Nous sommes donc arrivé à Puerto Natales sous le soleil !! Et en avance sur l'horaire prévu !! Nous rejoignons donc rapidement notre auberge et nous nous mettons en marche pour organiser notre trek dans le parc national de Torres del Paine.
Nous voulons faire le trek W (qui s'appelle comme ça car sur une carte cela dessine un W), qui se fait sur 3/4 jours en autonomie. Le petit problème est que ce trek est très connu et fréquenté et que pour pouvoir le faire, il faut réserver tous ses emplacements de camping en avance (et en pleine saison tout est booké plusieurs mois en avance...).
Comme la météo s'annonce plutôt correcte pour les prochains jours, on commence notre recherche de camping. Nous pouvons réserver 2 nuits en bas de la première branche du W et 2 nuits en bas de la dernière branche. On se débrouillera sur place pour la branche du milieu. Une fois cet obstacle surmonté, nous terminons nos préparatifs et courses (il faut faire des choix car on doit porter 4 jours de nourriture dans le sac..).
Nous ferons le trek d'ouest en est, en campant en bas de chaque branche, ce qui va nous permettre de poser la tente et le matériel et de ne monter qu'avec le petit sac (comme ça on préserve un peu nos jambes !!), ce qui fait quand même un petit peu plus de 75 km de marche en montagne !!
Premier jour, nous rejoignons le parc en bus depuis Puerto Natales (2h de bus quand même). De l'entrée du parc au poste Laguna Amarga (où l'on achète ses tickets) à notre premier camping (refugio torres) il y a 7 km que l'on peut faire un bus ou à pied. Comme on a le temps et pas très envie de payer de nouveau un billet, nous décidons de commencer le trek dès maintenant !!
C'est avec un fort vent et sous un bon crachin que nous ferons ces 2h de marche pour arriver au camping torres. Ça nous met déjà en conditions pour la météo qui on espère va s'améliorer...
Nous retrouvons ce premier soir, nos 2 compagnonnes, avec qui nous avions partagé un cabine sur le ferry, qui elles terminent le trek et nous filent quelques tuyaux (notamment pour le camping de la branche du milieu..!!).
Le lendemain, nous attaquons la première branche du W qui nous amène au mirador de la torres, où "normalement" nous devrions avoir une belle vue sur les 3 tours (pics) qui donnent son nom au parc. Nous partons léger avec juste le matériel et la nourriture pour la journée, vu que nous revenons dormir au même endroit ce soir !!
Et nous voilà parti pour 4h de monté (et 4h de descente évidemment). La journée commence bien, le soleil est de la partie et le sentier est agréable à marcher. Nous pouvons admirer la vue derrière nous sur les lac et les montagnes environnants, c'est superbe !!
Nous montons les trois quarts du sentier quand d'un coup le ciel se couvre et ..... la neige commence à tomber !! Et oui, nous finissons la dernière heure de marche (la plus raide) sous la neige, ce qui nous ralenti et rend plus difficile l'ascension.
En arrivant en haut, évidemment, on ne voit rien et on est quelque peu déçu... Mais on a un peu de chance quand même, car au bout de 10 minutes, nous avons le droit à une légère éclaircie et l'on peut admirer les 3 torres !!
Nous avons l'impression de marcher dans un décor en noir et blanc !
Lors de la descente nous retrouvons le soleil et les couleurs !! C'est vraiment bizarre de voir le contraste entre les 2 à si peu de distance !
Et nous terminons ainsi notre première branche du W avec à peu près 20 km de marche !!
Le lendemain, nous partons chargé comme des mulets, car nous changeons de campement !! Et c'est là que nous faisons un peu d'impro. En effet, nous n'avons pas pu réserver de camping au pied de la branche centrale. Il y a en effet un camping gratuit (Italiano) qui semble être complet. Nous apprenons en fait que les gens ne se désiste pas quand ils ne viennent pas et empêche les réservations. Donc normalement, il y a de la place et nous souhaitons y dormir.
Cette journée, est magnifique, le beau temps revient et nous longeons plusieurs lac pendant toute la journée. On verra même un guanaco (un cousin du lama) sur le sentier !! Par contre nous avons les cuisses qui chauffent car ça monte et ça descend tout le temps !!
La journée est cependant longue et sur le rocher les articulations sont mises à rudes épreuves. Comme on nous l'avait dit, le camping italiano est presque vide et le garde ne vérifie pas qui s'installe. On se met donc dans un coin pour passer la nuit !!
Le lendemain, quatrième de jour de marche, nous prévoyons de monter la branche centrale du W pour remonter la vallée del francès et atteindre le mirador britanico d'où l'on peut voir les tour de l'autre coté.
Nous partons vaillamment mais au bout de quelques centaines de mètres, la cheville de Céline (qu'elle s'est tordue la veille dans les rochers) la fait souffrir. Nous faisons donc demi tour pour atteindre le dernier camping et nous éviter de forcer sur sa cheville (surtout que la branche centrale monte beaucoup et est apparemment costaud !!). Nous préférons assurer le coup et faisons les 7km (quand même) pour atteindre la base de la dernière branche et le camping de Paine grande au bord du lac Pehoe. Nous arrivons dans la partie du trek la plus venteuse et il est parfois difficile de ne pas se faire emporter par les rafales de vents... ça promet pour le dernier jour!
Nous passons donc l'après midi au camping à soigner nos petits bobos pour être au taquet pour la dernière journée !!
Le levé de soleil du dernier jour est juste splendide et nous motive pour cette dernière journée de 20km où nous devons atteindre le glacier Grey au bout de la dernière branche du W.
Nous partons donc à l’assaut du glacier Grey, dans la partie la plus venteuse du trek. Et dès le départ le vent se lève (et de face en plus). Ca pique un peu mais on s'accroche (un peu dur le dernier jour) pour arriver au glacier Grey au bout de 4h de marche.
La vue du glacier est magnifique et la ballade valait le coup. On reprend le chemin du retour (vent dans le dos ce coup ci) mais on essaye de faire la course avec les nuages de pluie qui arrivent... Et à une heure de l'arrivée, on prend la saucée!! Pas trop le choix, si il pleut, marche plus vite !! On finira en courant le trek pour se mettre à l'abri !!
Nous prenons le dernier catamaran pour rejoindre le poste de Pudeto pour reprendre le bus qui nous ramène à Puerto Natales !! Et c'est ainsi que se finit le trek W !!
Et comme d'habitude, on a fait une petite vidéo qui montre tout cela !