Par Pascal
Voyage de 21 jours en Inde, du 22 Ao├╗t au 11 Sept 2013, au Rajasthan ├á travers les temples hindous. Pendant 2 semaines, j'ai voyag├ę avec Chaitu, un ami indien.
Ao├╗t 2013
20 jours
Ce carnet de voyage est priv├ę, ne le partagez pas sans l'autorisation de l'auteur.
1
2

Pour aller en Inde, il faut un passeport et un Visa que l'on obtient sur le site de VSF. Le permis de conduire Français n'est pas valable en Inde et j'avoue qu'il vaut mieux ne pas avoir à conduire tellement c'est différent de la France.

Pour l'organisation de ce voyage, j'ai suivi les conseils de 2 amis Indiens puis je suis passé par l'agence Oasis Travel India pour faire la réservation des hôtels et avoir pendant 21 jours une voiture avec un chauffeur.

3

Mercredi 21 août

Me voilà à l'aéroport de Paris - Roissy Charles de Gaulle et et je viens de faire l'enregistrement de mon sac. C'est marrant, il n'y a que des indiens qui prennent ce vol. C'est comme si j'étais déjà là bas... Il y a tout de même 9 heures de vol direct entre Paris et Delhi.

Embarquement dans 30 min, je suis dans les temps ...

Dans l'aéroport de Roissy à Paris et dans l'avion 
4

Jeudi 22 août

Dès la sortie de l'aéroport, j'ai trouvé mon chauffeur qui se nomme Suresh et il m'a proposé d'aller voir le temple de Lakshmi avant d'aller à l'hotel. Temple étonnant tout rouge et blanc. Interdit de faire des photos à l'intérieur, c'est dommage car c'est très joli, très coloré comme un peu tout en Inde.

Ma photo du temple et de l'éléphant montrent un peu le style.

Chaitu / Suresh

J'arrive à l'hôtel à midi. Très bel hôtel, très propre mais pas très calme car les indiens utilisent beaucoup le klaxon dans la rue.

Après une douche, me voilà au restaurant de l'hôtel pour mon premier repas indien. Au menu, du Chicken massala (poulet) avec du riz et des légumes. J'ai pris aussi 2 chapati qui est un genre de crêpes qui sert de pain. Très bon, mais heureusement que j'ai demandé pas du tout épicé.

5

Cet après midi, je visite le fort rouge à Delhi. Gigantesque fort avec plusieurs bâtiments et un immense jardin à l'intérieur. Les bâtiments sont soit tout rouge soit tout blanc et plusieurs d'entre-eux sont en train d'être refait. Du coup, tout ne se visite pas. Au total, je passe un peu plus de 2 heures au fort et ensuite je rejoins Singh qui m'attend au parking.

red fort 
6

En plein centre ville de Delhi, on croise 2.éléphants qui sont utilisés pour transporter des branches d'arbre, incroyable !

La circulation dans la rue est impossible à gérer si on n'est pas indien. Tout le monde roule dans le sens qu'il veut et là où il y a de la place. Je me demande bien pourquoi il n'y a pas plus d'accidents. Singh s'en sort particulièrement bien, tant mieux. Après la visite du fort, je commence à fatiguer et mon chauffeur Singh me ramène à l’hôtel à 17h00. J'en profite pour regarder un peu la télé. Il y a, à longueur de temps, des films de Bollywood, quel étrange genre de film !

Au menu de ce soir :

- Une biere Kingfisher en guise d'apéritif.

- Chicken Tikka (poulet) not spicy avec un riz Biryani et 3 chapati (leur pain local)

C'est incroyablement bon, vraiment super ! Heureusement, je n'ai pris qu'un demi chicken Tikka.

Repas du soir
7

Vendredi 23 août

Journée chargée aujourd'hui à Delhi avec plusieurs sites, mosquée, tombe et jardin visités.

Indira Gandhi memorial : C'est la maison où a vécu Indira Ghandi et où elle a été assassinée. Drôle d'endroit avec un service de sécurité très renforcé.

Le Qûtb Minâr (Tour de la victoire) qui, avec ces 75 m de haut, est le plus haut minaret indien. C'est vraiment une tour incroyable qui fait 14 m de diamètre à la base et 3 m tout en haut. Tout autour, il y a les ruines d'une ancienne mosquée.

Qûtb Minâr 
8

Vendredi 23 août

La Tombe de Humayun est un complexe d'architecture moghole. Le site abrite la tombe de l'empereur Humâyûn et quelques autres tombes moins importantes. C'est cette tombe qui a servi de modèle pour le Taj Mahal que je verrai demain.

9

Vendredi 23 août

Enfin un endroit calme sans le bruit incroyable qu'il y a dans les rues

Lodi garden 
10

Vendredi 23 août

Le temple du lotus est un bâtiment tout neuf qui veut réunir toutes les religions. Tout le monde peut donc y aller. Petite anecdote : en entrant il faut se mettre pied nu. Le problème c'est qu'il a fait 38 degrés aujourd'hui. Du coup le chemin pavé pour accéder au temple était brûlant ...

Temple du lotus 
11

Vendredi 23 août

A midi, au restaurant, en centre ville de Delhi, j'ai pris un "veg biryani" et 3 chapati. Un veg biryani est un mélange de riz et de légumes. Les chapati sont des genres de petites crêpes qui servent de pain et surtout aident à manger avec les doigts. Le tout "not spicy" évidemment.

Autres anecdotes où remarques :

- Les touristes étrangers comme moi payent 250 roupies (4 euros) l'entrée des sites comme le Qûtb Minâr contre 25 roupies pour les indiens.

- La police est partout. À chaque entrée de site, je passe sous un détecteur de métal plus une fouille par un policier.

- À 19h00, il fait nuit.

- 28 degrés à 9h00 ce matin et 38 degrés toute la journée.

- Je mange désormais avec mes doigts même si la fourchette reste encore parfois utile.

- À 20h30, il y a l'appel à la prière depuis tous les minarets autour de l'hôtel.

Ce soir, nouvelle expérience culinaire avec um repas végétarien indien "Not spicy mushroom massala with plain rice and naan". Ce sont des champignons cuisinés à l'indienne, dans un genre de sauce avec du riz blanc. Les naans sont une autre sorte de chapati mais il semblent être plus adaptées pour un repas végétarien, il faut donc essayer. Le tout mangé avec les doigts. La technique est simple, on coupe le naan ou chapati en petit morceaux de 5 cm et on le pli sur une portion de riz et de champignons. C'est surprenant mais très facile à faire après 3 ou 4 essaies.

12

Samedi 24 août

À 8h30, il fait déjà 31 degrés, voilà qui promet !

Aujourd'hui, nous partons à l'aéroport récupérer Chaitu mon ami indien et nous partons directement pour Agra. Il n'y a que 210 km mais il nous faudra plus de 5 heures par la route et par autoroute. Les autoroutes ne sont pas des autoroutes comme en France, elles passent en plein milieu des ville, les voitures roulent dans tous les sens, il y a des vélos, des vaches en plein milieu. Heureusement que le chauffeur est là !!!

Vers 14h00, première visite de la journée avec le tombeau d'Akbar. À nouveau un énorme bâtiment pour la tombe de ce roi et de sa famille.

Tombeau d'Akbar 
13

Samedi 24 août

Juste avant d'arrivée à Agra (Ville du Taj Mahal), nous nous arrêtons au petit Taj Mahal.

Little Taj Mahal 
14

Samedi 24 août

À 16h00, un guide nous rejoint pour visiter le Taj Mahal. Ce tombeau à été construit par Shah Jahan à la mort de sa femme Mumtaz Mahal quand elle a donné naissance à son 14ième enfant. C'est tout simplement splendide, formidable, incroyable à voir (photo plus bas).

Par contre il faisait 42 degrés ce qui commence à être un petit peu chaud !

En fin de journée, on se retrouve dans un magasin de souvenir face à une démo de fabrication de décor du Taj Mahal.

Agra / Taj Mahal 
15

Dimanche 25 août

Départ d'Agra à 8h30 en direction de Jaipur.

A environ 30 km d'Agra, nous faisons une première étape à Fatepur sikri, superbe fort construit par Akbar pour remercier un prophète qui lui avait prédit qu'il aurait 3 fils.

Il y a aussi une mosquée mais il y a eu tellement d'enfants qui demandaient 10 roupies qu'on a visité la mosquée en 15 minutes.

Fatepur sikri 
16

Dimanche 25 août

Nouvelle étape aujourd'hui à Bharatpur bird sanctuary. C'est à vélo que nous allons voir les oiseaux et singes de cette réserve. 1h30 de vélo sous 35 degrés, heureusement qu'il y avait de l'ombre.

En plein milieu de la réserve d'oiseaux, on s'arrête dans un tout petit temple dédié à Shiva (avatar de Vishnu) et Hanuman (dieu singe, dieu de l'énergie). Discussion avec le Pujari qui est un genre de prêtre. Il est tout seul et prie toute la journée. Les photos sont interdites, pas de chance.

Bharatpur bird sanctuary 
17

Dimanche 25 août

Cet endroit contient plusieurs temples dédiés à plusieurs dieux. On s'arrête dans deux tout petits temple et le Pujari nous met une petite tâche rouge sur le front et un petit bracelet porte bonheur. Évidemment dans ces cas là il faut donner 50 roupies.

Il y a aussi un genre de piscine ou les jeunes s'amusent à plonger à plus de 20 m de haut.

En payant 50 roupies j'ai eu de droit d'utiliser ma caméra.

Cette journée a été très longue car la route était bloquée à cause d'un camion qui a perdu son chargement. Du coup, on a fait 2h00 de route dans la campagne (vision de la pauvreté assurée !) en passant sur des routes qui sont plutôt des chemins complètement défoncés par les pluies. En arrivant à Jaipur on se prend une super grosse pluie et plusieurs rues dans la ville sont complètement inondées. Même sous la pluie il fait encore 28 degrés.

Monkey temple à jaipur 
18

Lundi 26 août

Journée de visite dans la ville de Jaipur, la cité rose.

Nous passons tout d'abord le long du Wind Palace (Palais du vent). C'est un bâtiment tout rouge assez haut et dont l’épaisseur ne fait juste que quelques mètres. Il était utilisé pour se rafraîchir car le vent passait au travers.

Wind palace à Jaipur
19

Lundi 26 août

À 9h00, nous arrivons en bas du fort Amber et c'est donc à dos d'éléphant que nous entrons dans ce fort. Environ 30min d'éléphant pour monter jusqu'à la porte principale du fort, un peu comme le Maharaja. Expérience très amusante, notre éléphant marchait plus vite que les autres, ne sentait pas trop mauvais et ça ne bougeait pas trop.

Visite du fort avec un guide pendant 1h30 et nous reprenons la voiture pour aller à Jantar Mantar.

Jaipur / fort Amber
20

Lundi 26 août

C'est un observatoire astronomique construit en 1728 par le Maharaja qui voulait connaître l'heure, la position des planètes et les dates des 12 signes astrologiques.

Jantar Mantar
21

Lundi 26 août

C'est le palais du Maharaja actuel. Il a ouvert une partie de son palais pour les touristes.

Jaipur / City palace 
22

Lundi 26 août

Une première partie de ce temple se trouve en bas de la montagne (voir l'avant dernière photo). Superbe endroit très calme et surtout sans personne pour nous demander 10 roupies et vendre des souvenirs.

Vers 15h30, il fait 35 degrés, c'est donc parfait pour monter à pied jusqu'en haut de la montagne, au temple de Ganesh rencontrer le Pujari (prêtre). On prend avec nous une noix de coco car il faut lui offrir une demi noix de coco pour avoir une petite tâche orange sur le front et du laddu (un mélange de crème, sucre et noix). Pas de photo possible malheureusement.

À l'entrée du temple, il y a deux souris. Les souris sont utilisées par le Dieu Ganesh pour se déplacer. Il faut savoir que Ganesh à une tète d'éléphant et qu'il est toujours très gros.

Voilà une journée à nouveau pleine de surprises.

Temple de Ganesh 
23

Mardi 27 août

À 9h00, nous quittons Jaipur pour aller jusqu'à Bundi, petit village du Rajasthan. Il n'y a que 200 km mais il nous faudra toute l'habileté de notre chauffeur "Suresh" et 4h00 pour rejoindre ce village.

Il fait beau, 28 degrés à 8h00 du matin et 32 degrés à 10h00. Les températures sont les plus chaudes vers 15h00.

À 15h00, installation à l'hôtel. C'est une ancienne très belle et très grande maison avec une place rectangulaire au centre. Tout est tout neuf, c'est tip top.

Après déjeuner, c'est parti pour la visite du fort Garth qui domine la ville. Ce fort est un peu détruit mais très joli tout de même. Lors de la visite un gardien va nous servir de guide. Je l'ai pris en vidéo, ça vaut le déplacement. Il parlait à moitié hindi, à moitié anglais avec un accent du Rajasthan, mais c'était tellement drôle !

Après cette visite du fort, petit détour dans les ruelles et le marché puis retour à l'hôtel pour une douche bien méritée.

Bundi et le fort Garth
24

Mercredi 28 août

Aujourd'hui est une journée très spéciale pour les Hindous puisque c'est l'anniversaire de la naissance de Krishna. Il a un plus de 5000 ans. Krishna est l'avatar de Vishnu qui est un des trois dieux majeurs.

- Brahma symbole de la création

- Vishnu symbole du maintien et de la préservation. Vishnu a 9 avatars (représentations sous forme humaine) tels que Buddha ou Krishna par exemple et ils attendent un dixième avatar un jour.

- Shiva symbole de la destruction.

Toute la journée d'hier, ils ont préparé des décorations pour fêter cet anniversaire. Toujours beaucoup de couleurs, de fleurs et de lumières. À 9h00, nous quittons Bundi pour une petite étape de 200 km jusqu'à Chittorgarh où se trouve le plus grand fort de l'Inde.

C'est un fort qui est tellement grand qu'il faut la voiture pour aller sur les différents sites. À l'intérieur de ce fort, il y a en fait beaucoup de temples en plus ou moins bon état mais toujours aussi jolis. Cette fois, j'ai pu discrètement filmer...

Chittorgarh 
25

Jeudi 29 août

Départ de Chittorgarh à 9h00 ce matin pour aller jusqu'à Udaipur. À 11h00, nous voilà installés dans très bel hôtel avec la vue sur le lac.

Dans l'après midi, visite du temple Jagdish.

Udaipur - Jagdish Temple 

Dans la ville, ils sont en train de préparer une cérémonie pour l'anniversaire de Krishna. Ce soir à 19h00, la cérémonie des 5000 ans de Krishna commence avec des musiques traditionnelles, des danses et des pyramides humaines les plus hautes possibles pour atteindre une sorte de pot accroché très haut (le pot est nommé uriyadi). Il faut au moins 5 où 6 niveaux de pyramide pour l'attendre, personne n'y arrivera. Ce jeu est le jeu traditionnel pour l'anniversaire de Krishna.

Cérémonie des 5000 ans de Krishna  à Udaipur

Nouvelles anecdotes :

- Au restaurant, la table à côté fêtait un anniversaire. Ils commencent leur repas par le gâteau et surtout ils offrent une part à chaque personne des autres tables. J'ai donc eu une part de gâteau au chocolat en apéritif.

- Le cuisinier s'est trompé et le plat principal de ce soir était super épicé. Ils me l'ont très gentiment changé.

26

Vendredi 30 août

Aujourd'hui, journée entière à Udaipur avec la visite du "City Palace" et un tour en bateau pour voir de plus prés les palais "Jag Mandir" et "Jag Niwas" qui sont construits sur les petites îles en plein milieu du lac "Pichola".

Udaipur

Dans l'après midi, nous suivons une leçon de cuisine indienne dans les cuisines de l'hôtel. Pendant plus de deux heures, nous apprenons comment préparer :

- Chai : thé avec du lait, du sucre, du gingembre et de la cardamome. Le tout est bouilli puis filtré dans une passoire.

- Coffee : Une demi cuillère de café dans deux tasses de lait. Le tout est bouilli puis filtré dans une passoire.

- Des Pakoda, qui sont des petits rouleaux de 2 cm de longs et des petites galettes de 2 cm de diamètre à base de fromage, de pomme de terre, de légumes et d'epices, le tout frit dans l'huile. Ils mangent ces pakoda en apéritif.

- Dal curry : Le "dal", ce sont des lentilles blanches cuite à l'eau puis mixées. Elles sont servies avec un mélange d'oignon, ail et coriandre.

- Malai kofta : Petits rouleaux de 5 cm de long et 3 cm de diamètre à base de pommes de terre, de farine de maïs, farine de blé, coriandre fraîche et des herbes. Le tout est frit dans de l'huile et on les mange dans une sauce blanche à base de pépins de melon, farine, cardamome, ail et oignons.

- Paneer butter massala : Petits fromages de vache dans une sauce à base d'ail, oignons, lait, coriandre, tomates, yaourts et de poudre de piments rouges.

- Mixed Veg massala à base de choux, petits pois, choux fleurs, pomme de terre, ail, oignons, tomates, coriandre. Accompagné de riz basmati, c'est très bon.

- Des roti et des nan qui sont les petites galettes de farine de blé et d'eau qui servent à manger avec les doigts.

Cours de cuisine dans notre hôtel d'Udaipur 

Anecdotes : Comme tous les touristes, je ne peux pas faire 50 mètres dans les rues sans que quelqu'un tente de me vendre quelque chose. Un petit éléphant, une peinture, une statut, des tissus, ..., au bout d'un moment, ça fini par être fatiguant !

27

Samedi 31 août

En route pour Ranakpur en passant par Kumbalgarh, au nord d'Udaipur.

Kumbalgarh est un fort dans lequel il y a 360 temples. Nous y passons 2 heures et reprenons la route pour Ranakpur.

En route, nous achetons à des enfants des fruits nommés "Seetha fhal". Fhal veut dire fruit et Seetha est la femme du dieu Rama. Le fruit fait 10 cm de diamètre et contient des gros pépins enrobés de fruit (voir photos). C'est super bon, le goût ressemble à un mélange de banane et de mangue.

Fort de Kumbalgarh 
28

Samedi 31 août

Arrivée à l'hôtel à 15h00 et la bonne surprise est de trouver une piscine. J'ai pris mon maillot de bain, ça tombe plutôt bien. Repos tout l'après-midi, tranquille.

Hôtel de Ranakpur 
29

Dimanche 1er septembre

Aujourd'hui, la journée commence par un tour avec le cheval "kalyani" pour Chaitu. C'est la première fois qu'il monte sur un cheval, petite appréhension avant de se lancer. Moi, je vais à la piscine car le cheval ça ne m'intéresse pas trop, pas assez exotique.

À midi, nous partons pour une visite du temple de Ranakpur. Ce n'est pas un temple Hindou mais Jaïn. Il y a 1444 piliers dans ce temple, tout en marbre gravé et décoré. Ce temple est vraiment très très beau. Petites contraintes : pas de short, rien en cuir, pas de nourriture sur soit, pas de bouteille d'eau, les étrangers n'ont pas le droit d'aller dans la partie centrale du temple. Néanmoins, ça vaut le détour.

Temple de Ranakpur 
30

Lundi 2 septembre

12ieme jour de voyage avec une étape de 3h30. Nous partons de Ranakpur à 9 heures en direction de Jodhpur. Il y a beaucoup de vaches sur la route aujourd'hui par rapport à d'habitude. En plus, la route n'est vraiment pas bonne, beaucoup de trous, largeur de route pour une seule voiture mais en double sens.

Aujourd’hui, il y a aussi beaucoup de gens avec des drapeaux qui marchent le long de la route. Ils rejoignent des temples à pied (voir photo).

Vers 13h00, nous visitons le fort de Mehrangarh qui se trouve sur les hauteurs de la ville de Jodhpur. Cette ville est à nouveau une ville toute bleue, du moins la vieille ville. Après ce fort, petit passage par le temple Jaswant Thada tout en marbre blanc. Petite ballade dans les jardins d'Umaid où plusieurs personnes vont à nouveau vouloir être en photo avec moi. C'est étrange, mais je suis une vraie curiosité pour les Indiens.

Fort de Mehrangarh à Jodhpur 

Vers 15h00, il est grand temps d'aller manger et de rejoindre l'hôtel. Très bel hôtel dans la vieille ville. Petit tour dans les ruelles de la vieille ville.

Jodhpur - Jaswant Thada 

Suresh, notre chauffeur nous fait goûter des Pakoda à base de patates et de piments verts dans un boui-boui dans la rue, ainsi q'un chaï (thé à base de gingembre et de cardamome).

Dans les rues de Jodhpur 
31

Mardi 3 septembre

C'est une journée "Aventure" aujourd'hui, puisque nous allons traverser une partie de désert en chameau. Depuis Jodhpur, il a fallu faire 6 heures de route pour arriver à Khuri vers 15h00. On est alors à 40 km de Jaisalmer et à 100 km de la frontière avec le Pakistan, tranquille !

Après le traditionnel thé de bienvenue, nous partons pour 3 heures de trek à dos de chameau. C'est plutôt confortable, amusant, ça ne sent pas mauvais, ils sont gentils et ne font pas de bruit, c'est cool.De retour à Khuri, vers 19h00, le dîner est servi avec un spectacle de danses et de chants traditionnels.

Khuri, une étape incroyable !!! 

Après le dîner, avec une dizaine de personnes, nous repartons dormir à la belle étoile dans le désert. Nous y allons dans un chariot tiré par un chameau. Après 30 min, nous arrivons au milieu du désert et les lits de camp sont mis en place. Nuit à la belle étoile avec des grosses couvertures car il fait plutôt frais (15 degrés). Pas d'électricité, pas d'Internet et pas de douche ce soir. Peut être sentons-nous un peu le chameau.

Au lever du soleil dans le désert de Jaisalmer à côté de Khuri 

À 6h30, réveil avec les cris des chameaux et de plein d'oiseaux. On est plein de sable, tout est humide et collant. Pas très agréable sensation au réveil mais la nuit dans le désert à été une expérience très amusante à vivre. On retourne alors à Khuri pour le petit déjeuner. C'est la première journée en Inde sans bruit ni trop de monde.

32

Mercredi 4 septembre

Après la nuit dans le désert de Khuri, il n'y a que 40 kilomètres de route pour rejoindre Jaisalmer et aller dans notre hôtel pour prendre une douche. À 10h00, nous partons visiter un superbe fort construit sur un rocher dans les hauteurs de Jaisalmer.

Jaisalmer et son fort

Puis, retour à l'hôtel pour le déjeuner et un peu de repos en attendant que les températures soient plus supportables.

33

Jeudi 5 septembre

Nous quittons Jaisalmer à 9h00 ce matin pour une étape de 330 km jusqu'à Bikaner. Vers 11h00, on croise à nouveau les milliers de pèlerins qui vont jusqu'au temple de Ramdeora dédié au dieu Rama. La route a été particulièrement dangereuse car il y avait beaucoup de camions et surtout énormément de pèlerins, des dizaines de milliers.

Nous arrivons à 15h00, et la surprise du jour est d'aller visiter le temple de Karni Mata nommé aussi le temple des rats. Il y en a des centaines qui nous tournent autour des pieds. Comme on est dans un temple, il faut être pieds nus, c'est d'autant plus "angoissant" (voir photos).

Temple de Karni Mata nommé aussi le temple des rats 

Petit massala tee vers 18h00 où des enfants me demandent de les prendre en photo puis visite du temple Jaïn de Bhandasar. Il est entièrement peint avec une peinture à base de beurre (voir photos).

 Temple Jaïn de Bhandasar 
34

Vendredi 6 septembre

Avant de quitter Bikaner, nous visitons le fort de Junagarh ainsi que le musée et vers 11h00, nous partons pour Mandawa.

Bikaner / Fort de Junagarh 
35

Route en très mauvais état mais la ville de Mandawa est célèbre pour ces anciennes maisons peintes à la main appelées haveli. L'hôtel est d'ailleurs dans une ancienne haveli reconvertie (voir photos)

Hôtel à Mandawa 

Dans l'après midi, nous allons visiter la ville et quelques autres haveli.

Ville de Mandawa, célébre pour ces anciennes maisons peintes à la main appelées haveli 
36

Samedi 7 septembre

Aujourd'hui est une journée de route pour retourner à Delhi. Plus de 6h00 de route vraiment difficile car les routes sont parfois en très mauvais état. Chaitu reprend son avion ce soir pour rentrer à Chennai et moi je poursuis ce voyage 3 jours supplémentaires pour aller à Haridwar et Rishikesh et me baigner dans le Gange ou peut être pas ...

37

Dimanche 8 septembre

Ce matin, en route pour Haridwar et le grand moment du bain dans le Gange mais je ne vais pas le faire !. J'arrive à 14h30 dans un super hôtel avec une grande chambre. Par contre, internet n'est pas dispo, pas de Wi-Fi non plus. Heureusement, il y a un cybercafé juste à côté. Le temps de manger un veg thali et je pars voir le Gange.

Ici il n'est pas possible de manger de la viande ni de boire de l'alcool. C'est un lieu sacré. Je suis donc végétarien pendant deux jours. Il n'y a pas énormément de monde qui se baignent dans le Gange, le moment n'est peut être pas le bon.

Je passe deux heures le long du Gange et dans les ruelles bondées de monde et de magasins qui vendent des souvenirs. Tout ça dans un bruit assourdissant de klaxon.

Haridwar sur les bord du Gange
Statue de Shiva à Haridwar 
38

Lundi 9 septembre

Aujourd'hui, je pars voir la ville de Rishikesh qui est à 20 km de Haridwar. C'est une ville le long du Gange un peu similaire à Haridwar mais il y a plus de singes un peu partout.

Vers 10h00, il n'y avait pas trop de monde mais vers 11h00, la foule est arrivée et le bruit de circulation avec. Les coups de klaxon incessants me fatiguent, il est impossible d'être au calme. Les motos et voitures utilisent leur klaxon simplement pour avertir qu'ils arrivent a côté d'une autre voiture ou d'un pieton. Du coup, le son du klaxon est continuel. Je crois qu'il est temps que je rentre en France pour retrouver le calme.

Rishikesh 
39

Mardi 10 septembre

Retour à Delhi aujourd'hui. Depuis hier, j'ai mal au ventre. Je crois qu'il me dit de rentrer en France. J'arrive à 15h00 à Delhi et je reste tranquillement dans la chambre d’hôtel. Demain, mon avion atterrit à paris à 19h00. Je serai chez moi vers 21h00.

40

Les températures ne descendent pas en dessous de 25 degrés, même la nuit.Dans la journée, j'ai eu hier 32 degrés. C'est donc plutôt chaud mais heureusement, il y a la clim dans la voiture et dans l'hôtel.

Un jour, il y a eu encore quelques gouttes de pluie mais en théorie la saison des pluies est terminée. C'est donc plutôt nuageux avec du soleil parfois.

À cause des très fortes pluies de ces dernières semaines. le parc de Ranthambore a annulé le safari en jeep pour aller voir les tigres.

41

Les trois principaux Dieux sont Brahma, Vishnu et Shiva. Les trois Dieux principaux forment le « Trimurti » (la trinité). Selon les Hindous, la Vie est soumise au cheminement à travers trois étapes :

1 - la création, symbolisée par Brahma

2 - Le maintien, la préservation, dont Vishnu est le symbole

3 - La destruction, représentée par shiva

Création, Préservation, Destruction » est un concept essentiel dans la religion hindoue. Le Trimurti est symbolisé par le trident (trishul).

Les autres divinités les plus vénérées sont :

- Ganesh, fils de Shiva et de Parvati, le populaire dieu à tête d'éléphant

- Krishna et Rama (qui sont en fait des avatars de Vishnu), tous deux respectivement héros du Mahabharata et du Ramayana

- Hanuman, le dieu singe, fidèle allié de Rama

- Durga, la déesse-mère dont toutes les autres déesses ne sont que des représentations

- Lakshmi, déesse de la prospérité et compagne de Vishnu

- Kali, la Noire, la représentation de la déesse-mère sous sa forme la plus terrifiante

- Saraswati, déesse des arts et des artistes

- mais encore Ganga, Gayatri, Indra, Parvati, Surya

42
Ganesh 

Caractéristiques physiques : Dieu à tête d'éléphant, 4 à 10 bras ...

Attributs et symboles : une hache, un aiguillon, un bol d'offrandes, un lotus.

Attributions : porter chance, écarter les obstacles et mettre fin aux querelles.

Compagne : Sans ! Il est d'ailleurs le Dieu des célibataires !

Monture : Mushaka, une souris !!!

Petites Histoires : Fils de Shiva et Parvati... Son père lui a coupé la tête par erreur et l'a remplacée par celle d'un éléphant... Rédacteur du Mahabharata, Ganesh a du se briser une défense afin de finir de retranscrire le célèbre épique...

Ganesh est aujourd'hui l'un des Dieux les plus populaires des Hindous et on le trouve à l'entrée de presque toutes les maisons.