Après avoir passé une journée de repos à Ulan-Baatar, nous décidons de repartir en vadrouille.
Notre plan initial de louer des motos à Ulan-Baatar pour un road-trip de plusieurs jours dans les steppes environnantes tombe à l'eau quand nous apprenons la fermeture pour l'hiver du loueur que nous avions repéré.
Nous décidons donc de partir pour le centre de la Mongolie et la ville de Kharkhorin (peut-être plus connue sous le nom de Karakorum).
Nous revoilà donc parti pour un trajet de 7 heures de bus (facile !!). Heureusement,les gérant de la guest-house que nous avions trouvé, viennent nous récupérer à la station de bus (un petit confort que l'on ne se refuse pas une fois qu'on y a gouté !! 😀 ). Et là nous apprenons qu'il est encore possible de louer des motos !! Nous allons quand pouvoir faire notre road-trip en moto !! Mais vu la chute des températures prévues, nous allons nous limiter à des excursions à la journée.
Notre premier objectif : aller voir les sources d'eau chaude de Tsenkher, à une centaine de kilomètres de Kharkhorin.
Nous sommes sur le pied de guerre de bon matin, prêt à en découdre avec les steppes et la route, mais notre véhicule n'arrivera qu'au alentours de midi... Mais rien ne nous arrête et nous prenons quand même la route.
Nous sommes sur donc en route, traversant les steppes qui paraissent sans fin où le paysage est rythmé par les succession de troupeaux et de yourtes. La route s'étire sans fin, rectiligne devant nous.
Le beau temps étant de la partie, nous profitons du paysage et de la tranquillité des lieux.
Au bout de 75 kilomètres, nous quittons la route goudronnée pour nous frotter aux pistes mongoles (la majorité des routes de Mongolie sont des pistes en terre) !!
Il s'ait maintenant de trouver son chemin sur les pistes (sans indications évidemment !) nombreuses et pas toujours facile à négocier.. !!
Après une petite frayeur et nous être perdus plusieurs fois, nous décidons de rebrousser chemin pour rentrer avant la nuit. Nous ne verrons pas les sources auourd'hui ... 😦
Nous profiterons cependant de l'espace et de la faible circulation pour apprendre à Céline à conduire la moto. Elle fera même une partie de la route avec moi derrière (pas très vite c'est vrai !!).
Le lendemain nous sommes de nouveau sur le piste en direction des sources (on va pas se laisser abattre par un échec quand même !!). Ce coup-ci nous avons pris tout les renseignements possibles et imaginables sur l'itinéraire, et nous ne flânons pas en chemin !!
A 15 kilomètres de l'objectif, nous arrivons dans le vif du sujet : il s'agit de descendre une vallée sillonnée par plusieurs courts d'eau su'il va falloir traversé à gué. D'après nos informations, les cours d'eau ne sont pas profonds, donc ça doit passer tout seul ! Nous passons les deux premiers passages à gué sans soucis (un peu mouillé au niveau des pieds vu qu'on est passé un peu vite ... !! 🙄 ). La dernière rivière (la plus grande) nous pose cependant problème. Après deux tentatives infructueuses (il y avait vraiment trop d'eau pour traverser), nous passons l'après midi à nous promener dans cette magnifique vallée pour profiter du paysage.
Nous ne verrons finalement pas les sources d'eau chaudes de Tsenkher ... Echec ! 😦
Malgré cela, nous nous sommes vraiment sentir seuls et isolés au milieu de l'immensité des steppes sans presque aucun signe d'activité humaine (écouter le silence est quelque chose de vraiment inhabituel pour nous).
Nous avons aussi malheureusement constater que lors de ces deux jours (et nous nous le verrons encore par la suite), que les steppes sont une véritable décharge à ciel ouvert. En effet, il y a partout dans les steppes des déchets (plastiques, pneus, bouteilles, etc) qui sont jetés là. Nous avons appris plus tard, que ce phénomène plutôt récent (dix ans pas plus), correspond à l'arrivée du plastique et du progrès dans les familles de nomades qui ne savent pas, et ne peuvent pas, trier et traiter correctement ces déchets. Idem lorsque l'on voit quelqu'un mettre un sac poubelle plein dans le poêle pour le brûler !!
Et bien sur, nous avons fait une petite vidéo de tout ça !!