Par Pascal
Tour de l'Islande en 4x4. Volcans et icebergs sont au rendez-vous de ce fantastique voyage.
Août 2008
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Lien vers le Film

2

Dimanche 3 Août

Je fais ce voyage avec mon frère Maurice, nous partons de France pour l’Islande le Dimanche 3 Août à 14h15 sur un vol Icelandair. L’arrivée est prévue pour 15h30 heure locale. Il y a 2 heures de décalage horaire entre le France et l’Islande soit donc un peu moins de 3 heures de vol entre Paris et Reykjavik.

Il y aura 2 étapes pour ce voyage : En bus pendant 3 jours pour aller à Thorsmörk puis en 4x4 pendant 10 jours pour faire le tour de l’Islande.

Nous sommes accueillis à l’aéroport de Keflavik pour récupérer notre Road Book contenant tous les détails de nos 14 jours en Islande. A 16h30, un mini-bus nous amène en 20 minutes au « Blue Lagoon » qui est une piscine naturelle d’eau chaude. Nous resterons 2 heures à « mijoter » dans cette eau à plus de 30°C. Avant de partir pour Reykjavik, nous marchons tout autour du lagon, dans la zone volcanique pour faire quelques photos.

Blue Lagoon 

A 20h30, nous arrivons à l’auberge de jeunesse de Reykjavik. On va se faire cuire deux plats tout près pour ensuite chercher un supermarché et un distributeur d’argent.

A 22h30, il fait toujours jour mais la fatigue se fait sentir car il est tout de même minuit et demi en France.

3

Lundi 4 Août

La nuit a été un peu agitée à cause des ronfleurs. Nous étions dans une chambre de 6 personnes avec au moins 3 ronfleurs !!!

A 7h00, nous nous levons et prenons un petit déjeuner très copieux à l’auberge de jeunesse (Jambon, fromage, yaourt, tartines et petits pains en tout genre …). Comme le 4 Août est un jour férié en Islande, il a fallu prendre un taxi pour rejoindre le BSI (Gare routière) pour prendre le bus jusqu’à Porsmörk.

Nous arrivons à partager le taxi avec 2 autres personnes et le parcours nous coûtera à peine 600 kr soit 5 euros.

Nous partons de Reykjavik à 9h00 et après une heure de route, le bus se retrouve sur une piste et non plus une route. Heureusement, le bus est un bus 4x4. Après différents arrêts devant une cascade et un lac glaciaire, nous arrivons à 13h30 au refuge de Hüsadalur dans la vallée glaciaire de Porsmörk.

En route vers Porsmörk 

Après avoir mangé quelques pâtes à la bolognaise, nous partons en randonnée pour le sommet du Valahnükur à 465 m d’altitude. La montée est raide mais l’effort vaut le coup car la vue du haut de cette montagne est magnifique. Très jolie vue sur la vallée et les glaciers qui nous tenterons d’atteindre le lendemain.

Porsmörk 

Nous sommes de retour au refuge (petit chalet) vers 17h00. Vers 21h00, nous décidons de monter une petite montagne juste derrière le refuge pour photographier le couché de soleil. 15 min suffisent pour monter en haut de cette « montagne ».

Porsmörk 
4

Mardi 5 Août

Réveil à 7h00 pour faire une nouvelle randonnée jusqu’au glacier Tungnakvislarjökull. Il y a une première étape au camping de Langidalur, le bon moment pour faire une pause « petits gâteaux ».

Nous poursuivons à travers la vallée glaciaire et la rivière « Krossa » que nous traversons par un petit pont de bois. La randonnée se poursuit sans problème jusqu’à ce que le chemin soit bloqué par la rivière. Impossible de traverser !!!.

Randonnée jusqu’au glacier Tungnakvislarjökull 

Nous étions pourtant arrivé au niveau du camping de Pvergil en un peu plus de 2h00. A 10h30, nous rebroussons chemin pour rentrer au refuge de Hüsadalur.

Au retour nous passons par un autre chemin que celui de l’aller et nous passons par Basar. La suite se passe sans difficulté et vers 13h00 nous sommes au refuge.

C’est le moment idéal pour faire une pause bien méritée dans le Hot Pot, une source d’eau chaude naturelle à 35°C qui a été aménagée en petite piscine. La température extérieure est de 10 à 12°C et nous resterons plus d’une heure dans la piscine chaude pour être « Cuit à point ».

Ce soir le soleil est de retour après quelques passages nuageux et même pluvieux dans l’après midi.

5

Mercredi 6 Août

Comme les autres jours, le réveil est à 7h00 après une seconde nuit dans le refuge de Hüsadalur dans la vallée de Thorsmörk. Le bus du retour ne part qu’à 15h30, nous avons donc le temps de faire une troisième randonnée et nous décidons de partir pour Landmannalauga.

Après 2 heures de marche, nous sommes à nouveau face à la rivière Thröngà qui est impossible à traverser à pied. De toute façon, il est temps de faire demi-tour si nous ne voulons pas rater l’unique bus du jour.

Randonnée pour Landmannalauga 

A 12H30, nous arrivons au refuge et il ne nous reste plus qu’à attendre le bus. Le soleil est bien présent, rendant cette attente très agréable jusqu’à 14h00, heure où la pluie revient. Mauvaise nouvelle, nous avons perdu 5000 kr soit près de 40 euros !!!

A 15h30, nous prenons le bus et nous sommes de retour à Reykjavik à 19h00 où nous faisons quelques courses dans le supermarché tout proche de l’auberge de jeunesse. Nous cuisinons une omelette aux lardons suivi de Gouda et d’un genre de cake Islandais. A noter une chose très curieuse, l’eau chaude a une très mauvaise odeur.

Maurice se rend compte qu’il a oublié son coussin gonflable au refuge de Hüsadalur.

6

Jeudi 7 Août 

Aujourd’hui est un jour un peu particulier puisque nous récupérons ce matin le 4x4 qui nous permettra de faire le tour de l’Islande pendant les 10 prochains jours. Notre 4x4 est un Mitsubishi L200 type pick-up.

Nous récupérons le 4x4 à 11h00 du matin et nous prenons la route pour atteindre la piste 222 juste avant Dyrholaey pour faire une heure de scooter sur le glacier Solhelmajökull.

La piste 222 est une vraie piste pour 4x4 qui monte tout droit à 750 m d’altitude, lieu de départ pour le scooter. Après avoir enfilé une combinaison, un casque, des boots et des gants, en route pour l’aventure sur le glacier. Nous avons malheureusement du brouillard mais l’expérience est inoubliable et très amusante.

Scooter sur le glacier Solhelmajökull 

La conduite du scooter n’est pas très compliquée puisqu’il n’y a qu’un accélérateur à la poignée et un frein. Nous passerons finalement 45 min sur le glacier et à 16h00, nous repartons pour Skaftafell. En route nous nous arrêtons à Dyrholaey qui est une falaise en arche qui ressemble un peu à Etretat.

Dyrholaey 

Nous passons également par le désert de lave d’Eldhraum A 19h00, nous arrivons à Skaftafell, et surprise, le camping est rempli de français. On doit être au moins 40 Français au total.

Refuge de Svinafell juste à côté de Skaftafell
7

Vendredi 8 Août

A 8h30, nous partons pour le parc national de Skaftafell à 10 minutes en voiture du refuge. L’expérience du jour consiste à faire une randonnée sur le glacier Svinafelljökull en crampons. Comme la randonnée ne commence qu’à 10h00, nous partons faire un petit échauffement sur un petit chemin pour voir un autre glacier, le Skaftafelljökull.

Après avoir mis les crampons, le bonnet et les gants, nous voilà sur le glacier Svinafelljökull avec une dizaine d’autres personnes et un guide « Tori » extrêmement sympathique.

Randonnée sur le glacier Svinafelljökull en crampons 

La randonnée durera plus de 2h00 au milieu des crevasses, rivières, moraines. Il fait très beau ce matin, nous avons de la chance. La partie « blanche », sans cailloux est à plus de 4h00 de marche et nous restons sur les 500 premiers mètres du glacier, c’est un peu dommage mais l’expérience des crampons est très agréable.

De retour au Visitor center du parc, la pluie est de retour et ne nous quittera plus jusqu’à la fin d’après midi. Nous décidons tout de même d’aller voir la cascade de Svartifoss.

Cascade de Svartifoss

A 17h00, nous sommes de retour au refuge de Skaftafell, le beau temps est de retour !

Skaftafell - Glacier de Skaftafelljökull
8

Samedi 9 Août

A 8h30, nous quittons le refuge pour une longue étape de 400 km jusqu’à Berunes. En cours de route, nous nous arrêtons à Jökulärlon. C’est un endroit où le glacier Hofellsjökull arrive dans la mer et libère des icebergs.

L’appareil photo et la caméra vont chauffer car, en plus, il y a des phoques et d’innombrables oiseaux. Les icebergs ne sont pas très gros mais ils sont d’un bleu très clair avec parfois quelques traces de poussières volcaniques.

Nous reprenons la route et nous nous arrêtons à Höfn pour acheter à manger dans un supermarché Netto où nous trouvons tout ce qu’il nous faut pour les 3 prochains jours.

Höfn 

Il faut savoir qu’il n’y a pas de supermarché dans les petites villes. Le plus souvent seules les stations services proposent un peu de ravitaillement mais ça ne va pas très loin. Il faut donc profiter des passages dans les « grandes » villes. En cours de route nous aidons 2 français qui se sont enlisés dans du gravier avec leur Clio. Leur voiture est posée sur le gravier mais en la poussant nous finissons par la dégager.

A 16h30, nous arrivons à l’auberge de jeunesse de Berunes qui est vraiment perdue au bord de la montagne et de la mer.

Auberge de jeunesse de Berunes 
Sur la plage à Berunes 
9

Dimanche 10 Août

Ce matin, grasse matinée puisque nous partons de Berunes à 10h00. C’est une journée de transition et il n’y a rien de particulier à visiter aujourd’hui. Nous nous arrêtons tout de même de multiple fois pour prendre des photos dans quelques villes : Stödvarfjördur, Eskifjördur, Neskaupstadur

La route est parfois assez raide avec un tunnel où l’on ne passe qu’à une voiture sur plus de 600m. Après le repas de midi à Eskifjördur, village du bout du monde, nous repartons pour Egilstadir puis Seydisfjördur, lieu où se trouve l’auberge de jeunesse de ce soir. Cette auberge est assez moche de l’extérieur et la ville est également assez déprimante. Il faut dire qu’il y a du vent et qu’il fait à peine 10°C.

Auberge de jeunesse de Seydisfjördur 

Quelques maisons et l’église ont tout de même un look sympa.

10

Lundi 11 Août

Comme tous les jours, le réveil est à 7h00 et après un rapide petit déjeuner, nous prenons la route pour Snaefell. Quelques kilomètres après Egilstadir, nous faisons un premier arrêt pour aller voir la cascade de Hengifoss, une chute d’eau de plus de 118m de haut.

Il y a tout de même presque une heure de marche pour atteindre la cascade depuis le parking. En plus ça monte bien raide !!!

Cascade de Hengifoss

Vers 10h00, nous reprenons la route pour Snaefell dont les 12 derniers kilomètres seront de la piste. Piste assez simple avec quelques passages à gué et surtout une distance faible par rapport à ce qui nous attend le lendemain.

A midi, nous arrivons au refuge de Snaefell qui est vraiment perdu au milieu de la montagne et dans un désert de lave. Les toilettes et douches se trouvent dans un petit cabanon à l’extérieur.

Refuge de Snaefell

Le repas sera pris dans le refuge et se composera d’un plat lyophilisé, de tomate, concombre et du cake islandais. Après avoir demandé conseil au gardien du refuge nous partons pour monter en haut de 3 sommets juste au alentour. Ces 3 sommets sont assez simples à gravir mais la température de 5 à 6°C ainsi que le vent violent rendent cette randonnée un peu plus délicates. En plus, tous les quarts d’heure, on passe de la pluie au soleil puis au brouillard.

L’herbe, dans cette région est d’un vert phosphorescent, c’est très étonnant ! Nous marcherons jusqu’à 17h00 soit près de 4h00 de marche.

Randonnée aux alentours du refuge de Snaefell 

Je décide de prendre une douche chaude qui me coûtera 400 kr dans la cabane au fond du jardin. Le vent passe à travers la cloison mais c’est tout de même sympa.

11

Mardi 12 Août

Cette journée va être notre première VRAIE journée de route sur piste avec plus de 140 km au milieu des champs de lave jusqu’au refuge de Askja.

Nous partons à 8h00 sous un ciel légèrement voilé qui devrait rapidement aller vers le grand beau temps. D’entrée, la tâche promet d’être difficile et même très longue car la piste est chaotique et nous roulons péniblement à 20 ou 30 km/h. Il y a des genres de petites vaguelettes que nous nommerons « Small waves » sur lesquelles nous n’osons pas rouler à plus de 15 km/h. Plus tard nous comprendrons qu’il faut en fait rouler à 40 ou 50 km/h sur ces "small waves" pour les ressentir un peu moins.

Sur la route jusqu’à Askja 

Même si la route est difficile, le paysage est fabuleux. A midi on s’arrête dans un champ de lave pour manger au bord d’une rivière. Spectacle étonnant de voir ces blocs de lave sur ce terrain plat à perte de vue. Lors de la première étape du matin, nous n’avons parcouru que 70 km !!!

Nous repartons sur la F910 en direction de Askja et le paysage est toujours aussi extraordinaire puisque nous passons des déserts volcaniques gris foncé et ocre, le tout avec les glaciers au loin.

A 15h00, nous arrivons enfin à Askja et nous allons tout de suite sur le sommet de ce volcan pour aller voir les deux lacs dont un est naturellement chaud. Là encore, il faut un peu plus de 45 minutes de marche au milieu de la caldeira pour atteindre les lacs Viti.

  Les lacs Viti dans la caldeira du volcan d'Askja

De retour au refuge, nous allons voir la cascade de Drakegil à 15 minutes à pied. Au refuge d'Askja, la douche chaude vaut 300 kr.

Refuge d'Askja 
12

Mercredi 13 Août

Dans le refuge de Askja, nous étions plus de 30 personnes dans la même chambre. Du coup, à 6h00 du matin, tout le monde a commencé à bouger et à se lever.

Nous avons suivi le même rythme et à 7h00, nous partons d’Askja pour plus de 200 km de piste jusqu’à Skulagardur. Le soleil est à nouveau au rendez vous et la piste est globalement meilleure que celle d’hier.

A noter le passage de deux rivières particulièrement délicat puisque notre super 4x4 aura de l’eau au bord des portières et qu’il faudra passer en mode 4LLC pour rester prudent et avoir plus de puissance.

A 10h00, après 130 km de piste en 3h00 de route, nous arrivons à Dettifoss dans le canyon de Jökulsargljufur. Le Jökulsa coule au fond de ce canyon et prend son origine dans le glacier de Vatnajökull, le 3ieme plus grand glacier du monde.

Cascades de Dettifoss 

A Dettifoss, il y a une gigantesque cascade de 45 m de haut et 100 m de large. Un peu plus loin, à Selfoss, une autre cascade encore plus impressionnante ne fait que 10 m de haut mais doit faire au moins 300 m de large.

Selfoss 

Après avoir ravitaillé à Asbyrgi et fait le plein d’essence, nous repartons pour faire près de 2h15 de randonnée dans le parc national de Jökulsargljufur. Très très belle randonnée le long des parois de près de 100 m de haut et au milieu des champs de myrtilles. Les falaises forment un fer à cheval avec au bout un lac.

Randonnée dans le parc national de Jökulsargljufur 
13

Jeudi 14 Août

Aujourd’hui, nous partons pour Myvatn, un site volcanique exceptionnel.

Départ à 8h00 pour 100 km de piste et de route normale. Nous passons par Hüsavik où ont débarqués les Vikings en 865 ap JC.

La route est facile et à 10h00, nous sommes à Myvatn. Nous commençons par monter en haut du volcan Hverfall. La vue d’en haut, sur le volcan Krafla, le désert de lave de Dimmuborgir mais également les petits cratères au milieu du lac de Myvatn est hallucinante. A 11h30, nous allons manger sur le site de Hverir ou se trouve une source d’eau chaude. L’odeur d’oeuf pourri et bien présente.

Volcan Hverfall

A 13h00, nous repartons pour le champ de solfatares à Namaskard. Là, c’est hallucinant, des petits geysers, des bains de boues bouillonnantes, des couleurs jaunes, rouges, oranges, vert, le tout dans une odeur de soufre très caractéristique.

Champ de solfatares à Namaskard

En fin d'après midi, nous montons en haut du volcan Krafla et faisons le tour de la caldeira à pied. Nous en avons plein les yeux mais reste encore à voir le lac de Myvatn puis les coulées volcaniques à Dimmuborgir. Là encore, c’est EXCEPTIONNEL !!!

Volcan Krafla 
Coulées volcaniques à Dimmuborgir
Lac Myatn 

En soirée, vers 21h00, après s’être installé dans le refuge, nous partons voir le couché de soleil sur les petits cratères du lac Myatn.

14

Vendredi 15 Août

Après une nuit très agitée à cause des autres personnes du refuge qui ont bu de la vodka toute la nuit et les ronflements, nous partons à 7h30 en direction de Hveravellir.

Quelques kilomètres après Myvatn, on fait un première étape pour aller voir les cascades de Gudafoss.

Cascades de Gudafoss 

Les 200 premiers kilomètres se passent très bien et nous faisons le plein d’essence à Akureyri.

Les 80 derniers kilomètres vont être un peu plus difficiles, à nouveau à cause des petites vaguelettes. Nous roulons sur la piste 35 qui est une piste mythique de l’Islande dite piste de Kjölur. Ces fameux 80 km nécessiteront 3h00 pour enfin arriver à Hveravellir. Cette étape confirme qu’il faut vraiment rouler à 40 km minimum pour passer plus facilement les « Small waves ».

Hveravellir 

A 13h30 nous sommes donc à Hveravellir. Le temps est vraiment mauvais aujourd’hui, il y a beaucoup de vent et la température est de 10°C au maximum. Nous nous installons dans le refuge et partons pour une courte randonnée dans la vallée glaciaire. Il fait trop froid et à 17h00 nous sommes de retour au refuge.

A Hveravellir, il y a des sources d’eau chaude à 100°C, des boues bouillantes et une piscine naturelle à l’extérieur.

15

Samedi 16 Août

Cette nuit, à 4h00 du matin un « Ogre » est entré dans le refuge très bruyamment et nous a tous réveillé. Cool !!!

Du coup, à 6h00 nous nous sommes levés et avons quitté le refuge à 6h30. Il s’agit de la dernière étape en direction de Reykjavik en passant par le cercle d’or.

En direction de Reykjavik

Miracle, le soleil est de retour. A 9h00, nous arrivons à Gullfoss, une très jolie et très puissante cascade à deux étages de 15m de haut.

Gullfoss 

A 10h00, nous sommes à Geysir, une site volcanique où l’on peut voir un geyser qui explose toutes les 5 à 10 minutes. Il y a un deuxième geyser plus puissant mais moins régulier et nous resterons 1h45 devant sans qu’il ne se passe rien.

Geysir 

A 14h30, nous arrivons à Reykjavik. Le temps de rendre la voiture, de retourner à l’auberge de jeunesse, de faire un petit tour dans Reykjavik et il est déjà 18h00.

Demain, l’avion décolle à 7h40 et un taxi passe nous prendre à 4h50 du matin. Arrivée à Paris à 13h05 heure locale.

16

- 400 km en bus

- 2000 km en 4x4 (Mitsubishi L200) dont 500 km de piste

- Vitesse moyenne sur 10 jours : 53 km/h

- Consommation moyenne : 9,8 l/100

- 1 euro = 121 kr

- 1200 Photos

- 3 heures de film HD

- 1,5 Kg de spaghetti

- Des heures de ronflement