Après notre long périple, nous voilà arrivé dans la ville Irkoutsk à 70km du lac Baïkal. Nous nous approchons mais ne touchons pas encore au but...
Nous sommes arrivés en fin de matinée, ce qui nous permet d'avoir un peu de temps disponible pour faire un petit tour de la ville. Nous nous balladons dans un petit parc pour rejoindre la rivière Angara.
Nous tombons sur une jolie petite église tout en dorures (on commence à s'y faire !!).
Autre point marquant de cette journée, nous rencontrons enfin d'autres voyageurs au long cours (comme nous 😄😊) !! Au bout de 2 semaines nous rencontrons 3 couples de voyageurs (des français, mais on se rend vite compte qu'il y a énormément de français voyageant dans la région).
Nous avions initialement prévu de faire 2 étapes au bord du lac : Listvyanka et l'ile d'Olkhon. Mais des petits soucis de santé (sans gravité, on vous rassure tout de suite), nous ont obligé à revoir nos plans car nous n'aurons pas le temps de faire les 2 étapes prévues.
Nous choisissons donc d'aller passer 3 jours sur l’île d'Olkhon.
C'est une île longue d'une soixantaine de kilomètre située au milieu du lac Baïkal à 6 heures de route d'Irkoutsk.
Nous voila donc parti pour un périple sur les belles routes de Sibérie !!
Les paysages sont justes magnifiques, les feuilles des arbres ne sont pas encore tombées et les forêts se teintent de jaunes, verts, oranges. L'état de la route est lui par contre horrible, on a vraiment l'impression que la route est faite plus de trous que de goudron. Mais rien ne nous arrête !! Une dernière traversée en ferry à la nuit tombante pour rejoindre l’île et 30 km de pistes pour rejoindre le village de Koujhir où nous logerons pendant notre séjour.
Le lendemain, frais comme des gardons ... 😕 On nous propose l'excursion classique du coin qui consiste à se faire balader sur l’île dans de vieux vans russes, mais en grands aventuriers que nous sommes, nous décidons de découvrir la région par nous même à pied.
Nous nous promenons ainsi la journée aux alentours du village de Koujhir, avec ses petites rues en terres, les petites maisons en bois, le port et ... le plus important : le rocher du chaman. Et oui !! On ne se déplace pas pour rien !!
Petite note culturelle : ce rocher sur l'ile d'Oklhon constitue l'un des 9 points d'énergie chamanique pour les populations bouriates (qui vivent en Bouriatie ...😉).
Malgré le temps couvert et venteux, nous profitons quand même de paysages grandioses sur les bords du lac.
Second objectif de notre séjour au bord du lac : se baigner !!
Et oui on est pas des rigolos (l'eau doit être proche des 10 degrès !) Mais d'après la légende se baigner dans le lac augmenterait l'espérance de vie de 10 ans et porterait chance!!
Alors feu pourquoi se priver, tous à l'eau !! Au final j'y suis allé tout seul, Céline se contentant de tremper ses pieds (mais bon elle avait une dispense du médecin ...).
Au final, je me fit 2 petits bains!! Petits car pas moyen de nager même 10 mètres tellement l'eau était froide. Mais bon, l'objectif est atteint, je me suis baigné dans le Baïkal !!
Et déjà le lendemain, nous voilà reparti vers Irkoutsk car nous devons nous remettre en route pour quitter la Russie (Ils rigolent pas trop avec les dates des visas) donc on ne joue pas trop et on se rapproche de la frontière en allant faire étape à Oulan-Oude.
Il faut 8 heures en train (on reprend le Transsibérien) pour rejoindre Oulan Oude depuis Irkoutsk. Et là pas question pour nous de prendre une couchette pour ce trajet. On le fait à la dure dans le seul wagon qui propose des places assises. Il faut faire ce trajet de jour pour pouvoir profiter de la vue du lac, car sur cette portion les rails le longent en y passant parfois qu'a quelques mètres. Encore faut il être assus du bon coté pour pouvoir profiter de la vue. Alors là j'avoue, ca s'est joué au pif (et bien joué !!), car nous voilà du bon coté avec en prime un soleil radieux ! Je peux vous dire qu'on a pas décollé de la vitre et 8 heures avec un paysage pareil ca passe tout seul !!
Pour revenir à notre ville étape : Oulan Oude, C'est une joyeuse petite bourgade (capitale de la Bouriatie s'il vous plait) qui ne présente que peu d'intérêts touristiques.
On notera tout de même la présence de la plus haute tête de Lénine au monde (et oui messieurs dames), un joli temple tibétain et un opéra.
Mais pour nous, c'est d'ici que nous allons prendre le bus qui nous emmènera jusqu'à Oulan Bator en Mongolie !!
Et comme d'habitude, on a fait une petite vidéo pour vous montrer tout ça !!