Taiwan : une bonne surprise

Du 21 octobre au 13 novembre 2017
24 jours
3
23
oct

Voilà une nouvelle étape de notre voyage qui débute à Taipei, capitale de Taiwan. Nous sommes arrivé il y a deux en jours en provenance de Mongolie, et le changement est immédiat (c’est vrai, on s’en doute un peu !! 😉).

Nous sommes tout de suite séduit par la ville et le pays. Tout se fait facilement, les gens sont sympas, l’ambiance qui se dégage donne vraiment d’aller voir plus loin et de visiter le pays plus en profondeur.

Et gros point positif tout est traduit en anglais 😊, que se soit sur les bus, train, rue, marché, etc., ça va grandement nous simplifier la vie !!

En plus nous allons accueillir le petit frère de Céline pendant la semaine que nous allons passer à Taipei.

Dès notre arrivée à Taipei, nous décidons de nous mettre directement dans le bain en allant manger au Huaxi Night Market, c'est un marché de nuit proche de notre hôtel. Et là nous ne sommes pas déçu, on trouve de tout des stands de nourritures, des étals et boutiques qui vendent de tout (mais vraiment de tout !!). C'est vivant, bruyant, odorant !! Exactement ce que l'on attendait de ce marché !!

Huaxi Night Market 
Huaxi Night Market 

Dès le lendemain nous attaquons la visite de la ville. Première étape, la visite du temple de LongShan (qui est dans notre quartier). C’est un des principaux et plus ancien temple de la ville. Comme c'est dimanche le lieu est bondé. Le temple est joli, bien décoré.

LongShan Temple 
LongShan Temple 
LongShan temple 

Nous avons aussi trouvé par hasard en nous baladant un village d'artiste un petit peu caché sur une colline dans la ville, le village d'artistes de Treasure Hill.

Steet art à treasure Hill artist village 

Nous profitons aussi d'être dans la capitale pour faire du shopping pour pas trop cher : chaussures, équipement de camping (pour la suite de notre voyage !! Mais se sera une autre histoire ... 😜), etc.

Nous ferons aussi le tour de plusieurs Night Market, avec notamment celui de Shillin où nous avons dégoté un énorme gâteau au chocolat (ils avaient aussi un gateau au fromage énorme !!) au coin d'une petite ruelle (on s'est pas fait prier pour celui là !!).

Nous profitons à fond de la variété de la gastronomie taiwanaise, notamment en mangeant sur les marché et dans les échoppes de rue (il faut dire qu'après la gastronomie mongole, on est heureux avec 3 légumes !!).

Et on peut varier les plaisirs car il y a de nombreux marchés et on ne trouve pas exactement les mêmes plats dans chaque !! On a même trouvé un kebab taiwanais (vachement bon en plus) !!

25
oct

Aujourd'hui, il fait beau, donc nous en profitons pour sortir de la ville pour aller au bord de la mer (et pourquoi pas aller à la plage ⛱ !!) dans la ville de Fulong.

Après un petit trajet en train de 2 heures, nous arrivons dans la petite station balnéaire de Fulong.

Rien de particulier à signaler mis à part une jolie plage. Nous nous y baignerons jusqu'à l'arrivée d'un surveillant de baignade qui nous sortira de l'eau (apparemment c'était interdit .... mais on ne voyait pas trop pourquoi).

Bon, l'eau était un peu fraîche mais c'était bien, nous aurons pu faire notre premier bain de ce tour du monde !!

Nous n'aurons pas le temps de faire le tour de la presqu'île en vélo. C'est dommage la balade avait l'air sympa, on reviendra peut être avant la fin du séjour.

26
oct

Notre seconde excursion hors de la ville nous emmène dans le district de Wulai, au sud de Taipei. Nous irons dans le village de Wulai situé au bords d'un torrent et connu pour ses sources d'eau chaude. Nous nous trouvons un petit spot au bord du torrent (utilisé par les petites mamies du coin !!). Le cadre est bien sympa car le village est bien encaissé dans une vallèe verdoyante, et même si on devine que le tourisme est développé, l’impact reste discret.

Le village de Wulai 
Notre piscine !! 

En se baladant un peu dans les alentours, on a trouvé un petit train qui nous emmène un peu plus haut au pied d'une grande cascade, plutôt sympathique !!

LE petite train dans la montagne 
La cascade. 

Ce fut une petite escapade bien sympathique en plein milieu de la nature et des montagnes à moins d'une heure du centre ville de Taipei !!

27
oct

Aujourd'hui, nous décidons de rester à Taipei pour aller faire un petit tour dans un parc sur les bord de la ville pour avoir une vue d'ensemble de la ville, de ses grattes ciels et surtout de la fameuse tour Taipei 101 (qui fut longtemps l'immeuble le plus grand du monde !).

Mais pour avoir la vue, il faut grimper et il y a un grand escalier de plus de 1 000 marches à se farcir pour arriver en haut de Elephant mountain !! Malgré une bonne suée, la vue en vaut vraiment le coup !!

Les maudits escaliers 

On a eut de la chance, le temps était dégagé, et on a pu avoir une vue complète sur la ville!!

28
oct

Aujourd’hui, nous partons pour une petite excursion autour de Taipei dans le petit village de Jiufen situé dans la région montagneuse au nord est de taiwan.

Ce village est réputé pour ses ruelles a flanc de montagne.j

Une ruelle de  Jiufen

Malheureusement aujourd’hui la pluie est de la partie... ce qui ne nous empeche pas de visiter le village. Et surprise quand nous arrivons .... le coin est blindé de touristes et de boutiques de souvenirs ... on se croirait au Mont Saint Michel ....

Pour avoir un peu de tranquillité on s´éloigne un peu du village pour grimper sur une colline qui surplombe les environs et d’où on voit la mer (vu le temps on ne voit pas grand chose).

La vue depuis le haut de la colline 

Cette excursion aura été l’occasion de trouver un petit dessert à base de glace à la cacahuète !! Un régal !!


On vous a fait une petite vidéo qui raconte tout ça !!

30
oct

Après avoir remis notre petit visiteur (le petit frère de Céline) dans l’avion, nous mettons le cap vers la ville de Hualien sur la cote est de l’ile de Taiwan.

Cette grande ville de la cote va être notre base de départ pour un grand road trip en vélo de 14 jours le long de la cote vers le sud de l’ile !! Et c’est là que l’achat de la tente et des équipements de camping, au Décathlon de Taipei, prend tout son sens (on est pas que des gros fans de Décathlon... quoi que !!) !!!

Et oui, l’idée c’est de faire du vélo et camper !! Ca va etre top !! 😄

Nous arrivons en milieu de journée en train, pour avoir le temps de nous installer à l’auberge et de partir en quête de nos montures!! Nous trouverons notre bonheur pour moins de 6€/jour et par personne pour le package complet : vélo de route (que le petit monsieur qui les loue va reviser entièrement devant nous et heureusement!!), sacoches, casques !! Le tout pour 14 jours!! Ca ne doit pas lui arriver souvent de louer aussi longtemps parce qu’on est carement sorti de sa grille tarifaire !! En bonus on repart avec 2 jus de citron et 2 bouteille d’eau offertes !! Sympa!

Les vélos sont chargés !!  On est prêts ! 

Nous n’avons rien bloqué au niveau de notre itinéraire pour nous laisser libre de profiter du paysage et des endroits que nous allons traverser.

Deux « objectifs » seulement : essayer de faire du surf a Dulan, et camper dans un des nombreux postes de police le long de la route (en effet il est possible de camper gratuitement dans certains postes de police) !!!

Nous voila prêts à partir à la découverte du monde du cyclotourisme pendant 14 jours ... !! 🚴🏻

31
oct

Et nous voilà parti pour notre première étape : Hualien - Shuilian, soit une petite balade d’une trentaine de kilomètres pour se mettre en jambe !! Et ça part fort à l’avant du peloton !

Dès les premiers coups de pédales on en prend plein les mirettes !! Le paysage est magnifique, à couper le souffle, la route longe la mer d’un coté où l’on peut observer l’eau turquoise et de l’autre coté la montagne recouverte de foret tropicale qui plonges dans la mer !!

Le tout sous un grand soleil et viel bleu !! Que demander de plus !!

Ca nous aide à faire passer les premiers tours de roues, pas si simples finalement, où l’on enchaine faux plats montants, tunnels et autres réjouissances ... heureusement les infrastructures sont bien prévues, il y a une piste cyclable le long de la route (sauf à certains endroits comme dans les tunnels... ) et on trouve tout les 5 kilometres environs des zones de repos pour cyclistes (postes de police, restaurant, office de tourisme) où l’on peut faire le plein d’eau et se reposer !!

Nous finirons notre journée sur une longue montée, enfin presque car le camping que nous avions repéré est au bord de la plage (une belle descente que l’on va maudire le lendemain matin ..!!!).

Nous campons dans le jardin d’une sorte de restaurant de plage (le NuiShan Hutting Leisure area, 50NT par personne l’entrée et 200NT par personne pour le camping).

On pourra meme profiter de la plage, même si les rouleaux sont énormes !!

1
nov

Comme prévu la belle descente de la veille a été un vrai beau cadeau pour débuter la journée !! Et on enchaine directement par 5 kilomètres de montée !! Un peu dur pour commencer la journée !! Il y en a une qui a bien ralé ce matin là !! Mais ça fait partie du jeu finalement on y est arrivé !!

Heureusement après l’effort, le réconfort et c’est parti pour plusieurs kilomètres de descente dans un paysage toujours aussi magnifique (bon en court de route, j’ai allégé un peu le chargement de Céline pour le prendre avec moi .... 😕), donc les cotes je les sens un peu plus passer maintenant ...

Notre objectif était d’atteindre le poste de police de Zhangyan pour y camper. Mais voilà, quand nous arrivons là, le préposé nous dit niet, on ne peut pas camper là. Quelle déception..

Et le prochain camping est à une quinzaine de kilomètres ... et le jour commence à tomber ...

Pas le courage d’aller si loin, donc entre deux villages on trouve un petit spot sur la plage, ce soir c’est camping sauvage !!! (Popopo même pas peur !!)

On installe la tente, on allume un feu, on sort les bieres et c’est parti pour l’apéro!! En plus la lune est presque pleine donc on y voit nickel, c’est parfait !!

Notre campement au petit déjeuner 

Et comble du luxe, il y a un office du tourisme à 1 kilomètre avec sanitaires !! On est vraiment pas mal !!

2
nov

Aujourd’hui nous voulons essayer d’atteindre la ville de Dulan pour nous y essayer au surf !!

Nous quittons notre spot sur la plage sous un soleil de plomb, après avoir refait un petit feu pour chauffer le petit dej (oui, on profite à fond du truc car c’est quand meme royal de chauffer le petit dej au feu de bois face à la mer!)

Il fait une chaleur de dingue et c’est vraiment pas simple de rouler. Heureusement la pluie se met à tomber à partir de midi ... (finalement on préférait le soleil !!)

Vu la météo qui empire, nous décidons de raccourcir notre étape.

Nous avons repéré un poste de police pour camper, Céline s’est préparé pour faire la malheureuse devant le policier, et rien y fait, on se fait de nouveau refouler... (on veut dormir au poste nous ...).

Le prochain camping est à Dulan à plus de 20 kilomètres... nous n’y arriverons pas ... nous finirons dans un B&B à Donghe, un village de surfeur (cool !!), mais notre état de fatigue et la météo ne nous pousserons pas sur les vagues ....).

3
nov

Nous repartons sous un temps maussade en direction de Dulan (notre spot de surf !!). Mais le mauvais temps nous pousse à poursuivre notre route vers le sud (et on était en forme ce matin là !!). On avale les kilomètres jusqu’à la ville de Taitung. Là deux choix s’offrent à nous, prendre un bateau pour l’ile verte ou un bus pour passer sur la cote ouest de Taiwan et rejoindre la pointe sud. Le bus était sur le point de partir suand nous sommes arrivés à la gare routière, donc nous sommes parti avec lui direction la pointe sud !!

Deux heures de bus en direction de Feng gang (un carrefour entre deux routes principales), et nous voilà sur la cote ouest de Taiwan.

Encore un petit effort de 25 kilomètres pour rejoindre notre zone de campement. Et là ça commence, le premier camping est fermé, le second n’existe plus ... on commence à regarder les aires de repos le long de la route ... au cas où !!😕

Mais heureusement, notre dernier plan fonctionne et nous trouvons un petit camping au bord de la plage!! Royal!!

La vue depuis la tente !! 

Pendant la nuit le vent se lève à tel point qu’on a l’impression que la tente va s’envoler ... je suis obligé de me relever pendant la nuit pour replanter quelques tendeurs et consolider un peu nos fixations !!

4
nov

Aujourd’hui nous voulons faire une journée un peu plus tranquille : une dizaine de kilomètres, jusqu’au village de Kenting au milieu d’un parc national, ce qui se fait rapidement maintenant !! Et après, on profite de la plage et du soleil !!

Malheureusement, ca ne sera pas ça car le vent souffle de plus en plus fort ...

Plier le camp est déjà un défi !! La route sera un calvaire, nous sommes arrêtés dans notre élan à chaque rafale de vent. Nous mettrons plus de 2 heures à faire 10 kilomètres ....

Le moral est au plus bas en cet après midi... on décide de prendre un hôtel et demain on laisse les vélos et c’est journée repos!!

On en a bien besoin aorès tous ces kilomètres pour pouvoir repartir pour la suite de notre périple qui va nous amener dans des régions montagneuses!!

Le vent étant toujours aussi fort, on ne profite pas de la plage et des paysages autant que nous le voudrions.

Nous restons bloqué une journée supplémentaire car après le vent qui a soufflé pendant deux jours, c’est maintenant la pluie qui rentre dans la partie ... 😤

On espère pouvoir reprendre la route dès demain!!

7
nov

Enfin, nous pouvons reprendre la route et nos vélos !! La météo semble enfin revenir au beau temps (en tous cas c’est moins pire que les jours précedents !!). Aujourd’hui nous attaquons notre remontée vers le nord pour pour rejoindre le village de Gangzi et si on est chaud de pousser un peu pour rejoindre Xuhai, soit une étape de 55 km environs!! Et surtout c’est aujourd’hui que l´on attaque la traversé des zones montagneuses du sud, autant dire que ça risque de piquer un peu!!

Nous attaquons notre etape en nous perdant 2 fois de suite faut croire qu’on a perdu un peu la main ...), mais on se reprend rapidement.

En pensant prendre un raccourci, on quitte la route goudronnée pendant quelques kilomètres pour un petit passage tout terrain, et nous redescendons sur la cote est de la pointe. Nous retrouvons une petite route bien sympa, sans trop de circulation qui va longer la cote. Et là, on en prend plein les yeux !!

Nous arrivons à Manzhou qui marque la limite entre les routes de la cote (plutot plates) et la partie montagneuse. On croise un groupe de cyclistes (des vrais!!) qui vont nous mettre la rillette dès les premiers hectomètres.

On attaque la une première cote de 15 km, pas trop raide, on a a peine le temps de profiter de la dscente que voilà la petite soeur qui est là et la on rigole beaucoup moins!! Nous passerons quelques passages en poussant les vélos et nous arriverons enfin à Gangzi. Il n’y a pas grand chose à voir dans ce village (hormis une petite pause balançoire face à la mer). Nous reprenons la route pour les 8 derniers kilomètres (et oui on est chauds!! 😄).

Petite pause balançoire face à la mer 


La vue des derniers kilomètres 

Nous trouverons finalement un petit spot de camping bien sympathique à coté du temple du village (les prix demandés dans les campings étant vraiment très élevés !!).

8
nov

Pour la suite de notre remontée vers le nord, nous allons aujourd’hui rejoindre la ville de Dawu sur la cote. Une étape d’une quarantaine de kilomètres. Et aujourd’hui rebelote, ça grimpe et sec !!

La vue qui nous accompagne pendant la montée 

Nous allons lutter dans les montées et pour ne rien gâcher, la pluie fait son arrivée ... 😯, le dernier sommet sera même perdu dans les nuages!! Heureusement le pot de nutella sera là pour nous réconforter et nous donner des forces pour attaquer les 12 km de descente.

Le "beau" temps en haut du dernier col avant la grande descente ! 
Finalement, il fiat beau !! 

Nous atteignons notre spot de camping au bord du lac de Dawu, nous trouvons une place sous un abri (et heureusement, le vent se lève fortement pendant la nuit !).

On pourra même faire un petit feu pour faire chauffer le repas du soir !!

Grillades 

C’est après une nuit un peu courte (à cause du temps et des voitures s’arretant au bord du lac pendant la nuit ...😯 !!), nous allons prendre le bus qui va nous ramener à Taitung.

10
nov

Nous voilà de retour à Taitung. Nous voulions reprendre les vélos pour remonter en 3 jours à Hualien, mais la météo s’en est encore mélée (on a été gaté sur la fin de ce périple !!).

Heureusement qu'n est équipé pour la pluie !! 

Alors que nous avions pris la route, nous avons été contraints de faire demi tour pour revenir à Taitung....

Et là nous essayons de prendre un bus ou un train pour avancer notre route, mais là encore ça ne va pas, et oui, on ne peut prendre les vélos que dans certains bus ou trains .... nous sommes donc coincés là pour la nuit !!

Nous arriverons à Hualien que le lendemain soir ...

Nous profiterons quand même du paysage de la rift valley .... mais depuis le train ...

La Rift valley ... depuis le train  

Vu les prévisions météo pour les prochains jours, nous preférons rendre les vélos et arreter notre aventure cycliste !! Mais quelle belle aventure !!

Et comme d'habitude, on vous a fait une petite vidéo qui raconte tout ça !!

12
nov

Dernière étape de notre séjour à Taiwan : la visite des gorges de Taroko, à 30 km au nord de Hualien.

Nous voulions y aller en scooter mais merci la météo qui va nous faire perdre une journée de plus, nous irons le lendemain en voiture (et heureusement car il pleut toujours à seaux).

Notre bolide 

Ces gorges sont vraiment magnifiques, escarpées, vertigineuses, spectaculaires. On se croirait dans un décor de film avec les nuages qui s'accrochent sur les versants.

Les gorges de Taroko 
es gorges de Taroko 
Les gorges de Taroko 
Temple à Tianxian 
Le temple à Tianxian 

Il existe de nombreux treks mais avec la pluie et la fin de la saison, beaucoup sont fermés. Nous trouverons quand même un petit sentier pour randonner une petite heure.

Nous profitons des paysages au maximum jusqu’à la nuit car c’est notre dernier jour à Taiwan, demain nous prenons l’avion pour un nouveau pays : le Népal !!

La dernière vue de la cote ...