Australie : à la poursuite des kangourous

Du 14 février au 4 mars 2018
19 jours
14
fév

Notre arrivée en Australie aura été un peu chaotique. En effet, nous avons décidé sur un coup de tête de quitter la Nouvelle Zélande pour rejoindre Sydney, afin de fuir le mauvais temps qui arrivait. Mais c’est une fois les billets d’avion pris que s’est posé le problème des visas. Il faut faire une demande de visa avant d’embarquer, donc on se lance. C’est assez simple et tout se fait en ligne.

A peine les demandes terminées, Céline reçoit sa confirmation et par contre ma demande est toujours en attente... mais pas d’inquiétude, le délai annoncé est d’un jour et on part dans un jour ... tout juste ... mais ca va le faire j’espère...

Le jour du départ arrive et toujours pas de nouvelles .... je tente donc de joindre par téléphone et mail des gens pour débloquer la situation.

Rien ne marche ... on se dit que ma demande s’est perdue dans le système infirmatique. Je décide donc de supprimer ma demande pour en refaire une nouvelle... et quelle erreur !! Tout se bloque, je ne peux pas faire de nouvelle demande et ma demande initiale est perdue ..... bon ça sent le sapin je ne pourrai pas prendre l’avion aujourd’hui.😔

A court d’idées, on se dit que je ne pourrai pas partir ce soir et que j’aurai jusqu’à la fin de la semaine pour débloquer mon visa. J’accompagne donc Céline à l’aéroport pour prendre l’avion. Mais lors de l’enregistrement, le stewart me conseille d’aller voir le guichet de réservations car ils pourraient peut être m’aider. Ahah intéressant l’espoir revient !! Nous y allons pensant faire décaler mon billet de quelques jours mais les hôtesses me disent qu’elles vont appeler pour accélérer la validation de ma demande. Comme elles ne la retrouvent pas (normal, elle est supprimée ...), on me propose de me refaire la demande de visa pour 30$. Bonne nouvelle !! Le temps de faire les démarches et j’enregistrerai le dernier à la fermeture des guichets !!! Tout juste mais je suis dans l’avion !!

Les compagnies aériennes (Emirates dans mon cas) peuvent accelerer vos demandes de visas ou vous en founir un moyennant finance !!

Nous arrivons donc à Sydney et on se coordonne pour la déclaration de douane car ils peuvent être très pointilleux. On passe la police et là pas de tampon..... dommage.

On récupère les sacs et on passe la douane comme une lettre a la poste !! Finalement, moins compliqué qu’en NZ.

Nous arrivons ensuite en train dans le quartier de King Cross qui est un quartier très animé le soir (ça nous change un peu de ce que l'on avait l'habitude de voir en NZ).

L’auberge est pas mal mais comme on s’y est pris à l’arrache on est dans 2 dortoirs séparés et je dois changer de chambre tous les jours (et on est là 3 jours !!)

17
fév

Nous allons rester quelques jours à Sydney avant de partir en vadrouille aux alentours.

Premier jour, nous partons nous balader en centre ville pour voir les principaux monuments de la ville.

Pour rejoindre le jardin botanique et le port de Sydney à pied nous traversons un petit quartier super sympa. On se croirait en Europe genre Espagne, des toits en tuiles des maisons de villes. La Nouvelle Zélande faisait vraiment penser a l’Angleterre, vraiment anglo saxon et là ça nous change.

Le jardin Botanique 

Aussi on ne se sent pas agressé malgré le fait que l’on soit dans une grande ville, ça nous parait calme.

Nous traversons le beau parc botanique pour arriver sur Circular quay et de là nous avons une belle vue sur Harbour bridge et l’opéra de Sydney.

Harbour Bridge 
On est content d'être là 
L'Opéra de Sydney 

On mange le midi dans le quartier the rock (des vieux entrepôts réaménagés). On profite du beau temps pour marcher un peu en ville et traverser le harbour Bridge à pied.. Le panorama est plutôt sympa.


Pour le deuxième jour, on se motive pour faire une journée plage (oui on sait la vie est dure ...).

Direction la plage de Bondi, bien connue pour ses surfeurs et proche du centre ville et accessible facilement en transport. Nous y allons en train et bus super facilement.

Comme il fait beau et chaud c’est parfait, mais la mer est un peu froide et les fortes vagues n’incitent pas à se baigner. On fera les lézards sur la plage et les pelouses aux alentours. On peut aussi admirer quelques fresques street art plutôt sympas.

Bondi Beach 
les fresques 

Il y a aussi une piscine d'eau de mer, mais nous n'y sommes pas allé car il y avait du monde. Mais ça avait l'air pas mal du tout et pas trop cher.

Piscine d'eau de mer à Bondi 

Troisième jour à Sydney (ça commence à être beaucoup pour nous dans une grande ville ..) nous quittons notre auberge pour camper ce soir sur Cockatoo island.

C'est une île située dans le port de Sydney, qui a été un bagne, une usine et un des plus grand chantier naval d'Australie. Et aujourd'hui, elle fait partie du patrimoine historique et industriel du port de Sydney.

Et pour y aller nous devons emprunter un ferry. Le premier ferry nous passe sous le nez car plein, on aura le suivant (en poussant un peu quand même!!).

Pour utiliser les transports en commun à Sydney, nous avons pris la carte OPAL, elle est gratuite et offre de bonne réduction par rapport au ticket normal. Elle fonctionne dans les train, bus et ferry à Sydney et dans la région autour.

C'est assez marrant de se retrouver à dormir dans la tente quasiment dans la ville. On peut voir les tours du centre ville et un bout du Harbour Bridge.

Le trajet en ferry qui nous offre une autre vue de la ville 
Notre camp avec la ville en arrière plan 
Petite pause au soleil 

Au retour, nous aurons aussi une très belle vue sur les monuments vue de la mer.

Harbour Bridge 
Opera 
Circular Quay 

Le quatrième jour, nous prenons le chemin de l'aéroport pour récupérer notre voiture pour les 2 prochaines semaines !

19
fév

Aujourd'hui, c'est le grand épart de notre road trip de 2 semaines en Australie. Nous ne savons pas trop ce que nous allons faire, on se laisse porter par la route et nos envies.

Quand on arrive chez le loueur (Atlas Car Rental), on s’attend a avoir une petite voiture toute pourrie (en même temps pour 11€ par jour ...). Et bien non, nous voila au volant d’une golf quasi neuve !!

A nous les routes australiennes !!

Nous décidons de faire 2 heures de route vers le Sud en direction de Jervis bay. Mais aujourd'hui il pleut, du coup les paysages de rêves ne sont pas trop là ...

 Première vue de la plage ...

Comme la pluie redouble, on se réfugie dans un mac do (on en trouve tout les km en Australie c'est assez impressionnant) en attendant le soir pour rejoindre notre premier camping gratuit sur une aire de repos le long de la route. Quelques caravanes et vans mais pas de tente ... bon vu qu’il pleut fort on met la tente a l’abri avec les tables de pique nique et nous voila prêt pour la nuit. Nous sommes rejoints par deux allemands s’installent comme nous. Jusque là tout va bien!! Mais à 5h30 du matin le proprio de la station service nous réveille et nous dégage vu apparemment on a pas trop le droit de camper la ... on finira quand même la nuit dans la voiture sur le parking!!

Voilà un voyage qui commence bien !

20
fév

En ce deuxième jour, on décide de persévérer et de rester dans le coin en attendant que le temps s'améliore.

On ira voir le belvédère de Cambawerra qui nous donne une super point de vue sur la région.

La vue depuis le lookout de Cambawerra 

C'est aussi aujourd'hui que l'on va tester pour la première fois les aires de pique nique australiennes. Et les australien font ça bien, car tu trouves dans quasi toutes les aires de piques nique des BBQ !! Ah nous les grillades !

Le BBQ en action ! 

Ce soir on retourne à Jervis bay où nous avons réservé un camping pour les 2 prochaines nuits (Camping de Cave beach).

On arrive la bas et que voit onpartout ? Des kangourous !! Enfin des wallabies mais c’est stylé !!

Les kangourous du camping ! 

Le deuxième jour, le beau temps est revenu et en profite pour se balader dans le parc. On passera un bon moment sur la plage.

Je vais essayer de monter un numéro de dressage avec un kangourou !

22
fév

Nous reprenons la route vers le sud et on file vers batemans bay, une petite ville a l’embouchure d’une rivière, le cadre est bucolique !

Un petit BBQ pour midi et un petit coup de balançoire (oui on est des enfants dans notre tête), on repart pour notre camping. C’est encore une aire de repos mais ce coup-ci vraiment stylé au milieu de la foret!!

Bon un truc qu’on aura appris ici, c’est que l’australien aime avoir son espace. Nous avions commencé a monter la tente a 15 m d’un van et le mec nous a dégagé avec son chien parce que l'on était trop près ....

23
fév

Nous continuons notre route vers le sud. Un stop a mystery bay une superbe plage.

 Mystery bay

Puis un arrêt à palumba beach.

Sur la route, on trouve aussi une fromagerie qui fait des dégustation de ses produit (BEGA). En bon mangeurs de fromages que nous sommes, nous ne pouvons pas résister à cet appel et allons à la dégustation.

Nous passerons la nuit dans le camping gratuit de Genoa, qui était plutôt classe !

24
fév

Le jour suivant, il fait super chaud, on annonce plus de 36 degrés, donc on oublie la petite randonnée que nous avions prévu (on aime bien marcher, mais faut pas non plus abuser des bonnes choses !)

Nous irons plutôt voir la plage de Mallacoota. La plage est belle on a envie de s’y poser mais il fait tellement chaud que l'on crame en étant à l'ombre.

La plage de Mallacoota 

On continue donc notre chemin direction Cann river où l'on peut prendre gratuitement sa douche au camping !! c'est pas du luxe!

On fait une petite pause a Conran cape (pas top) et on repart pour trouver un camping pour ce soir. On trouve une grande aire de repos quand l’orage nous tombe dessus .... et vu la pluie et les rafales de vent on ne dormira pas la.

Nous reprenons la route vers Lake entrance et comme il est tôt encore on va pousser jusqu’à Bairnsdale (la grosse ville du coin). L’orage n’est pas encore passé donc on fini comme par hasard au mac do (2 en 3 jours, on se relâche ...).

On dormira finalement dans la voiture sur une aire d’autoroute.

28
fév

Après s'être posé deux jours dans un hotel à Sale pour se reposer des dernières nuits. Nous reprenons la route pour aller voir un autre animal emblématique de l'Australie : le koalas

Nous prenons donc la direction de Paynesville pour prendre le bac pour rejoindre Raymond Island, une île où l'on peut voir des koalas en liberté.

Nous faisons un tour de l'île rapide en voiture avant de rejoindre le Koalas trek, qui est une petite randonnées d'où l'on peut observer ces animaux. Dont la principale activité est de dormir dans les arbres pendant la journée !

On fait le tour de Raymond Island 
Les koalas en action ! 

Un petit tour par une piscine naturelle pour se rafraîchir à Buchan.

1
mars

Après la ville de Buchan et le passage à la piscine, nous nous laissons un peu porter par la route qui remonte vers le nord. Nous traversons la campagne australienne et d'un coup nous nous retrouvons sur une piste en gravier d'une centaine de km qui traverse le bush. Comme la piste est plutôt en bon état nous poursuivons notre route et traversons le Kosciuszko National Park (au sud de Canberra). Nous dormirons dans un camping, tout seul au milieu de la forêt.

La piste dans le bush 




jj

 C'est bien comme ça que le parc s'appelle
Camping seul dans la forêt 


Nous sortons finalement du parc pour retrouver la civilisation et nous rejoignons la capitale australienne : Canberra. Nous y sommes passé car c'était sur notre route, sinon la ville n'a pas grand intérêt. Cela fait penser à une ville nouvelle, tout est neuf et dédié aux institutions du pays.

Le parlement australien 
3
mars

En remontant vers Sydney, nous contactons des tour du mondistes qui sont dans le coin. Nous nous donnons rendez vous au Royal National Park, dans la banlieue Sud de Sydney.

C'est un immense parc naturel au bord de la mer, où l'on peut faire énormément de randonnée. Comme nous n'avions que la journée, nous ferons une petite marche d'une douzaine de km. Mais les paysages sont à couper le souffle.

C'est aussi dans ce parc que j'ai nos première pâtes à l'eau de mer. On a pris l'habitude de prendre l'eau dans les rivières pour boire et faire la cuisine. Donc quand on arrive sur l'aire de pique nique à l'entrée du parc, je ne réfléchi pas et je vais prendre l'eau dans la rivière, qui était salée vu qu'on est au bord de la mer .... Bref, pas très bon tout ça !

5
mars

Nous souhaitions aussi visiter le parc national des Blue Montains, à l'ouest de Sydney mais nous n'en avons pas eu le temps.

Nous sommes donc revenu une dernière nuit dans la banlieue de Sydney avant de rendre notre voiture à l'aéroport et de repartir. Car oui, c'est la fin de ce voyage et nous devons retourner à Auckland pour prendre notre vol qui nous emmènera en Amérique du Sud.

Nous avons donc passé une dernière journée à Auckland, nous sommes monté en haut du Mount Eden pour profiter une dernière fois de la vue sur la ville, avant de nous diriger vers l'aéroport et nous envoler vers de nouvelles aventures.

La suite du voyage 

Et comme d'habitude, on vous a aussi fait une petite vidéo qui montre tout ça :

Besos.

M&C