Week-end de 3 jours Ă  Helsinki, capitale de la Finlande.
Du 25 au 28 mai 2017
4 jours
Ce carnet de voyage est privé, ne le partagez pas sans l'autorisation de l'auteur.
25
mai

Voici un petit montage vidéo de ce week-end à Helsinki en Finlande et à Tallinn en Estonie

Montage vidéo de ce week-end à Helsinki en Finlande et à Tallinn en Estonie 

⏰ Ce matin, réveil à l'aube pour prendre mon avion à 7h40 à l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle. En théorie, il faut seulement 2h50 de vol pour aller à Helsinki mais ce matin pas de chance. Un problème technique sur l'avion fait que le vol est annulé. Tous les passagers se retrouvent dans l'aéroport à attendre des nouvelles, Arghhhh 😞

En attendant des infos sur mon vol, Finnair m'offre le repas de midi.

Vers 9h00, 😄 bonne nouvelle, Finnair arrive à trouver des places dans d'autres avions et au final je prends l'avion de 19h00 au lieu de celui de 7h40. Une bien longue journée d'attente à l'aéroport.

A 17h00, le vol pour Helsinki de 19h00 est annoncé à l'heure. 

Cette fois ci, l'avion atterit à 22h55 et après 40 min de bus, me voilà enfin à l'auberge de jeunesse "Sweet Dream Guest House" qui se trouve au nord-est de la ville. La bas, je retrouve Benjamin, un ami avec qui j'ai travaillé pendant deux ans chez Renault et qui a commencé son voyage autour du monde début Avril 2017.

🗯 C'est Benjamin qui m'a inspiré le tour du monde que je ferai en 2018. Je suis donc très heureux de le revoir et très curieux d'en savoir un peu plus sur son voyage. Il parcours l'Europe depuis deux mois. Dimanche prochain, il partira plein Est pour la Russie, la Mongolie puis la Chine.

26
mai

🌞 Il fait beau et chaud (18°C) à Helsinki en ce vendredi 26 mai 2017. Les conditions météo sont donc parfaites pour aller visiter la ville.

Au programme aujourd'hui, nous avons quelques églises, cathédrales et deux petites îles qui se trouvent tout près de la ville. Sur l'île Suomenlinna, on peut visiter un fort, une academie militaire et les vestiges d'anciennes fortifications. Sur l'île Seurasaari il y a un grand parc avec un vieux village finlandais.

En allant sur le port depuis l'auberge de jeunesse. 
Sur le bateau vers l'île de Suomenlinna

Pour aller sur l'île de Suomenlinna, il faut à peine 15 à 20 minutes en bateau depuis le port d'Helsinki. Cette île est vraiment aménagée pour les touristes avec des bars, des restaurants, et des WC un peu partout.

Nous, on fait le tour par tous les petits chemins en 2h30 environ.

Visite de l'île de Suomenlinna  

🍜 Ensuite, on est allé manger une soupe au saumon et pomme de terre avec des brioches à la cannelle en guise de dessert. Tout ça est très typique de la Finlande, c'est ce que nous a dit le serveur. En tout cas c'était très bon.

Le repas de midi dans un resto sur l'île de Suomenlinna.  

Vers 13h00, on reprend le bateau pour retourner au port d'Helsinki puis en bus on rejoint l'île de Seurasaari. Sur cette île, il y a un grand parc avec des maisons finlandaises typiques du 18ème siecle. Ballade très sympa dans la forêt.

Vieux village finlandais sur l'île de Seurasaari.  

Au retour de la visite de cette île, on passe par la chapelle du silence et l'église de Kampi qui est creusée dans la roche.

Chapelle du silence et église de Kampi 

Le soir, après avoir mangé une salade et une banane dans l'auberge de jeunese, on part boire un verre dans un bar/karaoke. 🎤 Quelques chansons plus tard, on rentre à l'auberge de jeunesse et il est deja 1h00 du matin. Journée bien remplie.

Demain on se lève à 6h15 pour prendre le bateau pour Tallinn en Estonie à 8h00 du matin.

Pascal : Aux Champs Élysées de Joe Dassin

Benjamin : This love de Maroon 5 et Sex bomb de Tom Johns

27
mai

Réveil à l'aube ce matin pour aller à Tallinn. En face de la Finlande, il y a l'Estonie. Et la capitale de l'Estonie est tout simplement Tallinn.

Il suffit de 2h00 de bateau pour aller d'Helsinki à Tallinn.

C'est une belle ville avec un grand quartier médiéval, de nombreuses églises et cathédrales Luthériennes, des jardins et de très belles ruelles tout en pierre. C'est vraiment très joli et très agréable de se perdre dans toutes ces ruelles.

Ruelles médiévales de la vieille ville de Tallinn

A midi, on fini par trouver un restaurant tout près de la Place Reakoja et on prend du poulet et du fromages grilles sur une tartine de pain. Un super dessert au chocolat pour le dessert et nous voilà repartis.

Dessert au chocolat à Tallinn. 

L'après midi, nous allons faire le tour du parc autour du château de Kadriorg. Une longue pause sur un banc et nous retournons au port pour reprendre le bateau pour Helsinki.

Château de Kadriorg 

Au total 25.5 km de marche pour cette journée bien remplie comme hier d'ailleurs.