Par Pascal
10 jours pour avoir un aperçu de la Suède.
Août 2019
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Au lieu d'aller à Stockholm en avion comme tout bon touriste, j'ai décidé de polluer un peu moins la planète et d'y aller en bus et en train.

En partant de la gare routière de Paris-Bercy Dimanche à 14h45, le bus passe la frontière avec la Belgique à 18h00 puis les Pays-Bas à 21h30 puis l'Allemagne à minuit puis le Danemark à 5h00 du matin pour arriver à Copenhague à 9h30.

De là, j'ai réservé un train pour Stockholm qui était prévu à 10h23. Malheureusement, au dernier moment, le train est annulé à cause de feux de forets. Du coup, je me retrouve avec les 40 à 50 autres personnes qui vont à Stockholm à attendre des infos. On nous dit de prendre un train jusqu'à Malmö puis un bus jusqu'à Alvesta puis un train jusqu'a Stockholm.

Au final, j'arrive en gare de Stockholm, le lundi à 19h30 soit un trajet de près de 31h00 depuis Jouy en Josas 🤪

Mon hôtel est à un quart d'heure à pied de la gare centrale de Stockholm, j'y suis donc rapidement pour un repos bien mérité.

2

Je visite Stockholm pendant les 4 jours complets que je passe ici.

J'ai acheté le "Stockholm Pass" qui me donne accès aux bus, bateaux, croisières, musées, ... de la ville. C'est pratique car je ne fais pas la queue pour acheter les tickets et ça me revient bien moi cher.

Je commence par le musée Wasa dans lequel il y a le bateau Wasa qui a coulé dans le port de Stockholm en 1628. Il etait mal équilibré et il a coulé dans le port dès sa première sortie, c'est ballot !!!

Le bateau a été sorti du port et exposé dans le musée. C'est super chouette, c'est le bateau qui a inspiré le film Pirates des Caraïbes.

Je visite ensuite le Vikingliv, un musée consacré à la vie des vikings. Je prends ensuite un petit bateau pour rejoindre la vieille ville de Stockholm. A force de tourner à droite puis à gauche, je fini par me perdre dans les très jolies petites ruelles. Stockholm est une ville étrange car il n'y a presque aucune voiture dans les rues et donc pratiquement aucun bruit. Les gens sont zen, cool, sympa, J avoue que j'aime beaucoup cette ambiance.

Je visite le Palais Royal, le trésor Royal et la chapelle Royale. Le drapeau est levé au palais, ce qui veut sans doute dire que le Roi de Suède Carl XVI Gustaf est là 🤴

Juste à coté du palais, il y a la cathédrale de Stockholm et le musée Nobel. Mon Pass me donne accès à tous ces lieux 😊😊😊

Je décide ensuite d'utiliser mon pass pour faire 2 tours en bateau. Un premier qui passe sous les ponts de Stockholm et accède à un lac via une écluse. J'enchaîne avec un deuxième tour en bateau pour aller manger une glace sur la petite et charmante île de Fjäderholmarna. Elle est à 30 min de bateau du port de Stockholm. Sur cette île, il n'y a pas de voiture, on la visite à pied. Il y a quelques restaurants, bars et des artisans qui proposent leurs fabrications. Cool....

Le 3ieme jour, je visite le Nordika museum qui présente la vie des Sami, les peuples du Nord. Je passe ensuite par l'aquarium de Stockholm avant de me ballader à Skansen dans les jardins de Kungliga Djugården. Ce très grand jardin reproduit des ancien villages suédois avec bien sûr quelques boutiques de souvenirs et restaurants.

Pour mon denier jour a Stockholm, je décide de faire un grand tour a pied. Je pars à 8h00 de l'hôtel en direction d'un grand lac. A 10h30, il se met à pleuvoir fort. Je trouve un abri puis je décide finalement de prendre le chemin du retour. Jusqu'à 18h00, il ne va pas s'arrêter de pleuvoir et parfois assez fort 😟

J'avais eu du beau temps depuis le début, il fallait bien que ça se complique un peu.

Demain matin, je pars en train à Göteborg au Sud-Ouest de la Suède.

3

Je mets 5h00 pour aller en train de Stockholm à Göteborg. Aucun problème transport cette fois-ci. J'arrive en début d'après midi et je m'installe dans mon hôtel à 1 km de la gare.

Comme pour Stockholm, j'ai acheté le Göteborg Pass de 3 jours qui va me permettre de prendre le bus, le bateau, de faire des excursions depuis le port et de visiter la ville.

Dans l'après-midi, je fais juste un tour de la ville le long des quais. Ce n'est qu'une succession de restaurants et de bars.

Il fait beau, c'est très agréable après la pluie d'hier à Stockholm. La météo prévoit d'ailleurs du très beau temps et des températures de 25 à 27°C pour les prochains jours. 😊😊😊

Remarque : Très souvent, il n'est pas possible de payer en liquide, il faut payer par carte obligatoirement, c'est surprenant.

Göteborg n'est pas une très grande ville. J'y passe 3 jours mais je pense que 2 jours suffiraient pour en faire le tour.

Je commence ma visite par un grand jardin, très fleuri. Comme partout, il n'y a pas de bruit de voiture, les gens sont calmes, c'est vraiment très bien.

Je fais ensuite une excursion de 2h30 en bateau dans les canaux, ça s'appelle le Paddan tour. Ça fait un genre de bateau mouche, c'est sympa même si c'est un peu trop touristique à mon goût.

Je décide d'aller voir le fort de Bohus. Pour cela, je pars en bus à Kungälv qui est une petite ville à une trentaine de kilomètres au nord de Göteborg. C'est un joli château construit au XIVeme siècle. Il a été assiégé 14 fois et a toujours résisté aux attaques.

Pour mon dernier jour à Göteborg, je décide de profiter du beau temps et de faire une journée cool.

Je commence par aller voir le marché aux poissons, le Fiskmarket Feskekorka pour ensuite faire une autre excursion en bateau et de finir par une ballade dans les rues commerçantes.

Voilà, ce joli voyage en Suède se termine. C'était vraiment bien et très relaxant. J'ai eu la chance d'avoir un très beau temps et des températures de 25°C. Même si la vie est un peu chère, j'ai bien aimé ce pays.

À minuit, je prends mon bus pour une première étape jusqu'à Berlin puis une deuxième étape jusqu'à Paris. J'ai 30 heures de bus qui m'attendent pour rentrer 🤪

Arrivée prévue jeudi 29 Août vers 9h30 à Jouy en Josas...