Par Pascal
11 jours au pays des Vikings au delĂ  du cercle polaire.
Juillet 2015
9 jours
Partager ce carnet de voyage
31
juil
31
juil

Lien vers le FILM

31
juil

Je fais ce voyage en Norvège avec mon frère Maurice pendant 10 jours au pays des Vikings dans des îles Lofoten qui se trouvent tout en haut de la Norvège au delà du cercle polaire. Comme c'est le mois d'août, il va faire jour 24 heures sur 24. C'est la première fois que je passe au dessus du cercle polaire.

Après quelques heures d'avion et une escale de 2 heures à Oslo, nous arrivons à Evenes en Norvège. Après avoir récupéré une voiture de location, c'est parti pour ce voyage qui promet d'être inoubliable !

1
août

Comme le trajet entre Evenes et Sandvika est un peu long, nous avons passé une nuit dans un l’hôtel à Lodingen.

Ce matin, nous partons à 9h00 pour Sandvika (à coté de Kabelvag) où nous avons loué une petite maison typiquement norvégienne. Ce sont des reproductions de maisons de pécheurs.

Notre maison à Sandvika 

Dans l'après midi, première visite juste autour de la maison avec la plage de Kalle et le village de Henningsvær (Venise des lofoten)

Plage de Kalle 
Henningsvær  

Puis retour à la maison à Sandvika et petite ballade tout autour. La vue depuis la maison est superbe.

La vue depuis la maison à Sandvika 
 Préparation du repas de ce soir
2
août

Aujourd'hui, visite du musée des vikings qui se nomme Loftor Viking Museum. C'est à coté de Leknes à 2 heures de route de Sandvika.

Ils ont reconstruit une très grande maison viking avec plusieurs pièces dedans. Un peu plus loin, à 30 minutes à pied, il y a un lac avec deux drakkars ainsi que la possibilité de tirer à l'arc et de lancer des haches sur des cibles.

Musée des vikings / Loftor Viking Museum - Drakar
Tir à l'arc et lancé de haches sur des cibles 
Deux drakkars sur le petit lac à coté de la maison des Vikings

Sur le chemin du retour, on fait une pause sur la très jolie baie de Horn

Baie de Horn

Petite ballade à Sandvika en fin d'après midi. Le temps est plutôt capricieux, il fait toujours 13°C le jour et la nuit.

Sandvika  
3
août

Aujourd'hui, nous décidons d'aller faire une randonnée et de monter en haut de Kvasstinden. C'est une montagne à quelques kilomètres de Sandvika qui culmine à 686m d'altitude.

Cette randonnée de 7km se fera dans le brouillard au début puis la vue sera très très belle du haut de la montagne. Lors de cette montée, Maurice se blesse à son genoux, il va boiter tout le reste de ce voyage.

Randonnée à Kvasstinden 
4
août

Journée exceptionnelle aujourd'hui puisse que nous allons faire le Sea Eagle Safari. Le but est d'aller voir des oiseaux de mer à bord d'un bateau super puissant en navigant tout autour de toutes les petites îles des Lofoten.

Il y a 12 personnes à bord de ce bateau et avant de monter dedans, on nous équipe avec des combinaisons, des gants et des lunettes de ski. Il faut dire que la mer n'est pas bien chaude. C'est tout simplement génial. En plus, nous avons la chance d'avoir du beau temps. Ça dure deux heures et ça passe vraiment trop vite.

Le guide est amusant car il est vraiment passionné par son travail et par les aigles de mer. A bord du bateau, il y a toutes les nationalités à part des norvégiens.

Sea Eagle Safari 

Au final, on aura vu pas mal d'oiseaux, presque aperçu des baleines mais on a surtout passé un très beau moment.

Dans l'après midi, on profite du beau temps pour prendre des jolies photos des montagnes autour de la maison

Sandvika 
5
août

Aujourd'hui, nous décidons de partir visiter le village de Å qui est tout au bout des îles Lofoten. Long trajet qui va nous permettre de visiter le plus célèbre village de pécheurs.

En route, on fait une pause sur la plage de Ramberg.

Puis, on arrive à Å. Le village n'a que des maisons typiques de pécheurs. Il y a une dizaines de maisons avec des animations dedans (Boulangerie, fabrication de bateaux, forgeron, potier, ...). C'est vraiment amusant de passer de maisons en maisons de de voir comment vivaient les Norvégiens il y a quelques années à peine.

Village de Å 

Sur le trajet du retour, on s’arrête à Reine puis sur la plage de Flagstad.

Reine  
Flagstad 
6
août

Aujourd'hui, c'est une journée dans la brume et la pluie où nous décidons de tenter une randonnée dans la montagne juste au dessus de Kabelvag. C'est juste à coté de notre maison, donc pas beaucoup de route pour rejoindre le point de départ de cette randonnée. Malheureusement, la pluie nous empêchera de finir complètement la boucle de cette randonnée. on y passera quelques heures tout de même.

Randonnée à Kabelvag 

Dans l'après midi, comme le beau temps revient, nous allons à Storvagan juste à coté de Kabelvag pour faire quelques photos de la cote. C'est super joli !

Storvagan 
7
août

Le beau temps est là et même le très beau temps est là. Voilà qui tombe à pic puisse que nous retournons faire une randonnée pour monter en haut de Tjedbergtinden. Quelques heures de marche pour atteindre le haut de cette montagne mais alors, quelle vue !!!

C'est tout simplement magnifique. Voilà une image qui permet de finir ce voyage en beauté.

Randonnée au Tjedbergtinden 

Demain, nous reprenons la voiture pour rejoindre un hôtel à coté l'aéroport d'Evenes. En effet notre avion part tôt le 9 Août pour rentrer à Paris via une escale à Oslo.

Fin de ce voyage en Norvège, magnifique pays ...