🇳🇰🇭🇯🇵🇺🇸🇵🇪🇨🇱🇲🇽🇧🇿
Du 23 décembre 2017 au 16 décembre 2018
359 jours
Partager ce carnet de voyage
23
déc

😊 Avant de me lancer dans ce voyage autour du monde, je tiens à vous remercier tous et toutes, famille, ami(e)s et collègues de travail, pour tous vos messages pendant ces derniers mois. Grâce à vous, je pars à la découverte du monde plein d’enthousiasme, MERCI !!!

🤔 My apologies to all of you who do not understand French (Chaitu, Ganesh, Ramesh, Deepak, Monica, Harish, Murugesh, Paul, Janice, Emily, Al, Vinicius, ...). Even if I'll try sometimes to write in English, my blog will be mostly written in French. I'm sure Google Translate will be your friend to understand and to follow my amazing trip.

🤗 Voici un petit récapitulatif de la préparation de ce voyage en 3 dates :

📆 Le 1er décembre 2016, je prends la décision de faire un voyage autour du monde.

📆 Le 2 mai 2017, je signe ma demande de 12 mois de congés sabbatiques.

📆 Le 24 Décembre 2017, c'est le grand jour.

Whaaaoouuuu, il m'aura fallu un an pour préparer ce voyage, décider et organiser mon parcours, acheter les premiers billets d'avion, faire les visas, faire les vaccins, etc...

C'est un voyage d'un an sur plus de 80000 km en avion et plusieurs milliers de kilomètres en voiture, en bus, en train, à vélo et à pied.

Voici les 12 pays que je prévois de visiter pendant les 12 prochains mois, les dates ne sont pas définitives :

24 Décembre 2017 : Départ

🇳🇦 Namibie 24 Déc au 6 Janv (14 j)

🇮🇳 Inde 7 au 29 Janv (23 j)

🇬🇸 Nouvelle-Zélande 30 Janv au 28 Fév (28 j)

🇦🇺 Tasmanie 1er au 8 Mars (8 j)

🇦🇺 Australie 8 Mars au 13 Mai (66 j)

🇻🇳 Vietnam 13 Mai au 10 Juin (28 j)

🇰🇭 Cambodge 10 au 23 Juin (13 j)

🇯🇵 Japon 23 Juin au 22 Juillet (29 j)

🇺🇸 Hawaï 22 au 29 Juillet (7 j)

🇺🇸 Alaska 29 Juillet au 24 Août (26 j)

🇺🇸 Californie 24 Août au 23 Sept (30 j)

🇵🇪 Pérou 23 Sept au 22 Oct (29 j)

🇨🇱 Chili 22 Oct au 15 Nov (24 j)

🇲🇽 Mexique 15 Nov au 4 Déc (19 j)

🇧🇿 Belize 4 au 13 Déc (9 j)

Mi-Décembre 2018 : Retour

Il est certain que je ne respecterai pas ce planning mais ça donne une idée des lieux que je visiterai et des périodes. Pour les plus curieux, voici un lien vers mon roadbook qui vous donne encore plus de détails. Rien ne dit que je verrai tous ces lieux, il faut prendre ce roadbook comme une simple liste de lieux que je visiterai, ... ou pas.

Au cours de ce voyage, je vais retrouver ou croiser quelques personnes.

🕉 En Inde, je vais revoir mes très chers amis Indien : Chaitu, Ganesh, Ramesh, Deepak, Monica et Harish.

🐠 En Nouvelle-Zélande, je vais croiser Benjamin qui fait également un tour du monde depuis Avril 2017. Clarisse, la sœur de Benjamin, nous rejoindra les 3 premières semaines de cette étape néo-zélandaise.

🎎 Au Japon, c'est une amie, Séverine, qui me rejoindra pour visiter le pays du soleil levant.

Je vais publier très régulièrement le récit de mon voyage sur ce blog ainsi que des vidéos sur ma chaine Youtube. N'hésitez pas à vous abonner, à commenter et à liker si vous aimez 🤗

Je termine avec deux citations qui illustrent bien l'état d'esprit dans lequel je pars à la découverte du monde.

💬 "N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît". Henry de Monfreid.

💬 "Tout ce que vous avez à faire, c'est décider de partir. Et le plus dur est fait". Tony Wheeler.

Il est grand temps pour moi de partir. L'aventure commence demain soir à 21h45 avec mon premier vol pour Windhoek, capitale de la Namibie.

😀😁😄😊🤗🤓🙃

23
déc

📆 25 Décembre 2017. Après 14h30 de vol avec une escale en Éthiopie, me voilà enfin arrivé à Windhoek, capitale de la Namibie et tout va pour le mieux 😊😊😊

Il n'y a qu'une heure de décalage horaire avec la France et il fait 34°C ☀️. Sympa pour une fin décembre, non ?

🌍 Je commence ce tour du monde avec une très belle aventure. J'ai loué pour 14 jours, un 4x4 équipé "camping" afin d'aller observer des éléphants, lions, rhinocéros, buffles, léopards, zèbres, girafes, ... et sans doute croiser quelques insectes plus ou moins sympathiques 🦂🕷🐜🐘🦏🐴🦁🐆

😊 J'ai prévu de faire du Quad dans les dunes de Swakopmunnd et de les survoler en montgolfière ou en avion.

En attendant mes premiers kilomètres sur les pistes namibiennes, je dors ce soir dans un Guesthouse à Windhoek.

26
déc

📆 Ce matin, je pars à 200 km au nord de Windhoek, à Otjiwa safari lodge.

En route vers Otjiwa safari lodge

Pour la première fois, je monte ma tente sur le toit de la voiture. Ça me prend moins de 15 min, facile 😊

Par contre, il fait 36°C à l'ombre ☀️☀️☀️

Première installation en mode camping à Otjiwa safari lodge et cuisson de pâtes 😉

En fin d'après-midi, je m'inscris à un "Game Drive" qui est un safari photos avec guide. A ma grande surprise, je suis tout seul avec le guide, pas d'autres clients.

🐴🐃🦏🐪 En 2 heures de safari, j'ai vu des oryx, des gnous, un troupeau de 17 girafes, des springboks, des zèbres, 8 rhinocéros dont un petit rhino, des autruches, des phacochères et un chameau.

🦏🦏🦏🦏 4 rhinocéros ont suivi le 4x4 pendant au moins 30 minutes, c'était marrant. Le chameau était à un mètre de moi, trop cool. 😊

A la fin de ce safari, mon guide Johnny a trouvé un oeuf d'autruche par terre. Il me l'a offert mais j'ai supposé que je ne passerai pas la frontière avec cet oeuf. Du coup, il l'a gardé pour lui et va le faire cuire ce soir.

Ce safari photos a été magique, même mon guide Johannes dit "Johnny" n'en revenait pas.

Safari photos à Otjiwa safari lodge

🕠 Le lendemain, je prends plein nord vers le parc d'Etosha. Dès mon arrivée à Namutoni, je pars en 4x4 sur les pistes pour faire le tour du lac Namutoni. Je vois des springboks, des autruches, des zèbres qui traversent la piste, des girafes dont on ne voit que la tête qui dépasse au dessus des herbes, un éléphant qui était un peu loin, des antilopes avec des grandes cornes en spirales, un aigle, des phacochères, des oiseaux 🐪🦏🐃🐴🕷🐞🐝🐜🐒🐵🐘🐫🐯🦁, Whaouuuuuu ....

⚠️ Pour info, dans le parc d'Etosha, les animaux sont en liberté et plutôt dangereux. Les lodges/camping sont dans des zones sécurisées par des grandes barrières. Dès que je sors de la zone et que je roule en 4x4 sur la piste, il est strictement interdit de sortir de la voiture. Même si je crève, je dois appeler les secours pour que des gardiens viennent m'aider 😕


Safari photos autour de Namutoni et couché de soleil

Ce matin, je vais à Halali, toujours dans le parc d'Etosha. Il n'y a que 75 km à faire ce qui permet de passer partout et de prendre le temps d'observer les animaux 📷

Cette fois ci, je vois et j'entends rugir un lion mais il est trop loin pour une photo. Je rencontre des springboks, des antilopes, des zèbres, des tortues, des hyènes, des girafes et un troupeau de gazelles ou d'antilopes 🤗

Photos autour de Halali dans le parc d'Etosha

Ce matin c'est mon dernier jour dans le parc d'Etosha avec toujours le même objectif : Voir des animaux sauvages 🐒🐪🦏🐃🐴🦁🐯🐫🐘

Je pars à 6h20 et dès le début, je vois 6 lions et lionnes 🦁🦁🦁🦁🦁🦁. Par la suite, je vois des gnous, des oryx, des girafes, des autruches, des oiseaux tous très colorés, des antilopes. La cerise sur le gâteau : Je termine la journée avec plus de 20 éléphants en train de se rafraîchir dans un point d'eau.

Aujourd'hui, j'ai passé 8 heures dans le parc mais whaouuuuu, quelle journée 😊😊😊

🤗🤗🤗 C'était une super étape de 5 jours entre Windhoek et Etosha. Sous une chaleur de 35°C le jour et 20°C la nuit, j'ai vu de bien beaux animaux en liberté.

Les nombreux commentaires que j'ai eu cette semaine par Whatsapp me donnent envie de finir avec cette citation : "Mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets, donc voyagez !"

30
déc

Voici la dernière partie de mon voyage en Namibie qui va de Palmwag jusqu'à Mariental (Carte dispo en première photo)

A Kamanjab, 120 km avant Palmwag, la route se transforme en piste. Je roule alors entre 20 km/h et 70 km/h. En contrepartie, les paysages sont vraiment magnifiques.

En route pour Palmwag et achat d'un pendentif et d'un bracelet

🦁 A Palmwag Lodge Camp, je décide de faire un "Drive / Safari photos". Le guide nous emmène voir des éléphants, des koudous, des oryx, des zèbres et des girafes, le tout dans des paysages exceptionnels.

Durant ce safari, je fais la connaissance de Vera et Alex qui sont 2 allemands et un couple d'Américains avec qui j'ai longuement parlé "tour du monde", étonnant non ?

🍷🍺🥂 Il y a eu un apéritif servi dans le désert au coucher du soleil. Trop cool de boire un verre de vin blanc en grignotant des morceaux de mangues et pommes séchées dans un tel décor. On rentre au camp dans la nuit.

🕔 Le 31 décembre, je pars à Twyfelfontein et au bout de 15 min de route, 8 girafes passent devant moi, j'adore 😊

Je m'arrête à Twyfelfontein pour visiter un site de gravures qui sont vielles de 2000 à 6000 ans. Au total, il y a plus de 2000 gravures.

En route pour Madisa camp et visite du site de gravures anciennes à Twyfelfontein

😊 A Madisa Camp, camping perdu dans le désert, ils ne proposent que le juste minimun : La douche et WC sont dans une cabane perchée dans un arbre, il n'y a ni téléphone ni internet, l'électricité est disponible de 19h30 à 21h00, l'eau est limitée. Le gardien me conseille de faire attention aux scorpions et aux serpents. Je trouve ça gentil de sa part. 🤔 🦂🦂🐛🐛🤔

En arrivant à ma place de camping, il y a deux personnes en train de se faire à manger. On sympathise vite et je déjeune avec eux avant qu'ils ne repartent une heure plus tard. Nacho (Argentin) et Andrew (Anglais) commencent à peine leur voyage en Namibie.

Rencontre avec Nacho (Argentin) et Andew (Anglais) à Madisa Camp

🥂🍹🍸 Pour le Nouvel An, j'ai rencontré des espagnols en montant en haut d'une montagne à côté du camp et j'ai finalement passé la soiree avec eux 😊. MERCI Clara, Baltazar, Alba, Lucia et Hugo pour votre gentillesse, j'ai passé une très agréable soirée de Nouvel An avec vous et le vin blanc était très bon.

🎶🎵🎼 Après le repas, 2 musiciens ont joué quelques morceaux en guitare/voix. C'était vraiment cool, on était tous en short et en tong au milieu du désert et on a passé une très belle soirée de Nouvel An 🎊🎉🎈

Soirée du Nouvel An à Madisa Camp

Jusqu'à Swakopmund, c'est une très longue route de 300 km de piste qui me prend plus de 6h00 en passant par des déserts incroyablement beaux 😊🤗

En arrivant à Henties bay, je décide de faire un détour par Cape Cross pour voir une colonie de 10 000 phoques. Il y avait une bonne odeur sur cette plage mais c'est super 🐧🐧🐧

En route pour Swakopmund et la colonie de phoques à Cape Cross

Ce matin, je fais 2 heures de Quad dans les dunes de sable qui se trouvent juste à côté de Swakopmund. C'est la première fois de ma vie que je conduis ce type d'engin et je dois dire que c'est très facile et vraiment très amusant. En termes de sensations, ça ressemble au ski mais en plus bruyant.

On est passé à côté de gens qui faisaient de la luge sur les dunes de sable. Ça va super vite !

2 heures de Quad dans les dunes de Swakopmund

Je reprends la route pour Sesriem et je coupe le Tropique du Capricorne. Je suis aussi entré dans le désert du Namib, cool 😄😄

Il fait une chaleur terrible, ça doit dépasser largement les 40°C ☀️☀️☀️. Je fini l'après midi au bord de la piscine du lodge avant de participer au "Nature drive" qui permet d'aller dans le désert du Namib en 4x4 avec un guide. Le but cette fois-ci n'est pas de voir des animaux mais de voir de superbes paysages du désert du Namib et de prendre un apéritif sur les dunes au couché du soleil 😊

Vues sur le desert du Namib lors d'un Nature Drive

🕕 Je pars très tôt ce matin, dès 6h00 pour aller à Sossusvlei afin de voir les dunes et surtout monter tout en haut.

En arrivant à 7h30, il fait déjà très chaud et je mets 3 litres d'eau dans mon sac avant de me lancer dans une longue montée tout en haut des dunes 😓

Plus je monte et plus la vue est magnifique. Il y a un fantastique contraste entre les dunes rouges/ocres et les lacs de sel et d'argile blanc. Sur ces lacs asséchés, il y a des arbres morts qui ne se décomposent pas. L'air est tellement sec que certains arbres sont morts depuis plusieurs milliers d'années.

😊😊😊 C'est tout simplement SUPERBE et IRRÉEL, Je ne rajoute rien, les photos suffisent.

Voilà qui termine ce voyage en Namibie. Je savais que ça allait être beau mais pas à ce point. Les animaux sauvages, les paysages, la gentillesse des namibiens ont rendu ce voyage exceptionnel. Pour le premier pays de mon tour du monde, c'est un succès complet soit 5 petits bonhommes 😊😊😊😊😊


Prochaine étape, l'Inde pour un choc culturel assuré. Préparez vous Chaitu, Ramesh, Ganesh, Monica, Deepak, Harish, Venkat, j'arrive ...

अगला कदम भारत एक निश्चित सांस्कृतिक शॉक के लिए। तैयार हो जाओ चैतु, रमेश, गणेश, मोनिका, दीपक, हरीश, वेंकट, मैं आ रहा हूं ...

🌍😊😄🌍

6
janv

Voici un film de mon voyage en Namibie.Il est également disponible sur ma chaine YouTube.

Here is a movie of my namibian trip. It is also available on my YouTube Channel.

7
janv

L'inde est le deuxième pays de mon tour du monde. Je dois dire que j'adore l'Inde et j'adore les Indiens. Les traditions, la nourriture, la culture, la religion, tout est si différent et donc si intéressant 🤗

🕕 Le 6 Janvier 2018, je quitte la Namibie avec la tête pleine d'images exceptionnelles pour aller en Inde à Hyderabad.

De Windhoek à Hyderabad avec une escale à Johannesburg et une autre à Abu Dhabi. 26 heures au total 😕

Ce voyage se deroule en 3 parties :

📆 Du 7 au 16 janvier chez mon ami Chaitu et sa femme Sravani à Hyderabad. Ce sera également l'occasion de revoir Ganesh. Puis à Kurnool, dans la famille de Sravani, pour fêter Pongal, la fête des moissons, du 13 au 16 janvier.

📆 Du 17 au 26 janvier, un parcours en voiture dans le sud de l'Inde, au Kerala, entre Cochin et Thiruvananthapuram.

📆 Du 26 au 29 janvier, à Chennai pour revoir Ramesh, Deepak, Monica, Harrish et Venkat.

C'est donc une belle aventure qui se présente 🇮🇳😊🤗😉🇮🇳

9
janv

🕕 Le 7 Janvier, j'arrive à Hyderabad et je retrouve mon ami Chaitu qui m'accueille formidablement bien chez lui 😊😊😊


Chaitu et Pascal 😊

Sravani, la femme de Chaitu, vient d'accoucher d'une petite fille nommée Aanvi et elle est actuellement chez ses parents à Kurnool. Avec Chaitu nous irons la rejoindre à Kurnool du 12 au 16 janvier pour fêter Pongal (Fête de la terre).

Pour cette semaine, Chaitu m'a trouvé un chauffeur qui se nomme Ramakrishna. Il est très gentil mais il ne parle pas anglais ou très peu. Heureusement, Google Translate sait traduire le Français en Telugu. Ça peut paraître compliqué mais ça a très bien marché, on a même bien rigolé ensemble.

Grâce à Chaitu et Ramakrishna, j'ai pu voir ou visiter plusieurs lieux à Hyderabad :

🌴Shilparamam : Un parc qui reproduit la vie en Inde, dans les campagnes, il y a quelques centaines d'années. Il y a également des magasins de souvenirs.

🏛Salar Jung Museum : Un musée d'arts créé par Salar Jung III, qui présente des collections d'objets indiens tels que des manuscrits, statues, representations de dieux, vêtements, tissus, fusils, couteaux, sabres mais aussi des collections de divers objets européens, japonais et chinois.

🕌Makka Masjid : Une mosquée. Pour pouvoir entrer dans la très grande salle de prière, il faut être musulman et être un homme. Les femmes doivent porter le voile intégral dans l'enceinte autour de la mosquée. Je n'ai pu voir que la grande cour tout autour de la mosquée. Même problème pour Ramakrishna car il est Hindouistes.

🕌Qutub Shahi Tombs : Un ensemble de 16 tombes et mausolées gigantesques. Chaque batiment avec un dôme est une tombe et chaque tombe a son propre mausolée 🕌

🕉Shri Jagannath Temple : Un très joli temple en l'honneur du dieu Jagannah. Il y a des odeurs d'encens et de la musique est diffusée dans le temple, c'est très beau et relaxant 🕉😊🕉😊🕉😊

Shri ça veut dire Seigneur

🕌Charminar : Le plus célèbre monument de la ville d'Hyderabad. Charminar veut dire "4 minarets" : Char pour 4 et Minar pour minaret. Je suis monté au premier étage pour voir la vue sur la ville 😉. Tout autour, il y a le marché ou plutôt le "Laad Bazaar"

🔱Chowmahalla palace : Le palais des anciens rois d'Hyderabad. Ce jour là, j'ai beaucoup marché dans les rues pour aller jusqu'à Makkah Majid ou Chaminar. Se déplacer dans les rues est vraiment compliqué, étonnant, déroutant, dangereux, bruyant et finalement très fatiguant. Je me demande pourquoi il n'y a pas plus d'accidents avec les piétons et les motos. Toutes les musulmanes portent le voile intégral dans la rue.

🔱Golkonda : Ancienne capitale du royaume de Golkonda (1364 -1512). Je suis monté tout en haut du fort pour voir les ruines de cette ancienne ville. Le soir, de 18h30 à 19h30, il y a un "son et lumière" sur le fort de Golkonda. Malheureusement, il était interdit de prendre des photos. C'était un très beau spectacle retraçant l'histoire du fort et de la ville entre XIVeme et le XVIeme siècle. Il y a eu de très belles musiques indiennes tout au long du spectacle et les murs du fort étaient illuminés en rouge, vert, jaune, bleu. Très sympathique moment même si les moustiques etaient très présents. Ramakrishna m'a trouvé un tube de crème anti-moustiques très efficace 😊

🎥 Ramoji Film city est le lieux où sont tournés beaucoup de films indiens. C'est un endroit incroyable où l'on plonge dans le monde étonnant des films indiens. Ces films contiennent toujours des dances, des chants et très souvent des liens avec la religion, la mythologie et les dieux indiens. Un des lieux de tournage concerne le film Baahubali qui a été un énorme succès en Inde en 2015 avec Baahubali 1 et en 2017 avec Baahubali 2.

🕉Sanghi temple : Un très joli temple en haut d'une montagne à côté de Ramoji Film city. Ce temple est tout blanc avec une quinzaine de petits temples dédiés à chaque dieu (Krishna, Ganesh, Laxmi, ...). Malheureusement les photos sont intedites à l'intérieur. J'ai juste 2 photos prises depuis la parking de la voiture. Ramakrishna etait avec moi pendant cette visite et m'a expliqué chaque dieu mais aussi l'ordre et le chemin que l'on doit prendre pour passer de petit temple en petit temple. On ne marche pas n'importe ou et on ne tourne pas autour dans n'importe quel sens 😊😁😉

Le symbole 🕉 correspond au son Ohm que l'on entend souvent dans les chants.

🕉Birlamandir est un temple Hindou un peu similaire à Sanghi Temple. Malheureusement, aucune caméra n'est autorisée à l'intérieur du temple.

🕉Statue de Bouddha se trouve en plein milieu du lac en centre ville d'Hyderabad. On y accède en 10 min avec un bateau, c'est cool et le Buddha amène une vrai sérénité 🤗🤗🤗

Voici un paragraphe dédié à la nourriture :

Petit déjeuner : Tous les matins, je vais avec Chaitu chez Aha. C'est un bar, très simple, qui propose des petits dejeuner indiens.

Déjeuner au restaurant avec Ganesh, Chaitu et Ramakrishna le lundi midi. Cool ce repas mais je n'ai pas pu tout manger car les plats étaient trop épicés.

Dîner au restaurant avec Chaitu,, Anil son frère, Swetah la femme d'Anil et leur fils Saketh.

Déjeuner au restaurant avec Ramakrishna, mon chauffeur dans un restaurant indien végétarien. RamaKrishna commande pour moi et prend Chapati et Meals. Les chapatis sont des genres de crêpes qui permettent de prendre le riz et les legumes à la main. Le Meals c'est du riz et 5 petites coupes avec des préparations à base de legumes.

Dîner chez Chaitu : Un soir, je fais à manger pour Chaitu un plat bien français: une omelette de pomme de terre. Un vrai succès.

12
janv

Je pars avec Chaitu en voiture à Kurnool où se trouve actuellement sa femme Sravani. Elle a accouché le 30 décembre d'une petite fille nommée Aanvi. En Inde, il est de coutumes que la femme reste chez ses parents quelques semaines avant et après l'accouchement.

Pour choisir le prénom de leur fille, Chaitu et Sravani sont allés voir un prêtre Hindouiste. Sur la base de la date et de l'heure de naissance, il leur a dit de choisir un prénom commençant par A et signifiant la Déesse Lakshmi. Du coup, ils ont choisi Aanvi, génial non ? 😊🤗😊

Aanvi, née le 30 Décembre 2017, 10 jours seulement

En arrivant à Kurnool, quel bel accueil 🤗

Sravani et ses parents (Rama et Suguna) sont si attentionnés. Tout est d'une grande simplicité mais ils ont fait un repas non épicé pour moi, ils m'ont préparé une chambre et tout un programme pour fêter Pongal. Voilà qui promet de belles émotions durant ces 4 jours.

J'ai fait un petit discours de remerciement en Telugu (leur langue natale) qui semble avoir été bien compris 😊

Suguna et Sravani

Ce matin, je suis dans la cuisine avec Suguna et Bhanu, la mère et le frère de Sravani et on prépare 20 rottis. Ce sont des galettes très fines et croustillantes. Je tente d'en faire mais les miens ne sont pas bien ronds 😞😦

Le soir, je leur prépare une ratatouille qui sera très appréciée.

Cette année, la fête des moissons (Pongal) a lieu les 14, 15 et 16 Janvier. Plusieurs cérémonies ou évènements sont prévus. Le premier consiste à faire un Muggu devant l'entrée de sa maison à l'aide de poudre colorée 😊. Ça prend à peu près une heure et c'est vraiment très beau car toutes les maisons ont des dessins simimaires devant leur porte.

Le fond du dessin en marron/beige c'est un mélange d'eau et de bouse de vache. Le lendemain matin, ils mettent des fleurs sur le Muggu et une bouse en plein milieu 🤤

On fête la terre, les moissons et les animaux et donc on mange végétarien pendant 3 jours 😊😳🙃😊

En théorie, seules les femmes dessinent le Muggu mais elles ont été sympa et m'ont laissé participer.

Fabrication du Muggu

Un matin, juste avant le petit déjeuner, Rama vient me voir et me propose de faire du yoga et plus particulièrement le Pranayama. Ça consiste à se relaxer en faisant des exercices de respiration. Il m'explique alors comment faire le Tsin mundra, Tsin maya mundra, Aady mundra, Meru Dhanda mundra, Dhoudi, Kapalabaati, Anuyloo-viloom-pranayam et Wom ka. Je suis ZEN ce matin 🤗🤗🤗

Avec chaitu, je visite le temple Jagannah à Kurnool où il y a une statue géante de Nandhi (vache) qui fait toujours face à Shiva. Il y a aussi une statue de Hannuman, le Dieu à tête de singe. Puis nous allons à Alampur qui est une cité de temples anciens.

Ce soir, je mets le "Kurta-Pyjama" qui est l'habit indien traditionnel et nous faisons la cérémonie Bogi Pallu pour la petite Aanvi. Ça consiste à la présenter aux dieux en prononçant son prénom.

Dans la soirée, on efface le Muggu d'hier et on en fait un nouveau. Cette fois-ci, je dessine moi même à la craie la forme d'un des 3 Muggu et on le colore tous ensemble. C'est toujours aussi beau et aussi sympa à faire.

Pour mon dernier jour chez les parents de Sravani, je vais vivre la journée la plus troublante de cette semaine. Avec Rama, je vais visiter les temples de Yaganti et les grottes de Belum.

En cours de route, on s'arrête dans un tout petit temple pour que Rama fasse une prière. Lors de la prière, on casse une noix de coco sur une pierre du temple et on boit du lait de coco 😊

🕉 Arrivés à Yaganti, on entre dans plusieurs temples dont un dans lequel je me retrouve torse nu face au prêtre et à la statue de Shiva. Rama casse alors une noix de coco, on boit le lait de coco et il fait quelques prières 🤤🤤🤤

Un peu plus tard, je rencontre d'autres prêtres qui sont en train de passer 40 jours à prier dans une grotte. L'un d'eux veut une photo avec moi 🤤🤤🤤

Ensuite, on part pour les grottes de Belum. Habituellement, dans une grotte, il fait froid. Et bien ici c'est le contraire, la chaleur est étouffante et c'est très humide. Je pense qu'il faisait largement plus de 40 à 45°C. Dans cette grotte, on marche dans les passages creusés par l'eau. On se suit tous les uns derrière les autres dans le noir complet. Tout le monde utilise son smartphone pour voir un peu mieux le chemin.

En sortant de la grotte, un jeune s'approche et me demande d'où je viens et veut une photo avec moi. Il s'appelle Shanni. Un peu plus tard, tout près de Kurnool, c'est le petit Raguvendra qui me sert de "guide" dans un très joli temple et veut ma photo. Ça m'arrive 4 à 5 fois par jour d'avoir quelqu'un qui veut une photo avec moi. Depuis le début, je suis tout le temps le seul étranger dans les rues et les temples. Je suis une attraction pour les indiens 😁😀😊

Un très grand MERCI à Suguna, Rama, Bhanu, Sravani, Aanvi et Chaitu. J'ai vécu des moments exceptionnels avec vous. Vous avez été d'une gentillesse incroyable et vous avez accepté de me faire partager votre mode de vie et vos traditions. Je ne suis pas près de vous oublier 😀😁😄😊🤗☺

Demain, je pars pour Kochi, dans le sud de l'Inde, dans la région du Kerala, pour une nouvelle aventure qui promet d'être incroyable 🇮🇳😊🇮🇳

17
janv

Me voila maintenant dans le Kerala. Cette région du sud de l'Inde est célèbre pour ses plages, palmiers, bananiers, mangroves, plantations de thé, café et épices, les éléphants, les tigres et les massages Ayurvedic. Ici, ils ne parlent pas le Telugu mais le Malayalam. D'ailleurs, "Kerala" en Malayalam veut dire cocotier.

📝 "Bienvenue en Inde" en Malayalam s'écrit : ഇന്ത്യയിലേക്ക് സ്വാഗതം, alors qu'en Telugu ça donne : ఇండియాకు స్వాగతం, et qu'en Hindi : भारत में आपका स्वागत है

🕛 Pendant 10 jours, avec mon nouveau chauffeur Beju, je vais passer par Kochi, Munnar, Thekkady, Periyar, Kumarakom, Alleppey, Kovalam. C'est étrange mais ici, j'ai moins l'impression d'être en Inde. Il y a des palmiers partout, ils utilisent moins le klaxon dans les rues, il est interdit d'entrer dans un temple si on n'est pas Hindouiste 🤔

A Kochi, je visite quelques sites tels que :

👺 Le musée du folklore du Kerala qui présente des statues, des masques et plein d'objets d'art du Kerala. Superbe musée et pourtant je ne suis pas trop musée.

🦅 Un tour en bateau dans la mangrove pour aller voir des oiseaux et des pêcheurs dans les canaux autour de Kochi. Dommage de trouver partout des sacs et bouteilles en plastique dans la mangrove 😨

👹 Un spectacle de danse traditionnelle du Kerala qui s'appelle le Kathakali. Super étrange avec des costumes hallucinants, j'ai adoré.

👺 Le Dutch Palace, un musée retraçant l'histoire des Maharajas au Kerala.

🕉 Et je fais un massage Ayurveda Abhyanga + Steam bath qui est la spécialité du Kerala 😊

🌲🌳 A Munnar, je fais un safari en jeep dans la montagne et la forêt. Mon chauffeur de jeep s'appelle Babu. Il est un peu fou mais on a bien rigolé ensemble. Il a pris le temps de me montrer des plantations de thé, de café, de coco pour faire du chocolat, de cardamome, de banane, de poivre, de caoutchouc. C'était super 😉. On a terminé ce safari avec le couché de soleil en haut de la montagne 😊

J'ai un point jaune sur le front car j'ai fait un deuxième massage ayurveda juste avant, ça rend ZEN 🕉🕉🕉

Dans les montagnes autour de Munnar, je fais une magnifique randonnée dans les plantations de thé. Il y en a partout sur des kilomètres et des kilomètres 🍀🌱🌿☘

Je passe par les chemins utilisés par les cueilleurs de thé et je peux d'ailleurs voir comment ils ramassent le thé. Ce ne sont pratiquement que des femmes et elles utilisent des genres de grands ciseaux pour couper juste les feuilles les plus récentes sur le dessus des plants de thé.

🐘 A Periyar, dans une réserve privée, je fais un tour en forêt sur le dos d'un éléphant. Ensuite, je lui donne le bain en le grattant avec une brosse. Puis, je lui donne à manger de la citrouille et pour finir, je monte sur son dos et il m'asperge avec sa trompe. Super génial, j'ai adoré 😊😊😊

En soirée, je vais voir une démonstration assez impressionnante d'art martial, le Kalarippayat 😨😨😨

A Alleppey, je monte à bord d'un kettuvallams qui est un bateau traditionnel du Kerala, tout en bambou, sur lequel je vais passer l'après midi et la nuit.

Le capitaine s'appelle Ragesh, le second Subi et il y a Salam, le cuisinier. Sur ce bateau, on navigue dans les canaux, le long des palmiers et des rizières 🌴🌴🌴

Certes, il y a beaucoup d'autres bateaux qui font la même chose et c'est un peu touristique, mais c'est quand même super sympa et relaxant 😊😊😊

A 14h00, on s'arrête au bord des rizières pour déjeuner. Très bel endroit pour un repas qui sera très bon et beaucoup trop copieux comme à chaque fois en Inde. On navigue tranquillement tout l'après-midi et en fin d'après midi, on s'arrête pour la nuit le long de la rivière 🌿🌴😴🌴🌿

Dans la petite cuisine du bateau, je participe à la préparation du dîner avec Salam le cuisinier. Au menu de ce soir, Curry poulet et des grosses crevettes tigres achetées sur le trajet cet après-midi 🦐🐓

Kovalam est la dernière étape de ce voyage de 10 jours au Kerala. Je suis vraiment tout au sud de l'Inde, sur la plage au bord de l'océan Indien 🤗

Mon chauffeur Beju a du rentrer chez lui en urgence. Du coup, mon dernier jour à Kovalam est une journée de repos au bord de la plage et de la piscine de l'hôtel. J'avoue que ça me plait bien car je voyage depuis un mois déjà et je n'ai pas eu l'occasion de me reposer à un endroit 😊😊😊

J'ai honte, mais après 22 jours de plats indiens, j'ai pris une pizza dans un restaurant pour mon dernier dîner 😕

Sur la plage de Kovalam, j'assiste à une séance de pêche avec un très grand filet. Près de 20 personnes tirent un filet jusqu'à la plage et réussissent à attraper beaucoup de poissons 🐟🐠🐡

C'est sur ces photos de plage et de pêcheurs que se termine mon étape au Kerala. Demain matin, je pars pour Chennai pour un dernier long week end en Inde avec Ramesh, Monica et Venkat 😉😊😎

Quelques infos sur ce que l'on trouve dans les restaurants du Kerala. Un conseil, il faut demander "non épicé" car au Kerala ils sont les champions du monde des plats très très épicés. Globalement tout est très bon quand il n'y a pas trop de piment. Néanmoins, je trouve qu'ils utilisent trop d'épices (coriandre, cardamome, gingembre, feuille de curry, poivre, cannelle, ...) dans tous les plats et on ne sait plus ce que l'on mange.

Petit déjeuner : Mélange de légumes cuits dans un lait de coco et des dossas qui sont des galettes relativement épaisses, un peu comme des crêpes. Le tout avec un thé masala.

🥗 Repas : Lassi à la banane (Lassi c'est un genre de yaourt liquide), poisson grillé à la tomate et riz à l'ananas.

🥗 Repas : Crevettes cuites au lait de coco avec un melange de légumes et du riz.

🥗 Repas : Jus de Musambi (genre de citron au goût proche de l'orange), poulet grillé avec un mélange de légumes et du riz à la noix de coco, c'est super bon.

🥗 Repas : Kerala chicken curry et carrot rice. C'est à dire du poulet dans une sauce assez épicée et du riz avec des carottes. Je n'ai pas pu finir ce plat car trop épicé 😨

🥗 Repas : Lassi ananas, Navarathna khorna (Mélange de legumes) et riz Jeera. C'est donc végétarien.

🥗 Repas : Lassi banana, Malai Kofta et Mushroom pulao. C'est à dire un mélange de légumes, de pomme de terre et du riz aux champignons.

🌯 A grignoter : Ella ada, c'est un mélange de noix de coco et de sucre roux dans une mince couche de riz blanc. Le tout est enveloppé dans une feuille de palmier.

🌯 A grignoter : Pazham pori, c'est un beignet à la banane.

🌯 A grignoter et à boire : Une noix de coco fraiche. On boit l'eau et ensuite on casse la noix pour manger l'intérieur.

🥃 A boire : Toody est une bière typique du Kerala à base de noix de coco. Je l'ai goûté et je ne l'ai pas aimé.

26
janv

Cette dernière étape de mon voyage en Inde est très courte puisque je ne passe que 3 jours à Chennai. Je devais arriver en début de matinée mais à cause d'un brouillard trop épais à Chennai, mon avion a été détourné vers Bangalore ce qui m'a fait perdre 4h00.

En début d'après-midi, je suis chez Ramesh qui a la gentillesse de m'héberger chez lui jusqu'à dimanche 🤗😊😁

Hemant, un ami de Ramesh, nous rejoint pour aller dans un très ancien temple "Jai Sri Narasimha" puis au restaurant pour dîner.

Samedi, nous allons avec Ramesh et Hemont au Temple de Thirunallar qui est assez éloigné de Chennai. Là-bas, il nous faudra patienter 4h30 dans une queue gigantesque avant d'atteindre le lieu de prière 🤤

Les photos sont interdites, je ne peux donc malheureusement pas montrer l'intérieur du temple.

Dimanche, pour mon dernier jour en Inde, j'ai un chauffeur pour toute la journée qui se nomme Santhanam. J'ai pris cette solution car j'ai mon sac avec moi et en plus ça coûte moins cher que de prendre des taxis ou Uber.

Je vais visiter Dakshina Chitra qui est un musée qui reproduit les maisons et cultures des régions indiennes.

Je vais ensuite revoir Monica en milieu d'après-midi et je termine la journée par un dîner traditionnel chez Venkat. Tout comme Chaitu et Ramesh, Monica et Venkat sont des personnes avec qui j'ai travaillé entre 2009 et 2014. Je suis acceuilli formidablement bien, j'ai même une jolie chemise jaune en cadeau de la part de Venkat 😊😊

🔵 CONCLUSION

Quand on lit mes aventures en Inde, tout semble beau et joli. Il ne faut tout de même pas oublier la très grande pauvreté dans laquelle vivent beaucoup d'Indiens, la pollution dans les villes, le bruit incessant qu'il y a partout et la dangerosité des routes. Je dois avouer que je termine ce voyage relativement fatigué tout particulièrement par le bruit. J'avais d'ailleurs eu le même problème en 2013 après 3 semaines de voyage au Rajasthan.

Je ne veux surtout pas finir ce récit sur une note négative. Ce que je retiens de ces 23 jours en Inde reste la très grande gentillesse et l'hospitalité de toutes les personnes que j'ai rencontré. De plus, la présence constante de la religion et l'importance qu'elle a dans la vie des indiens, rend très souvent incroyable tout ce qu'ils font 🕉

Je ne remercierai jamais assez mon ami Chaitu ainsi que Ramesh pour m'avoir ouvert leur porte et fait découvrir de près la vraie vie en Inde.

Comme pour la Namibie je mets 5 petits bonhommes 😊😊😊😊😊 à ce voyage.


C'est maintenant la Nouvelle-Zélande qui approche pour le troisième pays de mon toudr du monde 😊🇳🇿😊

Mon avion pour Auckland part de Chennai à 2h00 du matin, let's go 🛫

29
janv
30
janv

J'arrive à Auckland en Nouvelle-Zélande le 30 janvier au matin. Je vais y passer un mois en compagnie de Benjamin qui fait également un tour du monde depuis avril 2017 et sa soeur Clarisse qui nous rejoint durant 3 semaines.

Le programme est simple, on veut s'amuser et parcourir les 2 grandes îles de Nouvelle-Zélande pour voir des glaciers, des icebergs, des sites volcaniques, des plages, des lacs, des baleines, ...

Cette fois-ci, voiture de location et hébergement en auberges de jeunesse.

Let's go my friends 😊😊😊

31
janv

Comme je le disais précédemment, je fais ce voyage en Nouvelle-Zélande avec un ami, Benjamin et sa soeur Clarisse. On a une voiture de location pour découvrir les deux grandes îles du nord et du sud de la Nouvelle-Zélande.

Pour la première journée, nous sommes à Auckland et nous decidons d'aller sur l'ile de Rangitoto et Motutapu pour marcher jusqu'au sommet du volcan. Petite randonnée bien sympa qui permet de se mettre en jambe pour la suite du voyage.

De retour à Auckland, on monte en haut de la Sky Tower à près de 220m de haut pour faire quelques photos originales et plutôt amusantes.

Le lendemain, la pluie nous empêche de faire tout ce que l'on avait prevu autour de Karekare et de Piha. On arrive tout de même à se baigner et s'amuser dans les vagues sur la plage de Piha 😊

Nous quittons Auckland pour Rotorua où, avec Benjamin, je fais un tour de Zorb en duo puis en solo. Un zorb est une bulle avec un peu d'eau dedans. On se met à l'intérieur de la bulle et on roule sur les pistes de ski. Super moment et une grosse rigolade pour nous les zorbonautes 😊😊😊

Rotorua est une zone volcanique que nous allons voir de plus près au parc Kuirau. Il y a un très joli lac d'eau bouillonante.

La Nouvelle-Zélande est également célèbre pour le film "Le seigneur des anneaux". A Hobbiton, nous passons deux heures à visiter les décors de ce film. C'est un superbe endroit où tout est beau, c'est vraiment sympa à voir 🤗

Toujours à Rotorua, nous allons visiter Te Puia qui permet de voir des sources d'eau chaude, des bains de boue, un geyser et de découvrir la culture Maori. Avec Benjamin, nous faisons la dance du Haka sur une scène : "Ta ma te, Ta ma te, Haaaaa" 😉😉😉

Ensuite, à Wai-O-Tapu, nous voyons un autre site volcanique avec un très beau lac bleu et rouge ainsi qu'un autre vert/jaune fluo 🤤😊😀

En sortant de Wai-O-Tapu, nous allons à un endroit que Google nomme "secret". C'est tout simplement une rivière d'eau chaude mais dans laquelle on peut attraper une méningite amibienne qui est mortelle si on met la tête sous l'eau 🤤🤤🤤. Nous ne mettrons que le bout du pied.

A Kerozene Creek, on se baigne dans une rivière d'eau chaude à 30°C. Il y a ausi une cascade depuis laquelle on peut faire des plongeons.

Le soir, à l'auberge de jeunesse, nous faisons des crêpes car c'est la chandeleur Voilà que termine superbement cette très belle journée 😊😊😊

Sur la route vers Taupo nous nous arrêtons à Huka Falls pour voir des chutes d'eau, puis sur le site volcanique du cratère de la lune. Il y a des fumées qui sortent de terre un peu partout, c'est un très bel endroit.

A Taupo, il y a un grand lac, sur lequel nous faisons une petite sortie en canoë kayak.

Pour notre dernière journée dans l'île du nord, nous partons pour Whakapapa pour faire une randonnée. Le temps est nuageux mais il n'y a pas de pluie 🌥, Ouffff !!!

Nous faisons tout d'abord la randonnée "Taranaki falls" que nous prolongeons jusqu'aux lacs Tama. Il nous faut 5h00 aller/retour en partant de l'office du tourisme de Whakapapa. Du haut des lacs Gala, on a une superbe vue sur les montagnes 😉

Demain après midi, nous prenons le ferry pour aller sur l'ile du sud de la Nouvelle-Zélande 🚢

7
fév

Le trajet de Taupo à Wellington pour aller prendre le bateau prend 5h00. Même si c'est un peu long, c'est une belle route le long des montagnes puis, en fin de parcours, au bord de l'océan Pacifique.

Nous arrivons à 14h00 à Wellington alors que notre bateau pour Picton part à 17h00. Ça nous laisse un peu de temps pour manger et se balader avant d'embarquer. Le voyage en bateau est superbe, la vue le long du fjord juste avant d'arriver à Picton est splendide d'autant plus que nous arrivons au couché du soleil 😎

Le jeudi 8 février à 12h10, sur le petit aérodrome de Motueka, tout près de Nelson, je fais pour la première fois de ma vie un saut en parachute. Je saute de 13000 pieds soit environ 3900 m d'altitude. Bien sur, je suis en duo avec un parachutiste professionnel et j'ai un cameraman qui me filme tout au long du saut. Les 45 premières secondes sont en chute libre puis ensuite il y a l'ouverture du parachute. Une fois le parachute ouvert, je fais des grands virages avant l'atterrissage tout en glissade sur les fesses. Je dis "Je" mais en fait je ne fais rien du tout, je me laisse guider et c'est mon pilote parachutiste qui fait tout. C'est carrément génial, quelle émotion, j'ai adoré 😊😊😊. N'hésitez pas, faites le 😄

Sur la route vers Greymouth, on s'arrête à Cape Foulwind pour voir quelques phoques et se baigner dans l'océan Pacifique. Puis, on va voir Pancake Rocks et Blowholes, des formations rocheuses sur la côte Pacifique. Au couché du soleil, c'est magnifique 😊

Rien à dire, l'île du sud est 100 fois plus belle que l'île du nord.

Après le saut en parachute, il faut faire un tour en hélicoptère 😊 🚁. A Paris, il neige mais ici, il y a un très beau temps et on a un superbe endroit pour faire de l'hélicoptère avec le glacier Fox.

On fait 30 minutes de survol du glacier Fox et du mont Cook et on termine avec un atterrissage de 15 minutes sur le glacier, génial 😉😃

En 2014, j'avais déjà fait de l'hélicoptère en Nouvelle-Calédonie au dessus de la barrière de corail. C'est toujours la même magie qui opère lorsque l'on survole un superbe endroit, avec en bonus un atterrissage sur le glacier. Voilà une demi-heure inoubliable 😊😊😊

On termine cette journée par une ballade autour du lac Matheson juste à coté de Fox glacier 🌳🌿

Le temps est toujours au soleil avec des températures autour de 25°C, c'est idéal pour faire des randonnées comme celle de Punakaiki river. 3 heures sur ce sentier qui passe le long de la rivière sous les palmiers, c'est très très beau 😊😊😊. On fait la pause déjeuner le long de la rivière devant swing bridge 🌭🍕🍌🍎 et on termine la journée sur la plage de Punakaiki.

Pour aller à Wanaka, le temps n'est plus avec nous et il pleut toute la journée 🌧🌧. Comme nous avons plus de 6h00 de route, à la limite, ça tombe plutôt bien. Mais comme on dit, après la pluie vient le beau temps ☀️☀️☀️

Le soleil est radieux et il y a un peu de vent pour cette journée farniente au bord du lac de Wanaka. Dans l'après-midi, je loue un vélo pour faire une partie du tour du lac et pour augmenter ma collection de moyens de transport utilisés pour mon tour du monde : A pied, vélo, 4x4, voiture, quad, parachute, avion, hélicoptère, bus, moto, bateau, éléphant, zorb 😊

Soirée karaoké à Wanaka et c'est reparti pour de nouvelles aventures.

Aujourd'hui, Clarisse nous quitte pour retourner en France et on continue donc ce voyage à deux pour aller voir Te Anau et Milford Sound puis remonter jusqu'à Auckland d'ici la fin de semaine prochaine.

Nous prenons la route pour Lumsden, un tout petit village qui se trouve à une heure de route de Te Anau. Notre auberge est à Lumsden car toutes les auberges de jeunesse et les hôtels étaient tous complets à Queenstown et à Te Anau 🤔. Nous réservons nos hôtels un ou deux jours à l'avance ce qui amène parfois quelques surprises.

Le route qui va de Te Anau à Milford Sound, passe le long de lacs, fjords, montagnes, glaciers et forêts. Il y a de superbes vues tout le long de ce parcours. A Milford Sound, on prend un bateau pour faire le tour des Fjords, c'est vraiment magnifique et le soleil brille toute la journée. 😎

Après cette belle journée, ce soir, on se lâche en termes de budget et soirée au pub et resto à Lumsden. 🍺🍺🍺🍗🍗🍗

17
fév

Aujourd'hui, nous avons décidé de faire un tour sur la balançoire la plus grande du monde. Ça se passe à Nevis, juste à coté de Queenstown. Cette balançoire permet de se balancer entre deux montagnes. Un truc de fou qui va bien après le saut en parachute que nous avons fait la semaine dernière. Quelques chiffres à propos de cette balançoire : Elle est à 160 mètres au dessus du sol, il y a 130 mètres de câble et on va à plus de 150 km/h lors de la descente.

Je fais ce saut en tandem avec Benjamin, oulalalalalalalalalaaaaaa, j'ai peur !!! 😊😊

Comme on est passé les derniers de notre groupe de 10 personnes, on a eu le temps de bien stresser. Arrive ensuite notre tour pour un moment incroyable qui dure 5 minutes entre la préparation et de saut. Au début, on tombe vraiment dans le vide puis on remonte en raflant la montagne en face. Quelques aller-retours de balançoire et on nous remonte sur la passerelle. Whaaooouuuu 😊😊

Avec Benjamin, on a beaucoup crié tout au long du saut mais on a vraiment bien rigolé. 

Ce matin, direction Slope Point qui est le point le plus au sud de la Nouvelle-Zélande. Formidable endroit avec énormément de vent mais on a la chance d'avoir un grand soleil. Le panneau qui est planté là bas annonce le pôle Sud à 4803 km et l'équateur à 5140 km. On est à 46.7° de latitude sud 😉

Par la suite, nous repartons pour Dunedin avec un arrêt au phare de Nugget Point Lighthouse d'où on peut apercevoir des phoques et des lions de mer puis un autre arrêt à la plage de Kaka point 😊

A Dunedin, nous allons le long des plages pour tenter de voir des pingouins bleus et des pingouins verts aux yeux jaunes. Ces pingouins ne sont visibles que le soir et c'est à 21h00 que nous arriverons enfin à les observer. Du coup, on passe l'après-midi sur la plage de sandfly à quelques kilomètres de Dunedin.

🐧 Les pingouins bleus sont tous super mignons. La plage est éclairée et à partir de 21h00, on les voit revenir de leur journée de pêche en mer.

Ils sortent de l'eau par groupe de 10 ou 15 et remontent la plage jusque dans les grandes herbes où ils ont fait leur nid. Il y a des oiseaux qui les attendent et les attaquent à la sortie de l'eau 🤤🐧🤤

C'est marrant de les voir se dandiner sur la plage 🐧😊🐧😊🐧😊🐧😊🐧

Nous repartons pour Christchurch puis pour Kaikoura afin d'aller voir des baleines.

🌧🌧🌧 Malheureusement, le temps est à la pluie depuis que l'ouragan Gita est passé au dessus de la Nouvelle-Zélande et notre sortie baleines à Kaikoura est annulée 🐳🐬😕. Une journée "pluie" est parfaite pour faire une lessive, préparer le film de mon voyage et se reposer tout simplement.

Le lendemain est consacré à rejoindre Picton pour prendre le ferry pour Wellington 🚢 La traversée a été mouvementée car il y a eu beaucoup de vague et de houle. Beaucoup de gens ont d'ailleurs été malades 🤤🤢🤕🤧😳

Nous voilà donc de retour sur l'ile du nord de la Nouvelle-Zélande avec comme nouvelle étape la ville d'Opunake et le mont Taranaki😊

Le mont Taranaki est un volcan qui a explosé pour la dernière fois en 1755 et qui pointe son nez à 2518 m d'altitude. On a décidé de monter au sommet et on part du centre d'information touristique du parc national d'Egmont à 946 m d'altitude. Nous voilà donc face à 1572 m de dénivelé positif et négatif. Cette randonnée est annoncée pour une durée entre 8h00 et 12h00 sur 14 km de distance 🤔.

Le début est facile mais lorsque nous arrivons à mi-parcours le terrain change et ça devient très très compliqué. Il nous faudra 4h30 pour atteindre le sommet et avoir une vue extraordinaire. On est passé au dessus des nuages et on voit la mer au loin 😊😊😊😊.

Lors de la montée, Benjamin a eu des crampes et très mal aux jambes. Du coup, la descente a été très délicate et très longue 😕.

On mettra un peu plus de 9h00 au total pour faire l'aller-retour. Grosse journée, grosse fatigue, grosse douleur partout 😴😴😴  

Nous passons les 3 derniers jours de ce voyage dans le nord de la Nouvelle-Zélande. Tout d'abord à Paihia dans la region de Bay of Islands puis à Cap Reinga qui est le point le plus au nord.

A Paihia, on a eu la chance d'aller voir des dauphins. On part sur un bateau depuis le petit port de Paihia en début d'après-midi et on passe 4 heures à chercher les dauphins. Rencontres magiques quand on aperçoit les dauphins et qu'ils se mettent à sauter en l'air. Le plus incroyable a été de voir 2 dauphins sauter en s'attaquant ou peut être en jouant ensemble 😀🐬😀🐬😀

Comme il y avait des jeunes et des bébés dauphins, on n'a pas eu le droit de nager avec eux. Le bateau s'est tout de même arrêté au bord d'une magnifique plage pour permettre à tout le monde de se baigner quelques instants.

Direction ensuite Cape Reinga. 20 km avant d'arriver, on voit un panneau pour faire de la luge sur les dunes de sable, c'est parti pour quelques glissades. Super expérience même si remonter des dunes à pied est toujours un peu fatiguant. Au bout du compte, on termine plein de sable partout mais c'est une belle rigolade.

Cape Reinga est le point le plus au nord de la Nouvelle-Zélande et c'est un endroit extrêmement joli d'où on aperçoit le phare, quelques îles au loin et la mer scintillante. Franchement, c'est l'un des plus beaux paysages de ce voyage.

En retournant à Auckland, on fait un arrêt à Kawiti Glow worms caves. C'est une grotte dans laquelle vivent des vers luisants. Il y en a des milliers qui sont accrochés au plafond. Ils émettent de la lumière legerement bleutée pour attirer et attraper les insectes. C'est super beau, ça fait comme des etoiles dans le ciel. Les photos sont interdites, j'ai donc récupéré quelques photos sur internet.

Et voilà, déjà un mois passé en Nouvelle-Zélande. Avec Clarisse et Benjamin, nous avons parcouru la Nouvelle-Zélande du nord au sud. 😊😊😊

Whaouuu, quel voyage, que d'aventures et que d'expériences nouvelles : le Zorb, le parachute, l'hélicoptère, la balançoire géante, les dauphins, les pingouins, les fjords, les plages, ...

Je n'ai pas le choix et je dois à nouveau mettre 5 petits bonhommes à ce troisième pays de mon tour du monde 😊😊😊😊😊

Prochaine étape, 🇦🇺 l'Australie 🇦🇺 avec tout d'abord la Tasmanie pendant 8 jours avant de parcourir le territoire australien pendant plus de 2 mois.

28
fév