Aujourd'hui, c'est notre deuxième journée sur l'île des pins. Au programme, nous avons :
- Une excursion en pirogue traditionnelle sur la baie d'Upi
- Repas langoustes au bord de la plage
- Voir les petits poissons dans la piscine naturelle
A 7h30, nous partons du gite pour aller dans le village de Vao. Là, une pirogue avec un piroguier nous attend et nous partons sur le lagon. Après 15 minutes au moteur, il sort sa voile et nous traversons le lagon à la voile.
Super expérience, il fait beau, l'eau est bleue, translucide. On aurait pu voir des tortues mais, ce jour là, il n'y en a pas eu.En une heure, on atteint le bout de la baie d'Upi et on se lance dans 45 minutes de marche à travers la forêt tropicale pour atteindre la piscine naturelle.
Cette piscine est un très grand bassin avec des coraux au milieu. Elle se remplit d'eau à chaque marée. Entre deux marées, elle est complètement fermée et ça forme un genre de piscine. Nouvelle plongée au milieu des poissons, c'est vraiment super beau, il y en a encore plus que dans les autres endroits.
Vers 13h00, on part au resto pour manger une langouste cuite au feu de bois sur le bord de la plage.
En fin d'après midi on demande à un kanak s' il veut bien monter dans un cocotier pour avoir des noix de coco. En 2 minutes il monte et nous décroche 6 noix de coco. Avec sa machette, il les ouvre et on peut boire l'eau qui est dedans et manger la noix. C'est super bon. Il y a vraiment beaucoup d'eau dedans. Quand la noix est très fraîche, la chair est très fine et se mange. C'est tout doux et très bon ...
Après quelques cocktails sur la plage, on reprend l'avion pour Nouméa à 18h30 : fin de cette paranthèse sur l'île des pins.
De retour à Nouméa, dans la soirée, nous allons goûter au Kava, l'alcool local. C'est assez amer, ce n'est pas vraiment très bon. Par contre, ça se boit dans une demi noix de coco, c'est le coté marrant de cette expérience.