Mongolie : bienvenue dans les steppes

Du 24 septembre au 21 octobre 2017
4 semaines
1
24
sept

Prochaine étape de notre périple après la traversée de la Russie : la Mongolie !!

Après avoir usé et abusé du train (!! 😀), nous changeons de moyen de transport pour la Mongolie : le bus, classique mais toujours efficace, puisque c'est le moyen le plus rapide de relier Oulan-Oude en Russie à Oulan-Bator en Mongolie.

Nous voilà donc parti pour un trajet de 12 heures avec au programme la traversée de la frontière russo-mongole.

Après quelques heures de route sur des routes et des pistes défoncées (on sent que l'on est vraiment au bout de la Russie), nous arrivons à la frontière !!

Coté russe, personne ne bouge : barbelés, miradors, garde armés, rayons x, ça ne rigole pas. Même pour quitter le pays, nos papiers sont bien épluchés.

Par contre du coté mongol, ça change tout de suite d'ambiance !! Ça rigole, ça fait des blagues, un peu plus détendu et à la cool !!

Cette partie administrative passée avec succès (on avait pas trop de doutes non plus ... !!), commence la traversée des fameuses steppes tant attendues !

Et la on commence à en prendre plein les yeux !! Les paysages sont justes magnifiques !! Et le beau temps est de la partie, nous qui pensions arriver dans le froid et le mauvais temps, il fait un temps magnifique et presque chaud.

les steppes du nord de la Mongolie sur le route entre la frontière russe et Oulan Baatar 
les steppes du nord de la Mongolie sur le route entre la frontière russe et Oulan Baatar  

Nous avons aussi un premier aperçu de ce que vont être les sanitaires mongole : c'est un trou avec 2 planches au dessus!! Royal, il y en a une qui va être contente pendant 1 mois !!


Arrivée à Oulan-Bator de nuit. C'est jamais cool d'arriver de nuit dans une ville que l'on ne connait pas.

Première mission, prendre un taxi pour faire les 7km qui séparent la gare routière de notre auberge. Nous avions une idée du prix de la course (mais les infos du guide datent d'il y a 3/4 ans). Et aussi, il faut faire le tri entre les taxi officiels et les officieux en évitant les arnaques. Apres quelques negos on tente le coup avec un gars, qui une fois qu'on est dans la voiture va chercher 2 autres touristes lettons pour compléter (et se faire payer le double, et oui chacun paye sa course !!), c'est le business !

25
sept

Première journée à Oulan-Bator (Ulan-Baatar en mongol) que nous visitons rapidement (nous reviendrons avant de partir pour compléter notre visite).

Au programme, la place Chinggis Khan avec les principaux bâtiment de la ville (parlement, opéra, etc.), marché Naraan Tuul et du quartier du Department Store (le magasin d'état).

Le parlement et la statue de Gengis Khan 

Mais aujourd'hui, nous constatons que les conditions quasiment estivales de la veille ont bel et bien disparues, aujourd'hui il fait toujours très beau mais avec beaucoup de vent et des températures qui baissent, et ce n'est pas près de s'améliorer.

Nous profitions de notre passage au marché de Naran Tuul, aussi appelé "black market", pour compléter notre équipement contre le froid (et pour pas cher !!). Nous testons aussi le réseau de transport en commun d'Ulan-Baatar, vu le vent et le froid, nous décidons de monter dans un bus au hasard, en espérant qu'il nous rapproche un peu de notre destination. Et c'est là que le talent du voyageur se met en action, car sur cette première journée, nous avons toujours pris un bus qui nous emmenait directement à la bonne destination !!

Lorsque l'on voyage en Mongolie, se pose la question de comment réaliser ses excursions. Deux solutions d'offrent à nous : prendre une place dans un tour avec guide et chauffeur et suivre un parcours bien défini, ou bien tenter la visite du pays par soi même. La difficulté de voyager par soi même vient du fait qu'hors d'Ulan-Baatar (ou des grandes villes), l'anglais se fait rare et que il n'est pas possible de réserver en avance des hôtel (via booking par ex.).

Nous nous renseignons quand même à notre auberge sur les prix des tours. Après cela nous décidons de partir par nous même 😉 (et oui c'est bien cher !!).

Vu que nous sommes en fin de saison (et oui l'hiver arrive à grands pas), nous décidons d'attaquer notre visite de la Mongolie par les région les plus au Nord et de redescendre vers le sud.

Direction donc la ville de Khatgal et le lac Khosvgol !!

26
sept

Rejoindre le lac Khovsgol depuis Ulan-Baatar est une aventure dans l'aventure !! C'est un voyage de 15 heures de bus pour rejoindre la principale ville de la région : Moron, avant de rejoindre la ville de Khatgal sur les bord du lac.

Départ à 8 heures le matin pour une arrivée prévue vers 23 heures à Moron !! (super journée en perspective !!)

Avant de partir, nous trouvons les coordonnées d'une guest house (logement chez l'habitant) à Moron, que nous prévenons de notre venue et de notre arrivée tardive (et oui on est en fin de saison, on est pas sur que se soit encore ouvert).

Comme on peut s'en douter, le trajet a été très long mais la bonne surprise fut que le gérant de la guest house de Moron est venu nous chercher à 22 heures à la station de bus !!

Mais nous ne sommes toujours pas arrivés à destination, il nous reste 90 km à faire pour rejoindre la ville de Khatgal. Nous nous mettons à la recherche d'une moyen de transport. Apparemment les bus de partent que le soir et c'est en traînant sur un trottoir que nous nous faisons ramasser par une gérante de guest house qui nous trouvent une voiture pour nous emmener. Parfait, nous voilà sur la route direction Khatgal !!


Et là nous voilà enfin au lac khovsgol !! Nous allons aussi découvrir aussi les nuits en yourte !!

Notre première yourte à Khatgal 

Après avoir fait rapidement le tour de la ville, on se motive pour partir dans la nature et de découvrir les grands espaces (enfin !!, on en a un peu marre de ne voir que des villes depuis que l'on est arrivé), et pas n'importe comment, se sera un trek de 3 jours à cheval !! (Il faut savoir que nous ne sommes jamais monté à cheval ni l'un, ni l'autre !!).

Le ac Khovsgol depuis la ville de Khatgal 
Le lac Khovsgol 
Nous devant le lac 
29
sept

Et nous voilà parti pour 3 jours de trek à cheval autour du lac Khovsgol !!

Nous faisons la connaissance de notre guide : Pataa (tor !!😀) et de nos chevaux mongol. Notre guide ne parle que quelques mots d'anglais, mais nous comprenons que ces chevaux sont plus ou moins sauvages et que mise à part monter dessus, il ne faut pas trop les toucher !! C'est vachement rassurant !!

Nous renommerons nos montures le temps de notre voyage : Johnny pour celui de Céline et Cheval blanc d'Henri IV pour le mien.

Et là c'est le kiff total, nous en prenons plein la vue. Nous traversons les les forets à flans de collines où l'on entre aperçois torrents et le lac. Les couleurs sont splendides, les arbres jaunes vifs et les montages environnantes grises sont des contrastes magnifiques.

Passage en foret 

Bon, l'envers du décor, c'est qu'après la première journée, nous sommes un peu cassés mais ça vaut vraiment le coup !

Sur la route, notre guide nous emmène de yourte en yourte pour se réchauffer, et pour lui de passer dire bonjour à ses potes !

Nous terminons notre première journée dans un camp de yourte situé au bord du lac après 5 heures sur le cheval, c'est juste parfait, et cerise sur le gâteau nous ne croisons personne !

Le camp de yourtes
La vue depuis le camp de  yourtes

Deuxième jour, nous repartons pour une boucle de 4/5 heures autour de notre camp de base, beaucoup plus confiant dans nos montures et nos capacité. par contre le temps s'est couvert et le vent s'est levé. Céline se fait équiper par notre guide et hérite d'un magnifique manteau long (très chaud et confortable) !!

Défilé de mode de Céline 

Cette journée nous donne aussi de magnifique paysages.

Aujourd'hui, c'est aussi, l'anniversaire de Céline !! Souffler ses bougies face au lac (lisse comme un miroir), c'est quand même sympa !!

Troisième et dernier jour de notre trek à cheval. La veille, nous avions loupé le levé de soleil sur le lac, donc aujourd'hui je me lève aux aurores pour capter ce moment. Et ??? Au petit matin la neige a tout recouvert d'un beau manteau blanc, c'est magique !! (et loupé pour le levé de soleil ... 😦 ).

Nous passons une grande partie de la journée entre le lac bleu turquoise, les arbres jaunes et le sol couvert de neige, c'est féerique.


La journée va finir en apothéose !! En effet sur le chemin du retour, nous passons près d'une famille qui vient de tuer un mouton. Nous sommes invité par notre guide (qui connait bien cette famille), à entrer pour le thé (et pour manger aussi, mais ça nous le comprendrons que plus tard ...). Nous assistons donc à tout le processus de tri et de préparation des tripes (estomacs sensibles s'abstenir !!).

Après avoir dégusté quelques morceaux, il nous a fallut négocier un peu pour éviter le grand festin et reprendre notre chemin !!

Nous parvenons tout juste à attraper le bus de nuit pour Ulan-Baatar.

On vous a bien sur fait une petite vidéo de ces 3 jours :

4
oct

Après avoir passé une journée de repos à Ulan-Baatar, nous décidons de repartir en vadrouille.

Notre plan initial de louer des motos à Ulan-Baatar pour un road-trip de plusieurs jours dans les steppes environnantes tombe à l'eau quand nous apprenons la fermeture pour l'hiver du loueur que nous avions repéré.

Nous décidons donc de partir pour le centre de la Mongolie et la ville de Kharkhorin (peut-être plus connue sous le nom de Karakorum).

Nous revoilà donc parti pour un trajet de 7 heures de bus (facile !!). Heureusement,les gérant de la guest-house que nous avions trouvé, viennent nous récupérer à la station de bus (un petit confort que l'on ne se refuse pas une fois qu'on y a gouté !! 😀 ). Et là nous apprenons qu'il est encore possible de louer des motos !! Nous allons quand pouvoir faire notre road-trip en moto !! Mais vu la chute des températures prévues, nous allons nous limiter à des excursions à la journée.

Notre premier objectif : aller voir les sources d'eau chaude de Tsenkher, à une centaine de kilomètres de Kharkhorin.

Nous sommes sur le pied de guerre de bon matin, prêt à en découdre avec les steppes et la route, mais notre véhicule n'arrivera qu'au alentours de midi... Mais rien ne nous arrête et nous prenons quand même la route.

Nous sommes sur donc en route, traversant les steppes qui paraissent sans fin où le paysage est rythmé par les succession de troupeaux et de yourtes. La route s'étire sans fin, rectiligne devant nous.

Le beau temps étant de la partie, nous profitons du paysage et de la tranquillité des lieux.

Au bout de 75 kilomètres, nous quittons la route goudronnée pour nous frotter aux pistes mongoles (la majorité des routes de Mongolie sont des pistes en terre) !!

Il s'ait maintenant de trouver son chemin sur les pistes (sans indications évidemment !) nombreuses et pas toujours facile à négocier.. !!

Après une petite frayeur et nous être perdus plusieurs fois, nous décidons de rebrousser chemin pour rentrer avant la nuit. Nous ne verrons pas les sources auourd'hui ... 😦

Nous profiterons cependant de l'espace et de la faible circulation pour apprendre à Céline à conduire la moto. Elle fera même une partie de la route avec moi derrière (pas très vite c'est vrai !!).


Le lendemain nous sommes de nouveau sur le piste en direction des sources (on va pas se laisser abattre par un échec quand même !!). Ce coup-ci nous avons pris tout les renseignements possibles et imaginables sur l'itinéraire, et nous ne flânons pas en chemin !!

A 15 kilomètres de l'objectif, nous arrivons dans le vif du sujet : il s'agit de descendre une vallée sillonnée par plusieurs courts d'eau su'il va falloir traversé à gué. D'après nos informations, les cours d'eau ne sont pas profonds, donc ça doit passer tout seul ! Nous passons les deux premiers passages à gué sans soucis (un peu mouillé au niveau des pieds vu qu'on est passé un peu vite ... !! 🙄 ). La dernière rivière (la plus grande) nous pose cependant problème. Après deux tentatives infructueuses (il y avait vraiment trop d'eau pour traverser), nous passons l'après midi à nous promener dans cette magnifique vallée pour profiter du paysage.

Le bolide 

Nous ne verrons finalement pas les sources d'eau chaudes de Tsenkher ... Echec ! 😦

Malgré cela, nous nous sommes vraiment sentir seuls et isolés au milieu de l'immensité des steppes sans presque aucun signe d'activité humaine (écouter le silence est quelque chose de vraiment inhabituel pour nous).

Nous avons aussi malheureusement constater que lors de ces deux jours (et nous nous le verrons encore par la suite), que les steppes sont une véritable décharge à ciel ouvert. En effet, il y a partout dans les steppes des déchets (plastiques, pneus, bouteilles, etc) qui sont jetés là. Nous avons appris plus tard, que ce phénomène plutôt récent (dix ans pas plus), correspond à l'arrivée du plastique et du progrès dans les familles de nomades qui ne savent pas, et ne peuvent pas, trier et traiter correctement ces déchets. Idem lorsque l'on voit quelqu'un mettre un sac poubelle plein dans le poêle pour le brûler !!


Et bien sur, nous avons fait une petite vidéo de tout ça !!

6
oct

Nous prenons aussi une journée pour visiter la ville de Kharkhorin (ou Karakorum) qui était l'ancienne capitale de l'empire mongol construite par le grand Chiggins Khan (Gengis khan) lui même !!

Nous commençons notre visite par le principal monument de la ville : le temple Erdene Zuu Khild (le monastère aux Cent trésors) qui fut le premier monastère bouddhique de Mongolie fondé en 1585.

Il faut savoir que les bouddhistes ont subis d'importantes purges et persécutions dans les années 1930 de la part des communistes qui ont tués de nombreux moines et détruit presque tout les temples. Ce n'est que depuis la chute du communisme au début des années 1990, que le bouddhisme peut de nouveau être pratiqué ouvertement par les mongols.

Tous les temples que nous verrons en Mongolie ne sont que les restes restaurés récemment des nombreux temples qui existaient auparavant.

Nous pourrons aussi voir une partie des ruines retrouvées de l'ancienne capitale de Mongolie.

Nous finirons par la visite du petit musée de Kharkhorin, qui est très bien fait, et retrace l'histoire de la Mongolie.

Nous décidons aussi lors de notre séjour à Kharkhorin, de ne pas revenir sur Ulan-Bataar pour organiser notre trip dans le désert de Gobi. Car pour cette partie, nous n'allons pas pouvoir nous débrouiller tout seul et nous allons passer par un tour organisé avec un guide. Et évidemment, notre guest house fait aussi tour opérator (ils sont parfaits !!).

Nous rencontrons aussi un couple d'américains du Wyoming, Jackson et Ana, qui prévoient de faire le même circuit que nous. Nous allons donc nous grouper pour ce trip de sept jours dans le désert de Gobi !!

8
oct

Nous voila parti de bon matin à la découverte du sud de la Mongolie et du désert de Gobi.

Première étape de notre tour : le temple d'Ongiin Khiid à environ 300 kilomètres au sud de Kharkhorin. Après quelques kilomètres sur le route principale (et goudronnée!), nous bifurquons sur une piste, ou bumpy road comme l’appelle notre guide (nous ne retrouverons une route en bon état que dans 4 jours ...).

Sur le chemin, notre guide décide de nous faire gouter à l’hospitalité mongole et aux spécialités locales.

Nous avons été régulièrement acceuilli par des famille nomade qui nous ont offert collations et boissons chaudes. Nous avons enfin testé le fameux lait de jument fermenté, en réalité à la fin de la journée nous avions gouté 2 lait de jument fermenté, une vodka mongole (faite à base de lait de jument ), ainsi que differents laits, fromages et gateaux.

Lors de notre repas de midi, nous croiserons une famille en train de déménager le campement et les troupeaux. Nous partagerons un café avec eux.

Cette première journée de voyage nous faire encore plus rentrer dans la vie des mongoles (bien que nous soyons dans un tour). En effet, nous pouvons voir que l’hospitalité est vraiment ancrée dans leur vie.

Nous visitons le temple d’Ongiin Khiid (enfin surtout les ruines de ce qu’il en reste).

Au moment de rejoindre la famille qui devait nous loger, nous aprenons que celle ci a déménagé vers son camp d’hiver... Une autre famille nous propose de dormir chez eux (à 9 dans une yourte à même le sol !!), finalement nous trouverons un logement dans un village des alentours.

Deuxième étape de notre trip : les flamming cliffs. Ce sont des falaises de couleur rouge et c’est aussi l’endroit où ont été trouvé des squelettes et œufs de dinosaures.

Coucher de soleil sur les flamming cliffs 

On observe le changement de paysage : tout est plus aride et on croise de moins en moins de troupeaux et yourtes, on commence à rentrer dans le désert.

Nous verrons sur la route notre première dune de sable, mais surtout nos premiers chameaux !!!

Dernière étape de cette première partie du tour de Gobi : Khotgotyn Els et les dunes de sable.

Déjà, nous avons le droit à une petite surprise au réveil, notre guide nous à préparé des gamber pour le petit déjeuné (ce sont des genre de crépes mongoles, on vous mets la recette dans cet article).

Nous reprenons notre traversé du Gobi, où le paysage alterne entre de longues plaines arides et des montagnes escarpées.

Et là au bout d’un longue plaine, nous voyons apparaitre au loin un ruban de dunes de sables. C’est là que nous allons. Nous allons rejoindre les dunes en chameaux et nous lancer dans l’ascension. 300 mètres de haut dans le sable, c’est chaud, on galère un peu mais au final quand on arrive en haut le paysage est magnifique !!


Ca valait le coup de se faire un peu mal !!

10
oct


De nouveau notre guide nous repropose des gamber pour le petit déjeuner, ce coup ci on se met sur les rangs pour faire la cuisine et apprendre la recette !!

Aujourd’hui le temps s’est couvert et nous commençons à avoir de la neige. Une petite pose dans une yourte pour se réchauffer et nous voilà réquisitionnés pour aller aider à sortir un chameau qui s’est englué dans de la boue !! Une fois la bestiole tirée d’affaire, nous atteignons Yoliin Am canyon (ou encore le canyon de l'aigle), où bous ferons une petite randonnée le long du torrent.

Le chameau est sauvé !! 
Eagle Canyon 
Eagle canyon 

Et il neige toujours et de plus en plus...

Le temps que nous revenions il était tombé presque 10 cm sur la route, on ne voyais plus les chemins. Nous mettrons plus d’une heure pour faire 20 kilomètres pour atteindre la ville de Dalanzagbad.


Et comme par magie, le lendemain il fait grand beau !! On va pas se plaindre non plus !!

Nous devons aujourd’hui rejoindre le colourfull cayon, qui est une formation rocheuse de multiples couleurs. Le rendu est plutôt sympa.

Colourfull Canyon 
Colourfull Canyon 

Ensuite, notre guide souhaite nous faire sortir un peu des sentiers battu pour nous montrer des pétroglyphes (des dessins d'animaux taillé dans la pierre il y a plusieurs milliers d'années). Le hic, c'est qu'il ne se souviens plus de la route donc au lieu de faire 30 kilomètres, nous avons fait un détour de plus de 75 kilomètres pour observer ces dessins, et le tout sur les pistes de montagne, donc autant vous dire que c'était chaud !!

Et comme le temps passe vite, nous arrivons déjà au dernier jour de notre trip dans le désert de Gobi. Nous finirons par aller voir le site de Baga Gazriin Chuluu,qui est une formation rocheuse monolithique. C'est assez surprenant de trouver au milieu des steppes (qui sont des paysages assez plats ou légèrement vallonnés), de trouver de grands rocs qui sont comme sorti de nulle part.

Baga Gazriin Chuluu 

Nous pensions finir la dessus notre voyage, mais malheureusement, notre co-voyageur américain est tombé malade sur la route du retour. Nous ne roulerons pas plus de dix minutes d'affilée sans s’arrêter. 5 heures pour faire 150 kilomètres, c'est long !!

Et notre ami est parti passer la nuit à l’hôpital (nous n'avons pas eu de nouvelles depuis, mais on espère que tout va bien).

Et ci dessous la petite vidéo qui va bien !

17
oct

Dernière excursion en Mongolie, le parc national de Terelj situé à une cinquantaine de kilomètres à l'est d'Oulan-Bator.

Pour s'y rendre il y a 2 bus par jour, et .... évidemment on loupe le premier !! donc nous partons pour prendre le deuxième en milieu d'après midi mais on est un poil en avance !! Ce bus a deux horaires : 15 h pour l'heure d'hiver et 16 h pour l'heure d'été. Nous pensions être dans les horaires d'hiver, et bien non !! Nous avons donc patienté gentiment pendant 2 heures dans le froid !! Au final on l'a eu, mais à cinq minutes près, on abandonnait l'affaire !! Nous arrivons de nuit dans le village de Terelj, où on se rend compte que les camps de yourtes sont fermés ... 😦 On trouvera une place dans un Hotel plutôt huppé (c'est quand même un golf club !!). On partagera une yourte avec une allemande rencontrée dans le bus.

Le lendemain nous partons à la découverte du coin, c'est un petit village de montagne tout enneigé qui doit être très prisé en été.

Nous passerons la journée à nous balader dans la neige des montagnes environnantes.

20
oct

Nous finirons notre séjour en Mongolie pour quelques jours à Oulan-Bator.

Nous attendions beaucoup de ce voyage en Mongolie et nous avons vraiment été enthousiasmés. Les paysages sont magnifiques, les gens vraiment accueillants et sympathiques.


Nous avions initialement prévu de continuer notre périple en allant en Chine, mais depuis plusieurs mois il n'est plus possible de faire son visa pour la Chine à l'ambassade chinoise à Oulan Bator (ce que nous avions prévu de faire ...). Nous modifions nos plans et nous irons visiter Taiwan !!

Retrouvez nous bientôt dans un nouveau carnet de voyage dédié à Taiwan !!