Par Pascal
Voyage de 3 semaines en Nouvelle Calédonie entre amis (Patrick, Christine, Séverine, Bruno, Julie, Jean-Philippe, François).
Juillet 2014
20 jours
Partager ce carnet de voyage
21
juil
21
juil
1
juil

Ça y est, c'est le grand jour du départ pour la Nouvelle Calédonie. Ce matin, c'est un perroquet qui vient me saluer sur l'arbre devant chez moi !. Voilà un signe très positif pour ce voyage en Nouvelle Calédonie ...

Un perroquet à Jouy en Josas

Mon avion décolle demain matin très tôt. Je pars donc pour l'aéroport ce soir et je dormirai dans un hôtel à Roissy.

2
juil

De mercredi 2 juillet à jeudi 3 juillet.

  • Quelques photos prises à Roissy, Amsterdam ou Tokyo.
  • La photo avec l'aile de l'avion est prise au dessus de la Sibérie. On ne passe donc pas par le pôle Nord.
  • 4h30 d'attente a Amsterdam suivi de 3h30 d'attente à Tokyo.

C'est long, c'est long. ...

Quelques photos prises à Roissy, Amsterdam ou Tokyo 
4
juil

Premier jour en Nouvelle Calédonie.(J'ai fait un peu long car avec le décalage horaire je viens de me réveiller à 5h00 du matin. J'ai donc du temps à occuper. ..). Je rappelle que l'on est tous là grâce à Bruno, Julie, Jean-Philippe, François et Patrick (un ami que je connais depuis 20 ans) qui sont venus faire des exposés pendant 2 jours d'un colloques sur le droit médical à l'université de Nouméa. Ce colloque à lieu aujourd'hui et demain samedi. Moi ainsi que Séverine et Christine, nous avons quartier libre pendant ces 2 premiers jours. Après quoi, on fera des activités tous ensemble (ou pas) en fonction des envies et des budgets de chacun. On a 3 voitures louées sur place et donc une vraie autonomie pour ne pas forcément faire tout toujours à 8. Ce matin, le temps est beau avec quelques nuages. On est en plein cœur de l'hiver, et pourtant, il fait 21 degrés la nuit et autour de 24 degrés le jour. Nous partons à l'office du tourisme pour préparer une liste d'activités à faire pour ces vacances. Dans cette liste on trouvera :

  • Baignade dans la baie des citrons.
  • L'îlot canard et l’îlot Maître avec son parcours PMT (palme / masque / tuba) dans le lagon pour voir Nemo de plus près.
  • Sortie à la journée en catamaran pour aller voir les baleines (sûrement pour samedi, la semaine prochaine)
  • 2 jours sur l’île des pins avec sortie en pirogue traditionnelle dans le lagon (réservé et payé pour lundi et mardi prochain)
  • Aller voir le cœur de Voh qui est très célèbre par la photo prise par Y - ARTHUS BERTRAND en forme de cœur. 8 heures de route aller - retour car c'est tout au nord de l'île. Nouméa est au sud.
  • Survol de l'île en hélicoptère ( un peu cher, à priori, pas sûr qu'on le fasse)
  • Randonnées, vélo et kayak dans le parc national et le dans le sud de l'île.
  • Le marché de Nouméa
  • Se perdre dans Nouméa pour aller voir les maisons traditionnelles.
  • Visite des tribus
  • ...

Nous avons donc une longue liste de trucs à faire et on verra quoi faire en fonction de la météo et de nos envies. Seuls les deux jours sur l'île des pins sont réservés car on y va en avion (30 min) et que l'on a réservé un bungalow pour le lundi soir.Aujourd'hui avec le décalage horaire, on est tous un peu "fatigué". Impossible de dormir à la bonne heure. Les 26 heures d'avion et les 9 heures de décalage horaire ne sont pas simples à gérer.

On commence par le marché de Nouméa, qui est juste à côté de l'office du tourisme, pour goûter quelques bananes locales et des mandarines. Super bon !

Puis, après un resto sur le port de plaisance, on passe l'après midi sur la plage de la baie des citrons. Cool pour tenter de se remettre du voyage ...

On en profite pour visiter un peu Nouméa et le quartier traditionnel avec de très jolies maisons

5
juil

Dans le marché pour acheter des fruits pour le pique nique sur l’île aux canards.

A Nouméa, en face de la baie des citrons, il y a l'île aux canards. Pour y aller, on prend un petit bateau et en 5 min, on arrive sur cette toute petite île. On peut y faire de la plongée et aller voir les poissons dans les coraux. Tout simplement magique, on se croit comme dans un aquarium. Je n'ai pas vu Nemo mais ils étaient tous jolis avec plein de couleurs. Occasion parfaite pour tester le boîtier étanche pour mon appareil photos. Tout à bien fonctionné et j'ai du faire au moins 200 photos et 30 min de film.On a passé la journée sur cette île et à 16h00, on a repris le bateau pour rentrer à NouméaIl fait nuit à 17h30 et dès 16h00, il commence à faire un peu frais.

Île aux canards 
6
juil

Aujourd'hui, même si la température est de 24 degrés, il ne fait pas beau. C'est très nuageux et on sent qu'il pourrait pleuvoir à tout moment.

Nous décidons tout de même de partir en voiture pour le sud de l'île. Départ à 9h00 et en route pour le lac de Yaké, la cascade de la Madeleine et Prony.Le problème est qu'il se met à pleuvoir dès que l'on arrive à Yaké et à la cascade de la Madeleine. La route est très jolie au milieu de pins aux formes inhabituelles et d'une terre toute rouge vif. A cause de cette pluie, pas de randonnée, pas de kayak ... Bouuuhhhh !!!

Arrivée à Prony, on découvre ce vieux village inhabité qui servait pour enfermer les bagnards il y a plus de 100 ans. Le bagne a fermé en 1911.

Le lac de Yaké, la cascade de la Madeleine et Prony 

En fin d'après midi, on rentre à Nouméa. Le décalage horaire est toujours problématique. Je suis réveillé à 3h00 et j'ai un coup de pompe à 21h00.

Restaurant à Plum 
7
juil

Ce matin, nous prenons un petit avion pour aller sur l'île des pins. Elle se trouve au sud de Nouméa et fait 15 km de long sur 15 km de large.En 30 min d'avion, on rejoint cette île située au sud de Nouméa. L'avion a 1h30 de retard et à 10h00, on arrive enfin au gîte dans lequel on a réservé un bungalow. C'est une île paradisiaque avec une eau bleu claire et plein de petits poissons super jolis.

Île des pins 

Cette fois ci, j'ai pu filmer Nemo dans son anémone. Mon boîtier étanche marche bien, pas de fuite. Il y a néanmoins pas mal de photos floues. Heureusement, les films sont de meilleure qualité.

Île des pins  

On a loué des vélos pour pouvoir aller sur plusieurs plages de cette île. Le seul problème est que vers 15h00, il se met à pleuvoir très fort. Retour précipité au bungalow sous une pluie tropicale qui durera jusqu'à 23h00. Heureusement que l'on a eu le temps de faire de la plongée et de profiter du paysage. Dans la soirée on voit la lune et les étoiles, ce qui est rassurant pour demain.

Île des pins  
8
juil

Aujourd'hui, c'est notre deuxième journée sur l'île des pins. Au programme, nous avons :

  • Une excursion en pirogue traditionnelle sur la baie d'Upi
  • Repas langoustes au bord de la plage
  • Voir les petits poissons dans la piscine naturelle

A 7h30, nous partons du gite pour aller dans le village de Vao. Là, une pirogue avec un piroguier nous attend et nous partons sur le lagon. Après 15 minutes au moteur, il sort sa voile et nous traversons le lagon à la voile.

Une excursion en pirogue traditionnelle sur la baie d'Upi  

Super expérience, il fait beau, l'eau est bleue, translucide. On aurait pu voir des tortues mais, ce jour là, il n'y en a pas eu.En une heure, on atteint le bout de la baie d'Upi et on se lance dans 45 minutes de marche à travers la forêt tropicale pour atteindre la piscine naturelle.

Marche à travers la forêt tropicale pour atteindre la piscine naturelle  

Cette piscine est un très grand bassin avec des coraux au milieu. Elle se remplit d'eau à chaque marée. Entre deux marées, elle est complètement fermée et ça forme un genre de piscine. Nouvelle plongée au milieu des poissons, c'est vraiment super beau, il y en a encore plus que dans les autres endroits.

Plongée dans la piscine naturelle sur l'île des pins 

Vers 13h00, on part au resto pour manger une langouste cuite au feu de bois sur le bord de la plage.

Langouste cuite au feu de bois sur le bord de la plage 

En fin d'après midi on demande à un kanak s' il veut bien monter dans un cocotier pour avoir des noix de coco. En 2 minutes il monte et nous décroche 6 noix de coco. Avec sa machette, il les ouvre et on peut boire l'eau qui est dedans et manger la noix. C'est super bon. Il y a vraiment beaucoup d'eau dedans. Quand la noix est très fraîche, la chair est très fine et se mange. C'est tout doux et très bon ...

Après quelques cocktails sur la plage, on reprend l'avion pour Nouméa à 18h30 : fin de cette paranthèse sur l'île des pins.

Cocktails au bord de la plage 

De retour à Nouméa, dans la soirée, nous allons goûter au Kava, l'alcool local. C'est assez amer, ce n'est pas vraiment très bon. Par contre, ça se boit dans une demi noix de coco, c'est le coté marrant de cette expérience.

9
juil

Aujourd'hui, journée plage au phare Amédée. C'est un phare à une heure de bateau de Nouméa. A nouveau une île paradisiaque, on ne s'en lasse pas.Petite nouveauté, il y a des tortues et des requins. Ce matin j'ai filmé 2 tortues, c'était tip top. Mais je n'ai pas vu de requin. Le bateau nous a amené au bord de la barrière de corail et là on a vu des requins.

Le soleil est au rendez vous et il fait chaud.

Phare Amédée 
Les tortues du Phare Amédée 
10
juil

Ce matin, nous avons décidé de survoler Nouméa les petites îles et la barrière de corail en hélicoptère. Pour 100 euros chacun, on peut le faire, let's go ... Le vol dure 30 minutes et permet de passer au dessus de Nouméa, l'île aux canards, l'îlot Maître, le phare Amédée, la barrière de corail. Dans un hélicoptère, on est par groupe de 3 plus un pilote. Avec moi, il y a Patrick et François.

Survol de Nouméa, des petites îles et de la barrière de corail en hélicoptère 

L'après midi est plutôt tranquille avec un petit tour au marché, à la plage suivi de la visite du centre de la culture kanak.

Centre Tjibaou 

Ce soir, repas cuisiné tous ensemble avec au menu :- Punch- Crevettes au piment léger- Crevettes à la chinoise- Crevettes flambées au malibu- Crevettes flambées au pastis- Cigales (petites langoustes)- Cerf mariné accompagné de bougnia (mélange de taro, ignames, patates douces)- Salade de fruits exotiques.

11
juil

Ce matin, il ne fait pas très beau, c'est très nuageux. Nous décidons donc de visiter la ville de Nouméa. On commence par un magasin qui vend des objets d'art premier. Me voilà donc en possession d'une flèche faîtière kanak en bois de houp fait dans le village de Canala ainsi que deux statues protectrices.Ensuite, on décide d'aller voir la plage de Kuendu beach à l'ouest de Nouméa. En fin d'après midi, on monte en haut du Ouen Toro qui est une petite montagne en plein centre de Nouméa. De là haut, le point de vue sur la mer et sur la ville est magnifique.

Kuendu beach et Ouen Toro 
12
juil

Un grand Catamaran organise des sorties dans le lagon pour aller voir les baleines. Du coup, ce matin, on embarque à 6h15 pour 12 heures de navigation. En théorie, on devrait pouvoir voir des baleines mais rien n'est sûr et certain. Le catamaran peut embarquer jusqu'à 24 passagers mais ce jour là nous ne sommes qu'une quinzaine de personnes à bord de "Bamboo free".

Sortie en Catamaran pour voir les baleines 

En un peu moins de 4 heures, on va rejoindre la baie de Prony. A 10h00, le capitaine reçoit une info disant que 2 baleines ont été observées pas très loin de la pointe sud. On est justement en route vers ce lieu.Vers 10h30, on arrive là où se trouve deux jeunes baleines. Pendant 45 minutes on va les suivre et par 3 fois elles vont sauter hors de l'eau. A son premier saut, une des baleines était complètement hors de l'eau. Le film n'est pas super pour les sauts car le bateau restait plutôt loin d'elles.

A 17h00, nous voilà de retour à Nouméa avec un couché de soleil exceptionnel

Cette super journée se termine avec un apéro chez Philippe Tonnelier puis le repas chez Jean-Paul et Isabelle

C'est la dernière soirée en Nouvelle Calédonie pour Patrick, Christine, Bruno, Julie, Jean-Philippe et François. Ils rentrent en France ce soir.

Je vais donc poursuivre ce voyage avec Séverine

13
juil

Jean-Paul et Isabelle, qui nous hébergent pour ces vacances ont un petit bateau à moteur. Ils nous ont proposé de nous amener voir l'île aux goélands. C'est une île paradisiaque à 30 minutes de Nouméa. Sur cette île, il n'y a que 2 arbres. Nous arrivons à 11h00 et après avoir jeté l'ancre, tout le monde a l'eau avec palme, masque et tuba. Plein de poissons comme d'habitude.

Île aux goélands 

A 12h30, on mange un sandwich sur le bateau. Une 2ieme plongée et vers 16h30, on rentre à Nouméa. Comme il fait nuit à 18h30, la journée à été bien remplie.

Île aux goélands 
14
juil

Aujourd'hui, il pleut et il y a du vent, pas glop !!!Du coup, journée tranquille avec la visite du musé zoologique, une ballade dans le parc forestier de Nouméa. Hélas, le 14 juillet, tout est fermé à Nouméa !Cette journée sera donc une journée tranquille et en plus le soleil apparaît en début d'après midi. Il y a tellement de vent qu'il fait presque froid sur la plage de l'Anse Vata.

Parc forestier de Nouméa 

Séverine rentre en France ce soir. Je vais donc finir ce voyage tout seul pour aller au Nord de l'île voir le cœur de Voh

15
juil

Après avoir amené Séverine à l’aéroport, je vais voir l'aquarium de Nouméa

L'aquarium de Nouméa 
16
juil

Aujourd'hui, je me retrouve tout seul car tous les autres ont repris leur avion. Moi, je ne repars que lundi prochain. Je décide de prendre la direction du nord de la Nouvelle Calédonie jusqu'à Poindimié, Hienghėne et Voh. Il me faut 5h00 de route pour arriver à Poindimié. J'ai trouvé un hôtel au bord d'une longue plage et avec des palmiers. Ici, il y a des cocotiers partout.

Poindimié 

Demain j'irai voir le cœur de Voh qui se trouve à 1h00 de route de Poindimié plus 2h00 de marche pour atteindre le sommet du mont Mathepaïk. Cette montgne domine le coeur de Voh qui a une forme de cœur dans la mangrove.

17
juil

Ce matin, je pars à Voh. Il me faut un peu plus d'une heure pour atteindre le parking au départ de la randonnée qui doit me mener en haut du mont Mathepaïk à 662 m d'altitude. En 1h45, j'atteins le sommet mais je ne vois rien en forme de cœur. Bouhhhhhh !!!!

En fait, on le voit dès le début du chemin puis, à mi - parcours, il y a un point de vue sur le cœur. Ami(e)s lecteurs, je vous laisse juger de la forme de cœur sur les photos ci - dessous. Moi, je reste sur ma faim...

Il y a peut être des saisons où la forme de cœur est plus visible. Vue la taille du parking au départ du chemin, ça doit vraiment être mieux à certains moments. On peut garer au moins 2000 voitures mais aujourd'hui il n'y en avait que 2 dont moi.Pas de chance cette fois ci !!!

En tout cas, la randonnée était sympa à faire et la vue vraiment belle de tout la haut. Demain, retour à Nouméa en passant par une grande plage à Poé.

22
janv

Aujourd'hui, après 3 jours dans le nord de la Nouvelle Calédonie, je retourne à Nouméa. Sur le chemin, je m'arrête pour une pause repas à Poé. C'est un minuscule village avec juste quelques maisons, un hôtel et un camping.Ce village est au bord d'une très longue plage de sable fin mais aussi une eau bleu turquoise. Au loin, il y a la barrière de corail. Un bien bel endroit pour manger un pamplemousse que j'ai acheté à un Kanak au bord de la route

Plage de Poé 

Un peu plus tard, une deuxième pause et je visite un bagne dans le fort de Teremba.

Le bagne dans le fort de Teremba 

Toujours sur le chemin du retour je fais une dernière pause sur la plage de Ouano où l'on peut voir la mangrove

Plage de Ouano 
19
juil

Il ne fait pas beau ce matin. Il a y eu du vent et de la pluie toute la nuit et ça a continué toute la matinée. Du coup, il faut trouver des activités d'intérieur. Je décide d'aller visiter le musée de la Nouvelle Calédonie à Nouméa. Super musée sur l'art Kanak. Je vais y passer 2 heures. Je sais maintenant tout sur l'art de fabriquer sa case et comment fabriquer des outils.

Musée de la Nouvelle Calédonie 

En sortant, le temps s'est bien amélioré et je décide de visiter la ville à pied. Je passe par la place des cocotiers, le marché, le port de plaisance et la cathédrale.

Dans les rues de Nouméa

Je termine cette journée par un petit tour à la plage sur la baie des citrons et sur Anse Vata. Il y a clairement trop de vent et il fait un peu trop froid pour se baigner. Par contre, il y a des dizaines de planches à voile et surtout des kite-surf. Sympa à voir ...Ils sont tous bons, pas un seul qui tombe !!!

Plage de la baie des citrons et sur Anse Vata