5
sept

Ça y est, nous y sommes! le jour du grand départ est enfin arrivé. nous quittons la France pour voyager pendant un an.

Cela fait plusieurs mois que nous préparons ce grand voyage et nous l'attendions avec impatience. Nous avons tout quitté: travail, famille, amis, voiture, appartement...

Nous prenons un vol pour Saint-Petersbourg avec un escale à Riga (que nous allons visiter brièvement) afin de commencer le premier pays de notre liste.

Ale jour du départ, Gare du nord, 7H30 

nous avons fait une vidéo de nos préparatifs de départs et du départ:

Edit: nous sommes bien arrivés à Saint- Petersbourg. la ville est très jolie et il fait froid!!

on vous racontera tout bientôt dans le prochain article!

A+ dans le bus!!

6
sept

Pour nous rendre à Saint Pétersbourg, nous avions 3h30 d'avion mais 5h d'escale à Riga en Lettonie (budget backpackeur😉). Nous avons donc brièvement visité la ville car le centre est facile et rapide d'accès.


On a mangé dans le centre (mc do oblige, nous avons fait le pari de manger au mc do dans tout les pays où nous allons ^^).

La ville est petite pour une capitale mais sympa d'après ce que avons pu voir. Elle semble assez paisible.


Riga 

Nous avons visité le centre et la veille ville avant de retourner à l'aéroport pour prendre notre second vol.

Nous avons donc atterri à Saint Petersbourg en milieu de soirée. Aucun soucis à la douane, ni pour se rendre à l'hotel.


Le lendemain, nous commençons la visite de la ville à pieds. On marchera près de 10km. On passera devant le musée de l'ermitage sans le visiter car on etait déjà en milieu d'aprem (la visite est assez longue).

devant le musée de l'Ermitage 
la place du palais 

nous sommes passé devant l'église du Saint-Sauveur-Sur-Le-Sang-Versé, qui est l'emblème de la ville. égelement, nous avons vu la cathédrale Saint Isaac.

l'église du Saint-Sauveur-Sur-Le-Sang-Versé 
la cathédrale Saint Isaac 

Par contre,on voulait visiter le palais de youssoupov mais il est fermé pour rénovation. Dommage car on dit que c'est le plus beau palais de la ville. Le temps est assez nuageux et assez froid (un vent froid). On sortira la doudoune demain.


Note: premier contrôle de police pour Mathieu dans le métro (et pourtant il est rasé😛)

8
sept

Le lendemain nous avons visité le musée de l'Ermitage. C’est le plus grand musée de la ville. (c'est l’équivalent du Louvre). Nous y sommes allé par hasard le premier jeudi du mois et ce jour le musé est gratuit pour tout le monde. De ce fait, nous avons fait la queue près de 2h pour pouvoir rentrer (sous le froid et la pluie..), mais cela valait largement le coup. Le musée est superbe, il est très grand (près de 600 pièces) , donc nous n'avons pas tout fait.

l''Ermitage

Le musée contient une énorme collection d’œuvres d'art de tout les époques et de tous les styles. N'étant pas de grands amateurs d'art, nous nous sommes plus attardé sur la beauté (et la grandeur) du bâtiment.

Nous avons également pu visiter le palais de Yusupov, qui n'était finalement pas fermé 😉 (mais certaines parties étaient en rénovation). Le palais est d'une beauté sans nom ! Nous avons été subjugué ! Il est également très bien conservé. Le théâtre du palais nous a particulièrement marqué : il est de petite taille mais tellement grandiose.

le palais de Yusupov 

Nous nous sommes ensuite baladé dans la ville avant de prendre notre premier train de nuit direction Moscou! 😀

vous pouvez retrouver la visite de la ville en vidéo sur notre chaine Youtube 😀:

9
sept

Nous voilà arrivés à Moscou après une première nuit dans le train !!

Rapidement nous constatons des différences avec ce que nous avions pu voir à Saint Petersbourg. Premièrement tout est écrit en cyrillique, même dans le métro, ce qui ne facilite pas nos premiers déplacements !! On en revient aux fondamentaux : on compte le nombre de stations de métro pour arriver à destination (et on espère que la personne qui nous a renseignés ne s'est pas trompée !😐).

Nous avions choisis des logements situés dans le centre pour pouvoir faire le maximum de chose à pied (on est un peu sportifs quand même !! 😉).

Les hôtels en Russie ne sont pas souvent (voir jamais indiqués) et les entrées se font souvent par les arrières courts et les hôtels au 6ème sans ascenseur (pas toujours simple).

Nous avons pris des auberges de jeunesse, pensant nous retrouver parmi nos semblables (les backpackers !!), et .... non, il n'y avait que des russes qui vivaient à tout le temps.

Et les russes ne parlant pas un mot d'anglais .... grosse ambiance !!!

On est donc passé en mode visite et culture !!

10
sept

Quels sont les 2 choses qui viennent à l'esprit quand on parle de Moscou ?

Le Kremlin et la place Rouge ! Et c'est évidement par là que nous avons commencé.

)Et on va pas se mentir, on a beau avoir vu les photos et savoir à quoi s'en tenir, c'est toujours super beau et impressionnant, mais petit bémol, il y avait eu un concert sur la Place Rouge et les tribunes n'était pas démontées, ce qui gâchait un peu la vue (on est exigeants!). Mis à part ça, les bâtiments sont superbes et les églises sont magnifiquement décorées (il fait aimer les dorures ... 😁).

La place Rouge et le Bolchoï 
Les cathédrales du Kremlin 

Nous avons fait une petite vidéo pour vois montrer tout ça !!

12
sept

Autour de Moscou, il y a une région appelée l'Anneau d'or qui est un ensemble d'anciennes villes princières dans lesquelles on peut admirer des monastères et autres églises datant du moyen âge.

Nous sommes allé visiter la ville de Serguiev Possad qui est accessible en train depuis Moscou pour une excursion sur une journée.

En passant, nous avons tester les trains de banlieues russes.

Passé l'étape de l'achat du billet dans un automate totalement en russe, et d'avoir pu trouver notre train, nous avons découvert que ces trains sont en fait des marchés sur rails où l'on peut presque tout acheter.

Eglises du monastère de la laure Saint Serge 

On a aussi fait une petite vidéo de cette journée !!

ve 

Et c'est sur cette visite que s'achève notre séjour à Moscou et sa région.

Demain, nous prenons le transsibérien en direction de Irkoutsk.

Nous vous raconterons cette aventure dans un prochain article.

A plus dans le bus !!

17
sept

Nous voilà arrivé au point d'orgue de ce voyage en Russie .... le fameux voyage dans le Transsibérien pour relier Moscou à Irkoustk (en Sibérie) près du lac Baïkal.

88 heures (soit environ 4 jours) dans un train !! Celui-là, on l'attendait et même temps on le redoutait !!


Première étape le choix du billet. Il y a 3 classes dans le transsibérien :

  • Première classe : des compartiments de 2 personnes avec une petite salle d'eau pour 2 cabines. Confortable mais très cher !! (donc pas pour nous ... ☹).
  • Deuxième classe : des compartiments de 4 personnes avec un toilette par wagon. On descend en gamme mais ça reste confortable et un peu cher (c'est toujours pas pour nous ... ☹).
  • La troisième classe (ou plaskart en russe) : un compartiment de 54 couchettes sans cloisons et un toilette par wagon. C'est hard et c'est le moins cher (c'est donc là que nous voyagerons !! 😀).

Une fois notre billet choisis, il faut maintenant aller l'acheter à la gare. C'est une sacrée mission vu que personne ne parle anglais au guichet. Heureusement que dans les grandes gares on peut trouver des automates en anglais !!

Les fameux billets pour le Transsibérien 

Viens ensuite la question essentielle du ravitaillement. Et oui, 4 jours dans le train, il faut se nourrir. Il est bien sur possible d'acheter à manger au wagon bar ou au petites échoppes et vendeuses sur le quai de la gare lors des arrêts mais pour des questions de budget nous décidons de faire nos courses avant de partir. La seule contrainte : pour faire la cuisine nous n'aurons accès qu'à l'eau chaude du samovar qui est à disposition dan le wagon. Donc la solution que nous avons : les soupes et pâtes déshydratées (plus communément appelées les pâtes chinoises !!).

Ne pas oublier l'eau (car elle n'est pas potable dans le train) et les graines et gâteaux pour le grignotage (faut pas se laisser abattre non plus !).

Avec tout ça on est fin prêt pour le grand départ !! Train n°70 au départ de Moscou !! C'est parti !!

Sur le quai avant le départ


Passé l'euphorie de l'installation dans le train et du rangement de nos affaires (si si c'est vrai), la réalité du voyage nous rattrape : 88h c'est quand même vachement long, au bout de 4 heures on en avait déjà marre... 🤔

Le wagon (ou notre maison pendant 4 jours) 

Se met alors en place une organisation qui va nous tenir jusqu'à la fin du voyage :

  • Dormir
  • Lire
  • faire des mots croisés (on est parti avec une grosse réserve de mots croisés), et on arrive presque à les terminer sans regarder les réponses à la fin !!
  • choisir le repas suivant (et vous l'avez compris ... c'est très varié !)
  • Les arrêts (où l'on a parfois le temps de sortir).
  • et le plus important : observer ses voisins de wagons !! (et là, ça nous a sauvé !)

Nous avons eu presque à chaque jour de nouveaux compagnons de route :

  • La couple qui est installé comme à la maison et qui regarde la télé sur son téléphone (et oui !!) en mangeant. On a eu envie qu'ils partent et au final on les a regrettés ... 😭.
  • Les jeunes avec la musique à fond pendant qu'ils dorment !! (un classique)
  • et les meilleurs : les travailleurs qui partent travailler sur les chantiers. Ceux là sont resté 2 jours et on s'en souviendra !! 4 bonhommes qui ont passé leur temps à picoler leur vodka ça ne laisse pas indifférents. Ils ont aussi partagé un peu de nourriture avec nous : un matin alors que nous prenions le petit déjeuner, celui qui s'était couché ivre mort nous tends un sac qui contenait du pain, 1 kg de poisson sécher et 6 œufs. On pensait qu'il voulait partager un peu avec nous donc me voila parti à manger le poisson fumé (popopo, il rigolait pas, c'était du costaud, aussi bien en bouche qu'au nez). Après avoir fini cette dégustation, nous rendons à notre voisins sa nourriture, et voilà qu'il ne veut pas le reprendre et nous laisse le tout. Super sympa de sa part mais il y a beaucoup pour nous 2 et surtout le poissons sent super fort. Nous profitons donc d'une sieste du bonhomme pour lui rendre discrètement sa bouffe !! 😜

Les arrêts sont aussi super important dans le processus de survie dans le transsibérien : c'est le moment où tu vas pouvoir quitter ton siège pour te dégourdir les jambes et respirer de l'air frai (Et oui 54 personnes dans un wagon chauffé à 25°C, ça ne sent pas la rose !!). Il y a donc un planning affiché dans le train qui te permets de savoir à quelle heure sont les arrêts et combien de temps ils durent, cela peut aller de 2 minutes (là tu reste assis sagement) à 40 minutes (et là c'est la fête tu part courir comme un cabri le long du quai !!).

La première pause

Petite particularité des chemins de fers russes : tous les trains et gares sont à l'heure de Moscou. C'est assez perturbant quand tu est comme nous dans un train qui va passer 5 fuseaux horaires différents !! A la fin tu ne sais plus trop où tu habites !

Nous avons aussi pu rencontrer quelques célébrités locales !! Et oui, un des responsable de wagon était un parfait sosie de Staline (ça fait un peu peur quand tu es dans un train pour la Sibérie .... Goulag !!!)

Le sosie de Staline 

Finalement, nous sommes bien content d'arriver au bout de ce périple !!

On vous a fait une petite vidéo pour vous raconter tout ça :

https://youtu.be/fItcWpXnksk

20
sept

Après notre long périple, nous voilà arrivé dans la ville Irkoutsk à 70km du lac Baïkal. Nous nous approchons mais ne touchons pas encore au but...

Nous sommes arrivés en fin de matinée, ce qui nous permet d'avoir un peu de temps disponible pour faire un petit tour de la ville. Nous nous balladons dans un petit parc pour rejoindre la rivière Angara.

Nous tombons sur une jolie petite église tout en dorures (on commence à s'y faire !!).


Autre point marquant de cette journée, nous rencontrons enfin d'autres voyageurs au long cours (comme nous 😄😊) !! Au bout de 2 semaines nous rencontrons 3 couples de voyageurs (des français, mais on se rend vite compte qu'il y a énormément de français voyageant dans la région).

Nous avions initialement prévu de faire 2 étapes au bord du lac : Listvyanka et l'ile d'Olkhon. Mais des petits soucis de santé (sans gravité, on vous rassure tout de suite), nous ont obligé à revoir nos plans car nous n'aurons pas le temps de faire les 2 étapes prévues.

Nous choisissons donc d'aller passer 3 jours sur l’île d'Olkhon.

C'est une île longue d'une soixantaine de kilomètre située au milieu du lac Baïkal à 6 heures de route d'Irkoutsk.

Nous voila donc parti pour un périple sur les belles routes de Sibérie !!

Les paysages sont justes magnifiques, les feuilles des arbres ne sont pas encore tombées et les forêts se teintent de jaunes, verts, oranges. L'état de la route est lui par contre horrible, on a vraiment l'impression que la route est faite plus de trous que de goudron. Mais rien ne nous arrête !! Une dernière traversée en ferry à la nuit tombante pour rejoindre l’île et 30 km de pistes pour rejoindre le village de Koujhir où nous logerons pendant notre séjour.


Le lendemain, frais comme des gardons ... 😕 On nous propose l'excursion classique du coin qui consiste à se faire balader sur l’île dans de vieux vans russes, mais en grands aventuriers que nous sommes, nous décidons de découvrir la région par nous même à pied.

Nous nous promenons ainsi la journée aux alentours du village de Koujhir, avec ses petites rues en terres, les petites maisons en bois, le port et ... le plus important : le rocher du chaman. Et oui !! On ne se déplace pas pour rien !!


Petite note culturelle : ce rocher sur l'ile d'Oklhon constitue l'un des 9 points d'énergie chamanique pour les populations bouriates (qui vivent en Bouriatie ...😉).

Malgré le temps couvert et venteux, nous profitons quand même de paysages grandioses sur les bords du lac.

Second objectif de notre séjour au bord du lac : se baigner !!

Et oui on est pas des rigolos (l'eau doit être proche des 10 degrès !) Mais d'après la légende se baigner dans le lac augmenterait l'espérance de vie de 10 ans et porterait chance!!

Alors feu pourquoi se priver, tous à l'eau !! Au final j'y suis allé tout seul, Céline se contentant de tremper ses pieds (mais bon elle avait une dispense du médecin ...).

Au final, je me fit 2 petits bains!! Petits car pas moyen de nager même 10 mètres tellement l'eau était froide. Mais bon, l'objectif est atteint, je me suis baigné dans le Baïkal !!

Et déjà le lendemain, nous voilà reparti vers Irkoutsk car nous devons nous remettre en route pour quitter la Russie (Ils rigolent pas trop avec les dates des visas) donc on ne joue pas trop et on se rapproche de la frontière en allant faire étape à Oulan-Oude.

Il faut 8 heures en train (on reprend le Transsibérien) pour rejoindre Oulan Oude depuis Irkoutsk. Et là pas question pour nous de prendre une couchette pour ce trajet. On le fait à la dure dans le seul wagon qui propose des places assises. Il faut faire ce trajet de jour pour pouvoir profiter de la vue du lac, car sur cette portion les rails le longent en y passant parfois qu'a quelques mètres. Encore faut il être assus du bon coté pour pouvoir profiter de la vue. Alors là j'avoue, ca s'est joué au pif (et bien joué !!), car nous voilà du bon coté avec en prime un soleil radieux ! Je peux vous dire qu'on a pas décollé de la vitre et 8 heures avec un paysage pareil ca passe tout seul !!

Pour revenir à notre ville étape : Oulan Oude, C'est une joyeuse petite bourgade (capitale de la Bouriatie s'il vous plait) qui ne présente que peu d'intérêts touristiques.

On notera tout de même la présence de la plus haute tête de Lénine au monde (et oui messieurs dames), un joli temple tibétain et un opéra.

La fameuse tête de Lénine 

Mais pour nous, c'est d'ici que nous allons prendre le bus qui nous emmènera jusqu'à Oulan Bator en Mongolie !!


Et comme d'habitude, on a fait une petite vidéo pour vous montrer tout ça !!